18 février 2020 à 10:01:04

Nouvelles:

Forum en cours de rénovation, désolé pour les perturbations ! [Natara]

Le très controversé Dragon Age 2

Démarré par Gilthonniel, 22 décembre 2012 à 01:08:21

« précédent - suivant »
En bas

Gilthonniel

Vous avez aimez ce jeu ? pourquoi ? Au contraire vous faites partie des déçus ? Dites- nous ce que vous lui reprochez!

Soran

Et bien, comme je l'ai souvent dit, c'est un très bon jeu si l'on oublie qu'il s'appelle Dragon Age ...

Gilthonniel

J'étais tombé sur une critique en anglais qui résumait très bien mon ressentit par rapport à ce jeu , une phrase très juste résumait tout " c'est la meilleure chose à laquelle j'ai joué , rendez moi mon argent!"

Sur certains points Dragon Age 2 surpasse son ainé

-L'histoire est son gros point fort. Pour une fois ,   on ne sauve pas le monde d'une terrible menace ( l'Archidémon dans DAO , Les Moissonneurs dans ME) et c'est très rafraîchissant . Le héros est un type comme tant d'autres qui se bat pour sa survie. Il galère, il travaille, il a une famille ( ce qui le pousse à ne pas prendre des décisions qui les mettraient en danger) ... Toute la première partie du jeu où on récolte des fonds pour l'expéditions , constituée de petites quêtes permettent de comprendre la complexité des enjeux géo-politique à Kikwall et commencer à se forger une opinion.
La suite des évènements avec des complots le tout sur un fond de guerre de religion était bien mené et change des trucs habituels . Il a été reproché à ce jeu qu'Hawke n'arrive pas à influer sur certains évènements, mais dans la vie on ne peut pas forcément tout résoudre , car d'autres personnes avec d'autres intérêts interviennent , donc je comprend ce choix. Les  compagnons eux même ont leur propre buts et n'hésiteront pas à trahir Hawke.

-Ensuite ils se sont enfin offert une direction artistique ! On est pas dans du sous-Tolkien mais quelque chose de plus personnel, on sent qu'ils commencent à se trouver et tant mieux , pourvu qu'ils poursuivent dans cette voie

Malheureusement ce jeu ne va pas au bout de ses ambtions. Le fait que l'intrigue se passe dans une seule ville aurait pu être un parti pris couillu  si cette ville avait été plus vaste, avec des décors plus variés .Le recyclage de map à outrance est du gros foutage de gueule , surtout venant d'un studio de l'envergure de Bioware . C'est impardonnable .
Le gameplay a gagné en dynamisme , c'est très agréable à jouer, mais en contre-partie on a perdu tout l'aspect RPG qui était excellent dans DAO .  ( fini les larcins, le crochettage , les préparations de potions...)

La durée de vie est aussi sensiblement plus courte et le fait que l'origine du héros ne change pas , altère la rejouabilité

Contrairement à ce qui est souvent dit, il n'y a pas tout à jeter dans ce jeu , bien au contraire , mais connaissant Bioware, ils auraient pu aller bien plus loin et au lieu de nous sortir un jeu juste bien on aurait eu un jeu excellent.

Jaqen

03 janvier 2013 à 09:01:55 #3 Dernière édition: 03 janvier 2013 à 09:44:37 par Jaqen
Citation de: Gilthonniel le 02 janvier 2013 à 23:14:53
J'étais tombé sur une critique en anglais qui résumait très bien mon ressentit par rapport à ce jeu , une phrase très juste résumait tout " c'est la meilleure chose à laquelle j'ai joué , rendez moi mon argent!"

Sur certains points Dragon Age 2 surpasse son ainé

-L'histoire est son gros point fort. Pour une fois ,   on ne sauve pas le monde d'une terrible menace ( l'Archidémon dans DAO , Les Moissonneurs dans ME) et c'est très rafraîchissant . Le héros est un type comme tant d'autres qui se bat pour sa survie. Il galère, il travaille, il a une famille ( ce qui le pousse à ne pas prendre des décisions qui les mettraient en danger) ... Toute la première partie du jeu où on récolte des fonds pour l'expéditions , constituée de petites quêtes permettent de comprendre la complexité des enjeux géo-politique à Kikwall et commencer à se forger une opinion.

Je ne suis plutôt pas d'accord là-dessus.  Enfin je suis d'accord sur le côté nouveauté du scénario, c'est vrai !  :) Mais l'exécution laisse vraiment vraiment à désirer. Ce qui oblige à modérer ce qui peut être considéré comme un point fort.

L'acte 1 => est une des grosses faiblesses de DAII pour moi. Hawke est absolument sans buts. Tu dois juste enchaîner mécaniquement des tas de quêtes secondaires les unes les autres, sans que ça n'avance, juste pour une question d'argent, ce qui devient absolument inintéressant, ennuyeux pour le joueur. Deux- trois quêtes, okay, mais alors passer plus de 6 heures à faire ça sans que la trame principale, l'antagoniste ne se profile à l'horizon ? Urg ! Autant l'avouer, moi j'ai toujours du mal à rejouer à DAII précisément à cause de l'acte 1 qui m'horripile. On a vu mieux pour plonger dans l'ambiance.

Beaucoup de gens se sont demandés, " mais merde, qu'est ce qui passe dans ce jeu, qu'est-qu'on fout, quel est le but de Hawk ? " Bref du coups le héros est très fade à cause de ça au début. L'idée de la survie n'est pas mal, mais il ne fallait pas négliger son concept, il fallait l'étendre, vraiment le développer à fond dans le scénario. Monter comment Hawk aura vécu en tant que voleur sous Athenril ou mercenaire aurait été une excellente chose par exemple. Au lieu de ça, c'est coupé, t'apprends que Hawk a fait des choses mais ça ne renforce en rien l'atmosphère de survie, sauf cette histoire d'argent qu'il doit récolter.

Au final, t'as récolté ( enfin ) cet argent, tu te dis que ça va enfin démarrer, mais non, finalement l'expédition ne débouche sur rien, bon la situation d'Hawk change evidemment, ça commence à bouger. Mais après 6 heures de jeu c'est quand même décevant.

L'acte 2 => celui là, était presque parfait. C'est à partir de là qu'on prend vraiment de l'intérêt pour DAII et qu'enfin Hawk commence à imposer une certaine présence. Enfin les choses commencent à s'intensifier et à devenir même épique avec le conflit qunari, les fanatiques qui sortent de l'ombre, Hawk au milieu de ce bordel !  ;D

l'acte 3 =>  Bon c'est là que ça explose, mais vraiment trop court, et un peu rushé.

C'est un peu si tu veux comme l'idée de faire un passage du temps, ce qu'ils nous on fait, " oh ben tiens faisons le ! "  Mais on ne pense pas à modifier l'environnement, les choses alentour, les vêtements, alors que les années ont passé, ce qui revient en fait à n' importe quoi au lieu d'être quelque chose de bien. Un passage de temps, il suffit pas de dire, 7 ans ont passé, il faut le faire vivre concrètement, sinon ça ne résume pas à grand chose.  L'exécution est aussi importante que le concept. Sinon ça ne vaut pas vraiment le coups. xD

Gilthonniel

Je suis plutôt d'accord avec toi,  l'histoire se passe sur 10 ans , mais on ne ressent pas le temps qui passe .
L'acte 1 je le trouve utile pour ce que j'ai dit plus haut mais tu as raison sur le fait que c'est trop long et que l'acte 3 est trop court . L'inverse aurait été mieux . D'autant que l'acte 3 , si tu ne prend pas garde tu te retrouves vite devant la Chantrie qui explose alors qu'il te reste plein de quêtes annexes à finir . C'est ce qui m'étais arrivé dans ma première partie où j'ai eté emportée par le tourbillon des évènements .

Ce jeu avait beaucoup de potentiel. Il aurait peut être fallu pas grand chose de plus , une année de développement supplémentaire par exemple pour donner à ce jeu toute l'envergure qu'il aurait mérité. Ils ont trop taillé dans le lard pour le sortir dans un délai très court :(

Jaqen

Oui, j'approuve. Ils auraient dû rendre l'acte 3 plus long et l'acte 1 plus court ( tout en développant le thème de la survie, car la survie ce n'est pas juste une volonté de se sortir de la pauvreté en allant faire des petits boulots pour récolter des extras )

Comme tu le dis si bien, ils ont trop taillé dans le lard en toutes choses et de manière générale ! Normalement ils ont appris la leçon, DAI devrait échapper à ce traitement. Enfin on l'espère de tout coeur xD

Gilthonniel

oui , apparement vu les informations qu'on a , ils ont compris la leçon et DA3 devrait tenir compte des remarques des joueurs  . J'espère qu'ils ne nous décevront pas ^^"

Kaely

Ils disent toujours prendre en compte les remarques des joueurs :b après est-ce sur ce sera vraiment le cas ? J'espére en tout cas "aimer" mon nouveau héros autant que Hawke (qui avait quand même unevraie histoire à défaut des 6 debut possibles qu'on avit dans le premier volet)

Natsumi

Pour ma part, j'ai adoré DAII, tout d'abord parce que c'est le premier jeu Bioware auquel j'ai joué.

J'ai adoré pouvoir avoir des compagnons, switcher pendant les combat, les choix scénaristiques, les romances... Ensuite j'ai fait les autres jeux du studio, et avec du recul, oui DAII est une déception.

Il y avait matière à faire un jeu énorme, mais il est tué par ces imperfections. Que continue toujours d'affectionner ce jeu, mais objectivement, le côté RPG oublié, la réutilisation à outrance des maps, les choix qui n'ont  pas d'impact réel et qui mènent tous au même dénouement... Tout cela pourri un jeu qui avait de quoi être bon.

Mais il faut voir le bon côté des choses : la controverse autour de DAII a fait régir Bioware, et je pense qu'ils vont mettre le paquet sur DAIII. Ils ont déjà prouvé lors de leurs conférences qu'ils avaient pris en compte le retour des fans, et que le prochain opus serait corrigé et conviendrait aux puristes. Donc j'ai bon espoir pour la suite ;) !
As I recall, close the door and throw away the key was the templar plan B

Mabary

Citation de: Soran le 02 janvier 2013 à 16:56:18
Et bien, comme je l'ai souvent dit, c'est un très bon jeu si l'on oublie qu'il s'appelle Dragon Age ...

Et bien mon cher Soran tu as tout dit (en ce qui me concerne bien sur)
"Un bon elfe est un elfe mort."

Tiré d'un extrait du livre : "Le Nainparfait"

Karrie

J'ai toujours été mitigée sur Dragon Age 2. Au final j'en ai fait une critique très dure avec un 4/10 (ici), mais je pense sincèrement (un peu comme Mass Effect 3 en fait) qu'il aurait pu être un jeu absolument excellent si les thèmes et l'intrigue avaient été mieux exploités. Y avait vraiment un excellent potentiel et j'adore l'ironie absolue de la fin, où au final, c'est un peu la faute de tout le monde.

Je pense que ma hargne vient surtout de là, en fait. Du potentiel gâché à mes yeux.

Natara

05 avril 2013 à 13:42:50 #11 Dernière édition: 05 avril 2013 à 13:48:15 par Natara
Dragon Age 2, je lui trouve beaucoup de défauts, notamment sur la rejouabilité, la personnalisation de son perso (pas de races différente, pas d'origines différentes), les choix de réponses limités, le bâclage (bugs, réutilisations de map, des pans entiers d'histoire amputés au profits de quêtes bateau dans l'acte 1)...
Mais curieusement je l'ai quand même adoré, en grande partie grâce au scénario et à l'ambiance générale du jeu.

Mon avis plus détaillé se trouve ici.
"Fuck the Divine... Erm...  I'm certain the Divine is a perfectly nice person." - Fiona - Dragon Age : Asunder

Gilthonniel

En effet Karrie ,ta critique est ultra dure, mais en même temps je suis d'accord avec toi sur beaucoup de point.
Mais malgré tous ses défauts j'ai adoré ce jeu, un peu comme Natara pour son ambiance générale et son scénario atypique. Mais c'est vrai que ces pauvres 13 mois de développement on fait de DA2 un gros gâchis.
Ma critique sens critique est là http://sens.sc/11w44sR ( et je vois que Karrie y a déjà répondu il ya longtemps, le monde est bien petit XD je t'ajoutes à mes éclaireurs sens critique, au passage ;))

Karrie

En effet le monde est petit !!

J'vous ajoute en éclaireurs :)

C'est intéressant qu'on soit à peu près d'accord sur tous les points et qu'on ait des avis finaux si divergents.

Jaqen

09 avril 2013 à 21:00:43 #14 Dernière édition: 09 avril 2013 à 21:05:06 par Jaqen
Citation de: Karrie le 05 avril 2013 à 12:10:53
J'ai toujours été mitigée sur Dragon Age 2. Au final j'en ai fait une critique très dure avec un 4/10 (ici), mais je pense sincèrement (un peu comme Mass Effect 3 en fait) qu'il aurait pu être un jeu absolument excellent si les thèmes et l'intrigue avaient été mieux exploités. Y avait vraiment un excellent potentiel et j'adore l'ironie absolue de la fin, où au final, c'est un peu la faute de tout le monde.

Je pense que ma hargne vient surtout de là, en fait. Du potentiel gâché à mes yeux.

Je viens de lire ta critique, et j'ai adoré. J'aurais très certainement applaudi il y a deux ans. Certains passages m'ont fait rire aussi.

Sinon je suis content de savoir que je ne suis pas le seul qui ait été dévasté par le jeu d'acteur des voix françaises de Hawk. Peut être que ça a avoir avec le peu de temps obtenu, mais ça tue presque l'immersion. Ca ressemble pas à Bioware ça,  qui a toujours eu un jeu d'acteur correct dans ses jeux. C'est pas dans leur habitudes :/

Perso, je préfère le jeu d'acteur de femhawk, malehawk parait tellement déconnecté et stupide quand il parle... surtout quand il balance ses blagues à deux balles. J'ai du mal à le jouer.

Il m'est impossible de jouer sarcastique rien qu'à cause de ça.

En haut