[spoiler sur la fin présente]Ce que vous pensez du jeu

Démarré par Tali, 29 novembre 2014 à 18:19:35

« précédent - suivant »
En bas

Nyark

Oui, j'ai changé d'ordi y a deux mois donc j'ai retéléchargé le jeu via Origin, il est forcément à jour.

Ca a toujours fini par se débloquer mais à chaque fois que j'ai fait une partie je sauvegardais juste avant de rentrer dans la taverne et je crois que y a pas une fois où ça a fonctionné du premier coup.

ViVii

[Spoils, forcément]

Pffffff... J'ai fini le jeu. Entièrement, DLC inclus. Comment dire? Je suis à la fois enthousiaste et triste. Désespérée. Comme le dit si bien Varric: "Non mais c'est quoi ce bordel?!"

Points positifs:

- les compagnons et conseillers: les personnages sont vraiment travaillés, vivants, et hormis Vivienne (que je me refuse à recruter depuis ma 1ère partie), je les aime tous! Même Sera, avec qui j'ai eu du mal au début pourtant.
- le scénario: partir de rien et devenir Inquisitrice à la tête d'une puissante armée, ça claque. Sauver le monde aussi. Oh et ces suspens, ces moments d'action, ces complots à déjouer, ces batailles épiques, quel régal!
- la bande-son (mention spéciale pour The dawn will come qui me fait frissonner chaque fois que je l'écoute, même en boucle!)
- les graphismes: j'ai joué au jeu sur ps3 et ps4. Je n'ai vraiment pu apprécier le jeu que sur ps4. Sur ps3, il manque énormément de détails décoratifs (y a pas les fleurs ni les algues ni plein de truuuuuucs), il n'y a pas beaucoup de gens (c'est presque désert en fait, alors que sur ps4 c'est vivant, y a du monde, ça braille...), et mon dieu qu'est ce que ça plante sur ps3 c'est horrible, j'ai dû éteindre et rallumer un paquet de fois, alors que sur ps4, c'est le bonheur!
-les romances: Cullen! J'ai adoré la suite de la romance dans le DLC Intrus. Oh c'est tellement beau leur histoire, j'en garde un sourire béat chaque fois que j'y pense! Non vraiment, je trouve que les romances sont bien ficelées, c'est pas juste "tu me plais bien on ken?", y a des sentiments, des choix à faire...
-les dragons: celui des Plaines sifflantes est vraiment coriace! C'est génial, j'ai adoré me battre contre eux (Bull aussi). Ces rugissements, ces coups de pattes, ces boules de feu/glace/foudre, ces appels au secours pour rameuter les dragonneaux... C'était magnifique.
- les jugements: cette sensation de puissance... Et les choix aussi. Notre décision a un impact sur l'approbation de nos compagnons et pas que (j'aime bien écouter les commentaires des gens dans Fort Célestes sur les jugements rendus).
- la table d'état-major: là, ça appuie merveilleusement bien le fait que je suis le chef, l'inquisitrice. Et les récompenses qui varient en fonction du conseiller, les résultats (une partie j'ai tué les GdO, l'autre je les ai sauvé!)
- Cullen: Oh god...  ::)

Les points négatifs? Voyons ça...

- Le combat final contre Coryphallus: hein? c'est tout? t'es déjà mort, mec? Non mais sérieusement c'est une blague?
- Le ralentissement du rythme après les quêtes Yeux Sombres et Cœur Cruel et Ici-gît l'Abîme
- L'apparence de l'Inquisiteur-trice: Donc on a le choix entre chauve, à moitié chauve et cheveux courts ou coiffure moche? Ok super...
- Vivienne: Beuark.
- Le système de niveau: Alors comme ça 3 lvls au-dessus d'un ennemi et tu ne gagnes plus d'xp? Okay. C'est naze. Je suis donc lvl 27, résultat les combats sont devenus monotones, sans surprises. Youpi, quelle joie!

Vous pensez que le choix final dans Intrus influencera la suite? Je veux dire, j'ai eu l'impression que je choisissais la trame principale du prochain opus en fait (fin ou non de l'inquisition).

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=354325cullenou.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/354325cullenou.jpg[/img][/URL]
"Nous sommes tous frères sous la peau, et j'aimerais écorcher l'humanité pour le prouver."
-Ayn Rand-

Morga

Citation de: ViVii le 08 février 2017 à 08:58:11

Vous pensez que le choix final dans Intrus influencera la suite? Je veux dire, j'ai eu l'impression que je choisissais la trame principale du prochain opus en fait (fin ou non de l'inquisition).

Oui je pense que ce choix final aura un impact sur la suite, je pense même qu'on va partir de là. En fonction de ton choix ça se passera d'une tel ou tel façon.
Je ne vois pas l'inquisitrice/teur comme notre personnage, mais tout va partir d'elle/ de lui et des ses conseillers (Cassandra, léliana, Joséphine et cullen)  pour recruter des nouveaux et bien sur un/e nouveau/elle héros/ héroïne.
- Vous, et Alistair...?

- Alistair est un idiot, ouais c'est mon idiot

khurnous

Hello toutes et tous !

Je ne ferai pas de longs développements, mais voici mon retour sur ce jeu :

J'ai A D O R E, malgré quelques faiblesses techniques, c'est un ensemble superbe. Les musiques sont assez exceptionnelles (haaaa celle de l'après Darse, qui ressemble d'ailleurs à celles des nains dans le premier volet de Bilbo). Les chansons des bardes sont un véritable plus (et apportent un gros plus en terme d'ambiance).

Le scénario principal est à la fois une clôture de DAO et DA2 et une sacré ouverture. Je ne suis pas choqué de ne pas avoir vu notre garde des ombres, cela s'explique mais il faut rassembler beaucoup d'infos et les recouper. Notre héro de DAO fuit car il y a une guerre au sein des gardes des ombres, et c'est une des lignes directrices de DAI. Le fait que ce soient des Gardes qui aient pratiqués le rituel est la suite directe du DLC "Héritage" de DAI (Coryphéus est infiniment plus puissant que l'on croit et je suis persuadé qu'il n'est pas détruit après la fin de DAI, mais "emprisonné" dans l'immatériel.).

Sur la fin, ayant pris le jeu en version complète avec tout les DLC, je n'ai pas eu votre sentiment et pour moi la fin se fait donc en deux temps. On apprends énormément de choses, et le futur est tout sauf rose. Et le prochain lieu est Tévinter, car c'est là que se trouvent, comme le dit Solas, les fondations humaines sur les os des elfes. En plus il va falloir changer de mode de fonctionnement, car Solas sait tout sur nous...

Ensuite sur la personnalisation du fort, il faut noter (c'est dans les petites notes accrochées à droite et à gauche dans les différentes parties du château) que nous sommes dans  une quasi ruine dont les fondations ne sont pas solides dutout (pour un château). Bref il faut fouiller beaucoup pour apprendre plein de petits détails croustillants (notamment ne surtout PAS MANGER du fromage !!!). Bref beaucoup d'humour, et parfois si proche de la réalité... Pour le reste de la personnalisation :
- 10/15 bannières différentes
- 10/15 vitraux différents
- 10/15 trônes différents
- 5 (environ) lits différents
- 3 (environ) jardins différents
- 2 cours différentes
- 2 tours différentes
- la peinture que réalise Solas et qui évolue au fur et à mesure de l'histoire

et au final un château intégralement refait (plus d'échafaudage dehors)

bref pour moi c'est pas rien tout de même...

Pour l'équipement, j'aime contrairement à vous, le système qui ne permet pas de connaitre à l'avance le résultat d'une création(bon il y a un petit truc pour le savoir). Vous croyez que si je façonne deux lames, j'aurai un résultat strictement identique ou prévisible ? ben non, votre acier aura des caractèristiques mécaniques différentes (chaleur différente, plus ou moins de carbone, trempe dans l'eau, la glace etc...) et c'est très bien rendu.

Les choix sont parfois, comme cela a été souligné, très difficiles et les impacts se font déjà sentir à la fin, et préparent la suite.

Les romances, dites vous vous lisez ?? c'est un film érotique que vous voulez ?? dans cas ce n'est plus une romance (qui en litterature peut désigner les écrit dits courtois). Je trouve que c'est bien fait.

Et j'ai adoré la voix post générique de Cassandra !! J'ai été plié de rire !

Voilà voilà

Sohor

Je vais me permettre d'ajouter mon grain de sel à présent que je suis sur le point de clore deux parties d'Inquisition complètes.

Et uniquement ce que je peux considérer comme des points négatifs.

- Beaucoup de choses à faire en dehors des instants scénario (les cinématiques et moments clé de la trame), ce qui peut se traduire par la désagréable impression de s'en éloigner. Conserver les sauvegardes et revivre tout ça en mode flashback y remédie, ou encore connaitre exactement quel évènement débloque telle ou telle scène histoire d'étaler ça sur la durée et d'en reserver pour plus tard (entre nous, qui a envie de modérer son impatience pour certains trucs?)
- La spé nécro (mage) manque un peu trop de sorts offensifs
- Les serveurs ont parfois des soucis de connexion
- Les effets de surbrillance sur les surfaces ne facilitent pas le jumping, psychologiquement 
- Je n'aurais pas été contre des scènes de cul romance plus abouties, avec légèrement plus d'audace dans les suggestions, quelque chose d'un peu moins sage.

Les faux points négatifs selon moi:

Certains personnages peuvent être considérés comme insipides, oui. J'ai pas aimé Vivienne, Solas m'a exaspéré, Cassandra m'a quelquefois fait grincé des dents.
Et c'est très bien comme ça, parce que (on y vient toujours) ça fait partie d'un tout complexe et que les nuances c'est cool.
Pour rien au monde je n'ôterais ces éléments du jeu (tout comme la chantrie d'ailleurs, qui m'a bien énervée), ils participent merveilleusement à l'ensemble et un univers a besoin de tout et son contraire pour prétendre être entier et crédible.
S'il y avait eu autre chose à la place, ça n'aurait carrément pas eu la même saveur.
Donc, qu'ils continuent de mettre des choses qu'on risque de ne pas aimer, c'est très bien. Merci à eux.

Les coiffures, tout ça tout ça ... oui, plus de diversité ne serait pas de trop. En dehors de cela je n'ai pas vraiment prêté attention à ce détail, quand je vois certains personnages non moddés, je me dis qu'il n'est pas si compliqué de créer un bel avatar.

Les points positifs: tout le reste.
Je ne vais pas m'étendre, ce serait une avalanche d'enthousiasme ... je suis pourtant passée par une myriade de RPGs de toutes sortes et c'est Dragon Age qui remporte la palme haut la main, Inquisition comprise, ce dernier opus a d'ailleurs largement contribué à ma plus totale vénération.

C'est plus qu'un jeu, c'est tout un monde, d'une telle densité et d'une telle richesse qu'il nécessite à la fois du recul et de la minutie pour le comprendre et en saisir les tenants et les aboutissants.
Jamais aucun truc ne m'a transporté à ce point.
Les personnages, la trame principale, les histoires annexes, les détails cachés, la musique (la musique, quoi!), les plans, les expressions, même les doublages (oui tout à fait), les affrontements, le gameplay (parfaitement), les conflits géopolitiques (rarement vu quelque chose d'aussi bien ficelé à ce niveau-là, impossible aussi de ne pas y déceler une portée morale qui s'étend bien au-delà du cadre du jeu), les romances sont superbes (et encore j'ai pas tout vu), travaillées et d'une rare finesse, les personnages sont vivants, complets, sublimés et tout en contrastes ... c'est juste irrésistible.

Mais j'ai dis que je n'allais pas m'étendre, trop tard (et encore, je me retiens).

Je ne les remercierais jamais assez pour cette pure merveille.

Blackwall alias Thom Rainier est incontestablement la meilleure chose dans la vie, mieux que d'écraser mes ennemis et d'entendre les lamentations de leurs femmes.

Morga

Ouais mais non... Viviaine quoi...

Non pas d'accord, elle est totalement inutile, j'ai fais 4 parties dont 3 sans elle et le ciel ne m'es pas tombé sur la tête pour autant!
Mon perso à sauvé le monde, Solas s'est barré comme une merde, ma main est coupée, cassie et léliana se sont disputé la place de Divine, Varric pleure Hawke, Alistair se barre à la citadelle des GDO, Dorian fait son Dorian, etc...
- Vous, et Alistair...?

Sohor

Elle est pas là pour être utile, elle est là pour représenter quelque chose, en l'occurence l'aspect conservateur des mages pro-cercles. Ils l'ont couplée à une certaine image mondaine et influente, elle représente une option de plus pour les mages: tenus en laisse dans un cadre prestigieux. Nul doute que cette idée plaise à certains joueurs.
Pareil que toi, je ne la joue jamais, je me fous complètement de son approbation et elle finit toujours avec son équipement de départ et ses points de compétence non répartis :)
Mais elle représente une sous-faction des mages en quelque sorte, on aime ou pas mais elle joue un rôle, aussi symbolique et désuet soit-il.

Blackwall alias Thom Rainier est incontestablement la meilleure chose dans la vie, mieux que d'écraser mes ennemis et d'entendre les lamentations de leurs femmes.

Morga

Non en fait, moi je ne vais même pas la chercher ! :D
- Vous, et Alistair...?

Sohor

HAHA!

Oui ça je comprends parfaitement aussi.
J'aurais adoré m'en passer mais bon, question d'accès à certains dialogues. Même si ça m'a gonflé de l'écouter (avec ses 'trésors', sérieux).

J'ai aussi déniché un petit truc positif, quand on l'amène voir Fiona à la taverne de Golfalois au début du jeu, elle se ridiculise toute seule en balançant une vanne peu spirituelle -que Fiona ne relève même pas-.

En haut