19 juin 2018 à 10:28:49

Nouvelles:

Forum en cours de rénovation, désolé pour les perturbations ! [Natara]


Patch 6 et un DLC ?

Démarré par Natara, 24 mars 2015 à 11:01:28

« précédent - suivant »
En bas
avatar_Natara

Natara

CD Projekt Red, ce ne sont pas vraiment des indés, c'est un studio de développement appartenant à CD Projekt qui est un éditeur/distributeur polonais.
"Fuck the Divine... Erm...  I'm certain the Divine is a perfectly nice person." - Fiona - Dragon Age : Asunder

avatar_Praetor

Praetor

Oui bien entendu (ça je savais) mais aucun studio massif n'est réellement indé  :D
Beg that I succeed, for I have seen the throne of the gods, and it was empty.

avatar_Tenkaï

Tenkaï

Il faudrait se mettre d'accord sur ce qu'est un studio indépendant aussi ^^

1. C'est un studio qui s'autofinance et qui n'a donc pas besoin d'éditeur... dans ce cas là CD Projekt en fait bien parti au même titre qu'Ubisoft, Activision, Sega, Nintendo, etc...
2. C'est un studio comptant très peu de personnel (deux-trois personnes) qui fait des petits jeux un peu moches (ça dépend) tout ça depuis un petit local à eux (un garage, un grenier, un coin dans le salon, etc...)

Avec le temps la définition a évolué dans nos têtes... et quand on pense à un studio indé on pense à toutes ces petites demandent de financement qu'on a pu voir sur des plateformes comme kickstater (on = moi, en fait ^^).

PS : C'est fou comment on s'est écarté du sujet :D
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !
   ... Ou paraplégique dans le pire des cas.

avatar_Praetor

Praetor

Pour moi un studio indé, c'est un groupe (plus ou moins gros) qui disposent de finances propres, sans être affiliés a un énorme éditeur (Ubi, EA, Activision-Blizzard, Square ENIX, et d'autres.) pas forcément par Kickstarter, mais par d'autres moyens. Pour moi CDProject (sans le Red) est un studio indé dans le sens ou ils réalisent, produisent, bref c'est leurs bébés. pas le bébé d'un studio de développement que l'on estampille du nom d'un énorme studio.

P.S : En effet, mais c'est comme ça que ça fonctionne non ? (a force d'être là j'ai fini par comprendre ça  ;D ;D )
Beg that I succeed, for I have seen the throne of the gods, and it was empty.

avatar_Natara

Natara

CiterPour moi CDProject (sans le Red) est un studio indé dans le sens ou ils réalisent, produisent, bref c'est leurs bébés. pas le bébé d'un studio de développement que l'on estampille du nom d'un énorme studio.


CDProjekt ne réalise rien, ils éditent (au même titre qu'EA ou Ubisoft), c'est CDProject Red qui réalise (comme Bioware par exemple).

CDProjekt étant coté en bourse, ils sont donc dépendants de capitaux privés et d'investisseurs externes... ils ne sont donc pas indépendants. Après je ne sais pas la part exacte de leur capital est en bourse, je suppose qu'ils sont encore largement majoritaire, ce qui fait qu'ils peuvent se permettre leur politique commerciale très favorable aux joueurs (et moins pour les investisseurs).

Et euh oui... on a un peu dévié, mais c'est pas grave, ça fait le charme des discussions sur forum on va dire :p
"Fuck the Divine... Erm...  I'm certain the Divine is a perfectly nice person." - Fiona - Dragon Age : Asunder

avatar_Hexis

Hexis

14 juin 2015 à 13:24:39 #65 Dernière édition: 01 août 2015 à 14:40:03 par Hexis
Exactement, alors on continue^^
Dans la même veine,ceci est plus général: http://www.gamekult.com/blog/tonyofouine/314684/independants-envers-qui.html?bt=3022788

Après, j'y connais pas grand chose, mais pour moi, la différence entre CDP et CDP Red...on les considère pas plus ou moins comme un seul organisme de toute façon ?

avatar_Praetor

Praetor

Pour moi (encore) vu que CDPRED est une filiale de CDP donc que c'est le même organisme. Après je crois bien qu'ils sont toujours "indé" dans le sens ou ils sont encore majoritaires.

Comme tu le dis Natara, ça fait parti du charme !
Beg that I succeed, for I have seen the throne of the gods, and it was empty.

En haut