23 mai 2018 à 20:54:16

Nouvelles:

Forum en cours de rénovation, désolé pour les perturbations ! [Natara]


Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Natara

1
 Après la campagne de financement participatif lancée en octobre 2016, l'aventure "une édition française pour le JDR dragon age" arrive à son terme !

Les colis ont été envoyés il y a quelques jours et pour les habitants de la France métropolitaine, ils sont déjà arrivés ou sur le point de l'être.

Pour rappel, tout ceux ayant participé devraient recevoir le livre de base (pour certain dans une édition avec une couverture en simili-cuir), le recueil "Aventures en Férelden" et les grandes cartes de Thedas et Férelden.
Le livre de base regroupe à la fois le livre du joueur, le livre du maitre de jeu et un recueil de trois scénarios "Aventures en Thédas", le tout formant un bel ouvrage de 438 pages, riche d'explications et d'illustrations tout en couleur.

Les maîtres de jeux francophones n'ont plus qu'à éplucher ce gros volume de fond en comble, préparer une campagne et réunir leur tablée de joueurs favoris !

Alors, vous, c'est pour quand ?

2
L'univers étendu / Re : Le headcanon
05 mai 2018 à 16:17:33
Humm je vois ce que tu veux dire quand tu parles de "nos headcanon personnels". C'est vrai qu'il est assez naturel de combler soit même le trou quand une chose n'est pas expliquée, souvent de manière inconsciente.
Mais pour moi, c'est un peu comme quand on regarde un film à suspens/d'enquête, on a un lot d'indices et d'événements passés qui font qu'on déduit, ou en tout cas théorise, naturellement la suite ou la façon d'agir d'un personnage.

Ces suppositions qu'on peut faire ne demandent qu'à être confirmées ou infirmées. On peut être surpris par le comportement d'un personnage, car il n'est pas celui qu'on prévoyait, mais si en recoupant des indices passés, ou si la suite du développement du personnage y rend cohérent, je n'y verrait aucun problème, même si ça vient contrecarrer les plans que je prévoyais suite à mes suppositions et je peux même trouver ça brillant.

Si ça reste complètement incohérent, ma foi, il n'est pas exclu que l'auteur ai fait un raté, ça arrive à tous, même aux meilleurs, et parfois c'est juste une ficelle un peu grosse pour relancer une intrigue. Je serais déçu, mais n'irait pas m'imaginer un "canon" différent de celui qui m'est présenté juste parce que celui-ci ne me fait pas plaisir.

Pour moi, les faits (ce qui est canon), sont les faits, le reste n'est que supposition. Si quelque chose vient contredire un fait, il faut une bonne explication sinon c'est décevant, incohérent, et on peut considérer ça comme une maladresse des auteurs.
Si quelque chose vient contredire une supposition, rien d'anormal, c'était juste une supposition.
3
L'univers étendu / Re : Le headcanon
05 mai 2018 à 09:49:10
Je suppose qu'on pourrait traduire en "canon officieux" ou "canon dans la tête des fans"... Personnellement, je ne m'y intéresse pas vraiment. C'est parfois intéressant à lire, les théories de fans, mais quand rien ou presque ne permet d'étayer ces théories à part d'obscurs recoupements relevant parfois du sophisme, j'ai du mal à les prendre sérieusement.
L'univers de Dragon Age est déjà très largement et officiellement documenté via les encyclopédies, romans, comics, codex dans les jeux, le jeu de rôle...
Ce qui n'est pas expliqué est soit :
 - encore à découvrir dans une future oeuvre et là, quand le "headcanon" se retrouve contredit, ça entraine de la frustration chez les fans qui l'ont créés et certains se mettent alors à cracher sur l'oeuvre qui vient les contredire... je déteste ça, les auteurs sont encore maitres de leurs oeuvres, ils ne devraient pas avoir à subir l'ire de fans qui fantasmaient certains aspects de l'univers
 - soit au stade du "savoir perdu" ou de la légende et nul à Thedas (et donc nous non plus) n'aura jamais l'explication... ce qui ne me dérange pas, c'est même plus immersif/réaliste.
 - soit tellement du détail que ça ne mérite pas vraiment d'explication, ni de théorie. Les auteurs n'ayant peut-être même pas eux-même forcément pensé à donner une explication à cela.

Autant j'arrive à comprendre pourquoi on peut théoriser sur les 2 premiers cas (ce qui sera expliqué dans le futur et ce qui peut paraitre important mais relève de la légende), sans pour autant le faire moi même ni y prêter grande attention, autant je n'arrive absolument pas à comprendre pourquoi certains théorisent sur le moindre détail un peu "étrange".

Prenons un exemple fictif qui pourrait arriver dans n'importe quel jeu. On entre dans une demeure un peu lugubre, on parcours un couloir, un tableau est de travers, rien ne nous explique pourquoi.
 - Certains fans vont théoriser que la maison est hantée et qu'un fantôme l'a fait bouger (pourquoi pas, la maison est lugubre après tout...)
 - D'autre auront lus tous les bouquins qui se trouvent dans cette demeure, découvert que M. Bidule détestait la Baronne Machin, le tableau semble représenter une noble... C'est forcément M. Bidule qui a bougé le tableau car il représente la Baronne ! (pourquoi pas, mais on a aucune description de la baronne et le tableau n'a pas de légende...)
 - Enfin, certains auront parcourus toutes les maisons lugubres du jeu et découvert que ce même tableau est de travers dans chacune d'elle ! La personne représentée dessus devait être maudite et chaque maison où son tableau figure devient maudite et lugubre. Ou... M. Bidule détestait tellement la Baronne (dont on ne sait pas à quoi elle ressemble) qu'il est passé dans chaque maison pour bouger le tableau !

Au bout d'un certain temps, et plus un faisceau d'indices semblera corroborer une des théories, celle-ci entrera dans le "headcanon". Puis si on demandait à un des créatifs du jeu, celui-ci pourrait simplement dire "Il fallait rendre les maisons lugubres, et un tableau de travers, ça fait souvent son petit effet... par contre on était à court de temps pour la créa d'assets graphique et on a du le réutiliser plusieurs fois..." et voilà comment un simple problème technique s'est transformé en tout autre chose...
4
Perdu dans l'espace (série Netflix)

Que ce soit le look des combinaisons spatiales, le véhicule d'exploration, certains paysages de la planète ou le robot (qui a dit le Geth ?)... presque tout fait visuellement penser à du Mass Effect et c'est un peu ce qui m'a attiré vers cette série.

Mais... et bah j'ai été extrêmement déçu. Les pénibles gémissements du gamin dans la bande annonce VF (que je vous épargne ici en vous mettant plutôt la VO bien plus supportable) me mettaient la puce à l'oreille, ça sentait à plein nez la série familiale (presque) bon enfant et en tout cas bien trop sage et avec tout un tas de clichés familiaux, mais j'ai préféré ignoré mes à priori et ai quand même regardé.

Et donc... j'aurai dû écouter mes à priori, les personnages sont classiques, caricaturaux et prévisibles au possible. Chaque épisode suit, à quelque variantes près, toujours la même recette : "tout va bien se passer, on a une trop bonne idée", "la loi de Murphy nous poursuit, il nous arrive toujours une merde incroyable", "heureusement on a une chance de cocus et tout le monde (où presque) s'en sort bien".
On saupoudre le tout de "je vais faire exprès de prendre une mauvaise décision pour pimenter l'intrigue" et de "je suis une méchante un peu dingue et surtout caricaturale, donc je sabote toujours tout quitte à réduire à néant mes propres chances de survie", et voilà !

Alors bon, ça reste divertissant et faire une virée sur une autre planète (sortie d'un jeu vidéo : en 2 mètres on se retrouve de la montagne enneigée au désert aride en passant par une forêt aux bestioles géantes, sans compter, comme je le disais en intro, un look vraiment Mass Effect) ça fait un peu voyager.

Du coup, si j'en parle ici, ce n'est pas pour vous y recommander, plus pour vous prévenir... si vous trouvez cette bande annonce crispante, et bien la série l'est tout autant si ce n'est plus...

5
Récemment, j'ai vu "L'île aux chiens" qui est une pépite de film en stop motion, avec une histoire touchante d'amitié entre un gamin et son chien, aidé par une meute canine désabusée mais courageuse. Mais c'est aussi un bel hommage au cinéma japonais avec une BO magnifique.





D'habitude je ne parle que de film vus au ciné... mais celui-ci n'a pas eu la chance d'avoir une telle sortie, alors comme je viens de recevoir et de voir le bluray, je vais vous parler de "Night is short, walk on girl".
Masaaki Yuasa est un réalisateur avec un style d'animation bien à lui, on aime ou pas, mais c'est extrêmement fluide et au service de ses personnages et de l'histoire qu'il raconte, personnellement j'adore. Ce film, c'est l'histoire d'un homme qui n'ose pas avouer ses sentiments et cherche des moyens tarabiscotés de les avouer à l'élue de son cœur. C'est aussi celle de cette dernière qui regarde toujours vers l'avant au gré de ses envies sans jamais se rendre compte de ce qui se passe dans son sillage. On suit leur cheminement au cours d'une nuit déjantée où ils se croisent et se recroisent ainsi que toute une galerie de personnages plus fantasques les uns que les autres.

6
Grmblblbl... je savais que ce dur choix allait venir, mais il reste malgré tout presque impossible à faire...
Je sauve Varric, il est celui qui sera le plus à même de rendre un bel hommage au compagnon qui se sera sacrifié, et le plus à même aussi à tenter de monter une expédition pour aller le sauver. Ce ne sera pas la première fois qu'il entreprend ce genre d'entreprise presque impossible et il réussit souvent.
7
C'est la solution que j'allais suggérer avant de voir que tu avais résolu ton problème.
L'arborescence de fichier de sauvegarde et personnalisation n'est créée qu'une fois le jeu lancé.
L'autre solution étant de créer soi-même l'arborescence... Mais ça implique de connaître par cœur cette dernière ou d'en avoir fait une copie.
8
Présentations / Re : Bien le bonjour
20 avril 2018 à 13:45:15
Bienvenue sur notre forum :)

Tout le monde t'as déjà posé plein de question... mais j'y vais quand même de la mienne :) Es-tu atteinte pas la collectionnite ou les produits dérivés n'ont-ils aucune emprise sur toi ?
9
L'univers étendu / Re : Collectionnite aigue
20 avril 2018 à 13:38:20
Je me suis rendu compte hier, en rangeant des bouquins, que j'avais oublié une partie de la collection !

Le calendrier 2015 Dragon Age Inquisition (obtenu à la soirée de lancement du jeu) et un lot de lithographies mass effect.
10
Le choix de l'impossible, choisir qui on sauverait à tout pris, éliminant de fait tous les autres...

J'ai mis Varric et Léliana... mais il y en a tellement d'autres que j'ajouterais bien à la liste. Varric, c'est juste impossible pour moi de le sacrifier, ce serait comme sacrifier son meilleur ami. Même si on sait qu'il est super débrouillard et est à même de se tirer de n'importe quel guêpier, c'est pas possible, on ne laisse pas son meilleur pote derrière.

Léliana a été le tout premier personnage que j'ai romancé dans DAO... Elle nous accompagne de près ou de loin (nous, les joueurs) dans presque toutes les aventures de Thedas possibles, même les romans, du coup j'y suis assez fortement attaché et passerai un très mauvais moment si je devais la sacrifier.
11
Le comptoir / Re : La taverne
18 avril 2018 à 11:35:15
Mon compte en banque remercie le bioware store d'avoir cessé les envois vers la france... J'ai faillit craquer pour la statue de Mordin et quelques autres goodies... Le panier était prêt mais j'ai pas pu le valider et j'ai vu juste après que les envois ailleurs qu'aux US étaient arrêtés.

Il serait étrange que Bioware cesse la création de goodies, surtout sur DA et ME, ils se vendent plutôt bien. C'est à priori juste un changement de prestataire pour la boutique.
12
Présentations / Re : Bonjour, bonjour !!!
18 avril 2018 à 09:34:28
Bienvenue chez nous Naihna !

Citation de: Naihna le 15 avril 2018 à 21:55:09J'ai une "collectionnite aigüe" pour les Artbooks (sûrement dû au fait que j'aurai aimé être charadesigner) au grand dam de mon porte-feuille (xD) et autres goodies.

hoooo ! Moi aussi j'ai une tendance à collectionner des artbooks :) Je suppose que tu as ceux de Dragon Age et Mass Effect ?
Quid des romans, BD et encyclo ? Tu as mis la main dessus également ?
N'hésite pas à partager l'étendue de ta collection sur le topic des collectionneurs foutraques :p
13
Dragon Age : Origins (2009) / Re : Les romances
18 avril 2018 à 09:24:12
Léliana n'est pas présente dans l'Empire masqué (de mémoire, ou alors de manière complètement anecdotique), en revanche, bien qu'elle n'y fasse que quelques interventions, elle a un rôle majeur dans Asunder qui permet clairement de voir une partie de son évolution. Elle se retrouve confrontée à des événements qui vont la faire mûrir.
14
 :confused: Ce duel est assez étrange... Hawke est à la base plus ou moins une coquille vide sans vraiment de personnalité, pour qu'on puisse justement la lui forger et en faire "notre" Hawke. Remplacer Hawke par un autre personnage qui a une personnalité préexistante qui conditionne ses choix moraux, etc... bah c'est pas vraiment possible à mon sens.

Du coup j'ai voté pour "aucun".

Cela dit, il y a des personnages proches de la personnalités des mes Hawke... On aurait ainsi pu dire que sur bien des points Bethany était comme ma première Hawke (une mage qui tiens à sa famille et aime l'aventure). J'ai fait également une roublarde qui était assez proche d'Isabela point de vue comportement. Ma guerrière... hummm tous les personnages présentés sont trop vertueux pour qu'aucun lui ressemble :p
15
Le comptoir / Re : Les fanfics et vous
31 mars 2018 à 09:03:53
Je n'ai aucun talent pour l'écriture fictionnelle, du coup... je n'écris pas :p

Pour ce qui est de mon avis sur les fanfic... je suis franchement mitigé. Si ça titille la créativité de certaines personnes et qu'elles se mettent ainsi à écrire, c'est une très bonne chose. Si des personnes prennent plaisir à y lire, tant mieux pour elles.

Pour ma part, même si je ne me qualifierai pas de "puriste", j'ai beaucoup de mal avec les oeuvres tirées d'autres oeuvres quand les créateurs originaux ne participent pas à la création. J'ai toujours l'impression que c'est un détournement de l'oeuvre voir même de la vision créatrice d'un auteur/artiste. Pourtant j'ai conscience que certains fan qui se lancent dans la création de fanfic maitrisent l'univers pour lequel ils écrivent sur le bout des ongles et font tout pour rester complètement respectueux de celui-ci. (D'autres en revanche inventent des histoires et relations complètement différentes pour des personnages connus de l'univers et je trouve que c'est de la pure trahison !)

Pour reprendre le cas Dragon Age, la plupart des romans et comics ont été écrit (au moins en partie) par des auteurs ayant travaillé sur Dragon Age, c'est pourquoi je les lis. Ensuite, l'écriture d'oeuvres (/fanfic) se déroulant dans l'univers est facilité voire encouragé via l'existence des encyclopédies et plus encore du jeu de rôle. Ce dernier donne toutes les clés pour qu'un maitre de jeu invente des histoires "dans l'univers" de dragon age, une retranscription d'une partie du JDR ne serait ainsi pas loin d'être une fanfic.
Cependant, tout comme j'ai du mal à regarder des vidéos YouTube de gens qui jouent à des jeux (préférant 100 fois jouer que regarder), j'aurait bien du mal à lire la retranscription d'une partie de Jdr, préférant participer activement à la campagne :)

Du coup, pour résumé, les fanfic, j'ai rien contre le fait que ça existe, mais ce n'est pas pour moi :)