27 Septembre 2020 à 14:59:57

Nouvelles:

Forum en cours de rénovation, désolé pour les perturbations ! [Natara]


Jedi Fallen Order

Démarré par Phacochard, 20 Novembre 2019 à 22:59:13

« précédent - suivant »
En bas

Phacochard

Actuellement, je suis sur Jedi Fallen Order.

Et il est réussi dans l'ensemble, notamment pour le level design et les combats. Ca tombe bien car, pour ce type de jeu d'action-aventure, ce sont quand même les deux aspects les plus importants.
En fait, c'est simple : c'est carrément du Tomb Raider-like (je parle des reboots) : même qualité et même ingrédients "plate-formes/affrontements/énigmes". En plus, les énigmes se situent dans des vieux temples/tombeaux (avec des mécanismes utilisant notamment des grosses sphères, ça ne vous rappelle rien ?) puisque le scénario parle d'une recherche d'artefacts.
Donc, franchement, c'est vraiment du Tomb Raider dans l'univers de Star Wars !
Alors... si vous aimez Tomb Raider et/ou Star Wars (même si beaucoup sont dégoûté de la licence mais le jeu vaut nettement mieux que la nouvelle trilo), je vous le conseille.

Du côté des points négatifs : des améliorations de sabre qui ne servent à rien (puisque uniquement esthétique, si on excepte le double sabre à débloquer), des tenues pas terribles (de simples ponchos de couleurs/motifs différents), un système de sauvegarde à la Sekiro (ou Control) parfois pénible quand il faut se retaper une série d'ennemis qui "repopent". Et côté histoire... je ne l'ai pas encore fini mais disons que, pour le moment, ce n'est pas le point fort du jeu.

Mais, pour l'essentiel, c'est réussi : des combats vraiment techniques (on est loin du Pouvoir de la Force) qui lorgnent du côté d'un Sekuro (mais en moins hard... en mode normal en tout cas) avec des finish moves stylés, de l'escalade à la Uncharted et, comme je l'ai dit, des énigmes à la Tomb Raider qui demandent de la réflexion.
Les interactions avec le petit droïde BD-1 sont sympas aussi et utiles.
Les adversaires - notamment les Inquisiteurs, des Sith en armure, ainsi qu'un Jedi noir - ont de la gueule, contrairement aux compagnons de Cal qui sont assez basiques autant dans leur charac design (le sidekick extra-terrestre rigolo) que dans leur histoire personnelle (le truc habituel du Jedi qui se lamente parce que son padawan est passé du Côté Obscur...)
Bref, une cocktail très classique, gameplay et scénario, mais très bien fait et vraiment jouissif.
Si je devais mettre une note, ce serait du 7/10 pour le moment.

En bref, il ne faut pas s'attendre à y trouver les éléments qui passionnent les amateurs de RPG mais, dans la catégorie action-aventure, la Force est clairement avec lui.
Et ça fait du bien alors que la licence Star Wars - depuis son rachat par un certain Disney - connaît une période difficile (euphémisme !), notamment avec le très controversé épisode 8 "The Last of Jedi".
Il reste encore de l'espoir  :)

Je reviendrai en dire quelques mots quand je l'aurai terminé.

Tali

J'arrive 10 ans après mais j'ai tenté le jeu... et je me suis arrêtée à la troisième planète. Pour moi, il y a deux points qui rendent le jeu chiant et injouable.

Le premier point, la carte. Cette carte, vous allez la maudire ! Le truc qui est sur plusieurs niveaux, avec des portes que tu ne peux pas ouvrir tant que tu n'as pas le bon pouvoir. Donc faut que tu reviennes plusieurs fois sur la même planète pour débloquer des portes.

Et le pire du pire ? Il n'y a pas de voyage rapide. C'est à dire que si ta foutu porte est au fin fond de la map, tu vas devoir te taper toute la map pour ouvrir ta porte... et ensuite, te retaper la map une seconde fois pour retourner à ton vaisseau, avec les ennemis qui repop sinon ce n'est pas drôle.

Phacochard

Citation de: Tali le 15 Décembre 2019 à 22:45:00Le premier point, la carte. Cette carte, vous allez la maudire ! Le truc qui est sur plusieurs niveaux, avec des portes que tu ne peux pas ouvrir tant que tu n'as pas le bon pouvoir. Donc faut que tu reviennes plusieurs fois sur la même planète pour débloquer des portes.
Et le pire du pire ? Il n'y a pas de voyage rapide. C'est à dire que si ta foutu porte est au fin fond de la map, tu vas devoir te taper toute la map pour ouvrir ta porte... et ensuite, te retaper la map une seconde fois pour retourner à ton vaisseau, avec les ennemis qui repop sinon ce n'est pas drôle.
Oui, je dois dire que c'est le plus gros point noir du jeu pour moi.
En plus, s'y retrouver dans les niveaux (même s'ils sont en 3D, contrairement à Control où c'était encore pire !) n'est pas aisé : il faut emprunter un ascenseur précis pour aller à un endroit précis (en haut ou en bas) et, là encore, sur le chemin, on a bien sûr des...ennemis qui repop tout le temps, toujours identiques et toujours au même endroit, ce qui d'ailleurs nuit beaucoup à l'immersion car pas du tout réaliste.
Je me rappelle d'ailleurs cette scène (sur Zeffo je crois) où à chaque fois qu'on arrive à un endroit, on voit deux bestioles en train de se disputer un stormtrooper. A chaque fois. Au point où s'en en devient involontairement comique.

Ceci dit, j'ai surtout apprécié le jeu pour les combats, exigeants et plutôt bien fichus (même si j'ai galéré pas mal là aussi ^^) et le côté archéologique qui en fait une sorte de Star Wars à la sauce Tomb Raider (avec les énigmes bien sûr).
Mais sûr qu'il faut être motivé.

PS : à propos de "repopage", je n'ai pas compris non plus cette séquence au tout début dans la scène du train où des stormtroopers apparaissent à la queu-leu-leu (un par un) comme des lemmings à chaque fois qu'on en tue un.
Perplexité...

En haut