23 mai 2018 à 20:54:23

Nouvelles:

Forum en cours de rénovation, désolé pour les perturbations ! [Natara]

Musiques de Thédas

Démarré par Juventino91, 05 février 2018 à 09:54:44

« précédent - suivant »
En bas

Juventino91

05 février 2018 à 09:54:44 Dernière édition: 05 février 2018 à 19:26:10 par Juventino91
Bonjour à tous !

Etant musicien et possédant une petite culture de la musique moyenâgeuse et rennaissante, je propose de vous faire découvrir, si cela vous interesse, des chansons, compositions et compositeurs de l'époque.
Je trouve que ces mélodies pourraient très bien habiter Thédas, étant un Univers médiéval-fantastique, et même, à mon avis, renaissant-fantastique étant donné le côté plus renaissant que médiéval de la culture Orlésienne.

Je vous propose comme format, la vidéo YouTube avec la musique en question, suivi d'une petite biographie (pour commencer) du compositeur recontextualisé dans notre cher Univers, pour rester dans l'ambiance Dragon Age.
Si jamais, vous souhaitez vraiment connaître les compositeurs dans l'univers Planète Terre- 21eme siècle, les noms sont vrais, vous n'aurez qu'à les taper sur Internet :)

J'espère que vous passerez un bon moment et que cela vous fera voyager d'une manière inédite, musicalement, en Thédas :)

N'hésitez pas à donner votre avis, vos sentiments qu'ils soient positifs ou négatifs :)

"The Silver Swan" - Orlando Gibbons

https://www.youtube.com/watch?v=eSAMbicPIgk

Orlando Gibbons est un compositeur d'origine des Marches Libres, résident actuellement à Val-Royaux, en Orlais, et très réputé dans cette même région pour ses talents de musicien savant et son apport à la liturgie Chantriste. Maître de l'art du contrepoint, il dote la liturgie de deux nouvelles formes chorales, le Full Anthem, motet entièrement mis en polyphonie, et le Verse Anthem, chanté selon le principe des versets alternés, où les versets impairs, chantés par la schola grégorienne, restent en plain-chant (purement monodique ou en style de faux-bourdon) et où les versets pairs sont chantés par le chœur en style polyphonique élaboré.
Il est aussi aimé par les classes nobles et bourgeoises pour ses compositions de musique de chambre, principalement des pièces pour clavier, clavecin, orgue ou virginal, mais aussi des pièces pour violes.

https://www.youtube.com/watch?v=7D6aIJiLfwY
Un arrangement instrumental de la pièce "The Silver Swan" par un ami du Compositeur, maître de chapelle à Kirkwall, Red Byrd.

Juventino91

"Sicut Cervus" - Palestrina

https://www.youtube.com/watch?v=0yd5EE0hAB8

Giovanni Pierluigi da Palestrina est un compositeur chantriste né à Palestrina, petit village situé aux alentours de Vol Dorma.
Après avoir vécu une enfance tranquille dans le village portant son patronyme, il décida de partir à Minrathie pour y étudier l'art musical chantriste. Lors de ses études, il se révèle être un jeune homme précoce, très studieux et talentueux, et de surcroît dévot envers le Créateur,  un de ses professeurs, Lino Bianchi, écrit ceci dans ses Mémoires : "Sa grande sensibilité musicale s'accompagne d'une authentique prédisposition à la contemplation intérieure qui se traduit d'instinct dans l'expression liturgique [...] moins dans la parole que dans la ferveur d'un homme tout entier acquis au Créateur, le servant avec une allégeance absolue dans chaque aspect de la vie intérieure et extérieure"

C'est ainsi qu'en menant ses études avec vigueur et rigueur qu'il devint le plus jeune maître compositeur à la Grande Eglise de Minrathie, ce qui lui vaudra une notoriété internationale dans la Chantrie aussi bien andrastéene que impérial dont il est issu.

Après avoir publié 103 messes et plus de 300 motets, il publie aujourd'hui un "Sicut Cervus", une interprétation du Psaume 42 du Cantique de la Lumière.

Morga

- Vous, et Alistair...?

- Alistair est un idiot, ouais c'est mon idiot

Juventino91

"What is our life ?" - Orlando Gibbons

https://youtu.be/7Iz9n-vY_wo

Merci pour ton message Morga :)
Surtout n'hésitez pas à donner votre avis et même critiquer de la pertinence des musiques par rapport à l'Univers Dragon Age, c'est à dire, si vous trouvez que tel musique ne corresponds pas à l'univers, ou au contraire une autre d'un certains style est parfait dans l'univers, comme ca je peux essayer de dégoter certaines musique :)
Et j'oubliais, n'hésitez pas à poster aussi si vous connaissez des trucs ;)

Karyah

Effectivement, je trouve qu'on a une ambiance chantriste !
Merci pour le partage. :)

Tali

Pour le coup, n'étant pas chantriste pour un sou, ce n'est pas ma tasse de thé. Du tout. Mais pourquoi pas ? 

Juventino91

"Andrasté rex admirabilis" - Palestrina

https://youtu.be/BXQuOQccCWA

Perso je trouve cette musique aussi noble qu'Andrasté paraît l'être :)

Merci pour vos messages j'espère que vous passez un bon voyage :) (pour l'instant surtout dans les chantries de Thédas lol)

Pour Tali, jvais essayer de trouver un compositeur non chantriste , mais c'est très rare à cette époque... par exemple, le prochain que je vais vous présenter dans un autre post je pensais que c'était un athé mais je vérifie vite fait en regardant sur wikipedia, pas de bol, c'est un prêtre lol

Après juste pour info, la musique que je présenterai, comme la toute première "The Silver Swan", bien que composé par des compositeurs acquis à la foi en le Créateur, ne sont pas des musiques "liturgiques" c'est à dire, destiné à la religion, mais des musiques profanes (qui ne parle pas de religion, qui ont une visée plus poétique, divertissante...)

Juventino91

14 février 2018 à 18:41:13 #7 Dernière édition: 14 février 2018 à 21:19:54 par Juventino91
Bon St-Valentin à toutes et à tous !

"Non val aqua" - Bartolomeo Tromboncino

Bartolomeo Tromboncino est un compositeur féréldien, très populaire parmis toutes les classes sociales
en Férélden pour ses chansons populaire à succès et sa manière de vivre fantasque qui amuse beaucoup
son public, il est également tristement célèbre pour avoir assassiné sa femme et son amant lors d'une prise en flagrant délit d'adultère, il est aujourd'hui enfermé dans les geôles de Dénérim.

(Pour Tali, celui là est loin d'être chantriste...)

Morga

Citation de: Juventino91 le 14 février 2018 à 18:41:13
... il est aujourd'hui enfermé dans les geôles de Dénérim.

OH, je l'ai pas croisé lorsque j'ai "visité" les geôles de Dénérim  :-\

Citer(Pour Tali, celui là est loin d'être chantriste...)

Hey pas que pour Tali, je suis pas fan de la chanterie non plus.  :-[
- Vous, et Alistair...?

Juventino91

CiterOH, je l'ai pas croisé lorsque j'ai "visité" les geôles de Dénérim 

Il y était pas encore à l'époque, mais aujourd'hui il y est j'en suis sûr, mes sources sont fiable, pendant les deux guerres il a réussi a fuir la justice trop occupé a battre les engeances puis les Venatori.
(C'est valide comme réponse madame la modératrice global ?  :-[ :-[

CiterHey pas que pour Tali, je suis pas fan de la chanterie non plus.  :-[

Ok bah le prochain compositeur non-chantriste est pour toi ;)

Morga

Citation de: Juventino91 le 15 février 2018 à 13:48:55
CiterOH, je l'ai pas croisé lorsque j'ai "visité" les geôles de Dénérim 

(C'est valide comme réponse madame la modératrice global ?  :-[ :-[

Oui c'est valide comme réponse (mais c'est parce que c'est toi ! :D )
- Vous, et Alistair...?

Juventino91

"Toccata arpegiatta e Corrente" - Johannes Hieronymus Kapsberger
Toccata arpegiatta :

Corrente :

Johannes Hieronymus Kapsberger est un compositeur et barde féréldien, très populaire en Férélden
pour ses talents de luthistes hors-pairs, il est le vaincqueur de nombreux duel, dont celui le
plus réputé contre un autre compositeur-barde très considéré dans les Marches Libres, John Dowland
Certains détracteur du compositeur soupconne qu'il utiliserai de la magie, peut
être même du sang, pour acquérir une telle dextérité.
Il est aussi compositeur régulier de chansons, cependant, il laisse très rarement entendre sa voix,
laissant sa compagne chanter les chansons qu'il compose.

Celui ci est pour toi Morga, en plus il est mieux que l'autre car non seulement il est non-chantriste mais de plus ce n'est pas un assassin haha ;) (et c'est un virtuose du luth)

CiterOui c'est valide comme réponse (mais c'est parce que c'est toi ! :D )

Merci c'est gentil Ô grande Modératrice Global :)

Natara

16 février 2018 à 08:10:17 #12 Dernière édition: 11 mars 2018 à 15:42:06 par Natara
Voyons voir si j'ai bien compris comment que ça marche ce topic...

"tourdion" - auteur inconnu (interprétation par Belyscendre) : http://www.belyscendre.com/sons/extrait-tourdion.mp3

Chant étonnamment d'origine Orlésienne, il fut popularisé dans les bars de Férelden pendant l'occupation. On entend désormais fréquemment cette chanson à travers tout Thedas. Nul ne sait exactement qui en est l'auteur, mais tant qu'il est question de chanter, boire et danser... enfin, surtout de boire, à quoi cela servirait de se poser la question ?
"Fuck the Divine... Erm...  I'm certain the Divine is a perfectly nice person." - Fiona - Dragon Age : Asunder

Morga

Ce style est plus ma tasse de thé ma chope de bière, mon verre de vin...

- Vous, et Alistair...?

Karyah

Merci pour ces nouvelles musiques !

En haut