Auteur Sujet: [SPOILER] Théorie sur ce que Solas aurait négligé de nous révéler sur l'Ancre.  (Lu 882 fois)

Nely Suglisse

• Dragon
Et aussi sur le destin probable de l'Inquisiteur/trice, spécifiquement si vous avez joué une elfe et que vous avez romancé Solas (oui je sais, je m'acharne ;D)

Je ne l'ai pas vu être évoquée ici, mais je trouve qu'elle fait énormément sens, voilà pourquoi j'aimerais avoir vos impressions. Vous êtes prévenus avec le titre et le /!\ SPOILER /!\ en gros que ça va bien spoiler et spéculer ici, alors n'aller pas plus loin si vous voulez vous garder d'éventuelles futures surprises, des fois que tout ceci tienne la route.

Tout d'abord, si vous n'êtes pas trop réfractaires à l'anglais, je vous donne le lien où je suis tombée sur cette théorie (ça se lit très bien avec le module Google Traduction, des fois que ça vous inquiète) : http://corypheusgreatlyapproves.tumblr.com/post/155570142699/solas-x-lavellan-trespasser-theory

Pour résumer un peu tout ce qui s'y dit : les dialogues avec Solas, notamment certaines phrases sur lesquelles on peut vite passer dans le feu de l'action, semblent laisser de nombreux indices sur le sort de l'Inquisiteur/trice si Solas arrive à ses fins et déchire le Voile : l'Inquisiteur/trice est destiné à mourir.

Dans le DLC Trepasser, Solas exprime clairement son impuissance à empêcher l'Ancre de progresser sur le bras de l'Inquisitrice. Puis il finit par avoir ces mots.

Solas: “The mark will eventually kill you. Drawing you here gave me the chance to save you…at least for now.

Autrement dit, "La marque finira par vous tuer. Vous attirer ici m'a donné la chance de vous sauver... au moins pour l'instant."

COMMENT CA, POUR L'INSTANT ?!
Solas suggère que c'est inévitable et qu'il n'a pas les moyens de reprendre ce pouvoir sans la tuer, ce qui peut être appuyé par la première rencontre avec Corypheus, lorsqu'il déclare que l'Ancre est devenue permanente et liée à l'Inquisitrice. A partir de là, mon avis diverge un peu de la théorie (ou du moins, se tourne vers une possibilité qui n'est pas évoquée). Je pense que Solas avait parfaitement les moyens de récupérer l'Ancre sans heurts, mais cela nécessitait pour cela l'Orbe intacte. Or, le combat final contre Corypheus l'a brisé, anéantissant cette possibilité.

Il semble plus ou moins évident (du moins de mon point de vue) que Solas ne peut pas faire l'impasse sur l'Ancre s'il souhaite accomplir son but. Mais s'il doit vraiment tuer l'Inquisiteur/trice pour récupérer ce pouvoir, alors il ne fait que reculer l'inévitable et accorder la maximum de vie qu'il reste à ce dernier/cette dernière. Car Solas le dit lui-même, il n'est pas un monstre et n'a pas de plaisir à faire ce qu'il fait : ce serait donc sa manière à lui de faire preuve d'égard envers l'Inquisiteur. Via la romance, je trouve que tout ceci n'en est que plus exacerbé. Le regret et la douleur sont je trouve clairement lisibles en lui. Et s'il doit vraiment en arriver à tuer son amour pour atteindre son but, alors ce n'en est que plus compréhensible. Et puis souvenez-vous à quel point il se montre fataliste à la fin du DLC, lorsqu'il dit : "Je ne vous oublierai jamais." comme si tout était déjà joué, inévitable ?

Cela rajoute aussi un sens au fait qu'il cherche autant à s'éloigner de ses émotions envers l'Inquisitrice lorsqu'on le romance : il sait que l'Ancre va finir par la tuer, à moins que ce ne soit de sa main pour la récupérer. Je pense aussi que si deux années se passent entre la fin du jeu et le DLC, plus le temps qui suivra celui-ci, ce n'est pas seulement pour se constituer une armée d'elfes et reprendre le contrôle total des Eluvians. Je pense aussi que Solas cherche activement le moyen de récupérer l'Ancre sans avoir à tuer l'Inquisiteur/trice, qui plus est s'ils sont amis, d'autant plus s'ils sont amants.

Bref, voilà en gros l'idée, je vous invite quand même à lire le billet d'origine où figure cette théorie, il est plus complet et sans doute plus clair à lire. J'ai lu tout ça, j'étais complètement chamboulée, et en même ça pointe des petites choses ici où là qui étaient étranges.

Que pensez-vous de tout ceci, est-ce que ça vous paraît probable/cohérent ?
« Modifié: 23 janvier 2017 à 16:45:58 par Nely Suglisse »
« Le Loup Implacable m'a irrémédiablement emporté sur son passage. »

Nyark

• Drake
Le lien ne marche pas chez moi. :/

Du coup j'attends avant de lire ton explication car je préfèrerai lire l'article avant. ^^

Nely Suglisse

• Dragon

Nyark

• Drake
Ca marche ! ;)

Je lis tout ça et ton analyse qui va avec et j'édite. :)

Solas suggère que c'est inévitable et qu'il n'a pas les moyens de reprendre ce pouvoir sans la tuer, ce qui peut être appuyé par la première rencontre avec Corypheus, lorsqu'il déclare que l'Ancre est devenue permanente et liée à l'Inquisitrice. A partir de là, mon avis diverge un peu de la théorie (ou du moins, se tourne vers une possibilité qui n'est pas évoquée). Je pense que Solas avait parfaitement les moyens de récupérer l'Ancre sans heurts, mais cela nécessitait pour cela l'Orbe intacte. Or, le combat final contre Corypheus l'a brisé, anéantissant cette possibilité.

Oui pour moi c'est ça. L'ancre est définitivement altérée. Aucune possibilité de la récupérer et si Solas mutile notre inquisiteur, c'est uniquement car il n'a aucun autre moyen à court terme pour lui sauver la vie (et vu ce que ça donne à la fin, il lui reste vraiment plus longtemps à mon avis). Sa grande déception à la fin du combat contre Corypheus est dûe au fait que son plan est cuit. Il part pour chercher une autre solution.

Il semble plus ou moins évident (du moins de mon point de vue) que Solas ne peut pas faire l'impasse sur l'Ancre s'il souhaite accomplir son but. Mais s'il doit vraiment tuer l'Inquisiteur/trice pour récupérer ce pouvoir, alors il ne fait que reculer l'inévitable et accorder la maximum de vie qu'il reste à ce dernier/cette dernière. Car Solas le dit lui-même, il n'est pas un monstre et n'a pas de plaisir à faire ce qu'il fait : ce serait donc sa manière à lui de faire preuve d'égard envers l'Inquisiteur. Via la romance, je trouve que tout ceci n'en est que plus exacerbé. Le regret et la douleur sont je trouve clairement lisibles en lui. Et s'il doit vraiment en arriver à tuer son amour pour atteindre son but, alors ce n'en est que plus compréhensible. Et puis souvenez-vous à quel point il se montre fataliste à la fin du DLC, lorsqu'il dit : "Je ne vous oublierai jamais." comme si tout était déjà joué, inévitable ?

Cela rajoute aussi un sens au fait qu'il cherche autant à s'éloigner de ses émotions envers l'Inquisitrice lorsqu'on le romance : il sait que l'Ancre va finir par la tuer, à moins que ce ne soit de sa main pour la récupérer. Je pense aussi que si deux années se passent entre la fin du jeu et le DLC, plus le temps qui suivra celui-ci, ce n'est pas seulement pour se constituer une armée d'elfes et reprendre le contrôle total des Eluvians. Je pense aussi que Solas cherche activement le moyen de récupérer l'Ancre sans avoir à tuer l'Inquisiteur/trice, qui plus est s'ils sont amis, d'autant plus s'ils sont amants.

Bref, voilà en gros l'idée, je vous invite quand même à lire le billet d'origine où figure cette théorie, il est plus complet et sans doute plus clair à lire. J'ai lu tout ça, j'étais complètement chamboulée, et en même ça pointe des petites choses ici où là qui étaient étranges.

Que pensez-vous de tout ceci, est-ce que ça vous paraît probable/cohérent ?

Alors là je suis désolée, c'est peut-être moi qui aime aller au plus simple mais je n'y vois pas grand-chose de plus que ce qui est réellement dit à savoir :
- L'ancre va tuer notre inquisiteur. La seule solution pour lui sauver la vie est de lui enlever le bras. L'ancre est perdue à jamais. Sa mort ne lui apportera aucune satisfaction, donc il le/la sauve.
- Solas a toujours pour projet de détruire le monde et la conséquence directe de cela est de tuer mon amour/ami mais il ne peut pas reculer. Il sauve la vie de l'inquisiteur pour "profiter du temps qu'il nous reste" (je paraphrase j'ai plus la phrase exacte en tête.
- Le temps qu'il reste avant la destruction du monde est certainement le temps dont il a besoin pour mettre à exécution ses plans, ni plus ni moins. Il dit également en elfique (et je n'ai plus exatement le terme en tête) que seule la mort l'attend dans ce voyage et qu'il ne veut pas que l'inquisitrice assiste à cela. Eventuellement, ça laisse un laps de temps à notre inquisiteur pour trouver une autre solution en parallèle car même si il est résigné à brûler le monde, il n'est pas contre une solution alternative, moins sanglante.

Je sais pas si y a grand-chose à analyser de plus. Pour ma part en tout cas, je n'y vois pas de sens caché. Après on peut extrapoler et tirer des plans sur la comète mais je n'ai rien vu dans cette analyse qui m'a vraiment fait m'interroger sur un sens qui m'aurait échappé.
« Modifié: 23 janvier 2017 à 18:09:50 par Nyark »

Karyah

• Ancien dieu
Effectivement, tout ce qui est dit est très intéressant. J'avais mis un peu de côté ce pour l'instant, mais en y repensant, il est clair que c'est à suivre. J'ai de plus en plus d'espoir de les revoir dans le 4 !

On a peu d'informations sur cette orbe finalement. C'est embêtant. En faisant des recherches, je n'ai trouvé que peu d'éléments.

L'orbe est lié, je ne sais pas trop pourquoi à la marque, aux failles... Et je pense aussi que c'est ce qui permettait de "sauver" l'inquisiteur. Mais vu que l'orbe est détruite, ça pose les problèmes cités plus haut. Le héros va mourir ! :'(
Je n'y avais pas pensé, cependant cela semble logique qu'il se soit éloigné Monsieur Solas. Il cherche sans doute une solution alternative comme tu l'as évoqué.
Je me demande sincèrement d'où sortait l'orbe.

Est-ce que c'est avec cela qu'il a créé le voile ?
Comment la marque a t-elle pu se créer dans la main de l'inquisiteur ?

Peut-être qu'en fait une partie de l'immatériel cherche à aspirer l'inquisiteur... Vu que l'ancre est directement connectée à l'immatériel...

Kilik

• Drake
Donc si on croit à cette théorie, ça ressemble aux destins des Grey Wardens : ils finiront par mourir. On sait ce que les Eluvians sont capables de faire, alors l'Ancre...

Solas dit lui-même qu'il veut qu'on meure au moins en étant heureux et en paix en mettant fin à l'attaque des Qunaris. Il sait qu'en faisant cela il va probablement amener l'Inqui à enquêter et donc il s'attend à une dernière rencontre avec celui/celle-ci.

Solas savait que l'Ancre serait dangereux et qu'elle finira par tuer son porteur. Si on croit la théorie alors l'Inqui est sauvé pour l'instant mais pourrait mourir à l'avenir. Une autre explication c'est que comme Solas compte changer la face du monde l'Inqui mourra de toute façon, Ancre ou pas. Surtout que l'orbe a été détruit.

Il préfère donner une mort moins douloureuse à l'Inqui, ou alors inconsciemment (ou pas) il donne du temps à ce dernier de lui prouver qu'il se trompe dans ses ambitions. L'Inquisiteur aurait alors du temps pour lutter. Fen'Harel a vu ce qu'il a été capable de faire avec l'Inquisition, il se dit alors qu'il pourra l'arrêter ou du moins lui faire changer d'avis.

Je pense que Solas fait ses adieux car selon lui il ne les verra plus.

Mais la théorie est intéressante, ça pourrait donner une fin comme :

Utiliser les pouvoirs de l'Ancre (présente dans le corps, dans l'âme) pour refermer (retour à la situation d'avant), détruire (sans Voile, sans Immatériel, sans rêve ? Sans démons ? Sans dieux ?) ou ouvrir le Voile (choisir le camp de Solas). Mais l'Inqui y trouvera la mort.

Nely Suglisse

• Dragon
Il dit également en elfique (et je n'ai plus exactement le terme en tête) que seule la mort l'attend dans ce voyage et qu'il ne veut pas que l'inquisitrice assiste à cela.

Je me souviens de ce passage oui, mais je le trouve assez trouble, je ne sais pas pourquoi (peut-être que ce sont juste les mots elfiques qui perturbent mon cerveau, haha). Mais il est vrai que vu comme c'est parti... Bah c'est mal barré pour Solas. On peut supposer que l'effort demandé par la déchirure du Voile, ou tout simplement la possible libération des Evanuris que cela entraînerait et qui voudraient se venger vont causer sa perte... Mais je suis sûre qu'il y a aussi un tas d'autres choses qu'il n'a pas mentionné, en bon filou qu'il est.

L'orbe est lié, je ne sais pas trop pourquoi à la marque, aux failles... Et je pense aussi que c'est ce qui permettait de "sauver" l'inquisiteur. Mais vu que l'orbe est détruite, ça pose les problèmes cités plus haut. Le héros va mourir ! :'(

Des questions, encore des questions, toujours plus de questions ! ;D
A mon sens, tout ceci est forcément lié d'une manière ou d'une autre. C'est par l'orbe que sont venues l'Ancre et la Brèche. Peut-être qu'il s'agit d'un artefact créé par Solas, en lien avec la création du Voile ? Peut-être même que c'est justement grâce à lui que Solas a pu le créer ? On est pas mal dans le flou sur les circonstances et la manière dont il a créé le Voile, si ce n'est que l'effort a dû être colossal...
L'orbe était forcément une clef pour tout ceci, notamment face aux derniers problèmes de Solas : sauver l'Inquisiteur/trice du pouvoir de l'Ancre, et détruire le Voile. Mais vu qu'elle a été détruite...

Il préfère donner une mort moins douloureuse à l'Inqui, ou alors inconsciemment (ou pas) il donne du temps à ce dernier de lui prouver qu'il se trompe dans ses ambitions. Je pense que Solas fait ses adieux car selon lui il ne les verra plus.

Je crois aussi qu'il y a une part de ça.

mrlawyer

• Dragon Sire
Se profile dans l ombre Tapie dans les ténèbres pour surgir sur le joueur survivant et vétéran de mass effect la fin aux3 couleurs ..., mais pourquoi mais pourquoi l espérance de ne plus revoir cette merde n était qu une chimere une phrase qui s est perdue dans les limbes de la pensees philosophiques videoludiques.... adieu monde cruel...  se plante un couteau dans le coeur d ou sort des colombes et des chouettes
oui le club Theatre dépeint sur moi :o ;D
« Modifié: 23 janvier 2017 à 18:34:45 par mrlawyer »
Leliana : En fait Sten , vous etes un gros nounours !
 Sten : Pardon ?
 Leliana : Mais si je vous ai vu carresser ce chat !
 Sten : Non c'est faux , .... je l'entrainai à devenir plus fort
 Leliana : Vous etes un nounours
 Sten : Je ne veux plus en entendre parler.
 Leliana : Nounours

Morga

• Modérateur Global
  • Ancien dieu
:D

Continu le théâtre Lawyer, ça te va si bien!
Cullen : "Il faut que je vous laisse. Je dois encore calibrer nos trébuchet."
Josephine : "Quoi encore mais vous l'avez déjà fait des centaines de fois."

mrlawyer

• Dragon Sire

:D

Continu le théâtre Lawyer, ça te va si bien!

:) merci  ;)
En attendant j espère que ce ne sera pas le cas. Pour avoir fait plusieurs fois le dlc, j ai compris qu il donne un repis au monde actuel parce que son plan mettra du temps à s organiser. Je suis plus du côté de morga à croire les mots et pas imaginer des arrières pensées. L Orbe était un moyen d arriver plus vite à ses fins en trouvant un autre moyen d énergies pour la faire fonctionner. Cassée cela retarde son plan et il préfère amener la paix en attendant. Je pense que le fait qu on boive à la source ou que morrigan le fait l emmerde. Mythal joue un double jeu et connaît le potentiel destructeur de son "ami". Je mettrai ma tête à couper qu elle va apporter du support au travers de l inquisitrice. ( possession).
« Modifié: 23 janvier 2017 à 18:57:30 par mrlawyer »
Leliana : En fait Sten , vous etes un gros nounours !
 Sten : Pardon ?
 Leliana : Mais si je vous ai vu carresser ce chat !
 Sten : Non c'est faux , .... je l'entrainai à devenir plus fort
 Leliana : Vous etes un nounours
 Sten : Je ne veux plus en entendre parler.
 Leliana : Nounours

© 2012/2013 - Powered by e-cms - Dragon Age™ trademarks are the property of EA and BioWare - Hébergé par NitroServ