25 mai 2019 à 15:55:40

Nouvelles:

Forum en cours de rénovation, désolé pour les perturbations ! [Natara]

Les fanfics et vous

Démarré par Lilrenya, 30 mars 2018 à 18:32:45

« précédent - suivant »
En bas

Lilrenya

30 mars 2018 à 18:32:45 Dernière édition: 31 mars 2018 à 00:02:27 par Lilrenya
Salut, salut !

Bon alors j'ouvre ce topic sur un petit sujet qui commence à me titiller les doigts.

Que pensez-vous et lisez-vous des fanfictions ; et particulièrement sur DA ?

Si oui, en avez-vous à conseiller (sur DA d'abord, mais pourquoi pas d'autres univers) ?

Enfin, en écrivez-vous, tout simplement ? Si oui, je vote pour un teaser !

Personnellement, j'étais assez  friande de fanfiction, mais je suis de plus en plus difficile, alors j'ai du mal à trouver chaussure à mon pieds (que ce soit sur DA ou d'autres univers comme Harry Potter).

De même, j'écrivais beaucoup et puis plus rien. Seulement là, n'en ayant toujours pas assez après l'enchainement de trois parties ( 2 DAI et 1 DAO), bah j'ai décidé de passer ma frustration sur l'écriture d'une fic. Ça fait une petite semaine que je suis dessus, et j'admets que ça me prends beaucoup de temps (je suis jamais satisfaite, j'ai toujours la fâcheuse impression que c'est nul et je m'en veux de gâcher l'univers  :-X). Qu'en est-il de votre côté ?
"Je ne suis qu'une ombre qui s'attarde au soleil" - Flemeth

Sohor

Citation de: Lilrenya le 30 mars 2018 à 18:32:45Salut, salut!

Salut !

Citation de: Lilrenya le 30 mars 2018 à 18:32:45Bon alors j'ouvre ce topic sur un petit sujet qui commence à me titiller les doigts.

Bienvenue au club!

Citation de: Lilrenya le 30 mars 2018 à 18:32:45Que pensez-vous et lisez-vous des fanfictions ; et particulièrement sur DA ?

Alors les fanfictions c'est ... bah c'est bien. Comme toute démarche créatrice, on peut se réjouir de leur existence (cette phrase est très bizarre).
J'en lis parfois quand j'en trouve mais c'est souvent sans chercher. Je tombe dessus, y compris pour celles qui ont DA pour thème (là en revanche c'est souvent via des plateformes anglophones).

Citation de: Lilrenya le 30 mars 2018 à 18:32:45Si oui, en avez-vous à en conseiller (sur DA d'abord, mais pourquoi pas d'autres univers) ?

Oulà, alors comme j'en trouve sur des blogs ou des forums qui sombrent dans l'oubli une fois la lecture terminée, je ne saurais dire. Idem concernant les autres univers.

Citation de: Lilrenya le 30 mars 2018 à 18:32:45Enfin, en écrivez-vous, tout simplement ? Si oui, je vote pour un teaser !

Beaucoup depuis longtemps (dont des backgrounds et histoires de personnages joués en jdr).

Citation de: Lilrenya le 30 mars 2018 à 18:32:45(je suis jamais satisfaite, j'ai toujours la fâcheuse impression que c'est nul et je m'en veux de gâcher l'univers  :-X).

Hum, je dirais que c'est normal, surtout quand on est absolument accro à un univers en particulier. Après, je ne sais pas si c'est le cas pour toi mais une fanfiction n'est jamais vraiment terminée, on la relit souvent pour l'affiner, voir comment ça rend un jour, puis un autre etc ... on est constamment dans le provisoire donc il reste toujours cette possibilité de rectifier un élément qu'on avait écorché par mégarde ou manque d'information (je te comprends cela dit, étant très pointilleuse sur le lore, ce qui est canon ou pas, etc). Après, si c'est pas destiné à la publication, ce n'est franchement pas grave.

Citation de: Lilrenya le 30 mars 2018 à 18:32:45Qu'en est-il de votre côté ?

Je te rejoins à 100% concernant cet élan qui pousse à écrire lorsque le jeu nous en met plein la tête et qu'il subsiste une frustration d'être limité aux quêtes, aux combats etc ... même si Bioware nous séduit déjà par l'extraordinaire qualité narrative de ce magnifique univers, on ne peut pas s'empêcher de songer à ce que les personnages ont de plus à dire ou à faire hors cinématique.
Je ne sais pas pour toi mais souvent à la fin d'un évènement majeur ou d'une quête personnelle, d'un problème résolu, j'éprouve le besoin de faire dire à mon personnage ce que le jeu de permet pas, d'apporter une justification supplémentaire à ses choix, réprimander davantage un comparse ou au contraire l'apaiser (non pas dans ce sens-là), le soulager, le soutenir, etc etc ...
Il y a une foule de choses que j'aurais aimé dire à Varric, à Cole, à machin ou bidule, ajouter de simples péripéties entre chaque épisode clé, enrichir les épisodes clé, etc ...
Je ne met jamais en scène des choses qui ne sont pas arrivées dans mes parties en revanche, c'est vraiment de la fiction complémentaire, pas un Dragon Age bis remodelé (ça non, ça me ... brrr).
Par exemple je peux retranscrire les combats de l'Inébranlable vus par les yeux d'une de mes inquisitrice, en incorporant les choses qui se sont produites (ex: Hawke qui est envoyée prêter main forte aux soldats). Parfois j'ai des idées à la con avec les stuns des ennemis, le dragon qui souffle pile sous mon nez pendant la poursuite de Clarel ou le fait de me cogner contre une paroi (les touches directionnelles c'est traitre).

Et oui ça prend du temps, beaucoup. Mais à la fin on se sent mieux !

Blackwall alias Thom Rainier est incontestablement la meilleure chose dans la vie, mieux que d'écraser mes ennemis et d'entendre les lamentations de leurs femmes.
Avatar par l'illustratrice Uriell -commande personnelle-

Lilrenya

Merci de ta réponse !

Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule.

Alors oui tout à fait, je lis, relis, re-re-relis ce que j'écris. Chaque fois il y a quelque chose qui ne va pas. Chaque fois, je trouve ça encore plus nul qu'avant  >:( . Mon objectif à terme est tout de même de publier, maintenant je pense que ce sera plus dans l'idée de "aller, à trois j'appuie, faut bien se lancer".

Citerc'est vraiment de la fiction complémentaire, pas un Dragon Age bis remodelé (ça non, ça me ... brrr).

Qu'est-ce qui te gêne ? Car de mon côté je suis d'accord avec toi, j'aime l'idée de redéfinir une scène où tu aurais aimé apporter encore plus, comme dans un JdR classique. Maintenant la fanfiction j'écris actuellement par exemple a pour vocation d'apporter une suite à l'inquisition, c'est un peu mon "DA 4". C'est une façon de romancer la suite que j'imagine à cet univers, à travers de nouveaux personnages, des caméos, etc.
J'ai vu plusieurs fic comme ça, je trouvais ça sympa  ::)

Sohor

Citation de: Lilrenya le 30 mars 2018 à 21:18:18
Citerc'est vraiment de la fiction complémentaire, pas un Dragon Age bis remodelé (ça non, ça me ... brrr).

Qu'est-ce qui te gêne ?

D'écorcher l'univers justement, et de narrer un truc qui pourrait ne rien avoir en commun avec une version ultérieure du jeu, je sais que si ça arrive ça va me contrarier, surtout dans le cas où j'aurais tourné les choses comme je les souhaite. C'est une manière aussi de m'épargner une déception, mine de rien c'est Bioware qui va décider de ce qu'il adviendra de mes personnages.
J'aime bien rester dans ce qui est canon et actuel (ce qui représente déjà quelque chose de conséquent)
Mais c'est purement personnel.
Si jamais la saga s'arrête, en revanche, je crois que je ne ferai quasiment que ça.

Le lire chez autrui ça va encore sauf que parfois je me dis 'zut, et si jamais ils décident de tout faire à l'envers, il ou elle va réécrire son truc ?'

Comme dit, c'est personnel, une question de gout.
Blackwall alias Thom Rainier est incontestablement la meilleure chose dans la vie, mieux que d'écraser mes ennemis et d'entendre les lamentations de leurs femmes.

Lilrenya

CiterLe lire chez autrui ça va encore sauf que parfois je me dis 'zut, et si jamais ils décident de tout faire à l'envers, il ou elle va réécrire son truc ?'

Mine de rien, ça me met la pression pour essayer de faire un truc aux petits oignons pour les réticents comme toi ;D.

Sohor

30 mars 2018 à 22:02:39 #5 Dernière édition: 30 mars 2018 à 22:04:27 par Sohor
Tu as déjà fais lire quelques uns de tes écrits, à tout hasard ?

Parce que j'ai envie d'ajouter: faut que ça te plaise à toi en premier et avant tout, mais comme tes textes ont apparemment des malus qui s'ajoutent après chacune de tes lectures, c'est compromis.

Après, par plaire j'entends répondre à ton attente, c'est à dire te sentir mieux une fois le truc écrit. Si tu parles uniquement de qualité littéraire, je dirais que c'est à la libre appréciation du lecteur, tu n'es presque pas concernée.

Lilrenya

@Sohor

Réponse en mp pour ne pas trop dévier du sujet initial :)

Natara

Je n'ai aucun talent pour l'écriture fictionnelle, du coup... je n'écris pas :p

Pour ce qui est de mon avis sur les fanfic... je suis franchement mitigé. Si ça titille la créativité de certaines personnes et qu'elles se mettent ainsi à écrire, c'est une très bonne chose. Si des personnes prennent plaisir à y lire, tant mieux pour elles.

Pour ma part, même si je ne me qualifierai pas de "puriste", j'ai beaucoup de mal avec les oeuvres tirées d'autres oeuvres quand les créateurs originaux ne participent pas à la création. J'ai toujours l'impression que c'est un détournement de l'oeuvre voir même de la vision créatrice d'un auteur/artiste. Pourtant j'ai conscience que certains fan qui se lancent dans la création de fanfic maitrisent l'univers pour lequel ils écrivent sur le bout des ongles et font tout pour rester complètement respectueux de celui-ci. (D'autres en revanche inventent des histoires et relations complètement différentes pour des personnages connus de l'univers et je trouve que c'est de la pure trahison !)

Pour reprendre le cas Dragon Age, la plupart des romans et comics ont été écrit (au moins en partie) par des auteurs ayant travaillé sur Dragon Age, c'est pourquoi je les lis. Ensuite, l'écriture d'oeuvres (/fanfic) se déroulant dans l'univers est facilité voire encouragé via l'existence des encyclopédies et plus encore du jeu de rôle. Ce dernier donne toutes les clés pour qu'un maitre de jeu invente des histoires "dans l'univers" de dragon age, une retranscription d'une partie du JDR ne serait ainsi pas loin d'être une fanfic.
Cependant, tout comme j'ai du mal à regarder des vidéos YouTube de gens qui jouent à des jeux (préférant 100 fois jouer que regarder), j'aurait bien du mal à lire la retranscription d'une partie de Jdr, préférant participer activement à la campagne :)

Du coup, pour résumé, les fanfic, j'ai rien contre le fait que ça existe, mais ce n'est pas pour moi :)
"Fuck the Divine... Erm...  I'm certain the Divine is a perfectly nice person." - Fiona - Dragon Age : Asunder

Sohor

Je partage complètement ton avis là-dessus Natara, c'est aussi principalement la raison pour laquelle je ne vois la fanfiction que comme un exutoire personnel destiné à soi-même et dont le contenu ne sort pas de l'ordinateur.

La publication est un autre type de démarche et elle est risquée dans la mesure où faute d'informations, il peut être facile pour les lecteurs pas toujours avertis de les incorporer aux références officielles ou simplement parce que ça semble plus cool comme ça et tant pis pour l'univers (c'est plus fréquent qu'on ne le croit), c'est d'emblée tendre la perche à l'irrespect du jeu.
Le fait de remodeler ce qui est canon m'insupporte aussi (tout à fait d'accord avec toi sur le terme de trahison).

Aussi pour ça d'ailleurs, pour préciser davantage ma réponse plus haut, que je ne me base que sur des choses qui ont eu lieu in game, qui ne risquent rien pour ainsi dire (description d'un combat vécu, vie quotidienne, enrôlement de compagnon détaillé quand ça a été joué, etc).
C'est vraiment pour pallier à un manque quand le jeu laisse une impression de plénitude et en même temps d'insatisfaction -lors d'une fin, par exemple-, à titre purement privé il y a l'envie de se déchainer, de continuer de faire vivre le truc dans notre tête -sauf que dans la tête, c'est plutôt volatil-.

Après, si on aime le jeu et l'univers -et par extension notre propre aventure- je ne comprends absolument pas comment on peut en modifier les rouages et créer un DA parallèle qui s'éloigne un tant soit peu de toute version officielle valable.
D'où la notion de privé, personnel, etc.

Tali

Je lis énormément (presque exclusivement depuis quelques années d'ailleurs) des fanfictions. Presque uniquement autour de pairing dans des séries télé. Bah oui, par malchance, mes couples préférés ne sont jamais (ou presque) choisi par les producteurs. =/

Donc je me rabats souvent sur les fanfictions. Par contre, je n'en ai jamais lu autour d'un jeu vidéo et donc absolument pas autour de DA.

Karyah

Après avoir lu les divers messages, je retrouve l'idée que je me fais des fanfictions où effectivement je les perçois comme un exutoire, un moyen de se défrustrer (sans critique, ni méchanceté bien sur ! ) d'une situation qui ne s'est pas produite ou qui n'a pas été montrée. Comme Tali avec les couples qu'elle voit mais qui ne sont pas retenus par exemple. :p Ou un moment qui n'est que mentionné sans aucun détails; tel que le temps des maraudeurs pour Harry Potter. Je les vois également comme un hommage à une œuvre qu'on aime particulièrement. Ce n'est pas évident selon moi à faire bien parce qu'il faut connaître pas mal l'univers, les détails du monde, l'historique etc... Même pour des fans qui peuvent tout connaître, rester cohérent n'est pas facile du tout.

Cependant je n'en lis pas. Déjà parce que j'ai énormément de mal à lire sur format numérique.

J'écris mais... pas de fanfictions. :p J'en avais commencé néanmoins une il y a quelques temps déjà, qui commence avec les évènements d'intrus où la trame se basant sur des idées que je pouvais avoir de DA4, ou plutôt ce que je voudrais qu'advienne mon inquisitrice, les démarches du Loup implacable, la "course poursuite" pour le retrouver... Tout cela tentant vers la fin que prévoie le Loup.
Mais ce n'est pas allé très loin sur le papier, je suis repassée sur un autre projet. :)

Morga

Je lis beaucoup et plein de chose mais pas de fanfictions.

J'écris aussi, mais que des choses que je garde pour moi.

Je n'aime pas écrire sur un univers crée par d'autre.

Je préfère largement créer moi même mon univers avec tout ce que cela implique, demande, exige et apporte.

Un jour, une personne (une bonne connaissance) m'a demandé de relire son "roman sur tel univers" (je précise pas lequel parce que cela n'a aucun intérêt ici), tout simplement car 1/ je connaissais l'univers en question (non ce n'est pas DA), 2/ parce que je lis énormément et j'ai donc l'habitude, 3/ j'ai été éduqué dans le monde de l'écriture et des écrivains (il dit qu'il voit pas le rapport, mais bon) 4/ parce que moi au moins, je serai capable d'être critique.

Cette personne avait l'intention de publier son "œuvre".

Jamais plus je ne referai cette expérience.  >:(

Mais bon.
- Vous, et Alistair...?

- Alistair est un idiot, ouais c'est mon idiot

Lilrenya

31 mars 2018 à 22:21:05 #12 Dernière édition: 31 mars 2018 à 22:29:09 par Lilrenya
Eh bien ! Moi qui envisageais de peut être un jour poster sur le forum je pense que je vais garder ça pour moi finalement  ;D

CiterJamais plus je ne referai cette expérience.  >:(

Cela a été une si mauvaise expérience ?

CiterAprès, si on aime le jeu et l'univers -et par extension notre propre aventure- je ne comprends absolument pas comment on peut en modifier les rouages et créer un DA parallèle qui s'éloigne un tant soit peu de toute version officielle valable.

Concernant ce point, qui rejoint celui de Natara, je pense que c'est un peu comme tout c'est dans l'idée de "plus". Comme par exemple les débats qui sont lancé sur le forum, ou les duels : "Et si ?" Eh bien, on débat, mais ça pourrait sans doute être aussi très intéressant d'avoir un essais de fic' sur ce qui s'est réellement passé dans "Tractations secrète" et pas seulement le "dénouement".
Comment Corypheus a gagné, que sont devenus les personnages comme Hawke, notre héros de Ferelden si il a survécut, comment les nations ont plié, etc

Maintenant y'a fic' et fic' dans celles qui font du "parallèle" et donc peut peut s'éloigner du lore originel (sans notion de valeur, ça c'est à chacun sa sensibilité, c'est juste une question de catégorie). Y'a imaginer du "parallèle" en faisant une fic qui tente de spéculer :
- Sur ce qui n'a pas été décrit (genre une fanfiction sur Flemeth, comment elle est devenue ce qu'elle est, son histoire à Hautecime ... j'adorais  :approve: ) , un peu du HS
- Sur ce qui aurait pu advenir SI (là c'est plus analyser les persos, leurs réactions et leurs "nouveaux avenirs" car forcément ils n'ont pas eu les mêmes expériences)
- Sur l'avenir, genre ce qui peut se passer dans DA4, 5, 6 mais sur fond d'histoire (donc forcément faux sur la forme, mais qui peut avoir un fond intéressant)

Et y'a aussi imaginer du "parallèle" où on reprend que les personnages. J'ai vu des fics passées qui reprenaient Cullen dans notre monde à nous (en tant que militaire, notamment...) j'admets que ça par contre, ça me laisse un peu de marbre. Je comprends qu'on puisse s'y intéressé, mais je n'y trouve pas mon intérêt (le fait de spéculer).

Je pense qu'au fond ça rejoint toujours l'idée de "plus", ce n'est pas à prendre au sérieux, c'est un exutoire qu'on peut avoir envie de partager pour la critique "littéraire", pour la critique du "fond" (les théories, l'interprétation des personnages,...) , etc.

Sohor

Le truc aussi c'est qu'avec le jeu solo (rpg à plus forte raison), on est toujours principalement attaché à nos propres personnages et à nos propres parcours, c'est une expérience personnelle et unique (beaucoup dans DA, énormément).
C'est ce qui rend toute diffusion 'risquée' parce qu'en tant que lecteur, on doit prendre du recul par rapport à notre storyline et se mettre dans le bain d'une histoire qui n'est pas la nôtre, on ne s'y reconnait pas. Il y a un effort de détachement à faire et à moins de ne pas avoir aimé le jeu, c'est délicat (je dirais même: amer).

J'avoue que ça me fait la même chose avec certains fanarts :)

Bon après ça dépend des joueurs, il y a de tout.

Morga

[/quote]
Citation de: Lilrenya le 31 mars 2018 à 22:21:05
CiterJamais plus je ne referai cette expérience.  >:(

Cela a été une si mauvaise expérience ?

Oh que oui !!!

Déjà, quand un ami, te demande de faire ça pour les raisons que j'ai cité précédemment, tu te fais une joie de le lire et de donner ton avis ouvertement et en toute franchise, vu que c'est ce qu'il avait demandé.

Alors déjà, j'ai passé un mauvais moment à lire son "truc", puis un mauvais moment à finir de lire... C'était nul, bourré de fautes d'orthographe, de conjugaison. Les tournures de phrases pouraves avec des virgules partout dans une phrase qui commence ) Paris et qui fini à Tombouctou... C'etait loooonnnnngggggg. Aucun détail ou tellement insignifiant que même avec la meilleure imagination de la terre, tu ne pouvais visualisé la scène. Bref !

Ensuite, un mauvais moment car, bien que sachant parfaitement l'univers dans lequel était écrit cet ouvrage, je ne l'ai pas reconnu... Un peu comme si tu mettais DA chez les sims font la lessive (ouais je crois que cela existe)...

Mais surtout quand j'ai eu enfin fini, j'ai pris bien le temps de réfléchir à comment j'allais expliqué que sa bouze était "à retravailler un peu" (astuce d'éditeur pour dire que faut tout changer, parce que c'est nul à chier !) de façon diplomatique...

J'ai donc pris sur moi et lui ai exposé mon point de vue...

Depuis, nous ne sommes plus ami de son choix, je suis à ses yeux une grosse connasse, jalouse et incapable de faire ne serait-ce que 1% aussi bien que son chef d'œuvre... Qui reste non publié à ce jour...

Donc bon moyen les fanfictions.

Mais rien ne t"empêche de nous faire partager le tiennes, tu n'est pas lui et donc cela veut pas dire que ce que tu fais est merdique (c'est aussi valable pour d'autre). Juste que je ne donnerai pas trop mon avis.

Pour une fois que je donne pas mon avis, profitez en!  ::)
- Vous, et Alistair...?

- Alistair est un idiot, ouais c'est mon idiot

En haut