Pour ou contre les Bascloîtres (et autres lieux de cloisonnement.) ?

Démarré par Praetor, 21 janvier 2015 à 18:51:42

« précédent - suivant »
En bas

Praetor

Salut tout le monde !
Ayant eu le sujet du Pro-Mage, pro-Templier (on voit où cela nous a mené... :D)
J'ai toujours trouvé que l'univers de Dragon Age cherchait à dénoncer certaines dérives du XXème et XXIème siècle, et les bascloîtres sont bien entendus des ghettos. Mais je voulais voir si il y en avait qui était pour ce genre d'espaces (dans le jeu pas dans la vraie vie...) étant profondément pour et étant pro-Humanité.

Oui je déteste les elfes, quelque soit l'univers. Les nains s'en sortent un peu mieux pour leurs qualités. Mais les elfes ? Ils servent à rien dans Dragon Age  ;D

Donc voilà. Ouverture d'un nouveau débat, et faudra penser à ouvrir un espace de duel entre membres, histoire de régler ça dans les règles de l'art. ;D
Beg that I succeed, for I have seen the throne of the gods, and it was empty.

Tenkaï

Je vais prendre le parti des efles :

Contrairement aux mages, les elfes n'ont aucun moyen de déchaîner les enfers en deux secondes, ils sont tout aussi menaçant que les humains et ne méritent en aucun cas d'être parqués comme du bétail. Clairement il ne s'agit là que d'un moyen d'asseoir la supériorité humaine à un peuple minoritaire (Encore plus quand on sait ce qu'un couple humain-elfe donne naissance à un humain et jamais à un elfe).

"Les elfes ne servent à rien dans Dragon Age"

Je dirais plutôt que les elfes sont une race qui va s'éteindre petit à petit à cause des humains... on est projeté à une époque ou leur déclin (aucun gdo à l'horizon, c'est honteux) est prononcé depuis longtemps... nous avons un peuple qui tente de faire survivre leurs traditions (pour les dalatiens) ou simplement leur peuple (pour les elfes).

Pourquoi ne pas projeter l'idée dans la vie réelle ? Imaginons nous 70 ans plus tôt à parquer des juifs dans des lieux isolés ? (l'image est forte... trop peut-être... mais elle imagine parfaitement bien ce qui pourrait être l'avenir des elfes si leur statut n'est pas amélioré).

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !
   ... Ou paraplégique dans le pire des cas.

Natara

Je ne suis jamais "pro-humain", ces saletés pullulent de partout et en plus ils éradiquent tout sur leur passage... Ils sont même infoutus de s'entendre les un les autres et se font sans cesse la guerre... Avant leur arrivée, Thedas était bien plus calme... Et puis, si je suis pour la liberté des mages, je suis aussi pour celle des elfes, faut être un peu cohérent.

Les bas-cloitres sont un moindre mal face à l'esclavage, mais les elfes citadins devraient être considérés comme les égaux des autres citadins ou au moins comme les nains surfaciens dans les royaumes humains (sans pouvoir politique mais libre de vaquer où bon leur semble et d'accéder à des postes plus respectables)

Quant aux Dalatiens, il serait bien qu'ils puissent à nouveau avoir une patrie, et que cette fois on ne vienne pas les envahir... Mais ça risque d'être compliqué, je ne pense pas qu'Orlaïs souhaite se séparer d'Halamshiral (plus grosse communauté elfe) ou d'un bout de la Dalatie et Tevinter non plus...
"Fuck the Divine... Erm...  I'm certain the Divine is a perfectly nice person." - Fiona - Dragon Age : Asunder

mrlawyer

coucou,
>:( que vois-je là, on n'aime pas les elfes ? comment on ne peut pas aimer merill, ou marianne dans "witcher hunt". je suis foncièrement idéaliste dans le sens où chacun à quelques choses à apporter à l'autre et qu'il faut un peu de tout pour faire un monde. le problème intolérance, mépris, orgueil, vanité sont autant de merde chez les humains que chez les elfes, ,nains, qunaris, cochards....
en parlant avec dorian, tu vois que l'univers est vraiment bien travaillé et t'interpelle sur tes affects. oui, un elfe du bascroitre qui se fait violer par ses maitres, traiter comme de la merde envie -il l'esclave qui a un statut dans la société tévintide.
pour moi bascloitre = ghetto tout simplement tel qu'ils sont fait. d'ailleurs les nains font exactement pareil. oui, il le font entre eux mais c'est pareil. le système de caste, bascloitre ou peu importe le nom que cela porte est malheureusement synonyme d'une époque ancienne dont je ne pourrais pas me dire qu'elle apporte du bonheur hormis à ceux qui sont au sommet.... et encore.   
Bioware je veux jouer une qunari avec plus de personnalisation.et armures .... pleeaseeeeeeeee ou permettre des mods du nexus

Tali

Je n'aime pas les elfes non plus dans DA. Ni les elfes citadins, ni même les dalatiens. Je dirai même encore moins les dalatiens. Les elfes citadins sont des esclaves (ouais, ouais, ils sont payés tout ça, mais ils sont quand même esclaves. Quels sont leurs choix ?) donc baissent la tête, sont trouillard.

Les dalatiens, c'est l'inverse complet. Complètement vaniteux et toujours à la recherche de leur gloire passé et en plus avec une tendance à rabaisser les elfes citadins en les traitant comme des moins que rien (même s'ils les acceptent dans leur clan, on sent bien qu'ils les prennent pour des étrangers). Et puis ils ont vraiment leur "version" du passée qui n'est absolument pas la même que ce qui s'est réellement passé. En plus cette rancoeur contre les humains... enfin bon. les deux peuples ont dû mal à s'entendre.

Néanmoins, malgré mon aversion pour ce peuple, je les ai toujours soutenu quand je le pouvais. Parce que j'estime qu'ils méritent autant leur place dans Thédas que n'importe quelle autre race.

Donc, je suis contre les bascloitres, j'aimerai clouer au pilori tous les humains qui les appellent "oreilles pointues" (d'ailleurs, le vendeur à Darse, les appelle comme ça, et j'aurai aimé pouvoir le sermonner.)

Ce qui est drôle c'est que Solas qui refuse d'être considéré comme un elfe, et en fait très proche de l'image que j'ai des dalatiens. Vaniteux.

Sinon rien à voir mais je suis déçue de ne pas avoir pu retourner à Orzammar, voir comment avait changé la société là bas depuis que Belhen est au pouvoir.

Morga

Hello tous!

Je vais commencer par m'excuser de mon absence du forum ces derniers temps, d'ailleurs de mon absence de tous les forums sur lequel je participe ainsi que des réseaux sociaux. Pour diverses raisons, je n'avais pas cœur à raconter quoi que ce soit, par contre, j'ai continué à suivre l'activité.

On va donc profiter de ce passionnant débat pour recommencer tout doucement à papoter.

Déjà autant être franche, avant j'aimais les elfes (mais ça c'était avant comme qui dirait). D'ailleurs mon tout premier perso sur DAO était une elfe... Depuis cette fameuse 1ere partie, je dois avouer que les elfes me gonflent et tout particulièrement Mérill de DAII et pour des raisons que j'ai deja expliqué sur d'autres postes mais en résumant, je les trouve trop nunuche (surtout mérill), trop asociaux, trop vaniteux, trop "nous nous sommes mieux que vous parce que..." et même entre eux (entre elfes dalatiens et elfes citadins), trop "caliméro" aussi, trop dieu machintruc à tout bout de champs, un brin dangereux à cause de la magie ancienne dont ils sont, soit disant, les maitres, mais cela se retourne toujours contre eux sans qu'ils le veulent, j'appelle pas ça en être maitre...
Bref!Ils me gonflent.

Par contre, je ne suis pas pour autant pour le bascloitre (ni d'ailleurs pour toutes autres formes de lieux de cloisonnements pour elfes, nains, humains, qunari, mage, templiers). Et je suis absolument contre la façon dont sont traités les elfes dans bascloitres. Je pense même que j'ai plus de sympathie pour les elfes citadins que pour les elfes dalatiens à cause de ce qu'ils vivent au quotidien, et qui pourrait expliquer certaines attitudes qui me font pas aimer les elfes (voir la liste non exhaustive plus haut).

De là à dire qu'ils ne servent à rien, de mon point de vue , non ils ont leurs utilités autant que les autres races, juste différemment, tout comme chaque race d'ailleurs. En tous cas, on ne peux pas leurs enlever le faite qu'ils ne laissent pas indifférents en bien ou en moins bien.

Je suis aussi d'accord pour avoir envie de filer une bonne correction au vendeur de darse ou tout autres humains, nains, qunari, autres qui les appellent "oreilles pointues".

Je pense aussi que les elfes ont leurs places dans thédas au même titre que les autres races et tout comme garrus_Tali, je les ai toujours défendus.

En même temps, les humains, qunari, nains sont t'ils mieux? Ils ont, c'est sur, aussi beaucoup de défauts qui les font devenir détestables. Mais ce n'est pas le sujet directe de ce topic.

Moi je dis c'est les cochards les mieux! :D
- Vous, et Alistair...?

- Alistair est un idiot, ouais c'est mon idiot

Eirlys

Comme les autres, je pense que les elfes ont leur "utilité" (si tant est qu'un seul peuple ait une utilité propre) et même s'ils n'en avaient pas, ça ne justifierait pas le fait qu'ils n'aient pas droit à une vie digne de ce nom.
Et puis, ce système de bâcloitre dans lequel on parque les elfes comme on parquait jadis les esclaves noirs dans les plantations de sucre me fait froid dans le dos.
Alors même si, de tous les elfes que j'ai croisé dans la saga, le seul que j'ai supporté (adoré, même), fut Zevran (qui est loin d'être l'exemple d'un elfe typique) je pense sincèrement qu'ils ont le droit (le devoir, même) de vivre libres. Et j'aurais aimé que dans DAI, on puisse les aider à s'émanciper un peu (en dehors de l'histoire de Briala). Ne serait-ce qu'en cherchant à leur octroyer un morceau de terre.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une, ni l'autre et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Morga

Oh mon dieu, j'avais oublié que Zev était un elfe!  :o

Et bien pour moi aussi, il doit bien être le seul que j'aime!

Ah si tous les elfes étaient comme lui.... J'aurai pas le même avis ;)
- Vous, et Alistair...?

- Alistair est un idiot, ouais c'est mon idiot

Natsumi

Contre. Fondamentalement.

Pour moi, à partir du moment où tu parques une espèce ou une classe sociale dans un endroit à part du reste de la société, c'est la preuve d'une terrible dérive sociale.
Je pense effectivement que cela fait reflet à notre société actuelle, et dans l'univers de Dragon Age comme dans notre monde, je pense que cela n'engendre qu'encore plus de ressentiments et d'inégalités.

Mais sinon, je voudrais dériver un petit peu sur les elfes, vu que vous êtes nombreux à dire que vous n'aimez pas les elfes dans DA. Pour ma part, c'est justement le statut qu'ils ont qui me fait adorer DA.

Je trouve génial que, contrairement à la majorité des oeuvres d'héroic fantasy, les elfes ne soient pas de superbes créatures diaphanes, pures, immortelles, intelligentes et respectées. J'adore le fait que c'est une civilisation qui avait autrefois un rayonnement mondial de part leur culture et leur mode de vie, et qu'aujourd'hui ils se soient faits "bouffés" par les humaines. L'essence même de leur race a été réduit à néant car ils n'ont pas su riposter / s'adapter / évoluer à temps. Aujourd'hui il ne reste plus que des simulacres de l'ancienne société elfe, et je suis sûre que les anciens elfes auraient honte de voir leurs congénères actuels. Des pariats de la société, ou des nomades qui s'accrochent désespérement à des bribes du passés, en total rejet et décalage du monde qui se développe.

Bref, pour moi les elfes sont essentiels au folkore, justement à cause de cette place "bâtarde" qu'ils occupent, car ils reflètent un véritable problème social, et les discriminations qu'ils subissent peuvent faire comprendre leurs réactions souvent, voir carrément à côté de la plaque.
As I recall, close the door and throw away the key was the templar plan B

Hexis

Oui, ce sujet est est abandonné depuis  6 mois, mais le forum est mort et j'adore confronter mon avis à celui de mes congénères (je doit être maso..). Attention méga pavé ! 8)  Hrmm, sérieux, c'est très long ! Vous voulez vraiment vous taper tout ça ? Vous avez du courage..

Et bien, que de préjugés ! Que de généralisations incohérentes ! Et les elfes, inutiles ? Mais ça veut rien dire ! Alors à quoi servent les nains, les kossyth et les alvars ? je ne peut laisser passer ça..

Je suis bien d'accord avec Natsumi, c'est très bien que les elfes sortent un minimum de leur archétype de Tolkien en étant considéré comme un peuple comme les autres. Je préfère comparer les elfes aux noirs plutôt qu'aux juifs (qui n'ont pas perdu leur culture et qui, contrairement à ce qu'on croit, se sont isolés d'eux-mêmes dans les ghettos par communautarisme): en effet, les noirs sont l'exemple le plus criant d'un ensemble ethnique privé de sa culture, sa patrie, ses racines (et donc, de son âme) par les "humains" (blancs). Et d'ailleurs, permettez-moi de vous soumettre cette citation:

"les Noirs ne savent plus qui ils sont. Mentalement, ils ressemblent aux Blancs. Les Blancs nous ont tellement façonné à leur image que nous ne savons plus qui nous sommes. Il faut leur apprendre qui ils sont, leur histoire, leur langue, à se prendre en charge. Il faut faire les choses sans mendier l'aide des Blancs." -- Mohammed Ali

Vous remplacez Noirs par elfes, Blancs par humains, et vous m'avez compris, si les Dalatiens veulent récupérer leurs coutumes (même si, tous comme les traditionalistes amérindiens, ils ne pourront sans doute pas ressusciter tout le savoir perdu), c'est tout simplement pour réussir à vivre libres, en tant que nation, puisqu'ils n'ont pas leur place parmi les descendants de leurs oppresseurs.
Citation de: Morga le 22 janvier 2015 à 21:13:16
Déjà autant être franche, avant j'aimais les elfes (mais ça c'était avant comme qui dirait). D'ailleurs mon tout premier perso sur DAO était une elfe... Depuis cette fameuse 1ere partie, je dois avouer que les elfes me gonflent et tout particulièrement Mérill de DAII et pour des raisons que j'ai deja expliqué sur d'autres postes mais en résumant, je les trouve trop nunuche (surtout mérill), trop asociaux, trop vaniteux, trop "nous nous sommes mieux que vous parce que..." et même entre eux (entre elfes dalatiens et elfes citadins), trop "caliméro" aussi, trop dieu machintruc à tout bout de champs, un brin dangereux à cause de la magie ancienne dont ils sont, soit disant, les maitres, mais cela se retourne toujours contre eux sans qu'ils le veulent, j'appelle pas ça en être maitre...

Tu m'arrêtera peut-être, mais à bien y regarder, je comprend qu'en deux (ou trois ?) jeux, il t'a suffi de Merrill (provenant du jeu le plus controversé de la saga) pour penser que elfes=nunuches. A l'oubli total de DAO où les Dalatiens sont, ma foi, des plus sympathiques et sérieux. Bref, et pour suivre le reste de ton post: "j'aime pas les elfes, mais je suis contre ceux qui les aiment pas"

Je comprends pas qu'on puisse détester les Dalatiens par généralisation puisque très franchement, on n'est pas en rapport avec des dizaines de PNJ dalatiens dans un épisode. Merrill est stupide, Velanna est conne, oui, bien sûr, mais dans la vie il y a des cons partout ( il y en a même bien plus dans la réalité) et ça contribue à nous changer des elfes gentils, beaux, raffinés et qui ne pètent pas, même si je suis pense que ce n'est pas intentionnel, mais tout simplement le résultat d'une mauvaise écriture (une elfe cruche..quand DA2 lui-même souffre d'une écriture médiocre, vous arrivez vraiment à croire que BioWare s'est félicité d'un tel gaspillage de protagoniste ? )

Et puis, Merrill et Velanna ont quand même toutes les deux été bannies par les leurs pour leurs travers, justement !! Donc de la à accuser les elfes d'êtres nunuches ou racistes..et vous oubliez bien facilement Zathrian, Marethari, Arianni, Lanaya, Cammen & Gheyna, la guetteuse du camp dalatien qui s'excuse de nous avoir mal parlé (un humain ou un elfe citadin l'aurait-il fait ?), MerrillbienécritedansDAO, etc.
Sinon, pourquoi ne pas décider que les Nains surfaciens sont tous des criminels ou des roublards, et ceux des Tréfonds, des fascistes psychorigides avec une phobie ridicule du ciel ? Si j'ai aimé Oghren, d'ailleurs, c'est parce que c'était un condensé de clichés sur les Nains au milieu de Nains qui ne lui ressemblent pas !

Alors oui, les Dalatiens  sont fiers et se méfient du peuple qui a ruiné leur civilisation; je peux le comprendre d'autant mieux que les humains sont plus nombreux, plus dangereux et surtout plus racistes et au moins aussi vaniteux (et quand vous additionnez foule, bêtise et nationalisme..le pire côté de l'humanité s'exprime des plus facilement)(et puis, fiers, fiers, faut pas exagérer non plus..) Et puis il y a Arianni. Qui a trahi et fuit son peuple par amour. Son peuple qui l'a recueilli sans problèmes 20 ans plus tard, en dépit de tous leurs "préjugés" et de leur "refus viscéral de se métisser avec les humains". Comme fierté et obsession de la pureté raciale, on fait mieux (enfin pire..).

Du point de vue religieux, étant un athée convaincu, je ne peut qu'apprécier les elfes qui, contrairement à la plupart des andrastiens (des chrétiens prosélytes qui sont bien entendu adeptes du meilleur et unique dieu, quelle chance pour eux !), se comportent comme la plupart des croyants polythéistes: c'est à dire qu'ils ne viennent pas me faire ch.. avec leurs dieux qui sont les meilleurs et que je doit les adorer pour mon salut. Ces mêmes dieux elfes ont aussi le mérite d'être (mythologiquement) séparés du monde de leurs fidèles, ce qui excuse leur inaction. Les humains ? Ils implorent un père fouettard qui les a planté parce qu'il ne supportait pas qu'ils utilisent le libre arbitre qu'il leur avait  donné (on fait difficilement plus pervers) et qui a décidé de généraliser parce que UNE nation a exécuté sa femme (sans qu'il bouge le petit doigt, ce grand lâche, tu parle d'un amour divin); ah, oui, et il a aussi décidé que, vu que les tévintides ont réussi à venir jeter un oeuil chez lui (et un dieu aussi absolu les laisse faire ?), et bien le monde entier subirait sept fois une invasion de monstres ignobles venus pour nous dévorer et violer les femmes pour se reproduire des siècles après que les coupables soient morts; en bref, le Créateur est au moins Loyal Mauvais (bien que tellement incohérent envers lui-même que je le classerais bien Chaotique mauvais)pourtant dans la plupart des RPG, l'adoration de divinités maléfiques est réservée aux peuples maléfiques, genre orques ou drows...
Mais les humains continuent à croire.  Et à clamer que leur dieu est le meilleur..et bien je crois qu'en fait, j'aime bien le Créateur, c'est sans doute une critique des religions monothéistes..j'aurais juste voulu que ce soit lui à la place de Corypheus dans Inquisition, ça aurait eu tellement plus d'intérêt.
(c'était la parenthèse anticléricale qui n'a doublement rien à voir avec le sujet ;D )
Citation de: Natsumi le 26 janvier 2015 à 20:16:01
Des pariats de la société, ou des nomades qui s'accrochent désespérement à des bribes du passés, en total rejet et décalage du monde qui se développe.

Natsumi....c'est tellement condescendant ce que tu as écris. Vous nous voyez cracher aux bushmens, aux amérindiens, aux aborigènes: "mais c'est inutile ce que vous faites, vous êtes dépassés, vous devriez aligner votre manière de vivre à la notre ! " "mais pourquoi ?, répond le sauvage" "mais parce que nous sommes les artisans et les héritiers du véritable monde, celui qui encercle votre patrie dont nous avons pris possession au nom du bon droit de la civilisation occidentale supérieure; n'est-il pas préférable de s'intégrer dans notre société malade, consumériste et hypocrite, dont l'avenir se fait toujours plus sombre face à l'avenir ? De renoncer à tout ce qui vous définit ?"
Les elfes citadins sont tout à fait semblables aux peuples "primitifs" qui se sont acculturés et sont réduits à la misère grâce au "véritable monde"; on voit à quel point leur vie est agréable dans Thédas comme sur Terre. Les Dalatiens veulent juste suivre la culture de leurs ancêtres du mieux qu'ils peuvent, c'est leur droit le plus strict de choisir une autre voie que la notre.
Citation de: garrus_tali le 22 janvier 2015 à 19:26:58
Et puis ils ont vraiment leur "version" du passée qui n'est absolument pas la même que ce qui s'est réellement passé.

Oui, j'ai lu ça dans le codex de DAO, mais j'aimerais savoir d'où vient l'idée que c'est les humains qu'ont raison, finalement ? Et quand bien même ce serait le cas, le codex ne dit pas: "les elfes ont attaqué" mais "DES elfes ont attaqué". Ce à quoi les humains répliquent avec une agressivité démultipliée et anéantissent un pays entier. Ça me rappelle..ben l'Irak en fait.
Il existe trois (ou plutôt deux) versions de ce conflit, et la version humaine (voir codex: Elfes citadins, version non-elfe) est un tel modèle d'arrogance raciale et d'auto-gratification morale que mon garde des ombres en a eu la nausée.

Et pour finir, vu que j'aime bien mélanger le plus de sujets possibles  entre eux (signe d'un esprit particulièrement désordonné et opportuniste en mal de reconnaissance sociale), j'aimerai évoquer les mages elfes, qui me plaisent beaucoup; en effet, la proportion de maléficiens et d'abominations (non, Merrill n'est PAS un argument, elle est juste super-mal écrite) semble particulièrement faible dans ces sociétés où les mages vivent..libres, responsables et en parfaite harmonie avec les non-mages.

En bref, pour conclure, je pense que les Dalatiens sont un peuple au moins aussi intéressant que les nains (bien que pas autant que les Qunari). Je ne crois pas qu'ils aient besoin d'une patrie (vu ce que ça leur a coûté), alors que la vie nomade leur assure une meilleure sécurité (les peuples nomades ont toujours été très difficiles à soumettre, puisqu'ils fuyaient et attaquaient vite, avaient peu de biens et se contentaient de peu, et pouvaient même s'avérer bien plus dangereux, regardez les Mongols). Quand on y réfléchit bien, ils comptent aussi parmi les moins nuisibles de tous, vivant en harmonie avec la nature et n'allant faire chier personne, au contraire des Qunari et des royaumes humains.

Ma foi, je suis tellement fier de ce post que vais le copier sur LibreOffice. Et peut-être l'imprimer et l'encadrer...

Praetor

Waaah le pavé. Bon je commence à le lire... Je sais pas quand j'aurais fini... Au pire préparer le cercueil, suffit d'enterrer mon corps a celui de Morrigan.

Hexis

Ha ha ha. J'avais prévenu.

hein..Morrigan ? Enterrée ? NOOOOOOOOON

Ma vie de geek n'a plus de sens..(se passe la corde au cou)..ah mais non. J'avais oublié Triss.

Praetor

Je te laisse Triss, par contre je garde Morrigan et Ciri. Non négociable.
;D ;D ;D

Hexis

:-X
Je te déteste (enfin, pas pour les raisons que tu crois..laisse tomber)

Ah oui: tout bien réfléchi, les elfes ne sortent pas entièrement de l'archétype..au départ, quand leur peuple régnait sur Thédas, ils étaient immortels, magiques et tout et tout. Et c'est l'arrivée des humains qui provoque la perte de leur nature magique, leur déclin (un peu comme dans l'univers de Tolkien. Et celui de Sapkowski). Mais je préfère considérer tout le côté "magico-immortel" des elfes comme une légende, ce qui pourrait tout à fait être le cas après tout.

Après, si les elfes redeviennent un peuple fort et capable mais qu'ils ne récupèrent pas leur immortalité, ça me va, j'espère bien qu'ils ne vont pas redevenir immortels d'ailleurs ! Ils sont bien plus naturels comme ça, et ne rentrent pas dans le cliché. Et puis, je déteste l'idée d'être immortel (quelle horreur !).
Bon peut-être dans le cas où ça ne me prendrait pas à 60 ans, peut-être, mais à condition de finir par mourir quand même au bout de 200 ans maximum. ;D

(En fait c'est une drogue ce forum..)

Archaos

Le côté immortel de des elfes c'est de la propagande. Ils ne l'ont jamais été, ils accusent de tous les maux les humains car c'est plus facile de trouver d'autres responsables qu'eux même à leur situation actuelle.  ;)
Mes aides de jeu pour le RPG papier Dragon Age et autres JdR.

En haut