La théorie sur la création des Engeances. (Par votre humble serviteur...)

Démarré par Praetor, 04 août 2015 à 10:17:46

« précédent - suivant »
En bas

Praetor

Suite la discussion des bascloîtres, on a fini par dévier très loin, jusqu'à me faire penser a une théorie sur les egeances et leur créateur... Oui ça remet en cause la moitié du background. La théorie est en cours, j'ai publié ce que j'ai déjà écrit. Je compte sur vous pour voir ce que l'on peut en faire  :D

Et si un des premiers Hauts était, comme de nombreux autres, mentalement instable ? Suffisamment, pour que, dans cette folie il se prenne à créer une nouvelle race, peut-être pour mettre à l'épreuve son propre peuple, et, ce faisant, le renforcer. Si ce Haut inconnu, peut-être rayé des archives du Façonnât, n'avait créé les Archidémons comme de simples catalyseurs de sa conscience, de sa volonté.

Et qu'à partir de ces Archidémons, qui ne seraient en fait que de simples serviteurs d'un Haut dérangé au-delà de toute rédemption, ce dernier aurait érigé une immense armée, les engeances telles que nous les connaissons, telles que nous les avons affrontés. Les Humains voient cela comme une punition du Créateur pour avoir osé pénétrer dans son royaume, pour avoir désacralisé l'Eden, mais pourtant, ses créatures virent du dessous. Et ne frappèrent pas les Royaumes des Hommes, mais bien celui des Nains. Ce n'est qu'une fois les Nains barricadés derrière leurs lourdes portes de pierre et d'acier que les Engeances ont déferlés sur la surface. Mais pourquoi ? Est-ce que ce Haut, ce Créateur possible de cette Engeance, n'avait eu cure de ne massacrer que les siens, et avait porté son regard sur les autres races, dans le but de les rendre fortes à leur tour, comme il l'eu fait avec sa propre race.

En effet les nains, une fois le premier Enclin terminé, se sont durcit, renforcés, et ont cherché de nouveaux moyens de survivre, et de reprendre ce qui leur a été pris. Ce Haut pourrait, dans un élan de folie patriotique, désirer de voir son peuple fort, uni. Et lorsque l'Enclin menace alors le peuple s'uni. Son but est alors atteint, mais jamais complétement, car les grands décident de replonger dans leurs querelles mesquines une fois la menace directe écartée, ou bien la renvoyer à la surface, car après tout, les derniers nains ne s'intéressent en aucun cas à ce qui se passe au-dessus d'eux.

Ce Haut aurait ainsi créé une version pervertie de sa vision de la société parfaite. Une société basée sur une conscience collective parfaite, indivisible.

Il forge ses lieutenants principaux, les Archidémons, à partir des cadavres d'anciennes créatures que de nombreux prirent pour les Dieux Déchus des Tévintides. Est-ce que les Archidémons furent créé de toutes pièces ? Ou furent-ils créent comme dis avant, sur la base de créatures mythiques depuis longtemps disparus ? Il lui fallait des créatures suffisamment imposantes pour susciter la peur, mais aussi pour soutenir sa volonté, même séparé de lui.
Ces créatures ne seraient ainsi qu'une extension d'une volonté plus grande, celle de ce Haut, qui leur aurait fourni suffisamment d'indépendance pour survivre indéfiniment loin de lui. Seraient-elles alors des réceptacles de cette volonté, chaque contenant une parcelle du savoir du Haut, de sa volonté propre, divisée parmi les Archidémons. Voici ainsi pourquoi chaque Enclin reste différent du précédent, et à chaque fois plus violent. Car cela ferait que chaque Archidémon serait relié aux autres, et transmettrais les informations acquises par sa conscience, comme le ferait n'importe quel catalyseur. Ces catalyseurs vivants et doués de conscience aurait bâti leurs armées pour obéir à l'ordre du Haut, qui ressemblerait a « purgez les faibles, pour ne laisser que les forts. » . Cette méthode de sélection permettrait ainsi au Haut de garder son peuple sous une peur constante, mais aussi de le reforger pour en faire un chef-d'œuvre de perfection (de la même façon que les Nazis visaient la perfection, par la purification de la race. Je tiens a préciser que je ne partage pas ses idéaux...). Ainsi l'Enclin ne serait qu'un outil dans la main d'un Haut. Branka recherchait la puissance par le contrôle des Golems, mais si un des Premiers Hauts n'avait poussé l'idée jusqu'à créé bien pire. Jusqu'à bâtir une force indomptable.
Et les Hommes qui voient cela comme une punition du Créateur.... Alors que tout cela n'est que le fruit de la création d'un esprit perverti, plongé dans les abîmes d'une folie inextricable.

Cette partie ne parle que de la création des Archidémons, mais vous inquiètez pas, j'ai des idées sur le reste aussi. PLEINS d'idées...
Ceci n'est pas la version finale. Je compte bien sur vous pour développer cette théorie. N'est-ce pas Morga et Hexis ?
Beg that I succeed, for I have seen the throne of the gods, and it was empty.

Hexis

Ayayaya...ça va pas être facile, parce que cette théorie ne me séduit pas des masses !
Bon, faut avouer que c'est du lourd (t'as pensé à remplacer Gaider ?) et je sens une petite inspiration dans la Moisson ("catalyseurs", et l'idée d'une puissance qui créée des armes vivantes, fonctionne par "collectivité d'individus" et contrôle l'évolution des peuples pour servir un but complexe..ou absurde si vous croyez pas à la Théorie de l'Endoctrinement^^).

Effectivement, pour moi, et comme le sous-entendait Wynne à Ostagar, l'origine officielle des Engeances n'est appuyée par rien..jusqu'à l'arrivée de Corypheus dans l'Héritage; en effet, il semble bien être une Engeance originelle (il lâche des détails sur la Cité d'Or, et je m'étais même mis à croire, avec un autre détail insignifiant dans DAO, que la Cité d'Or n'avait jamais existé en réalité, et que la Chantrie disait vrai mais pas en tout, un p'tit film perso, quoi), mais si c'est en réalité une autre création du Haut, pourquoi est-il doué de raison contrairement aux autres Engeances ? Il pourrait être un mage-sujet d'expériences pour le Bas (l'anti-Haut, tombé dans les abîmes de la démence et de l'ignominie, je vais l'appeler comme ça maintenant), et la Souillure l'aurait rendu fou. Mais alors, comment son délire personnel peut-il coïncider avec le mythe chantriste ? Et l'Architecte dans tout ça, où, quand, comment et pourquoi ? (pour moi, l'Architecte c'est une Engeance originelle mais amnésique. D'où la ressemblance avec Corypheus, qui ne serait donc pas due à un gros recyclage de flemmards)

Citation de: Praetor le 04 août 2015 à 10:17:46
Ces créatures ne seraient ainsi qu'une extension d'une volonté plus grande, celle de ce Haut, qui leur aurait fourni suffisamment d'indépendance pour survivre indéfiniment loin de lui. Seraient-elles alors des réceptacles de cette volonté, chaque contenant une parcelle du savoir du Haut, de sa volonté propre, divisée parmi les Archidémons.

Je sais pas où. Je sais pas quand. Mais je suis sûr d'avoir connu un truc dans le genre, et ça me revient pas....Ce commentaire est totalement hors-sujet.
Voici ainsi pourquoi chaque Enclin reste différent du précédent, et à chaque fois plus violent

Eeuuuh...à part l'Archidémon, la durée, et si on veut, l'espace géographique, je vois pas trop la différence entre deux enclins. Et pour ce qui est de la durée, je pense pouvoir affirmer que tu te plante grave ! ou plutôt que tu te trompe de sens :  Dumat=192 ans, Zazikel=90 ans, Thoth=15 ans, Andoral=12 ans, Urthemiel= rien qu'un an ! En fait plus ça va plus les Archidémons sont nuls xD
Et les Hommes qui voient cela comme une punition du Créateur.... Alors que tout cela n'est que le fruit de la création d'un esprit perverti, plongé dans les abîmes d'une folie inextricable.

Ah, non non, je trouve que formulées comme ça les deux hypothèses vont très bien ensemble, ça reflète ce que j'ai toujours pensé ;)

Praetor

CiterEeuuuh...à part l'Archidémon, la durée, et si on veut, l'espace géographique, je vois pas trop la différence entre deux enclins. Et pour ce qui est de la durée, je pense pouvoir affirmer que tu te plante grave ! ou plutôt que tu te trompe de sens :  Dumat=192 ans, Zazikel=90 ans, Thoth=15 ans, Andoral=12 ans, Urthemiel= rien qu'un an ! En fait plus ça va plus les Archidémons sont nuls xD

Et bien selon moi c'est plutôt l'inverse. Si  l'on suit ma super théorie  :D les archidémons sont fait pour rendre les races plus puissantes, plus résistantes. Ce qui fonctionne plutôt bien vu que les Enclins sont plus courts car ils se font rouler dessus. Mais ils sont plus violents car le dernier a quand même ravager tout thédas sud et à également causés d'ENORMES problèmes publiques dans la moitié du Monde.
Après je suis d'accord avec toi, j'me suis mal exprimé. (Bon comme je l'ai c'est pas fini comme théorie  ;D )

Hexis

Ah ouais d'accord. Effectivement ça se tiendrait, mais dans la mesure où seuls les Gardes des ombres peuvent les vaincre, Thédas devient très vulnérable si l'Ordre vient à disparaître (comme ça a failli se produire en Férelden), donc comme renforcement c'est limite, vu que tout le monde dépend de l'Ordre pour survivre. Alors certes, dans le cas d'Urthemiël, qu'on a butée avant que l'Enclin "prenne sa pleine mesure", on pourrait trouver bizarre qu'elle mette autant de temps à se montrer et parte en guerre avec si peu d'Engeances, là où les quatre Enclins précédents étaient bien plus impressionnants, mais Urthemiël a été réveillée par l'Architecte dans ses affaires d'apprenti-sorcier, ce qui pourrait expliquer qu'elle soit si faiblarde.

..et puis je sais pas, j'arrive pas à saisir le concept de "plus on poutre des Archidémons à travers les siècles, plus on les poutre facilement", et en quoi ça rend les peuples plus forts, c'est hyper-vague :-\ (ouais je sais c'est pas fini). Les Enclins se font pas rouler dessus, à chaque fois il faut des carnages et des batailles effroyables pour en venir à bout, Thoth avait encore plus d'Engeances, et rien que pour Andoral (juste avant Urthemiël) il y avait eut tellement d'Engeances qu'on a cru qu'on en avait trop tué pour qu'elles continuent à nous agresser. Sauf qu'en 400 ans elles ont eu tout le temps de gonfler leurs rangs, mais sans Archidémon..

En fait je vais faire le procureur et Morga l'avocat c'est ça ?  :D Ouais, je l'sens bien 8)

Morga

Je me pose une question, votre honneur:

- Est-ce les enclins avec leurs archidemons+engeances qui sont plus faible au fur et à mesure des enclins ou est-ce la résistance, et notamment les Gardes des ombres qui sont plus fort et/ou savent mieux les vaincre à chaque fois?
Tout cela hormis le dernier enclin, vu que c'est l'Architecte qui a voulu jouer à l'apprenti sorcier comme tu dit Hexis. Effectivement le dernier enclin me semble un peu "à part" des autres ou plus exactement différent.

Ce sera tout pour le moment votre honneur, je me réserve cependant le droit de réinterroger le témoin plus tard (hein? mais quel témoin, je plane moi..) :P
- Vous, et Alistair...?

- Alistair est un idiot, ouais c'est mon idiot

Praetor

CiterSauf qu'en 400 ans elles ont eu tout le temps de gonfler leurs rangs, mais sans Archidémon..

Si tu part du principe que les Archidémons ne sont que des catalyseurs... Alors les engeances "basiques" sont créées par le Bas. Et en ce cas il n'est pas besoin d'un Archidémon pour la véritable création des engeances. Ils n'en n'ont besoin que lorsqu'un Enclin est déclenché.

Pour faire simple, c'est comme si le Bas avait créé une sorte d'immense usine a engeance, dans lequel les Broodmothers jouent un rôle prépondérant, ce qui explique pourquoi aussi il n'y a que des femmes naines qui sont emportés pour devenir Broodmother. En effet, si l'on garde l'idée que le Bas veut renforcer la race naine selon des standard pervertis, alors les engeances nés des Broodmother seraient la nouvelle "race naine" bien qu'inférieure en tout point pour les autres. Ce qui explique pourquoi aussi les Genlocks sont petits.

J'ai encore pleins d'autres idées comme ça.

CiterEst-ce les enclins avec leurs archidemons+engeances qui sont plus faible au fur et à mesure des enclins ou est-ce la résistance, et notamment les Gardes des ombres qui sont plus fort et/ou savent mieux les vaincre à chaque fois?
Tout cela hormis le dernier enclin, vu que c'est l'Architecte qui a voulu jouer à l'apprenti sorcier comme tu dit Hexis. Effectivement le dernier enclin me semble un peu "à part" des autres ou plus exactement différent.

Alors. Selon moi, c'est bien le principe d'amélioration, et donc de sélection qui à lieu ici. En effet, Allistair (le personnage, pas le nouveau membre !^^) nous dis bien "Seulement un des nôtre mourra durant l'Union. Et cela m'a profondément marqué." Si on part de ce constat, c'est bien de la sélection. Ceux qui était avec Allistair étaient plus forts (physiquement et mentalement) et donc plus aptes. Alors que ceux de notre Union était plus faibles. Toujours affaire de sélection.

Morga

Donc c'est le principe d'amélioration en ce qui concerne les gardes des ombres.

Mais qu'en est-il des archidémon/engeances? Plus fort ou pas?
- Vous, et Alistair...?

Praetor

Attends  :D ma théorie a besoin de nombreuses heures de réflexion.
Sort une pinte.

Je vais réfléchir a comment formuler mes idées sur les engeances.

Hexis

La théorie sur la création des Engeances sponsorisée par Oghren ; je sais pas vous mais moi je suis de plus en plus dubitatif ???

Et en ce cas il n'est pas besoin d'un Archidémon pour la véritable création des engeances. Ils n'en n'ont besoin que lorsqu'un Enclin est déclenché.

Euh, oui, ça c'est acquis depuis DAO
ce qui explique pourquoi aussi il n'y a que des femmes naines qui sont emportés pour devenir Broodmother.

Ah ben non, même si les Genlochs sont les plus communs (logique), les humaines, les elfes et les kossith aussi sont transformées.
Ce qui explique pourquoi aussi les Genlocks sont petits.

Jusqu'à l'Héritage, les Genlochs ont la même taille que les Nains pourtant.
Si on part de ce constat, c'est bien de la sélection. Ceux qui était avec Allistair étaient plus forts (physiquement et mentalement) et donc plus aptes. Alors que ceux de notre Union était plus faibles. Toujours affaire de sélection.

Il n'en reste pas moins que "l'amélioration" ne concerne toujours que les Gardes des ombres :-\ Cela dit, je me pose une question depuis DAO: d'où est-ce que les premiers Gardes ont bien pu deviner qu'il leur fallait écluser de l'ichor souillé pour acquérir le pouvoir de sentir les Engeances et de tuer les Archidémons ? Ça relève d'une extra-lucidité :o

Ah j'avais oublié, quel rapport entre l'Enclin et les bouleversments politiques ? C'est quand même pas lui qui a fait apparaître les failles et soulevé les mages.

Praetor

Rien n'est acquis, c'est justement le flottement complet sur comment ça se passe en dessous. Parce que oui ils ont besoin d'un Archidémon pour MENER l'enclin, mais on explique jamais ce qu'il se passe en dessous. Dans les tréfonds.

Oui, les engeances sont de toutes races, mais les Broodmothers ? (On en rencontre une dans DAO je rappel...) Pour moi elle ne peuvent être que Naines selon ma théorie.
J'entendais plus petits que les autres engeances.

Eh bien, je dirais simplement que la sélection a lieu par palier. D'abord ils ont créé les Gardes des Ombres. Qui eux même se sont améliorés. Pour lutter face a la menace. Et si on part de cet état de fait, cela sert très bien ma cause. En effet qu'est-ce qui empecherait les races de toutes boire le sang de l'Engeance, afin qu'une fois encore, seuls les plus forts survivent ? (Après suffit de trouver un moyen de palier aux effets secondaires, c'est aussi une partie de l'amélioration.)

Et bien oui, les Enclins sont a chaque fois suivi de désordres politiques énormes. Ils en sont l'élement déclencheur, car chaque Enclin amène son lot de nouvelles terreurs, ou de superstitions. (Le cercle de Férelden qui implose durant l'Enclin, certes ce n'était pas dû à l'Enclin, mais dans l'imaginaire collectif, tout est lié.)

Reste dubitatif, c'est une théorie, pas un dogme :D

Morga

Dans le DLC de DAO (awakening) on fait bien devenir Garde des Ombres une elfe (même si on préfère l'oublier celle là), une naine en leur faisant boire le machintruc des engeances. La cérémonie est la même.

Je pense que les conséquences sont les même pour toutes les races. C'est juste que la garde des Ombres est issue de la culture humaine. Tout comme la légion des morts est elle même issue de celle des nains.
- Vous, et Alistair...?

Praetor

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire, au lieu d'en sélectionner un petit nombre, pourquoi ne le font-ils pas avec tout le monde ? Bon, là comme ça j'ai l'impression d'avoir la pensée d'un savant fou partisan de l'eugénisme mais bon... Dans cette théorie c'est un peu le but final...  :D

mrlawyer

Vient de piquer le verre de preator sur la table et j'ai aussi une théorie ;D

"Si tu part du principe que les Archidémons ne sont que des catalyseurs"....attends arrêt sur image et action :  une fin bleu, verte, et rouge mais attend ???
l'architecte fin verte : il veut simplement tuer / transformer pour éviter la guerre ... sauf que le héros ne  fera jamais tenter de faire la paix avec les engeances ... humm humm.... après tout saren l'architecte avait raison.
la fin bleue :  mythal  dans un dernier souffle donnera le pouvoir déifié de la source et tu deviendras un dieu capable de contrôler les archidémons qui vont reconstruire thédas... les ogres et les entités innommables joueront aux cartes après ça lol
la fin rouge ... pas de problème... tu butes tous le monde des engeances mais tu perds ta meilleure amie golluma la gentille engeance qui t'a fait voir le monde rustique des engeances différemment.

::) ::)
En attendant le da tant espéré : shadow of TR, fallout 76, greedfall, Plague of innocence, anthem, division2, gear5, sekiro a voir avec control: c est deja pas mal pour 2019

Morga

Citation de: Praetor le 05 août 2015 à 12:29:16
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire, au lieu d'en sélectionner un petit nombre, pourquoi ne le font-ils pas avec tout le monde ?

Tout le monde ne peut pas faire partie de la "garde d'élite". Comme toute unité spéciale, elle est spéciale justement parce que ce n'est pas à la portée de tous. Puis ils ne seraient alors pas "héroïque" si tout le monde l'était.
De plus, c'est issu de la culture d'une seule race. Puis je me dit que savoir que tu peux mourir rien qu'en réalisant la cérémonie, l'idée doit en refroidir plus d'un.

C'est vrai que la solution de "sélectionner" que quelques uns au lieu de prendre tout le monde pour une guerre, c'est un peu con effectivement. Il me semble quand même que si tout le monde combattait, ça irai plus vite.... Mais on aurait plus d'histoire.

CiterVient de piquer le verre de preator sur la table et j'ai aussi une théorie ;D

"Si tu part du principe que les Archidémons ne sont que des catalyseurs"....attends arrêt sur image et action :  une fin bleu, verte, et rouge mais attend ???
l'architecte fin verte : il veut simplement tuer / transformer pour éviter la guerre ... sauf que le héros ne jamais tenter de faire la paix avec les engeances ... humm humm.... après tout saren l'architecte avait raison.
la fin bleue :  mythal  dans un dernier souffle donnera le pouvoir déifié de la source et tu deviendras un dieu capable de contrôler les archidémons qui vont reconstruire thédas... les ogres et les entités innommables joueront aux cartes après ça lol
la fin rouge ... pas de problème... tu butes tous le monde des engeances mais tu perds ta meilleure amie golluma la gentille engeance qui t'a fait voir le monde rustique des engeances différemment.

::) ::)

OMG! Tu m'a fais beaucoup rire avec la façon dont tu nous a écrit cette théorie. :)
J'adore les similitudes que tu soulèves...J'avais pas fais le rapprochement. Et pourtant, j'aurai du!  :-[

Tiens, je te ressert une pinte, ramène ton verre.
- Vous, et Alistair...?

Praetor

Sort plein de pintes.

Citer"Si tu part du principe que les Archidémons ne sont que des catalyseurs"....attends arrêt sur image et action :  une fin bleu, verte, et rouge mais attend ???
l'architecte fin verte : il veut simplement tuer / transformer pour éviter la guerre ... sauf que le héros ne jamais tenter de faire la paix avec les engeances ... humm humm.... après tout saren l'architecte avait raison.

Version Mass Effect. Certes. Mais j'entendais pas catalyseurs de la même façon. Je voulais juste dire qu'ils servent au Bas pour transmettre sa volonté. Mais j'aime bien ta version ME. A développer.

En haut