28 février 2020 à 10:54:15

Nouvelles:

Forum en cours de rénovation, désolé pour les perturbations ! [Natara]

Patch 6 et un DLC ?

Démarré par Natara, 24 mars 2015 à 11:01:28

« précédent - suivant »
En bas

Morga

14 mai 2015 à 19:50:59 #15 Dernière édition: 14 mai 2015 à 19:53:23 par Morga
Je ne suis pas du genre à acheter des DLC en règle général. Les seuls que j'ai acheté sont (certains) pour ME3. Et je ne l'ai pas regretté au final.

D'habitude, je compte comme toi en rapport heure/prix, mais je voulais aussi faire ce DLC, pour l'histoire, car elle m'intéresse beaucoup. Sachant que là, ce n'est pas 3 ou 4 heures de jeu en plus, mais une 10aines (j'entends deja les septiques s'écrier: "Oah bah ça change tout, c'est sur..."), mais oui cela modifie ton calcul (faut au moins multiplier par 2, vu que c'est plus du double d'heure, mais je chipote là et te taquine, hein). La seule chose que cela change c'est le tarif de l'heure de jeu, ni plus, ni moins.

En plus, c'est assez rare qu'il y ai des promos sur un DLC. L'occasion a fait que voila. Et même si ce n'est que pour -25% de son prix. Je trouve que c'est cool de la part d'origin de faire cette promo sur les DLC, d'hab, tu peux te gratter pour une promo sur un DLC. ;)
Je ne doute pas que c'est purement une manœuvre commerciale de baisser le prix de quelque euros.. Mais tout est une manœuvre commerciale dans la vie.

MAIS, je comprend fort bien la logique de ton raisonnement. Puisque je le partage mais il arrive parfois dans la vie, où on se fait des petits plaisirs exceptionnels qui coutent un peu cher (et là je reste relative puis que le cher en question ne coûte que 11euros!): certains cela va être de boire une bonne binouze dans un bar, d'autre d'aller voir un spectacle (plus cher que le DLC), de s'offrir un bon resto (plus cher également, de s'acheter une paire de chaussures ou d'autre de s'offrir un DLC parce que l'histoire les intéresse, etc...

Ce qui compte au final, ce n'est pas la rentabilité mais le plaisir de se l'offrir et le plaisir de jouer. Non?

Après chacun, fait ce qu'il veut. :P
- Vous, et Alistair...?

- Alistair est un idiot, ouais c'est mon idiot

Hexis

14 mai 2015 à 20:53:45 #16 Dernière édition: 14 mai 2015 à 21:54:07 par Hexis
Ah 10 heures quand même, je prend ça en considération (Awakening faisait 15 heures). J'espère alors que tu n'as pas regretté ME3 Omega (même prix mais unanimement décevant, ce qui n'est pas mon avis même si je l'au eu gratuitement). Et puis je comprend, j'ai claqué un sacré paquet de fric dans de nombreux jeux (et livres) parce que l'usage éclairé du torrent m'était des plus troubles.

C'est vrai. Mais :
Citation de: Morga le 14 mai 2015 à 19:50:59
Ce qui compte au final, ce n'est pas la rentabilité mais le plaisir de se l'offrir et le plaisir de jouer.

Ben si, quand même. C'est triste (oh oui, c'est triste :-[ ), mais la rentabilité n'attend pas notre plaisir personnel. Et sans vouloir te manquer de respect, cet argument appartient plutôt aux friqués; je serais bien content de rouler dans ma super bagnole de luxe, c'est certain, mais je risque d'avoir du mal à crouter, ou simplement à payer l'essence ;D.
- D'abord, il y'a la qualité ressentie au final (alors que ta monnaie est déjà encaissée), qui n'est pas toujours au rendez-vous (je ne parle pas de l'appréciation subjective).
- et puis, c'est cher. Oui mais c'est bon ! Oui mais c'est cher quand même ! Le ratio heure/prix, c'est une facilité de ma part, et très relative; et je pense que si on y trouve du plaisir, on en trouve plus si c'est gratuit (un peu comme le sexe..hum), surtout si l'on doit assurer économiquement d'autres besoins, essentiels, comme la paire de pompes ou la facture d'électricité consécutive à nos parties ;D.
Alors entre acheter le DLC maintenant ou le télécharger gratos l'année prochain, personnellement..bon, c'est tes moyens, c'est ton choix. Mais c'est pas parce que tout est manoeuvre commerciale qu'il faut se laisser faire; en effet, beaucoup, beaucoup de joueurs grognent sur BioWare (et tant d'autres) pour la Politique du DLC, ils savent certainement qu'on trouve ça abusif. Mais on les achètent quand même, alors ils auraient tort d'arrêter ! Comme le disait Coluche: "Mais si les cons n'achetaient pas, ils le vendraient pas !" (je cite ses mots, hein..)

Après, je suis pas sûr qu'on puisse comparer un DLC a une paire de pompes (qui te dure facilement plus d'un an et qui t'es "vitale") ou a un spectacle (un divertissement collectif, dont la nature ou l'objectif peuvent être très variables, mais qui fait directement vivre des gens qui travaillent dur et directement à notre contact pour nous faire plaisir, et dont la durée n'a pas vraiment d'importance; ce que fait BioWare, mais niveaux promesses non tenues et DLC, ils ont pas mal tiré sur la corde de leur côté) ou un resto (le resto te nourris, n'est pas forcément trop cher, et avec le spectacle, si tu n'y va pas seul, c'est un excellent rapport social avec des amis/parent/conjoint, là où le divertissement vidéoludique est, essentiellement individuel, mais je ne critique pas de ce côté là sinon je serais de mauvaise foi).

Natara

Faut bien voir que le coût de création d'un jeu (ou d'un dlc) ne dépend pas entièrement de sa durée de vie mais bien plus de : taille de la carte, nombre de personnages, fonctionnalités de gameplay, écriture des quêtes, cinématiques... La durée de vie, sur un rpg, c'est facile à créer : pop de monstres en boucle, nombreuses quêtes fedex qui te font aller d'un bout à l'autre de la carte. Ce n'est pas ça qui coûte...

Après, pour les prix y a des standards, les jeux neuf (hors indépendants) se vendent en moyenne à une soixantaine d'euros (voire 70 pour les nouvelles consoles), pourtant tous n'ont pas coûté autant à produire et tous n'ont pas la même durée de vie, c'est juste que c'est le prix classique et "marketing" d'un jeu.
Côté DLC c'est plus ou moins la même chose : un petit ajout cosmetique ? entre moins d'un euro et 5€ (pour les packs). Une nouvelle quête (ou quelques unes) mais en réutilisant que de l'existant (personnages et lieux )? entre 5 et dix euros. Une nouvelle zone, plusieurs quêtes, de nouveaux personnages ? une dizaine/quinzaine d'euros...

Si on s'amusait à fixer le prix des jeux en fonction de leur durée de vie, à disons 1€ de l'heure, j'aurais par exemple dû payer :
- Bioshock -> 18€ (50€)
- Deux Ex -> 34€ (50€)
- Divinity original Sin -> 85€ (40€)
- Dragon Age Inquisition -> 134€ (60€)
- Skyrim -> 217€ (60€)
- Guild wars 2 -> 708€ (60€ + 60€ de dlc...)
"Fuck the Divine... Erm...  I'm certain the Divine is a perfectly nice person." - Fiona - Dragon Age : Asunder

Hexis

C'est intéressant, je ne savais pas qu'il existait des fourchettes de prix selon les catégories de DLC.

Après, il y'a une question que je me demande toujours:
Des DLC cosmétiques ou un pack de quêtes secondaires, c'est plutôt misérable comme contenu, alors que des grosses extensions plus ou moins complètes ont un effet plus gratifiant mais donnent souvent l'impression d'avoir été "découpées" pour faire du bonus (genre ME3 Surgi des cendres).
Est-ce que les développeurs ont vraiment de nouvelles idées à rajouter après le bouclage du jeu ou non ? Les deux j'imagine.

Natara

14 mai 2015 à 22:59:19 #19 Dernière édition: 14 mai 2015 à 23:47:51 par Natara
David Gaider avait expliqué ça dans un billet sur son blog. En fait, pour faire le jeu, ils ont un certain délais et un certain budget, ils ne doivent dans la mesure du possible ne dépasser ni l'un ni l'autre. Ils établissent donc ce que doit être le jeu complet en fonction de ça, et ce qu'on a pour les 60€ initiaux, c'est le contenu prévu initialement.
S'ils ont des idées supplémentaires qui ne peuvent pas tenir dans le jeu initial (feraient dépasser le budget ou le délai), ils négocient avec l'éditeur pour avoir un budget et du temps pour ce projet supplémentaire qui sortira alors en DLC.
Ce n'est pas forcément après le bouclage du jeu, mais plutôt pendant, le projet peut être commencé en parallèle de la finalisation du jeu (dans les derniers mois de dev, on a pas vraiment besoin des scénaristes et graphistes qui peuvent alors s'atteler au contenu supplémentaire).

Je le pense plutôt honnête dans cette déclaration, à l'exception des dlc "day one", qui font plus partis de la politique marketing d'EA qu'autre chose (et parfois amputent vraiment le jeu si on ne les a pas, comme le dlc "surgi des cendres" pour mass effect).
"Fuck the Divine... Erm...  I'm certain the Divine is a perfectly nice person." - Fiona - Dragon Age : Asunder

Morga

Oui j'ai aimé ME3 Oméga et non pour ce qui me concerne ce n'est pas une fumisterie.

Attention hors du sujet original

Je vais partager mon poste en deux à partir d'ici, car je vois 2 choses totalement différentes:

- On parle de mon achat du DLC à 11 euro:
Je vais te dire la fond de ma pensée: c'est une simple équation:

1/ J'avais envie d'avoir ce DLC
+
2/ Il était en promo (certes une tout petite promo de -25%, mais promo quand même)
+
3/ Mon budget me laissait 11 euros de rab (bon enfaite il m'en laissai 15, mais bon)
+
4/ J'avais envie de me faire un cadeau pour mon anniversaire
+
5/ Mon frigo a été rempli avant de faire cet achat
+
6/ Il ne s'agit QUE de 11 euros et pas de se payer une voiture de luxe ou un château sur les bords de la Loire, hein

=
Je me suis offert le plaisir de me l'acheter et cela a été une joie d'y jouer.

C'est aussi simple que cela. Et ne nécessite pas débat. Et mes justifications, bien que faite ici pour exprimer mon idée, n'ont pas lieu d'être auprès d'autre personnes que moi-même.

J'ai été ravie, pour une fois, de pouvoir échanger sur le DLC et pas de me contenter de lire vos avis parce que je n'ai pas le DLC. :)

- on parle du célèbre débat concernant la politique de vente des DLC et par là entrainant la politique de vente des jeux vidéo:
1/ J'ai pas envie de rentrer dans ce débat là en réalité. Pas que je ne me sente pas concernée, bien au contraire, mais parce qu'il me faudrait plus de 20 pages de forum pour m'exprimer et une nuit complète pour écrire! ( Et à vous une demi journée pour me lire, enfin les courageux). Et surtout que ce n'est pas le lieu, on est sur un forum pour parler du jeu vidéo DA et de son univers pas sur un forum pour parler de consumérisme et de techniques commerciales, quelles qu'elles soient.
2/ Voir le 1/

Pour moi tout cela sont deux choses bien distinctes.

Après c'est à chacun ses loisirs et j'insiste sur le mot "loisirs", si toi tu préfères aller voir un spectacle ou manger au resto, soit, c'est ton choix (sans vouloir t'offenser, hein).
Moi, ne pouvant pas aller voir un spectacle (pour des raisons que je n'étendrais pas ici), je préfère me payer ce DLC.
Chacun ses gouts. Et les gouts et le couleurs... En fin vous connaissez la suite. :P
Ce qui clôt de mon coté cette discution.

Attention retour au sujet original (pardon Nat pour avoir dévié du sujet)  :-[

Citation de: Hexis le 14 mai 2015 à 22:08:20

Après, il y'a une question que je me demande toujours:
Des DLC cosmétiques ou un pack de quêtes secondaires, c'est plutôt misérable comme contenu, alors que des grosses extensions plus ou moins complètes ont un effet plus gratifiant mais donnent souvent l'impression d'avoir été "découpées" pour faire du bonus (genre ME3 Surgi des cendres).
Est-ce que les développeurs ont vraiment de nouvelles idées à rajouter après le bouclage du jeu ou non ? Les deux j'imagine.

De ce que j'ai pu voir concernant ce DLC, on a pas l'impression que cette partie a été "découpée"... Non je reformule: Je n'ai pas eu l'impression que le scénario a été découpé du jeu. J'ai plus l'impression que c'est du contenu rajouté car l'histoire est bien en lien avec l'inquisiteur, mais rien à voir avec Coryphéus. Un peu comme ME3 Oméga à l'exception que là tu peux prendre tes compagnons et changer de zone quand tu veux, ce qui n'est pas le cas dans Oméga. Je vois cela plus comme un ajout explicatif où on découvre l'histoire de l'inquisiteur d'avant et aussi on en apprend un peu plus sur les alvars.
Ou alors, je suis bon public! :D
- Vous, et Alistair...?

Hexis

15 mai 2015 à 01:29:40 #21 Dernière édition: 15 mai 2015 à 01:34:40 par Hexis
Bon j'ai un peu honte d'avoir joué le troll sans le vouloir, je m'en excuse; les raisons de Morga ne me regardent pas, j'ai voulu donner mon avis et à présent j'ai l'impression de l'avoir mal fait. Il faut vraiment que j'apprenne à moins parler pour ne rien dire ou presque :-X

Je tiens quand même à préciser/récidiver hors sujet que ce n'est pas parce que le DLC ne semble pas avoir de lien direct avec le scénario que ce n'est pas un découpage, vu que dans le cas d'Oméga c'est la principale raison de la présence d'Aria dans le jeu de base (guère utile sans le DLC): la promesse de retour à Oméga pour les joueurs intégrée dans l'effort de guerre. Mais vu ce qu'il en est dit, Hakkon'Jaws n'en a pas l'air (ne jouant que sur de la nouveauté).

Morga

15 mai 2015 à 02:28:48 #22 Dernière édition: 15 mai 2015 à 02:30:21 par Morga
Citation de: Hexis le 15 mai 2015 à 01:29:40
Bon j'ai un peu honte d'avoir joué le troll sans le vouloir, je m'en excuse; les raisons de Morga ne me regardent pas, j'ai voulu donner mon avis et à présent j'ai l'impression de l'avoir mal fait. Il faut vraiment que j'apprenne à moins parler pour ne rien dire ou presque :-X

Pas de problème :). J'aurai du me taire également. :-X Milles excuses.

Je tiens quand même à préciser/récidiver hors sujet que ce n'est pas parce que le DLC ne semble pas avoir de lien direct avec le scénario que ce n'est pas un découpage, vu que dans le cas d'Oméga c'est la principale raison de la présence d'Aria dans le jeu de base (guère utile sans le DLC): la promesse de retour à Oméga pour les joueurs intégrée dans l'effort de guerre. Mais vu ce qu'il en est dit, Hakkon'Jaws n'en a pas l'air (ne jouant que sur de la nouveauté).

Ahahaha alors, je suis bon public, pour Oméga. :D

- Vous, et Alistair...?

Hexis

Si tu le dis, moi je l'ai adoré ce DLC.

Morga

Je l'ai adoré aussi, mais juste que je me suis pas rendue compte que ce DLC ne semble pas avoir de lien direct avec le scénario que ce n'est pas un découpage.

C'est en ça que je disais que je suis bon public.
- Vous, et Alistair...?

Praetor

Ah tiens j'avais pas vu tout cette discussion acharnée ! Eh Hexis, je t'apprécie mais gaffe a tes propos quand même  ;D

Sinon moi j'ai une question justement par rapports aux DLCs.

Vous pensez qu'on aura le fin mot de l'Histoire dans un DLC style Hakkon ou dans une vrai extension a l'ancienne style Awakening ?
Beg that I succeed, for I have seen the throne of the gods, and it was empty.

Morga

Je me pose la même question que toi.

Je pense quand même que l'on aura le fin mot de l'histoire dans un opus suivant (mais lequel?) et non pas dans un DLC ou une extension.  Mais je me trompe souvent sur ce genre de sujet.
- Vous, et Alistair...?

Natara

Tout est possible, je suppose que s'ils envisagent de réutiliser l'Inquisition pour découvrir la suite on aura une extension (ou un gros dlc), sinon ce sera dans un Dragon Age 4 (qu'ils avaient clairement l'air d'être partant pour faire et qui doit d'ailleurs être planifié depuis un moment :p)
L'E3 c'est bientôt, on aura peut-être quelques infos à ce moment là (même si le gros de l'actu Bioware ça va être Mass Effect)

Praetor

De ce que j'ai vu sur l'E3 et Bioware ils ont annoncés que leur conférence sera pour ME (ce qui ne me déplaît pas du tout loin de là) donc je pense qu'on peut encore attendre pour DA. Parce que bon, ça fait même pas un an qu'il est sorti après tout.
Beg that I succeed, for I have seen the throne of the gods, and it was empty.

Natara

Oui, c'est certain qu'on n'entendra pas parler d'un DA4 avant au moins un an. Mais ils peuvent toujours faire une annonce pour un prochain dlc ou une extension, ça, ça reste du domaine du possible.

En haut