Auteur Sujet: Pro Mage ou pro Templier ? [spoils possible]  (Lu 373948 fois)

Gilthonniel

• Chaotique-neutre
  • Ancien dieu
    • Mon blog
Pro Mage ou pro Templier ? [spoils possible]
« le: 18 décembre 2012 à 21:45:35 »
Parce que j'adore les débats qui partent en cacahuète XD .
Sérieusement, je sais que c'est une question qui divise beaucoup . J'aimerais avoir votre avis sur la question et surtout des arguments construits .

Personnellement je suis pro - mage, et avant de débattre de ce sujet avec un ami pro- templier , j'étais sure persuadé de la vérité de mes arguments ...

voici mon opinion : (attention, pavé)

Pour moi il est inadmissible de priver des personnes de leurs droits fondamentaux  uniquement car ils ont eu le malheur de naître différents.  Ces personnes ont été arrachés à leur parents , il ne les reverront jamais. Ils n'ont pas le droit d'aimer, encore moins de se reproduire ( par le créateur! ça ferait d'autres mages!) , on ne les laisse même pas avoir de biens personnels . Ces gens sont traités comme des monstres, les gens ont peur car évidement l'homme  a peur de ce qu'il ne connaît pas et en plus les templiers et la chantrie en rajoute une couche avec la religion
Je me suis fait le scénario d'origine mage, pour voir comment ça se passait au cercle de Ferelden avant les abominations, il ya une chose qui m'a choqué :
On apprend que le rite de l'apaisement peut être pratiqué non pas seulement sur des mages dit "dangereux" , mais sur des apprentis auxquels on ne laisse pas la "chance" de passer la confrontation car  juger trop faible,ils pensent peut être tuer le mal dans l'oeuf, mais ce qu'ils gagnent  : Jowan devient mage du sang pour être assez fort pour s'enfuir du cercle et  fuir l'apaisement , et là je parle du cercle de Ferelden qui est un cercle plutôt modéré...
Il est compréhensible que devant une telle oppression les mages se révoltent, il est même normal. Personne n'envie leur sort. Leur traitement est injuste.
Si les mages étaient respectés en tant qu'individu depuis le début, il y aurait peu de mages du sang qui ferait n'importe quoi. Il yen aurait , bien sur , mais en des quantités moindres.
Si on lâchait Wynne ou Irving en pleine nature, je ne pense pas qu'ils s'ouvriraient les veines et invoqueraient des démons en dansant au clair de lune
Le principe du cercle de mage, en tant que "centre de formation" est bien dans le sens où ils apprennent à maîtriser leur pouvoir et à résister aux démons , mais pourquoi leur interdire de rentrer le soir dans leur famille?
Il est clair que devenir un mage raisonnable ne s'improvise pas, d’ailleurs les apostats qui s'en sortent bien sont soit passer par le cercle, soit des enfants dont les parents sont passé par le Cercle comme Bethany.
Pourquoi ne pas faire un système comme les Dalatiens ou le mage le plus expérimenté d'une ville enseigne aux plus jeunes , pourquoi pas avec un contrôle régulier des templiers pour voir s'il en fait pas des mages du sang en herbes, si ça peut rassurer la population.
Pourquoi ne pas rendre leur liberté aux mages ayant passé avec brio la confrontation?
Les templiers pourraient avoir un rôle de protection et non de répression comme c'est le cas.
C'est quand même traumatisant pour un enfant qui découvre juste ses pouvoirs , qui doit être terrifiés par ceux ci , qu'une troupe de Templiers lui tombe dessus, lui mette des chaines et l'emmène dans une espèce de prison pour le reste de ses jours, et si tu te sauves, t'es mort ou apaisé .

A Kikwall, la situation a débordée des deux côtés, mages et templiers sont allés trop loin, on ne peut avoir de réaction rationnelle. La guerre était inévitable. Malgré tous les mages tarés que j'ai croisé , je ne peux donner raison à Meredith car à elle seule , elle les dépasse tous niveau folie . Elle tiens des propos qui me hérisse le poil , certes elle était possédée par la relique, mais elle n'était déjà pas tendre avec les mages auparavant. Parler de génocide dans ce qu'elle entreprend à Kikwall n'est pas exagéré.
La Chantrie, dont ça serait le rôle de rappeler à l'ordre quand un côté va trop loin est resté passive ce qui n'a fait qu'envenimer la situation: les templiers se sont sentis tout puissants et les mages abandonnés par les représentants du Créateur.
Anders avec son feu d'artifice a crevé l’abcès , c'était un conflit qui couvait depuis trop longtemps.  Je  suis contre faire sauter une chantrie avec des gens qui n'ont rien demandé  , cependant il a mis tout le monde au pied du mur, dont Hawke ,bien obligée de prendre une décision.

Après cette guerre, j'espère que mages et templiers reviendront à la raison, et essaieront de construire un monde libre ,avec sagesse .

Natsumi

• Rédacteur
  • Ancien dieu
    • Mass Effect Saga
Re : Pro Mage ou pro Templier ? [spoils possible]
« Réponse #1 le: 19 décembre 2012 à 00:20:12 »
Débat très intéressant, qui je pense sera au coeur de l'intrigue de DAIII.

Pour ma part j'ai toujours pris la voie des mages, sauf dans une partie où je voulais voir ce que ça faisait de soutenir Meredith. J'ai été bien déçue...

Pourquoi les mages ?
Premièrement car je joue généralement cette classe, et quand ça n'était pas le cas je soutenais Bethany. Comme toi, je ne pense pas que l'on puisse priver les gens de leur vie et de leurs droits à cause de faits de naissance.
Certains mages ont dépassés les bornes en pratiquant la magie du sang pour se libérer du joug oppresseur des templiers. Je l'accorde. Mais de là à faire un amalgame et de réclamer la mort de tous les mages, certainement pas.

J'avoue que soutenir les mages n'a pas été mon plus gros problème dans DAII, car mon plus gros cas de conscience s'est porté sur Anders. Durant ma première partie, je me suis longuement demandé quoi faire : l'épargner et le chasser ? l'épargner et lui demander de combattre à nos côtés ? le tuer en représailles des milliers de morts qu'il a causé ?
Le plus grand reproche que je peux faire à DAII est que quoi qu'on fasse, on ne peut rien influence sur les choix d'Anders. Ami, ennemi, collègue mage, romance... On ne peut rien faire pour l'entraver ou le raisonner, tout est prédéterminé à l'avance. J'ai trouvé ça dommage.

Mais bref, dans 50% de mes parties je l'ai tué car il ne méritait pas de vivre après ce qu'il avait fait... Dans l'autre 50%, je l'ai convié à se battre à nos côtés pour la cause des mages.

Bref, ainsi je m'autoclame pro-mage !

PS : et une autre raison mais pas des moindres... voir Fenris rejoindre le camp de ces mages qu'il hait tant par amour pour ma Hawke et le dialogue final trop mignon qui conclue leur romance... !
As I recall, close the door and throw away the key was the templar plan B

Soran

• Community Network
  • Dragonneau
« Réponse #2 le: 19 décembre 2012 à 18:02:49 »
Et bien ... je suis pro-mage aussi, parce que j'aime ce côté "mystique" que je retrouve aussi avec les biotiques de Mass Effect.

Pour recentrer la chose sur Dragon Age, et bien, oui, comme là dit Gilthonniel :
C'est quand même traumatisant pour un enfant qui découvre juste ses pouvoirs , qui doit être terrifiés par ceux ci , qu'une troupe de Templiers lui tombe dessus, lui mette des chaines et l'emmène dans une espèce de prison pour le reste de ses jours, et si tu te sauves, t'es mort ou apaisé .

Honnêtement, quand en général dans une histoire, on fait ce genre de chose à un gamin, bah après il est dérangé, et même dangereux. Donc avec ce genre d'attitude, les Templiers poussent un jeune enfant vers la voie de la violence et de la destruction parce qu'il sait qu'il passera le reste de sa vie au Cercle.

Les mages devraient être "libre", comme tous les habitants de Ferelden, mais, pas comme à Tevinter où les mages dirigent l'empire d'une main de fer.
Donc, dans un sens, je peu comprendre l'attitude des Templiers, mais je ne la cautionne pas.

Dans un monde idéal, des mages seraient chez les Templiers, pour ainsi combattre les renégats et les juger comme il se doit ... mais bon, peut être que ce sera pour DA3 :/

Gilthonniel

• Chaotique-neutre
  • Ancien dieu
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 19 décembre 2012 à 20:03:28 »
eh bien,  que de pro-mages XD  , ça serait intéressant d'avoir l'avis des pro-templiers aussi :)

Jaqen

• Archidemon
  • Commandeur-Garde.
« Réponse #4 le: 19 décembre 2012 à 21:52:27 »
Ah l'éternel débat mage / templier. XD

Bon voici mon opinion un peu moins compatissante que la votre je crois. Soyez pas choquer surtout. ;D

Ainsi, nous ne sommes pas en 2012 dans dragon age, et les mages n'existent pas dans notre monde et les démons non plus. Nul ne sait ce que ça fait quand un seul démon est capable d'enrayer toute une ville et éliminer en même temps des milliers d'individus. Déjà je suis certain que tout le monde prendrait la dangerosité de la magie un peu plus au sérieux, s'ils avaient la moindre idée de l'expérience que ça leur procurerait lol. Malheureusement, les mages paraissent comme les victimes, donc beaucoup oublient ce détail et nous évoquent la déclaration des droits de l'homme, et les lois de l'ONU comme fondement à leur dénonciation , ce qui me parait un peu absurde.

Aussi, dans notre monde, vous n'avez pas d'enfant qui rien qu'en faisant une pique de colère vous brûle toute votre maison et fait cramer deux pauvres fermiers dans le même temps.  Vous n'avez pas d'enfant qui, s'il n'est pas vite pris en charge par un cercle, finit par succomber à l'esprit malin attiré par ses pouvoirs. Et qui au final finit par ne plus être un pauvre enfant, mais une abomination qui tuera tout ce qu'il peut pour assouvir ses désirs. Et puis, c'est tout aussi traumatisant pour un enfant de provoquer la mort autour de soi rien qu'en ayant éternuer et de voir la haine et la peur qu'il a provoqué autour de lui. Le fait que deux templiers viennent l'emporter pour l'emmener avec des gens comme lui en le séparant de sa famille, je ne suis pas sûre que ce soit le plus gros facteur en fait, loin de là.

Un mage, surtout quand il n'est pas entraîné, pire quand il est perturbé émotionnellement, rien qu'en rêvant peut être susceptible de succomber à un démon dans l'immatériel et devenir une abomination. Nous n'avons rien de ce genre et c'est une donnée absolument essentielle. Dénier ces faits, avec ces idéaux d'égalité, c'est dénier la réalité de la situation selon moi. La compassion oui d'accord, mais pas au détriment de ce constat qui est indéniable. ( Y en a qui sont pas d'accord, chacun son avis  ;D )

Bref pour moi, il est donc irréaliste de parler de liberté et de droits fondamentaux. La nature l'en empêche, la raison l'en l'empêche. Il ne s'agit pas simplement de différences, il s'agit d'une situation qui n'est pas balancée entre les hommes et donc facteur de conflit. L'équilibre n'est pas fondée et il faut donc s'adapter pour faire en sorte que ce le soit le plus possible. Les mages sont naturellement plus puissants que les hommes normaux, et ils sont naturellement plus dangereux, plus susceptible à la corruption.

Alors j'en vois venir et me dire, oui mais c'est pareil, dans la société normal, il y a des fous. trouvez moi un fou capable d'invoquer un démon, avec des dommages collatéraux inimaginables, et alors là je réfléchirai à cette comparaison. L'échelle n'est définitivement la même.

En somme, l'idéal d'une égalité parfaite et heureuse ne peut se faire sur ce constat. Ou alors préparons à voir le monde sombrer ou tomber sous le joug d'un autre Tevinter. 1 homme sur 5 qui se découvre naturellement plus puissant que le reste de la population tendra toujours à répondre à son instinct naturel du plus fort et prendre le pouvoir. C'est faire preuve de pragmatisme que d'anticiper ça. Après tout, les gens sont encore marqués par l'histoire de Thedas sous le joug de l'Empire, je ne peux pas leur en vouloir d'apprendre de celle-ci.

Il ne s'agit pas seulement d'empêcher les mages de prendre le pouvoir de façon à ce que nul ne puisse jamais les rivaliser, il s'agit aussi de protéger le monde de leur naturelle dangerosité, et de les protéger eux-mêmes contre les danger leur pouvoirs, leur liens avec les esprits malins et ce qu'ils impliquent.  Les mages doivent être contenus et surveillés par des templiers, on ne peut les laisser dans la nature. Ils doivent être enseignés et placés dans des endroits en sécurité, et pour eux et pour les autres.

Autant le dire, je suis pour le système des cercles, et leur surveillance par les templiers. Il doit y avoir des conditions de vie améliorer,  ( non au détriment de la sécurité et de la vigilance ) mais pas une liberté totale comme l'exigent les libertaires, ça non. Ou alors ils périront.

Quant à ma position dans DAII, je ne suis ni pro-mage, ni pro-templier. Je condamne Anders, mais soutient les mages de Kirkwall, car la décision du Chevalier- Capitaine n'est pas rationnelle. J'ai voulu sauver les mages de Kirkwall par conscience, par raison. Meredith a fait pesé la balance à la défaveur des templiers de Kirkwall, mais ça s'arrête là.

Les templiers sont necessaires et les mages, bien que leur conditions de vie doivent être améliorés, doivent être surveillés. Je ne soutiendrais pas leur révolution dans DAIII, si cela veut dire, liberté totale. Je les combattrai et les éradiquerat au pire si besoin, s'ils ne me laissent pas le choix. ( refus de parlementer, de soumettre à un nouveau système peut être plus juste et un peu plus compatissant.

Voilà pour moi !  ;D

Edit : Wah, c'est plus long que je pensais. :/
« Modifié: 19 décembre 2012 à 22:03:36 par Jaqen »

Gilthonniel

• Chaotique-neutre
  • Ancien dieu
    • Mon blog
« Réponse #5 le: 19 décembre 2012 à 22:24:25 »
Je comprend ton point de vue  , et suis d'accord sur plusieurs point :
La magie est dangereuse dans le sens où , si elle n'est pas maîtrisée peu transformer les mages en abominations et cramer des villes entières . Les mages doivent être encadrés , les templiers sont nécessaires pour éviter les débordements.

Cependant, je ne pense pas que la répression soit la solution . Ca marche dans ce monde imaginaire comme dans le notre :) .  C'est pourquoi , dans un monde idéal ( mais si le monde était idéal , il n'y aurait pas de jeux et pas ce débat et ça serait pas drole ;) ) il serait sage de créer des écoles de mages , où comme au cercle , ils apprendraient à maîtriser leurs pouvoirs et à ne pas céder aux démons, mais la différence serait qu'il ne serait traiter comme des monstres juste bon à emprisonner , mais comme des individus ayant le droit de garder contact avec leurs parents , de faire leur vie en dehors du cercle une fois leur apprentissage terminé .

Les templiers ont leur utilité bien sur au cas où un mage taré décide de faire n'importe quoi , comme une sorte de police .  Mais il ya des tarés aussi chez les non mages ( Meredith )

Je soutiendrai les mages  dans leur combat dans DA3 si j'en ai l'occasion.  J'estime que le rapport de force est clairement injuste envers eux . Et c'est ce sentiment d'injustice qui est en grosse partie la cause des débordements de Kirkwall ( et surement un truc pas net dans l'eau du robinet XP )

Jaqen

• Archidemon
  • Commandeur-Garde.
« Réponse #6 le: 19 décembre 2012 à 22:45:08 »
Des écoles de mages ? Tu veux dire dehors, dans la cité, ou le système des cercles dans les tours mais en amélioré ? ^^

Et tu soutiendrais même la liberté totale des mages ?

Gilthonniel

• Chaotique-neutre
  • Ancien dieu
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 19 décembre 2012 à 22:52:51 »
Soit des écoles dans les villes après il faut qu'il y ai suffisement de mages pour remplir les classes , ou modifier les cercles existants . Un peu comme Poudlard , les gosses rentrent dans leurs famille pour les vacances scolaires .

Je soutiendrais aussi la liberté totale des mages dans le sens où, s'ils ont reçu un bon enseignement et que les templiers restent en veille pour surveiller les maléficiens éventuels , je ne vois pas le problème de laisser Wynne ou Irving ou encore Bethany se promener librement . Comme partout , je pense qu'il ya une majorité de personnes raisonnables , et une infime partie qui pète les plombs ...malheureusement on retient les exemple de pétages de plombs et c'est pourquoi le système met tous les mages dans le même paniers.

Jaqen

• Archidemon
  • Commandeur-Garde.
« Réponse #8 le: 19 décembre 2012 à 23:16:25 »
J'ai vu dans le codex, ( me souviens plus quelle page ) qu'il était nécessaire ( selon le point de vue de l'auteur je le précise )que les mages soient isolés dû au fait de l'extrême dangerosité des expériences, et des imprévus. Par exemple si un évènement du genre dans Dao à la tour des mages se produisait, la situation deviendrait rapidement incontrôlable. Il avait été précisément décidé qu'il fallait que les mages soient dans des tours ou autre lieux isolés pour que le cas où s'il se produisait quelque chose d'horrible, qu'un élève ayant raté son épreuve d'initiation devenu une puissante abomination, ne puisse s'enfuir et semer la terreur parmi la population ou s'échapper. ( bon aussi pour pouvoir tous les éliminer plus facilement, regroupés xD )

Aussi, je pense que le fait que des mages puissent apprendre en cotoyant la population serait plus facteur de conflit et d'instabilité qu'autre chose. Il y aurait toujours un évènement factuel mineur, ( un mage a tué ci, une expérience a foiré, un démon soupçonné d'avoir été invoqué par eux tue des gens, alors qu''il n'a rien avoir avec le cercle ) qui viendrait grossir la peur et donc la colère, puis la haine des gens à leur égard. Le peuple de Thedas est profondément Andrastien, la plupart du temps ignorant. " La magie doit servir l'Homme et non l'asservir. " Ces mots prononcés par Andrasté qui ont marqué, tous la connaissent, l'interprétant à leur manière, et la chanterie joue aussi un grand rôle dans leur croyances et leur façon de penser ( c'est à dire plutôt hostile ). Ils savent que les mages sont dangereux et c'est le cait qui prédomine dans leur pensées, ils craignent la magie.

Je suis persuadé qu'ils ne toléreraient jamais longtemps ce genre de choses. Après tout les cercles ont été crée tout autant pour protéger les mages de la population. Les jeunes élèves feront beaucoup d'erreurs avant de pouvoir maîtriser leur pouvoirs, et il y aurait des dangers permanents, jusqu' à par exemple ce que cela se répercute sur la population. Même si la majorité des mages serait raisonnable, cette majorité serait toujours la cible de la colère, malgré les difficultés ou cruauté d'une minorité.

Comme je l'ai dit, l'impossibilité d'avoir un équilibre naturel entre les hommes normaux et les mages est facteur de conflit. Un mage est dangereux pour une centaine de personnes. Disons qu un parmi eux succombe à ses désirs, paf 50 personnes meurent. Tout de suite, la rumeur gonfle c'est la peur la plus irrationnelle qui soit, une peur difficile à gérer, car il suffit de penser que les mages en claquant des doigts sont capable de les éradiquer tous, de commettre des choses terribles à grande échelles, même sans le vouloir parfois. Ce qui mènera à la volonté de frapper en premier. Plutôt tuer, que d'être tué. C'est un peu comme le principe de la première guerre mondiale ou chacun décide de se préparer à la guerre, de tuer l'autre, d'agir agressivement parce qu'il se sent faible et qu'il a peur d'être tué par plus fort que soit. La paix est globalement possible car un équilibre a été trouvé dans le système d'aujourd'hui ( même si imparfait ). Sans parler de la difficulté sinon l'impossibilité de pouvoir gérer efficacement la surveillance des mages dans un tel cas d'école de sortie selon moi.

Un Poudlard serait définitivement mieux. Mais le problème c'est ce que tu voudrais permettre aux jeunes élèves qui resteront instables pendant longtemps : c'est  à dire de garder contact avec leur proches, de vivre dehors et tout etout. Leur tentation au contact de tout ça ne ferait que grandir, les dévôrer selon moi.n Un enfant qui ne supporte pas d'être séparé de ses parent pendant plus de 3 semaines, il craque et c'est fini.

Personnellement, j'encouragerai de couper les liens avec la famille, tout en faisant en sorte que le cercle devienne un vrai foyer, que le mage s'y sente comme chez lui, avec des permissivités assez large qui compenserait ce lien coupé. Valoriser leur importance, leur permettre de vivre décemment, d'avoir une vie sociale, sans trop se laisser aller, etc etc.
« Modifié: 19 décembre 2012 à 23:38:38 par Jaqen »

Natsumi

• Rédacteur
  • Ancien dieu
    • Mass Effect Saga
« Réponse #9 le: 20 décembre 2012 à 10:20:45 »
Oh, ça devient très intéressant tout ça !

Pour ma part je suis d'accord avec toi sur le fond mais pas sur la forme.
Laisser la liberté totale aux mages et enfants mages peut être très dangereux s'ils n'apprennent pas le self contrôle, le contrôle de leur pouvoir et à lutter contre les démons et les abominations... D'un autre côté, le principe des cercles est trop assertif pour être réellement utile sur le long terme : on l'a vu à Kirkwall, les mages se sentent opprimés et finissent par se rebeller.

Je serais donc pour des écoles de magie, où les enfants apprendraient à maîtriser leurs pouvoirs, mais en gardant le lien avec leur famille et le monde pour leur permettre de rester adapter à la société.
As I recall, close the door and throw away the key was the templar plan B

Jaqen

• Archidemon
  • Commandeur-Garde.
Re : Re : Pro Mage ou pro Templier ? [spoils possible]
« Réponse #10 le: 20 décembre 2012 à 11:49:21 »

D'un autre côté, le principe des cercles est trop assertif pour être réellement utile sur le long terme : on l'a vu à Kirkwall, les mages se sentent opprimés et finissent par se rebeller.

Mais Kirkwall avait précisément dépassé la mesure, l'endroit le plus oppressif de tout Thedas, c'est pourquoi les mages se sont rebellés.  Il n'y avait plus aucune pertinence à subir cette autorité ayant perdu toute légitimité. Les mages subissaient leur abus, des viols, on faisait des annulations sur l'esprit des mages pour des bagatelles, etc etc.

Certains cercles étaient plus cool que celui-ci. Il y a même un cercle dans je ne sais quel pays, qui autorisait le mariage entre mages. Le problème des cercles actuels est qu'il n'y a pas de valorisation de la vie sociale et humaine à l'intérieur de ceux-ci. Ils sont juste sécuritaires et c'est tout. Si on décidait de changer ça, je suis certain que beaucoup se résigneraient plus à leur sort, tournerait ça e sagesse tout comme Wynn. Quand on est pas traité comme un humain, à l'exemple de Kirkwall, on se ne va pas comporter comme tel, c'est normal. Mais et si on faisait mieux ?

Prenons l'exemple de Poudlard dans Harry Potter. On voit que les enfants sont toujours tristes de retourner chez eux, aux vacances d'été à la fin de l'année scolaire, précisément parce que dans cette école, il y a de la vie sociale et humaine. Tout est fait pour rendre attractif et leur faire oublier l'au-dehors. ( même si ça ne sera jamais le cas ) On pourrait faire de même tout en négligeant pas la sécurité ! Pour moi c'est pas faisable si ce n'est pas dans un endroit isolé.

D'ailleurs à l'origine, les cercles étaient fait pour protéger les mages, puis un certain respect mutuel et un pacte entre les templiers et les mages devaient être établis. Mais les siècles passant, les templiers ont fini par oublier, et alors de plus en plus, le système s'est corrompu et s'est fait oppressif. Pour moi il faudrait remettre de l'ordre de ce côté. Je ne vois pas de système plus efficace que les cercles dans le concret.  ^^

Mais bon, c'est intéressant cet échange, en effet, sur ce point !
« Modifié: 20 décembre 2012 à 11:55:37 par Jaqen »

Gilthonniel

• Chaotique-neutre
  • Ancien dieu
    • Mon blog
« Réponse #11 le: 20 décembre 2012 à 19:51:21 »
Prenons l'exemple de Poudlard dans Harry Potter. On voit que les enfants sont toujours tristes de retourner chez eux, aux vacances d'été à la fin de l'année scolaire, précisément parce que dans cette école, il y a de la vie sociale et humaine. Tout est fait pour rendre attractif et leur faire oublier l'au-dehors. ( même si ça ne sera jamais le cas ) On pourrait faire de même tout en négligeant pas la sécurité ! Pour moi c'est pas faisable si ce n'est pas dans un endroit isolé.

Pas tous, Harry est triste de quitter Poudlard car il est orphelin et ne s'est jamais senti chez lui avec son oncle et sa tante qui lui font clairement ressentir qu'il est différent et donc il n'y a qu'à poudlard où il se sent chez lui .Si Harry avait vécu avec ses parents : mages tous les deux , il aurait surement été très heureux de les retrouver pour les vacances , tout comme Ron  par exemple il est un peu triste que quitter ses copains le temps des vacances mais ce n'est pas comparable à la douleur d'une mère  et d'un fils qui sont séparés de force sans espoir de se revoir.
Regarde Isolde les conneries qu'elle a fait  pour éviter que son fils soit envoyé au cercle et de ne jamais le revoir . Si l'enfant pouvait garder contact avec ses proches , le fait de l' envoyer au Cercle pour leur formation ne serait pas perçu pareil par les parents et par l'enfant lui même . L'enfant serait beaucoup mieux mentalement, plus équilibré et donc moins susceptible de se laisser posséder par les démons .

Jaqen

• Archidemon
  • Commandeur-Garde.
Re : Re : Pro Mage ou pro Templier ? [spoils possible]
« Réponse #12 le: 20 décembre 2012 à 20:58:30 »

Regarde Isolde les conneries qu'elle a fait  pour éviter que son fils soit envoyé au cercle et de ne jamais le revoir . Si l'enfant pouvait garder contact avec ses proches , le fait de l' envoyer au Cercle pour leur formation ne serait pas perçu pareil par les parents et par l'enfant lui même . L'enfant serait beaucoup mieux mentalement, plus équilibré et donc moins susceptible de se laisser posséder par les démons .

C'est vrai. Je suis d'accord là-dessus. Mais il me semble que la majorité des gens qui découvrent les dons de leur enfants, à l'exemple de Wynn, dans dragon age prennent peur, traîtent leur propre chair de démon, les enferment et s'en débarrassent le plus vite possible tout en les dénonçant aux templiers. ^^

Les parents très souvent ne veulent plus en entendre parler aussi, une fois qu'ils sont au cercle. Genre Wynn par exemple !

Pour Harry, et Ron, et tout et tout, c'est sûr qu'il sont tristes, mais il se sentent tout autant partie intégrante du système auquel ils sont intégrés et c'est justement ça l'important. C'est sûr que jamais les mages ne seront totalement comblés avec les cercles, sans leur familles mais satisfait à un certain point, c'est possible.

Un cercle qui agirait comme un vrai foyer, bien qu'il ne le remplacerait jamais vraiment dans leur coeur pourrait résoudre pas mal de choses. de tout façon, je pense qu'aucune solution ne se fera et n'est possible sans compromis. Le chanterie et les templiers ont une opinion et des priorités complètement différentes des mages, et il faudra prendre leur inquiétudes, leur directives, leur craintes en compte ou alors il faudra tous les éradiquer jusqu'au dernier. ^^

Ils n'accepteront jamais une école de mage libre de tout, avec des conditions de sécurités trop minimisées.

Si les gens ne veulent pas de compromis, ne sont pas capable d'en faire pour satisfaire tout le monde et garantir la stabilité des solutions mises en avant, alors il n'auront jamais le bien être, seulement leur rêves et la destruction de leur conditions qui ira avec.

Désolé, si je parais peut être un peu trop cynique ! xD
« Modifié: 20 décembre 2012 à 21:08:52 par Jaqen »

Gilthonniel

• Chaotique-neutre
  • Ancien dieu
    • Mon blog
« Réponse #13 le: 01 janvier 2013 à 18:18:27 »
Je n'avais pas vu ta réponse, désolée Jaquen  :)

Si certains parents réagissent ainsi , c'est parce que la Chantrie diabolise les mages et voit ce don comme une malédiction.
Wynne est un mauvais exemple : Elle était orpheline, elle n'a jamais connu ses parents . Un couple de fermier la laissait dormir dans leur grange et joué avec leurs enfants . Elle n'avait pas de chez elle, aussi le Cercle était son premier vrai foyer . 
Anders en revanche , a très mal vécu le fait d'être arraché à sa mère . Il avait 5 ans je crois , c'est à la fois un âge très jeune car l'enfant  ne comprend pas pourquoi on le sépare de sa famille et  assez vieux pour avoir des souvenirs de ses parents , de son foyer  et ressentir le manque et l'injustice de la situation . En vieillissant il est devenu amer , ça explique beaucoup de chose sur son comportement futur.

Jaqen

• Archidemon
  • Commandeur-Garde.
« Réponse #14 le: 02 janvier 2013 à 21:59:59 »
Ah ? Oui tu as sans doute raison pour Wynn. C'est plus très claire, t'façon je recommence DAO, donc je tomberai dessus à nouveau ^^

Oui tu as raison Anders est devenu très amer sur ce point des parents.  :) Mais il n'y avait rien pour apaiser ce sentiment, pour l'amener à changer de point de vue, façon Wynn. Le cercle pour lui s'est résumé à des des regards soupçonneux, des comportement haineux, un contrôle strict sur sa vie, sa personne, nulle autorisation de vie sociale décente. Et donc seulement des choses pour accentuer son sentiment d'injustice.

Sinon je pense que nous sommes d'accord sur plusieurs points, sinon peut être celui là.

© 2012/2013 - Powered by e-cms - Dragon Age™ trademarks are the property of EA and BioWare - Hébergé par NitroServ