20 septembre 2018 à 13:17:01

Nouvelles:

Forum en cours de rénovation, désolé pour les perturbations ! [Natara]

Dragon Age : Dawn of the Seeker

Démarré par Natara, 31 décembre 2012 à 15:30:01

« précédent - suivant »
En bas

Natara

31 décembre 2012 à 15:30:01 Dernière édition: 31 décembre 2012 à 15:36:42 par Natara
J'ai eu l'occasion de visionner très récemment Dragon Age : Dawn of the Seeker, et conjointement à l'article publié sur le site, je vous en livre ici ma critique qui se veut la plus objective possible. N'hésitez- pas à partager vos expériences sur votre propre visionnage du film! Ce qui vous a plus, moins plus, ce que vous en retenez...

Dragon Age: Dawn of the Seeker

On connait Cassandra grâce à son apparition dans Dragon Age 2, qui laisse supposer qu'elle aura un rôle plus important dans le 3. Du coup, en savoir plus sur elle me semblait important et c'est en partie ce que me promettait Dragon Age : Dawn of the seeker.

Et sur ce point je ne suis pas déçu, après ce visionnage, on connait son passé, comment elle a rejoint les chercheurs et même comment elle a obtenu le poste de "main de la divine".

Du coté du design, le style dragon age est plutôt bien respecté, les vêtements, armures, décors, monstres... sont fidèles à ce qu'on peut voir dans les jeux.

Je l'ai regardé en vo, le choix des voix est assez stéréotypé, mais quand on est habitué ça ne choque pas.

Maintenant passons aux choses qui fâchent.

Je commencerai par le choix du générique, franchement... Gackt est extrêmement populaire au Japon et ça a dû peut-être booster les ventes du film là-bas, maiiiis j'ai vraiment pas trouvé ça adapté, d'autant plus qu'on nous le sert dans une scène où les deux héros discutent dans la forêt et ça fait un peu cacophonie.

Du coté du parti pris de faire le film en 3D cell-shad, c'est joli, c'est plutôt fluide du coté de l'animation (même si certaines laissent un peu à désirer), ce n'est pas transcendant non plus. C'est un peu trop lisse, surtout du coté des personnages, et manque un peu de saveur.

L'histoire maintenant... si on prend juste les informations sur Cassandra et le complot contre la Divine, ce n'est pas inintéressant et ça développe l'univers de Dragon Age, j'y ai regardé pour ça et ça me va. Cela dit, la plupart des rebondissements sont assez attendus et la mise ne scène n'est pas des meilleures.
On pourra relever également pas mal d'incohérence : Cassandra est capable d'éliminer à elle seule 4 dragons coup sur coup, de terrasser des golems et vaincre une pelleté d'ogres... Quand nos héros dans les jeux galèrent alors même qu'ils sont accompagnés de 3 amis pour les aider. Il ne serait vraiment pas bon de l'avoir contre nous, qu'on se le dise.
Les mages quant à eux, et surtout les mages du sang, sont dénués de tout bon sens : ils préfèrent utiliser leur bâton pour taper plutôt que lancer des sorts... Résultat ils se font écraser lamentablement, alors qu'ils sont sensés être une sacrée menace.

En résumé, ce film est à réserver aux fans de dragon age qui souhaitent plus d'infos sur Cassandra, la Chantrie et les chercheurs. Pour les autres, ce sera un énième film d'animation avec plein de baston et un scénario moyen.
"Fuck the Divine... Erm...  I'm certain the Divine is a perfectly nice person." - Fiona - Dragon Age : Asunder

Gilthonniel

01 janvier 2013 à 16:00:36 #1 Dernière édition: 01 janvier 2013 à 16:15:57 par Gilthonniel
Je viens de le visionner et... je suis assez déçue ^^"

Je trouve peu de points positifs à ce film . 

la direction artistique :

Ok, la 3D Cell Shading ça coûte moins cher, ça facilite la fluidité de l'animation et tout ça ... Mais le rendu est fade , banal , sans caractère . Le design est trop imprégné manga et Le character design n'est pas respecté, Cassandra n'a pas la classe, la trempe qu'elle a dans Dragon Age 2 .
Pourquoi diable a t-elle des cheveux longs alors qu'ils sont courts dans le jeu? Pourquoi a t-on l'impression qu'elle a 16 ans alors qu'elle fait beaucoup plus agé dans Dragon Age 2?

Sur beaucoup de points on verse dans la caricature  : les mages du sang ressemblent à des Mangemorts de "Harry Potter " ayant pour armes ...des faux, oui comme la grande faucheuse -___-"
La seule elfe que l'on voit, qui est censé  être une apprentie du Cercle se balade pieds nus avec une petite robe blanche et une couronne de fleure dans les cheveux  ...

Personnellement , mis à part la Chantrie ,  le peu de vues d'Orlaïs et éventuellement les Dragons je ne me suis pas sentie dans un Dragon Age

Lien avec les jeux

Car c'est aussi pour ça que j'ai regardé le film : savoir qui est Cassandra  et comment elle se retrouve  à interroger Varric . Là encore , c'est décevant
Les évènements de Kirkwall sont évoqués en une ligne de dialogue , je cite : " Je fais ça pour que des évènements comme ceux de Kirkwall ne soit plus tolérés!"  et c'est tout .
On sait comment Cassandra devient la main de la Divine , mais rien n'est dit sur pourquoi et comment la Divine lui confie la quête qui mène à l'interrogatoire de Varric. A la fin celle - ci lui remet juste le livre de ce brave nain , aucune explication sur le pourquoi du comment la Divine l'a en sa possession

Cohérence

Plusieurs points m'ont laissés perplexe , à commencer par les mages

Les mages du Cercle sont ici libres de se réunir, d'organiser une ligue armée secrète au service de la Chantrie sans que celle ci ne soit au courant  et sont parfaitement libres de se promener dans la nature sans que les templiers leur courent après . Ces mages sont tous d'accord avec la Chantrie , ne songent pas à se révolter . Les apostats sont tous des mages du sang cruels et sans pitié .
Ils ne se servent pas de leurs pouvoirs et s'acharnent à combattre à l'épée alors qu'ils ne sont pas doués ,ou pire, se servir de leur bâton magique pour cogner et non lancer des sorts -________-'''''  .
Et puis il devrait y avoir une flopée de démons et d'abominations vu le nombre de maléficiens à l'oeuvre...et non, que dalle !

Ensuite , on croise une dizaine de Golhems ... Je pensais avoir cassé l'Enclume du néant, mais bon passons .
Ces Golhems sont accompagnés par autant d'Ogres ( oui, les grosses engeances) .... Stop stop stop ! What the fuck? On est censé être 10 ans après l'Enclin , pourquoi trouve -t-on autant d'engeances en Orlaïs , en dehors des Tréfonds et de mèche avec des Golhems qui normalement sont des nains , sachant que les nains ont une sainte horreur des engeances ?!!?  Du gros n'importe quoi.

Le discours est beaucoup trop pro-chantriste, on ne ressent pas l'ambivalence des jeux Dragon Age. Dans les jeux, que ça soit du côté des mages rebelles ou du côté de la Chantrie il ya des bonnes et des mauvaises actions, les personnages ne sont pas tout noir ou tout blanc . Le joueur se forge sa propre opinion sur la politique de Thédas
Ici : la Chantrie c'est les gentils, les mages renégats des méchants . Les mages du Cercle sont gentils car ils sont dévoués à la Chantrie et sont contents de leur condition.

C'est à se demander si les réalisateur de ce film ont joué aux jeux tant la subtilité de l'univers n'est pas maîtrisée

En résumé

Ce n'est pas un film que je conseillerais aux fans de Dragon Age , c'est à s'arracher les cheveux.
Bioware a, je suppose , supervisé de trèèèèèèès loin la conception de ce film. Le scénario se tient à peu près , mais la réalisation laisse clairement à désirer, on sent qu'ils n'avaient pas le budget et le studio adapté  .
J'aurais préféré une bd, un livre bien fait qu'un film mal fait . L'histoire de Cassandra mériterait d'être mieux développée , j'espère que ça sera le cas dans Dragon Age 3
Et puis de la J-pop  comme générique de fin , au secours quoi -__-"""

ma note

4/10

Natara

Je pense qu'il y a quelques petites choses que tu as mal perçues Giltho et qui du coup jouent sur la crédibilité du film.

- Les "événements de kirkwall", ne sont pas ceux que l'on a avec Hawke, mais ce qui s'est passé avant l'arrivée du vicomte Dummar et de Meredith au pouvoir. L'ancien vicomte s'est rebellé contre la chantrie et les templiers, voulant faire de Kirkwall une ville libre et surtout sans templiers.

- Le livre que remet la divine n'est pas celui de Varric, il y a le symbole des chercheurs dessus, et ce qui serait étrange ce serait que Varric fasse un livre avec ce symbole dessus. Je pense qu'il s'agit plus d'un recueil des secrets et enquêtes de la chantrie destiné au chef des Chercheurs.

- Plusieurs années se sont passées entre les évènements du film et l'arrivée de Cassandra à Kirkwall. Elle commence son enquête alors qu'il n'y a que des suspicions de risque d'un soulèvement des mages (et pas forcément à Kirkwall : Cassandra se renseigne sur les évènements de Kirkwall pour prévenir une menace qui couvre tout Thedas), et elle arrive à Kirkwall une fois que Hawke n'y est plus (sachant qu'il a pu y rester quelques années s'il est devenu vicomte...).
Du coup... elle est plus jeune et elle a largement eu le temps de se couper les cheveux (cela dit, dans les premiers artworks de DA2, elle avait les cheveux longs).

- Pour les bâtons de mages, ils sont assez fidèles aux modèles qu'on a dans DA2, le seul truc bizarre c'est qu'ils sont visiblement fait en série.

- L'histoire se déroule du coté de personnages pro-chantristes (les Chercheurs, Galyan qui a toute la confiance des Chercheurs, les mages d'Orlais qui ne sont pas aussi sévèrement opprimés qu'à Kirkwall)... d'où certainement le fait qu'on aie l'impression que la chantrie "c'est les gentils".
Il est à noter que dans DAO, la plupart des mages sont fidèles à la chantrie et ne cherchent pas à se rebeller. De même, en cas de nécessité les mages du cercle ont le droit de se promener, leurs phylactères qui permettent de les retrouver sont sous la garde des templiers. On peut noter dans Awakening que Wynne, pourtant mage du cercle, se balade librement pour aller à certaines réunions.

Je reste d'accord sur toutes les autres incohérences : la quantité de golem et d'ogres, le look des mages du sang (en même temps, en dehors des protagonistes principaux, c'est un peu la guerre des clones) et autres points que j'avais déjà soulevés.
"Fuck the Divine... Erm...  I'm certain the Divine is a perfectly nice person." - Fiona - Dragon Age : Asunder

Gilthonniel

Citer- Pour les bâtons de mages, ils sont assez fidèles aux modèles qu'on a dans DA2, le seul truc bizarre c'est qu'ils sont visiblement fait en série.

Des Mangemorts avec des faux XD

Citer- Le livre que remet la divine n'est pas celui de Varric, il y a le symbole des chercheurs dessus, et ce qui serait étrange ce serait que Varric fasse un livre avec ce symbole dessus. Je pense qu'il s'agit plus d'un recueil des secrets et enquêtes de la chantrie destiné au chef des Chercheurs.

Le livre que remet la Divine à Cassandra dans le film :

Le livre que Cassandra balance à la figure de Varric  dans le jeu :

CiterDe même, en cas de nécessité les mages du cercle ont le droit de se promener, leurs phylactères qui permettent de les retrouver sont sous la garde des templiers. On peut noter dans Awakening que Wynne, pourtant mage du cercle, se balade librement pour aller à certaines réunions.

Certes, mais Wynne demande l'autorisation du cercle quand elle rejoint le garde des ombres , il doit en être de même pour se rendre à des réunions. Les templiers et le 1er enchanteur sont mis au courant des allers et venus des mages et accordent ou non le droit de sortir. Ici , c'est une armée secrète , une conspiration , certes au service de la Chantrie , mais les templiers ne sont pas aux courants, c'est aberrant .
Et tu fais bien de le signaler , les phylactères ne sont ici jamais évoqué . Ca aurait pourtant bien aidé les templiers qui cherchaient le mage qui accompagnait Cassandra , vu que c'est un mage du Cercle , et ils auraient du se douter que quelque chose se tramait vu le nombre de mages lachés dans la nature.

Natara

02 janvier 2013 à 13:42:51 #4 Dernière édition: 02 janvier 2013 à 13:45:44 par Natara
* attention présence de spoiler *

Effectivement, en regardant le bouquin de plus près ce n'est pas vraiment le symbole des Chercheurs, mais plutôt celui de la chantrie qui est dessus... Ce qui reste donc bizarre si ce bouquin est celui de Varric. Ce n'est pas parce que Cassandra lui balance à la figure que c'est celui qu'il a écrit. Faudrait que je revoie ce passage pour voir si elle le présente comme étant le bouquin de Varric.
Cela dit, elle n'aurait pas besoin de demander toute l'histoire à Varric si elle était en possession du récit de celui-ci. D'ailleurs au début du jeu elle semble croire qu'Hawke est celui qui a tout provoqué, alors qu'à la fin Varric lui fait comprendre que c'est bien plus Mérédith, Anders et l'idole qui sont derrière tout ça. Une fois de plus, si elle avait le livre de Varric, il serait étonnant qu'il fasse porter le chapeau à Hawke dedans.

Il est vrai qu'il est bizarre que les phylactères n'aient pas été utilisés. Par contre, je ne vois pas où tu as vu une conspiration anti-templier dans le cercle des mages d'orlais?
- Le premier groupe de mage du cercle, qui s'est fait massacré, enquêtait au service des Chercheurs (qui sont un ordre spécial des templiers) sur les agissements des mages du sang.
- Le second groupe, qui viens sauver Cassandra, c'est en effet moins clair. Mais comme la grande cathédrale abrite les templiers, on peut supposer qu'elle abrite aussi le cercle des mages (dans tous les jeux ça allait de paire jusqu'ici). Du coup, ils sont déjà dans les murs et dans la pagaille, ils ont pu en profiter pour intervenir. Pas de blâme vu que la trahison était évidente... Là par contre j'avoue que je spécule et que c'est sûrement mon cerveau qui a étayé cette théorie pour garder un semblant de cohérence :p

Sinon, bien vue l'image de l'armée de mangemort, ça me faisait le même choc à chacune de leurs apparition. Le truc drôle, d'ailleurs, c'est qu'ils arrivent exactement de la même manière, une espèce de nuée noire... sauf qu'ici ils ont d'abord l'allure de corbeau. D'ailleurs j'ai retrouvé leur bâton, c'est l'un des premiers qu'on a dans DA2, en moins beau.

Jaqen

Entièrement d'accord avec Gilthonniel.  Je mettrais même pas 4 ! XD

Beaucoup d'incohérence, de choses qui collent pas vraiment à l'univers, beaucoup de japanisation, de ninjas avec leur bâtons et leur téléportations, Cassandra qui nous montre une intelligence limitée, juste une brute qui fonce et qui nous tue je sais pas combien de dragons à la fin, scénario cliché, prévisible. Des graphismes à vomir.

Désolé si je m'exprime pas plus, mais je suis tellement négatif là-dessus que ça ne ne vaut pas le coups.

Film à jeter ! Acceptable gratuitement en streaming sur internet ou en téléchargement, mais payer plus de 15$ c'est verser des larmes de haine pour l'argent gaspillé.

Heureusement, hey, j'ai pas payé !

En haut