25 Janvier 2022 à 02:34:08

Nouvelles:

Forum en cours de rénovation, désolé pour les perturbations ! [Natara]

C'était mieux avant ?

Démarré par Praetor, 08 Mars 2015 à 21:41:05

« précédent - suivant »
En bas

Praetor

Hey tout le monde !

Un petit topic pour ouvrir le débat sur "est-ce que c'était mieux avant ?"

Par exemple, bien qu'adorant Inquisition j'ai regretté certains choix de Bioware, déjà présent dans le 2, comme (et particulièrement) le fait que l'on ne puisse plus s'équiper comme on le désirais. Mais également la difficulté, revue selon moi à la baisse.
Bien entendu Inquisition reste excellent grâce à sa direction artistique au top, son écriture (même si je n'aime pas ce qu'ils ont fait de ma Morrigan), et l'open-world.

Et vous ?
Beg that I succeed, for I have seen the throne of the gods, and it was empty.

Tali

08 Mars 2015 à 23:06:58 #1 Dernière édition: 08 Mars 2015 à 23:09:07 par garrus_tali
C'est une question bien difficile  :o

Pour ma part, je dirai oui. Pourquoi ?

Parce que dans DAI, on s'éloigne tellement et pendant tellement longtemps de l'intrigue principal que finalement, j'ai presque eut dû mal à suivre. Fallait s'en cesse que je me remémore la trame principal pour me souvenir d'où j'étais (bon seulement pour ma première partie, évidemment)

Le nombre de scénario. Dans DAO, on avait envie de refaire des parties, pour les romances mais aussi pour tester les différents scénarios de départ (6, je vous le rappelle). Notre garde des ombres avaient un style certains même s'il n'avait pas de voix. Dans DAI, les 4 scénario de départ (qunari, elfe, humain et nain) sont tellement similaires que bon... Et l'inquisiteur me parait être une coquille totalement vide. Si on enlève les quêtes de races, il n'a rien. Pas de famille ? Pas d'amis ? De clan ? Pas d'histoire personnelle ?

Le rythme encore une fois. L'open world me faisait vraiment peur pour DAI justement pour cette raison. Ca casse le rythme. Et là, après je ne sais combien de parties, les nombreuses quêtes qui nous obligent à voyager en long en large et en travers font qu'on a plus envie du tout. En plus dans la plupart des paysages, les chemins sont tellement escarpés et/ou remplis d'ennemis que la monture ne sert strictement à rien. Je ne la prends que dans le désert de nuit (je ne sais plus le nom) et la porte du ponant pour certains endroits.

Les ennemis.;; putain de repop' qui fait qu'on se retrouve à avoir 4 ours sur le dos plus des voleurs. Ca m'arrive tout le temps dans les marches solitaires et ça me gonfle. Surtout en tout début quand on est bas level.

La monnaie. Sérieusement combien d'heures faut il jouer pour pouvoir s'acheter tout ce qu'on veut ?! Dans ma première partie où j'ai pris vraiment mon temps, je n'ai réussi à avoir l'argent que d'une seule arme à la vendeuse de fort céleste. Parce que j'ai acheté cette saloperie de monture à 10 000 pièces qui te mettent sur la paille, plus les lits, les tentures etc.

La personnalisation. Oui je sais, dans DAO, il n'y en avait pas. Mais là, offrir Skyhold en te promettant de la personnalisation pour au final, changer le lit (super, on ne le voit que dans nos quartiers), les tentures (avec un jeu très sombre que de toute façon, on ne quasi pas la différence entre chaque tenture), les trônes, et la décoration intérieure qui consiste à changer les statues et les tables/chaises.

Et je pourrai continuer longtemps encore. Heureusement le jeu a quand même de bons côtés. Ce qui fait qu'il reste un bon jeu mais loin de mérité les récompenses qu'il a embarqué, je trouve.

bioticwalkyries

09 Mars 2015 à 11:37:00 #2 Dernière édition: 09 Mars 2015 à 11:43:49 par mrlawyer
coucou
- difficulté à la baisse ... en cauchemar putain qu'est ce que j'en ai chier avec ledit cauchemar... bull cassie moi en mage de failles avec bâton de blizzard et sera. le cauchemar qui me lock sans arrêt malgré les défis et les railleries de cassie... Résultat je me suis revue sur DAO avec le cauchemar qui poursuit le mage, lequel est poursuivi par mes guerriers qui sont poursuivi par les araignées ???...  :o

et sera se fait one shootée par le cauchemar... >:( mais le dialogue bull sera dans l'immatériel on aurait cru deux enfants devant un film d'horreur... 8)

Aparté mis à part ... le comportement j'aurai aimé revoir celui du deux... parce que cela permettait une approche plus personnalisée de l'ia alliée.... maintenant les archers sautillent sur place pour éviter d'aller dans la mélée lol...

l'argent m'a perso pas tant ennuyé que ça.... vu que je revendais tout et faisait les quêtes pour du matos hors norme.

Supprimer les niveaux comme dans le deux et remettre des ennemis avec des forces et des faiblesses. points barres. une terreur reste une terreur ... pas des terreurs niveau 1 ou 14...

le plus ce qui m'a manqué c'est la réelle personnalisation de mon elfe... mais bordel je sais que c'est une quidam mais elle est une dalatienne... Il aurait dû mettre plus d'interactions quêtes dans le temps par forcément une origine distinct mais une quête personnalisée avec des compagnons amis ...

une spé différente des compagnons ... aussi

que dire d'autres ...Un combat de fin à la hauteur des précédents mais les forêts d'arbor et l'inébranlable était ouf donc .. ca compense

voilà ... je suis pas nostalgique, je dis pas que cela n'était pas mérité pour les récompenses ... mais je dis bon et à améliorer... give us another one ;D
"Des gouttes de pluie luisaient sur le médaillon que Blackwall empoignait fermement. "Les ailes de bravoure d'argentite. Elles ne veulent rien dire." Il jeta la médaille au sol, sur la terre froide et indifférente. "Vous ne savez pas ce que j'ai fait ! Vous ne savez rien de moi !"

Hexis

09 Mars 2015 à 14:02:33 #3 Dernière édition: 09 Mars 2015 à 14:07:31 par Hexis
Citation de: Praetor le 08 Mars 2015 à 21:41:05
Bien entendu Inquisition reste excellent grâce à sa direction artistique au top, son écriture (même si je n'aime pas ce qu'ils ont fait de ma Morrigan)

J'en frémis d'appréhension (je vénère Morrigan). En quoi elle te déçois ?

Natsumi

09 Mars 2015 à 18:34:23 #4 Dernière édition: 09 Mars 2015 à 18:37:26 par Natsumi
HS Morrigan :
Pour ma part, je déteste Morrigan (je reconnais la force d'écriture du personnage mais elle m'insupporte), et si son caractère m'horripile toujours autant dans DAI, j'ai bien aimé son évolution, notamment à travers Kieran (même si ce dernier est complètement raté à mon goût, une véritable coquille vide).

Pour revenir au sujet de départ, je suis assez d'accord avec Garrus_Tali. J'ai ADORE ma première partie de DAI, j'ai adoré passer des dizaines d'heures à explorer les différentes maps... Mais, j'ai commencé une deuxième partie, et je ne retrouve pas le souffle épique de ma première partie. Alors que j'ai toujours adoré relancer DAO et DAII.

Je pense que le gros soucis de DAI, c'est que Bioware s'est planté quelque part au niveau des missions annexes et de la personnalisation. Trop d'ambition, manque de temps, manque de moyen ? Rien de ce qui nous avait été annoncé n'a vu le jour. Les missions annexes n'ont aucune influence sur la quête principale, et la personnalisation est risible tant elle est anecdotique.

Pourtant, rappelez-vous, à la PAX, Bioware nous annonçait des forteresses évoluant en fonction de notre alignement et nos forces.  On nous annonçait aussi en vidéo des missions secondaires, où chaque choix aurait son importance (dans la vidéo, vous croisez un régiment qui a sévèrement pris sur la tronche et qui s'est replié, vous pouvez choisir de les laisser se soigner sur place, au détriment des habitants, ou de les renvoyer garder les portes du village, au risque de perdre tout le monde...). C'était des choix qui avait une réelle influence : garder le maximum d'hommes pour l'Inquisition et combattre Corypheus, ou protéger en premier lieu les habitants.

Et enfin, on n'a pas eu le combat d'équipe final épique promis par le trailer the Breach (comme ça, le combat contre Corypheus aurait eu sacrément plus de gueule)...

Je sais qu'il est courant qu'un jeu évolue entre ses premières démo alpha, mais il me semble que Bioware a amputé le jeu de choses vraiment pertinentes, et qui auraient rendu le jeu bien plus immersif, et bien plus pertinent à rejouer.

Car honnêtement, DAI se refait pour voir l'histoire en fonction des différents mondes importés (qui se résume souvent en Alistair ou Loghain, rituel ou pas rituel avec Morrigan, et Alistaire oi ou GdO) et des romances. Même la race n'a pas de réel impact même si c'est sympathique, car comme le souligne Garrus_Tali, l'Inquisiteur n'a pas de passé.
As I recall, close the door and throw away the key was the templar plan B

Tali

Citation de: Natsumi le 09 Mars 2015 à 18:34:23
j'ai bien aimé son évolution, notamment à travers Kieran (même si ce dernier est complètement raté à mon goût, une véritable coquille vide).

Totalement d'accord. J'ai d'ailleurs été super déçue qu'on ne puisse pas lui parler. J'aurai aimé parlé de son père (le warden " héros de férelden" ^^)

Citation de: Natsumi le 09 Mars 2015 à 18:34:23Pourtant, rappelez-vous, à la PAX, Bioware nous annonçait des forteresses évoluant en fonction de notre alignement et nos forces.  On nous annonçait aussi en vidéo des missions secondaires, où chaque choix aurait son importance (dans la vidéo, vous croisez un régiment qui a sévèrement pris sur la tronche et qui s'est replié, vous pouvez choisir de les laisser se soigner sur place, au détriment des habitants, ou de les renvoyer garder les portes du village, au risque de perdre tout le monde...). C'était des choix qui avait une réelle influence : garder le maximum d'hommes pour l'Inquisition et combattre Corypheus, ou protéger en premier lieu les habitants.

Oui je me souviens de cette annonce, le choix de sauver des villes au risque de perdre trop d'hommes. Et également ils avaient parlés au niveau romance que l'on pourrait romancer des "ennemis" alors qu'en faite... (bon remarquez, romancer Coryphallus...  :-\  )

Citation de: Natsumi le 09 Mars 2015 à 18:34:23Et enfin, on n'a pas eu le combat d'équipe final épique promis par le trailer the Breach (comme ça, le combat contre Corypheus aurait eu sacrément plus de gueule)...

Rien qu'en cinématique, j'en aurai bavé devant l'écran. Et bon sang, ça aurait été le pieds d'emmener toute l'équipe avec soi pour la dernière bataille, obligeant ainsi à vraiment stuff tout le monde.

Le truc qui me soule aussi, c'est les missions principales qui sont basé sur notre niveau. Du coup, forcément, si on suit les recommandations, on ne peut pas faire toutes les cartes à 100% avant la fin du jeu. Du coup, je suis assez d'accord avec mrlawyer sur ce point

De toute façon, clairement, ils n'ont pas eu le temps, ou EA ne leur a pas donné les moyens de faire le jeu qu'ils souhaitaient. Parce que leurs annonces étaient énormes et ça aurait vraiment été THE jeu.

Hexis

10 Mars 2015 à 13:10:11 #6 Dernière édition: 10 Mars 2015 à 13:16:53 par Hexis
Moi j'ai pas encore joué, mais un tru qui me mine sévère, c'est le néant des backgrounds, qui ressemble d'ailleurs à du GROS foutage de gueule; sérieux, pourquoi ils nous parlent d'origines selon les races, de noms de familles et même d'historiques selon les races (qu'on peut consulter sur le sitoff') ? ça ne sert à rien !! Bon, ça m'a quand même inspiré d'écrire des historiques pour mes futurs inquisiteurs qui vont m'aider à les interpréter.

Citation de: garrus_tali le 09 Mars 2015 à 23:58:10
Oui je me souviens de cette annonce, le choix de sauver des villes au risque de perdre trop d'hommes. Et également ils avaient parlés au niveau romance que l'on pourrait romancer des "ennemis" alors qu'en faite... (bon remarquez, romancer Coryphallus...  :-\  )

Ah oui ? Tu ne ferais pas une confusion là, parce que je crois bien les avoir entendu parler d'un truc dans le genre, si ce n'est qu'ils évoquaient des romances "rivalité" avec des compagnons qui ne s'entendent pas bien avec toi; mais des romances avec des ennemis ! J'ai du mal à croire ça possible (expression d'une pensée profonde: romance avec Petrice..hhaaa j'ai la nausée..)

Citation de: garrus_tali le 09 Mars 2015 à 23:58:10
De toute façon, clairement, ils n'ont pas eu le temps, ou EA ne leur a pas donné les moyens de faire le jeu qu'ils souhaitaient. Parce que leurs annonces étaient énormes et ça aurait vraiment été THE jeu.

Mouais. Des fois, quand même, je me dit que c'est un peu facile de prendre EA comme bouc émissaire. Bon, j'ai pas vraiment d'arguments, mais quand même..BioWare nous prend ouvertement pour des cons, assez souvent..autant être franc et nous dire "Oui bon on va pas faire ça aussi bien parce que les méchants actionnaires ils tiennent les cordons serrés et y'veulent leur comm' dans ce délai alors ça et ça et ça, ça sera foiré.."..bon, s'ils le disaient avant la sortie, ça attirerai moins d'acheteurs. Mais là ils commencent ils on commencé à ressembler à Games Workshop, à raconter qu'ils sont "une boite de passionnés pour des passionnés" alors qu'ils se la jouent de plus en plus commercial; et comme à Games Workshop, certains des anciens commencent à se tirer; bizarre quand même.

Tali

Disons que EA a quand même un très lourd passif de "on vous sort un jeu pas fini, ou en kit à vous de voir". Les deux exemples les plus parlant dernièrement étant les sims 4 et simcity.

Hexis

10 Mars 2015 à 15:06:09 #8 Dernière édition: 10 Mars 2015 à 15:45:34 par Hexis
Certes, j'avais bien compris, mais ce que je reproche à BioWare, c'est qu'ils se laissent faire tout en nous prenant pour des cons, parce que faire toutes ces promesses pour DAI pour le résultat qu'on connait, ça ne porte qu'un nom: ESCROQUERIE. >:(
Ils ne respectent pas leur clientèle. Au moins qu'ils nous le disent, qu'ils le reconnaissent !
"Oui, on a merdé, on est désolé, c'est pas facile, on n'a pas le choix.."; là, j'ai l'impression d'assister à une élection présidentielle; à chaque fois c'est "un jeu qui renouvelle la franchise, une histoire passionnante, mon cul sur la commode", alors qu'on est déçu sur trop de points et qu'on sait que ce sera le même discours la prochaine fois; j'attend ME4 comme je le redoute.

La communication autour du jeu a au moins le mérite de m'avoir fait perdre beaucoup de ma naïveté, parce qu'à l'époque des grandes annonces et promesses deux mois avant la sortie, je les ait totalement pris au premier degré (faut dire, j'avais envie d'y croire de toutes mes forces..et pourtant je venais de découvrir Destiny).

Nota: ça n'a absolument rien à voir, mais l'heure de post des commentaires est fausse, vous avez remarqué ? Hier, je croyais qu'il n'y avais que moi à faire cela.

Praetor

Alors Hexis, ce que j'ai contre Morrigan dans cet opus (alors que le Créateur sait qu'elle est MON personnage de JV depuis DAO).
- Le virage mental de ma chère sorcière. Elle perd son pragmatisme sauvage pour devenir quelqu'un de plus réservée, et globalement indécis. Je me souviens d'une Morrigan qui t'aurait transformer en crapaud (n'est-ce pas Allistair ?) pour oser la remettre en question, mais alors là on lui pique le pouvoir de Mythal/Flemeth et....rien. Une saute d'humeur vite éliminée. Alors que nom du Créateur, avant qu'elle ne sache que Mythal est Flemeth elle aurait pu 100 fois nous mitrailler de sorts jusqu'à ce que mort s'en suive. ça c'était MA Morrigan.
- Ensuite le gamin. Je regrette son existence même. Il l'a rendue plus faible, tout en étant parfaitement inutile (comme l'a dit Natsumi c'est une coquille vide).
- En somme je VEUX ma Morrigan sauvage et arrogante. c'était celle-là que j'espérais revoir, certes plus "vieille" donc plus expérimentée, mais pas transformer en une quasi femme de cour.

Pour le reste Garrus_Talli et Natsumi vous avez assez bien "résumé" ce qui ne va pas dans cette opus.
Par contre pas d'accord pour le cauchemar. Franchement il est pas si hard quand t'a le bon perso. Enfin c'est mon avis^^ surtout après un retour dans Origins et Awakening....

Hexis

10 Mars 2015 à 20:19:23 #10 Dernière édition: 10 Mars 2015 à 20:28:47 par Hexis
Ha ouais. Quand même.
Mais bon. En même temps, elle vit à la cour orlésienne..alors..ce n'est pas très étonnant quand on y réfléchis. ça fait certes un sacré changement d'écriture, mais j'attend de voir pour juger définitivement et puis, elle est peut être mieux comme ça (se prend une brique des autres fans de Morrigan)

Morga

10 Mars 2015 à 20:50:12 #11 Dernière édition: 10 Mars 2015 à 20:55:01 par Morga
Je vais étonner tout le monde, car vous savez tous que je n'aime pas particulièrement Morrigan, mais je la préfère comme ça. Je l'ai trouvé moins chiante, plus mature, moins "jesaistoutsurtoutd'abors", bien que je dois reconnaitre qu'elle est à des lieux de son personnage de DAO. Je partage l'avis d' Hexis, ce n'est pas étonnant, elle vient de passer des années à la cour Orlésienne... Et oui je me prend moi aussi une brique de la part des Morrigan'fans....

Moi aussi, j'ai été déçue de son attitude par rapport à Flemeth... Même pas un combat?...C'est étrange mais en même temps c'est vers la fin du jeu...Manque de temps de la part de Bio? cela nous cacherait t'il autre chose?

Par contre, le rejeton (oublié son nom à celui là)... MAIS QU'IL est plat!!!! Dire que c'est le fils d'Alistair/Garde des Ombres (j'en oubli volontairement Loghain :D)...
Non mais, mais.... Apparemment les chats font pas des chiens...

Sinon déception pour ma part quant au style d'écriture des personnages deja rencontré dans les opus précédent... Même les quelques blagounettes d'Alistair n'ont pas réussi à me transporter vers ce qu'ils étaient dans les précédents DA.

Du coup, je comprend et partage le sentiments des fans de Morrigan quant à son caractère ou plutôt son manque de.... En tant que fans inconditionnelle d'Alistair, je me sens frustrée... RENDEZ MOI MON ALISTAIR!!!!
- Vous, et Alistair...?

- Alistair est un idiot, ouais c'est mon idiot

Praetor

En même c'est vrai que tu n'aimais pas Morrigan donc ça ne peut être que bénéfique pour toi^^, Mais globalement j'ai trouvé que la qualité des dialogues avait baissé. Et j'avoue qu'Allistair à également VACHEMENT mal pris. Comme tout les personnages d'ailleurs, qui bien que drôles, ou intéressants, je trouve que c'est inférieur à la qualité de premier, et même du deuxième avec un Varric inférieur.

Et au niveau de la personnalisation, j'entends par la le fait que malgré que nous disposions d'une forge, on a plus les vrais possibilités. J'aimais jouer mon guerrier à la paire d'armes ou avec un arc...maintenant c'est go to Hell. Certes c'était déjà le cas dans le 2 mais là ça m'a choqué.

Natsumi

Pour Alistair, je l'ai pas vraiment apprécié ses 30 secondes d'apparat lorsqu'il est roi de Férelden, par contre je l'ai bien reconnu en tant que Garde des Ombres malgré son affreux nouveau design.

SPOIL
En particulier, quand il survit après la quête dans l'Immatériel, il dit à l'Inquisitrice quelque chose du genre : "Dites à Morrigan que... (a son sourire ironique). Dites à Morrigan que je suis resté là bouche bée comme un idiot". Ses quelques mots, je les ai trouvés grandioses.
As I recall, close the door and throw away the key was the templar plan B

Hexis

11 Mars 2015 à 13:02:46 #14 Dernière édition: 11 Mars 2015 à 13:26:11 par Hexis
Je suis fan de Morrigan, Natsumi, mais je ne te lance pas de brique ! Ce n'est peut-être pas une si mauvaise chose que Morrigan se soit améliorée, je l'adore mais elle est quand même vraiment antipathique au début; J'attend quand même de la voir dans Inquisition pour me prononcer, parce que BioWare semble se faire une spécialité de corrompre ses propres oeuvres.

Citation de: Praetor le 10 Mars 2015 à 21:52:33
Et au niveau de la personnalisation, j'entends par la le fait que malgré que nous disposions d'une forge, on a plus les vrais possibilités. J'aimais jouer mon guerrier à la paire d'armes ou avec un arc...maintenant c'est go to Hell. Certes c'était déjà le cas dans le 2 mais là ça m'a choqué.

ça c'est bien vrai ! Dans DA2 déjà je l'avais bien mauvaise pour ça; plus possible de jouer un guerrier à deux armes; ils connaissent pas Miyamoto Musashi à BioWare ?

Nota: si quelqu'un voulait bien me dire comment insérer des jpg sur le forum, ça me permettrai de rédiger des pavés plus longs^^

Perso, il y'a un petit reproche (bon non, un gros en fait) quej'ai au niveau des graphismes. Quand j'ai vu les premières images et vidéos, quelque chose m'a choqué; c'est vrai que c'est quand même vachement plus beau que les deux premiers jeux, mais la texture me parait toujours bizarre, pour ce qui est des arbres de Golefalois par exemple; quand aux équipements et armes..et bien déjà, tout ce qui est en métal à l'air d'être passé à l'huile en permanence (ça brille, ça brille ! Sérieux, on dirait qu'il y'a de l'eau dessus..ou un mucus quelconque) même si les tissus et cuirs sont su-perbes.

Les visages de certains PNJ me perturbent. Solas ou Léliana ont de drôles de gueules (et Léliana a en + changé de visage).

Et puis il y'a iron Bull...entendons nous bien, je ne reproche rien à son écriture (je lui ai pas encore parlé), mais à son physique; quand j'ai vu le premier trailer où il était présent sans qu'on sache que c'était lui, je me suis dit: "OK, il nous ont chié les Qunari"; après la création de perso donne au final des Kossith assez beaux et variés..Mais Iron Bull...Ils l'ont pas conçu avec; c'est pas possible !!!
Ce personnage me file la nausée chaque fois que je le contemple, c'est une insulte à la physiologie naturelle (et ne venez pas me dire que "c'est pas un humain", ça n'est pas un argument); une tête plus ou moins normale sur un corps aussi disproportionné c'est MOCHE. MAIS VRAIMENT MOCHE. Schwarzy aurait peur de lui !
Sa tête est aussi grosse qu'une de ses propres épaules, et ces cornes...RRaaaaaaahhh, il n'y aurait pas ces cornes, je pourrais encore  l'accepter, mais pas ces immondice disproportionnés qui ont l'air d'avoir été plantés sur les côtés du crâne ! Il passe les portes avec ça ? Sa tête doit peser le double ou le triple, ce qui ne peut être qu'handicapant.Et puis merde, tous les autres Kossith ont les cornes qui poussent au dessus du crâne et ne forment pas un V presque horizontal. La seule chose que j'aime bien en fait, c'est son visage, il lui suffit d'un corps aux proportions normales et de cornes classiques et je l'adorerai.
Conclusion: Iron Bull est un mutant. Et BioWare devrait fumer plus de substances licites.

PS: je viens de trouver un screenshot de Iron Bull à poil (devant Cullen, vous voyez de quelle scène je parle); eh bien quand il est couché, je le trouve encore plus moche qu'avant.

En haut