25 mai 2019 à 15:08:30

Nouvelles:

Forum en cours de rénovation, désolé pour les perturbations ! [Natara]


Messages récents

Pages1 2 3 ... 10
1
Je veux revoir Solas !




_______________________________________
Sarkari Result Pnr Status 192.168.1.1
2
t'a une source sur le reboot ?



___________________________________________________
Dafont Showbox Adam4adam
3
Le comptoir / Re : Le coin musique
Dernier message par escobarrr - 17 mai 2019 à 03:39:09
Moi j'attend le nouvel album/documentaire de Nekfeu avec une grande impatience, ça fait quand même plus de 3 ans qu'il n'a pas sorti d'albums et j'avais hâte
Des fans de Nekfeu par ici ?

______________________________________________________________________________
VPN Sai Mannat AnyDesk
4
Le comptoir / Re : Les fanfics et vous
Dernier message par escobarrr - 17 mai 2019 à 03:32:00
Les fanfics sont parfois vraiment biens, à mon avis (d'autres fois, je dois avouer que c'est tiré par les cheveux, lol)
La fanfiction est un excellent moyen d'explorer l'inconnu dun univers, ou un personnage, peu importe. Il n'y a pas de règles pour ce que vous pouvez ou ne pouvez pas écrire et vous pouvez faire durer l'histoire aussi longtemps que vous le souhaitez, donc je trouve ça cool.

______________________________________________________________________________
TweakBox Nox Tutuapp
5
Le comptoir / Re : Les fanfics et vous
Dernier message par Elma M. Wyrm - 14 mai 2019 à 19:35:53
CiterMais dans la question que tu me pose, tu cites ma phrase que ce valait pour 1 personne  (qui n'est pas auteur, ni célèbre et qui a encore moins de tallent et surtout qui n'a pas écrit une ligne de sa vie, puisqu'il a volé son travail à une autre personne - pas moi, hein !)) et que je ne qualifiais pas d'auteur, mais bien d'imposteur (dans son vrai sens). Et si je disais que je ne l'appellerai pas auteur, c'est parce qu'il s'est attribué le travail d'un autre, sans son consentement et sans changer une ligne si ce n'est la signature... Pour moi ça ce n'est pas un auteur. Encore une fois, je ne parlais la que d'une seule personne et pas des auteurs en général et je ne questionnais pas sur le fait ou pas d'appeler une personne qui écrit des fantic, un auteur ou pas.

D'accord. Merci pour cette clarification.

J'avoue avoir mal compris ce que tu voulais dire et en relisant, cela me parait plus clair. :)

Mais, je ne pensais plus à l'énergumène à qui tu as eu à faire quand je t'ai demandé ce que tu pensais des gens qui commençait par écrire des fanfictions pour finir par les publier et devenir célèbre avec...


CiterJe vois pas trop le rapport entre mon opinion sur 1 seule personne et avec mon opinion sur la célébrité des auteurs de fanfic en général. C'est un peu comme si tu comparais une fourmi et l'univers...

je voulais juste ton avis (mais aussi celui des autres indirectement) sur la question, dans ce cas là précis. j'ai peut-être mal formulé et je n'ai pas été claire. Cela m'arrive souvent malheureusement....  :-\  Mes excuses pour cette confusion.
Mais, j'ai plus ou moins trouvé ma réponse au final... C'est juste pour avoir un débat, parce que la question de l'auteur etc. est quelque chose qui m'intéresse.  

6
Le comptoir / Re : Les fanfics et vous
Dernier message par Morga - 14 mai 2019 à 00:24:52
CiterQue penses-tu des auteurs de fanfictions qui deviennent célèbres ?
comme par exemple E.L. James avec 50 nuances de Grey (c'est vraiment pas mon genre et je trouve que c'est mauvais ce qu'elle a écrit, mais bref.) ou Anna Todd avec After ?

J'en pense pas grand chose, c'est mauvais à mon gout et la célébrité ne fait forcément que c'est bon (c'est valable dans tous les domaines ! ) ou que la personne a du tallent pour écrire, elle peut très bien avoir du tallent pour se vendre et devenir célèbre par ex... Regardez certaines starlettes bien connues, par ex....
Ou peut être que non, cela dépend des cas.

Mais dans la question que tu me pose, tu cites ma phrase que ce valait pour 1 personne  (qui n'est pas auteur, ni célèbre et qui a encore moins de tallent et surtout qui n'a pas écrit une ligne de sa vie, puisqu'il a volé son travail à une autre personne - pas moi, hein !)) et que je ne qualifiais pas d'auteur, mais bien d'imposteur (dans son vrai sens). Et si je disais que je ne l'appellerai pas auteur, c'est parce qu'il s'est attribué le travail d'un autre, sans son consentement et sans changer une ligne si ce n'est la signature... Pour moi ça ce n'est pas un auteur. Encore une fois, je ne parlais la que d'une seule personne et pas des auteurs en général et je ne questionnais pas sur le fait ou pas d'appeler une personne qui écrit des fantic, un auteur ou pas.


Je vois pas trop le rapport entre mon opinion sur 1 seule personne et avec mon opinion sur la célébrité des auteurs de fanfic en général. C'est un peu comme si tu comparais une fourmi et l'univers...
Du coup, j'ai répondu sur l'auteur que tu as cité et en général, j'espère que cela répond a ta question (parce que j'ai peur de ne pas avoir bien compris, en fait).

Donc pour résumer, j'ai pas les fantic, j'aime pas trop que les fans en écrivent (officiellement ou du moins publiquement) sur des univers mais chacun est totalement libre de le faire et je ne suis pas l'auteur des œuvres ou des univers réécrit ou écrit par les fans, donc ce n'est pas avec moi qu'il faut traiter, si les créateurs sont ok, là cela me va parfaitement, je suis plutôt pour, donc ce que j'aime pas c'est la non autorisation contractuelle des fanfic (dans 1 sens comme dans l'autre, pour moi l'un se fait avoir par l'autre), j'ai eu une mauvaise expérience avec un pseudo fan mais c'était après mon opinion, mais je ne généralise pas sur son cas, en fait, je l'ai juste cité comme cela pour l'ex, et ça me saoule qu'on lui accorde tant d'importance dans ce débat, honnêtement mon pq à plus d'importance que cet énergumène, qui est une personne toxique, malhonnête et méchante, donc svp, pas la peine de continuer à parler de lui.

Par contre, je suis pour la création d'univers et totalement pour l'écriture de jeune auteur (jeune dans le sens nouveau, pas une question d'age), j'ai écris moi même, bien que très très mauvais, j'ai crée mon univers. Pour moi écrire c'est un art, une création, de la magie dans le sens des mots couchés sur le papier (ou sur l'écran, mais perso j'écris à la main car j'aime la sensation du papier), la création d'émotion, d'imaginaire, de partage, d'histoire, de vie, de parfum, de lumière, de lieux réels ou imaginaires, de souvenirs embelli ou non, d'amour, de paix, de guerres, de tristesse, d'espoir, d'humanité.... Et tout cela quand on le lit, on le dois à son auteur à son créateur, il le partage avec nos yeux rempli d'émotion en lisant ces lignes, en imaginant ces mots, on le lui doit à lui. Et si une autre personne touche à son oeuvre, je trouve que c'est un manque de respect pour le looong travail de l'auteur, du créateur, outre les fait légaux de droits d'auteur ou à la propriété intellectuelle. C'est en cela que ça me gêne. Par contre si l'auteur est ok pour laisser son oeuvre à d'autre, et bien la je suis, comme je le disais pour, car c'est son propre choix pour sa création, il faut aussi le respecter. Par contre, il est rare que cela m'intéresse, même si l'oeuvre original ou l'univers original me passionne.





7
Le comptoir / Re : Les fanfics et vous
Dernier message par Sohor - 13 mai 2019 à 19:01:08
Citation de: Elma M. Wyrm le 13 mai 2019 à 18:16:17-Maintenant, comment faudrait-il appeler les auteurs de fanfictions alors ?
Il n'existe pas (encore) de mot pour cela. Et, tous ne sont pas des plagieurs non plus. Beaucoup donnent un maximum de références pour que les lecteurs puissent retrouver les infos dans l'oeuvre d'origine. Et, il y a en a pas mal qui n'écrivent que par plaisir et sans vouloir quoique ce soit en retour. 


(Je rajoute mon grain de sel^^)

C'est en partie pour cela que je rejoins davantage la mentalité anglo-saxonne en la matière, puisqu'il suffit juste d'écrire et de faire quelque chose pour etre écrivain ou auteur, et je ne parle pas là d'un point de vue 'auteur de fanfic', tout le monde en convient et au cas où un argument d'autorité serait nécessaire, c'est largement validé par des gros pontes comme Neil Gaiman ou Patrick Weekes.

C'est aussi pour cela que, si l'on plonge ne serait-ce qu'un peu dans le milieu de la fanfiction sur des plateformes internationales comme Archive of Your Own, Tumblr ou Twitter, on voit que ces auteurs, des gens comme vous et moi, sont systématiquement considérées comme 'writers', 'authors', etc.
Au début je n'ai pas compris, je lisais 'Writer' (fr= écrivain) sur la présentation d'un profil donc bêtement je pensais 'aaah c'est quelqu'un qui publie des livres irl' ... ben j'étais naïve. Idem quand j'ai commencé à partager des fanfics, j'ai eu droit à 'oh, une auteure de plus', et j'étais là 'euuh j'ai rien fais de tel, c'est juste la vie de mon personnage, hein' ben non, on est auteur pour eux dès qu'on fait quelque chose, c'est comme ça.

Après, je parle de mentalité anglo-saxonne mais c'est un peu simpliste car oui c'est un truc que j'ai constaté majoritairement de la part de Brittaniques, d'Américains ou de Canadiens mais aussi d'Allemands et de francophones comme les Belges ou les Suisses qui ne font apparemment pas cette scission entre auteur publié chez Gallimard et 'quelqu'un qui écrit des textes sur un perso de jeu vidéo mais qu'on ne sait pas comment nommer parce que 'auteur' c'est pas du tout ça'. J'ai l'impression que c'est typiquement Français, cette vision des choses.

D'ailleurs le terme 'auteur' signifie: personne qui est à l'origine d'une création donc oui, ça colle parfaitement.
Une fanfiction n'est pas une reproduction à l'identique d'un univers donc une fanfic est nécéssairement quelque chose d'original.

Après, s'il faut chercher le préjudice dans le fait de puiser quelque part, tout le monde le fait, les principes de la dramaturgie datent de l'Antiquité, de même qu'une majorité écrasante de thèmes et d'éléments qui composent une oeuvre jusque dans ses détails les plus insignifiants.
Un auteur de fanfiction ne fait rien de moins que n'importe quel auteur de romans ou de pièce de théatre attitré et labélisé comme tel: raconter une histoire, réinterpréter le réel ou le fictif à travers ses propres prismes.

Après, j'ai l'impression qu'il y a une énorme part de présupposés et de préjugés culturels qui attribuent une certaine essence à des termes ou des concepts et qui en magnifient arbitrairement les aspects (je dis arbitrairement car il n'y a rien de vraiment rationnel dans tout ça). On peut y voir une volonté de distinguer le vrai du faux, ce qui a de la valeur de ce qui n'en a pas, les auteurs véritables des autres, de maintenir les créateurs dans des castes, etc.

Pardon pour le pavé :)
8
Le comptoir / Re : Les fanfics et vous
Dernier message par Elma M. Wyrm - 13 mai 2019 à 18:16:17
CiterAlors déjà, par respect pour la profession d'auteur au sens large, je n'appellerai pas la personne dont je parlais "un auteur". Mon père est auteur, j'ai des amis auteurs dans de nombreux domaines et crois moi ça n'a rien à voir !

Que penses-tu des auteurs de fanfictions qui deviennent célèbres ?
comme par exemple E.L. James avec 50 nuances de Grey (c'est vraiment pas mon genre et je trouve que c'est mauvais ce qu'elle a écrit, mais bref.) ou Anna Todd avec After ?

Et, il y a aussi des personnes qui écrivent des fanfictions qui sont aussi écrivains/ auteurs comme Melior Silverdjane qui publie, la tour des revconteurs, sous le nom de Mélusine Chouraki, qu'en est-il de ce genre de cas ?


-Maintenant, comment faudrait-il appeler les auteurs de fanfictions alors ?
Il n'existe pas (encore) de mot pour cela. Et, tous ne sont pas des plagieurs non plus. Beaucoup donnent un maximum de références pour que les lecteurs puissent retrouver les infos dans l'oeuvre d'origine. Et, il y a en a pas mal qui n'écrivent que par plaisir et sans vouloir quoique ce soit en retour. 

CiterVoila pour mon avis perso et franc. (qu'il plaise ou pas, je voulais éclaircir les choses, car dans mon explication précédente, qui se voulait un peu plus diplomatique mais du coup pas clair du tout).

J'avais compris que tu n'aimais pas les fics.  :)
Et, je respecte ton opinion (et je la comprends plus ou moins)  même si je ne la partage pas.
Ce que je n'avais pas compris c'est que c'était plus général et pas simplement lié à l'énergumène que tu as relu.

CiterJ'ai répondu pour apporter un supplément d'infos globales qui ne relèvent pas de l'avis personnel et que l'on peut trouver sur le net d'ailleurs, parce que ça peut donner des pistes si d'autres se posent des questions etc , c'était pas pour toi directement :)

Merci pour les infos  :D
9
Le comptoir / Re : Les fanfics et vous
Dernier message par Morga - 13 mai 2019 à 09:43:42
:)

Je te remercie de ton complément d'info, j'espère que cela répondra aux éventuelles questions de certains, du coup :)
10
Le comptoir / Re : Les fanfics et vous
Dernier message par Sohor - 13 mai 2019 à 09:17:32
Ah mais j'entendais bien ^^

J'ai répondu pour apporter un supplément d'infos globales qui ne relèvent pas de l'avis personnel et que l'on peut trouver sur le net d'ailleurs, parce que ça peut donner des pistes si d'autres se posent des questions etc , c'était pas pour toi directement :)

Juste dire 'ah ben il y a ça aussi, et ceci cela' ...
Pages1 2 3 ... 10