24 juin 2018 à 09:22:14

Nouvelles:

Forum en cours de rénovation, désolé pour les perturbations ! [Natara]


Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Sohor

1

Je déterre ce topic un peu sur le tard, principalement faute d'avoir déniché la moindre solution et histoire de rassurer ceux qui prévoient de se débrouiller sans manette.
Il est parfaitement possible de jouer de façon tout à fait optimale en lâchant la souris dès que ça dérape un peu et en utilisant les touches directionnelles en priorité, surtout pour le jumping et les situations délicates (ex: longer une corniche au-dessus d'un précipice). Je ne vous raconte pas la dextérité que l'on acquiert par cette seule méthode.
A la longue, on ne fait même plus gaffe.


Voilà voilà.
2
Présentations / Re : Salutations Thédas !
16 juin 2018 à 14:02:39
Citation de: Enlil le 16 juin 2018 à 12:25:33Bref, actuellement au début de Dragon Age: Inquisition, je savoure ces deux sagas avec toujours le même plaisir et les hisse hautes, très hautes dans mon estime.
Ces jeux vont bien plus loin pour moi. Ils m'accompagnent souvent pendant plusieurs mois où j'ai l'esprit remplit de ces mondes avec une seule idée en tête: vite y retourner ! Ils laissent une trace qui ne s'efface pas, comme le souvenir d'un super voyage.



C'est tellement, tellement ça ...


Bienvenue, c'est toujours un plaisir de croiser la route de personnes qui elles aussi succombent à ces merveilles.

J'essaie de recoller les morceaux pour situer: tu as joué à Origins et tu commences Inquisition, as-tu joué au 2 également ?


Amuse-toi bien ici :)
3
Bonjour :)

Citation de: Enlil le 13 juin 2018 à 11:15:10Lorsque j'ai commencé DAI, je suis resté vraiment très longtemps sur la zone de Golfalois et après être arrivé à Fort Céleste, je me rend compte que j'ai eu tort de vouloir être trop complétiste dans cette zone qui, au bout d'un moment,  m'a paru un peu ennuyeuse. J'aurais dû continuer et y revenir plus tard.

Ce n'est pas une mauvaise idée de sonder les Marches solitaires de fond en comble dès le début, mine de rien ce n'est pas si long à enchainer et ça permet d'ajouter des agents qui comptent pour débloquer très rapidement des atouts à la table d'état-major, et pas des moindres.

D'une manière générale, pour avoir bouclé plusieurs parties avec différents équilibrages, je constate qu'il y a toujours ce que l'on pourrait appeler un revers de médaille à chaque avantage suivant la façon dont on procède, et même nos priorités peuvent changer de l'une à l'autre avec le temps.

Pour ce qui est de se retrouver trop haut niveau par rapport à une quête principale, j'ai personnellement remarqué que ça m'arrivait tôt ou tard, peu importe l'ordre d'exploration des régions -sûrement parce tout y passe, éclats, astrariums, quêtes optionnelles, etc ...-.
Du reste, ça ne m'a jamais semblé être un souci.
Mais comme précisé plus haut, tu peux évidemment faire l'impasse sur beaucoup de choses.
4

On croit les avoir tous trouvés mais ...


5
Citation de: Lilrenya le 13 juin 2018 à 10:26:12Testé et approuvé de mon côté ;)

Pareillement :) On peut le mesurer en temps réel et non en zone. Le fait que ce soit plus rapide permet aussi de considérer différement l'interaction.

On remarque avec plus d'évidence que ce ne sont pas uniquement les dialogues en rapport avec le scénario qui se lancent suite à une quête principale, des plaisanteries complètement anodines n'apparaissent qu'une fois certaines investigations effectuées auprès des compagnons concernés, sans même avoir eu une quête associée.
Je l'ai remarqué surtout avant Fort Céleste après avoir énormément fait parler tout le monde, à la fin ils ne répètent plus que des remarques solo de base une fois que tout est épuisé (je rassure: il faut vraiment y passer beaucoup de temps, même avec le mod ou se livrer à certaines expériences comme 'forcer' l'enclenchement des échanges).
Et ça reprend après la prochaine étape, et ainsi de suite.
On pourrait croire que beaucoup surviennent au pif mais pas tant que ça.
6
Citation de: Lilrenya le 22 mars 2018 à 19:22:58Pour Dorian/Bull et Blackwall/Joséphine, Sohor a tout expliqué mais j'ajouterai juste que vous pouvez vous aider de ce mods-ci

En effet, l'algo permettant de lancer ces dialogues de façon aléatoire est justement un peu trop aléatoire. Sur les forums anglais certains ont passé plus de 2/3h de jeux sans aucunes interactions ! Ce mods permet simplement de fixer le lancement d'un dialogue toute les 15 min (15 min réelles de jeux, sans voyage rapide etc).
Avec dialogue, la fête est plus folle !


Mea culpa pour le double post mais je devais te remercier pour ce partage.
Je boude complètement les mods mais celui-là devait être le seul et unique.

De plus il ne s'applique pas qu'aux plaisanteries entre compagnons mais également aux répliques des pnj dans les villes, c'est d'ailleurs assez amusant et déconcertant de tp à Golefalois ou Val Royeaux et d'entendre jusqu'à 3 dialogues interposés fuser de toutes parts. Certains lieux sont de fait plus animés bien qu'il soit délicat de prêter attention à tout sur le moment.

C'est aussi très pratique pour avoir le privilège d'entendre certains propos vraiment rares, qui cette fois s'enclenchent jusqu'à 5 fois en une heure au lieu de pas du tout (si on est du genre à recharger une sauvegarde exprès en se disant 'je ne continuerai pas tant que je n'aurais pas entendu ce truc').

Par rapport au sujet, si l'idylle entre Dorian et Bull ne tient qu'aux dialogues, le mod devrait effectivement l'accélérer. C'est en test.

Voilà.

*approuve grandement*
7
L'univers étendu / Re : Le headcanon
05 mai 2018 à 19:02:24
Citation de: Natara le 05 mai 2018 à 16:17:33Si ça reste complètement incohérent, ma foi, il n'est pas exclu que l'auteur ai fait un raté, ça arrive à tous, même aux meilleurs, et parfois c'est juste une ficelle un peu grosse pour relancer une intrigue. Je serais déçu, mais n'irait pas m'imaginer un "canon" différent de celui qui m'est présenté juste parce que celui-ci ne me fait pas plaisir.

Hum, concernant les boss il est assez facile de chopper des canons satisfaisants même s'ils ne sont pas parfaits, je me positionnais du coté des détracteurs pour le coup (le parcours de Samson par exemple, on peut considérer certains mobiles comme certes un peu alambiqués mais c'est suffisant pour ce que l'on attend de lui, quand à savoir si on est dans la supposition ou le fait ...).


Citation de: Natara le 05 mai 2018 à 16:17:33les faits (ce qui est canon), sont les faits, le reste n'est que supposition. Si quelque chose vient contredire un fait, il faut une bonne explication sinon c'est décevant, incohérent, et on peut considérer ça comme une maladresse des auteurs.
Si quelque chose vient contredire une supposition, rien d'anormal, c'était juste une supposition.
Cela tombe sous le sens, oui.
8
L'univers étendu / Re : Le headcanon
05 mai 2018 à 11:08:21

Citation de: Natara le 05 mai 2018 à 09:49:10quand le "headcanon" se retrouve contredit, ça entraine de la frustration chez les fans qui l'ont créés et certains se mettent alors à cracher sur l'oeuvre qui vient les contredire... je déteste ça, les auteurs sont encore maitres de leurs oeuvres, ils ne devraient pas avoir à subir l'ire de fans qui fantasmaient certains aspects de l'univers
Exactement.


Citation de: Natara le 05 mai 2018 à 09:49:10Je suppose qu'on pourrait traduire en "canon officieux" ou "canon dans la tête des fans"... Personnellement, je ne m'y intéresse pas vraiment. C'est parfois intéressant à lire, les théories de fans, mais quand rien ou presque ne permet d'étayer ces théories à part d'obscurs recoupements relevant parfois du sophisme, j'ai du mal à les prendre sérieusement.
On est d'accord.
Je vais légèrement différer ma question: et vis à vis des nôtres ?
Quand on joue on s'approprie le jeu d'une certaine façon, il est en quelque sorte exporté dans la tête de chacun et nous le voyons à travers un prisme. Rien que le fait de dire 'ce personnage n'aurait pas du faire ceci ou cela' c'est déjà tendre vers du headcanon, et c'est un moindre exemple car on ne s'arrête que rarement en si bon chemin.
Doit-on se méfier? Là je parle a fortiori pour les joueurs qui pensent énormément au jeu à échelle globale tout comme dans les aspects qui les intéressent particulièrement et les inspirent. Je pars, peut-être à tort, du postulat qu'on le fait tous plus ou moins, donc quelle attitude avez-vous tous vis à vis de ça ? C'est délicat parce que oui, on s'en fout un peu mais quand on a l'univers à coeur, il y a comme un conflit entre les idées qui éclosent pour notre plus grand plaisir et ce que j'appellerais un devoir de retenue.

C'est valable aussi -et surtout- pour des choses que nous ne comprenons pas, dès lors que les actions d'un personnage nous semblent incohérentes, qu'elles ne collent pas à ce que nous aurions aimé voir idéalement et qu'elles ne parviennent pas à nous éblouir, on en accuse aisément les écrivains et scénaristes (à travers des réactions telles que 'c'est mal écrit', 'c'est bâclé', etc). Là je pense surtout aux boss, après avoir lu quelques critiques ici même. Jusqu'où peut-on fabriquer un headcanon qui expliquerait les choses autrement ? Est-on davantage dans le vrai en misant sur la supposée incompétence humaine tapie derrière? Ce n'est pas plus profond que ça ?


Citation de: Natara le 05 mai 2018 à 09:49:10soit tellement du détail que ça ne mérite pas vraiment d'explication, ni de théorie. Les auteurs n'ayant peut-être même pas eux-même forcément pensé à donner une explication à cela.
C'est là-dedans que je suis tentée de ranger tous les aspects psychologiques des personnages, parmi tes trois exemples. Or, on ne peut pas faire moins superficiel (cf plus haut).


9
L'univers étendu / Le headcanon
04 mai 2018 à 21:21:09

Difficile de savoir si ce thème mérite un topic à lui seul mais ce forum étant l'unique lieu d'échange francophone à ma disposition, ça vous retombe dessus de fait.

Je traîne énormément sur des plateformes anglophones en revanche et le terme headcanon y est presque systématique (et pas récent), principalement dans les discussions les plus triviales comme la recette des cookies de la fierté ou l'agencement des piaules de chaque compagnon à Fort Céleste.

Après quelques brèves recherches, j'ai échoué à mettre la main sur son équivalent français. Le mot semble avoir été importé sous sa forme d'origine mais force est de constater qu'il brille énormément par son absence dans l'espace francophone (je me fie surtout à des sites traitant de Dragon Age mais ce n'est pas excessivement différent ailleurs). Une recherche effectuée ici même s'est avérée infructueuse.
A vrai dire, cela m'étonne assez dans le sens où l'on peut difficilement raisonner sur un monde imaginaire sans mentionner cet espace étrange entre le fan et l'univers qui semble à la fois servir de pied à terre et de mise en garde. Je devine bien que tout fan se le figure plus ou moins mais il n'est pas nommé, du moins très rarement chez les francophones.
En substance il s'agit d'hypothèses, de croyances ou de théories qui ne sont ni cités ni confirmés officiellement mais qu'il est permis de prendre en compte si elles sont corroborés par des éléments présents sur un support officiel.
Il y en a plein, énormément: la prétendue impossibilité d'un.e Hawke mage, la conception de Connor, le pourquoi du toit éventré de la chambre de Cullen, généralement ça ne concerne que des éléments secondaires, excepté d'autres trucs comme le lien entre les titans et Sondal.

Vous me direz: mais pourquoi tu nous dis tout ça ?
Eh bien pour avoir vos avis.
J'ai toujours vu le headcanon comme du non-officiel pur et dur, donc à considérer comme du fictif dans le fictif, plus exactement un fan-service que l'on s'offre à soi-même quand on aimerait que le jeu nous caresse un peu plus dans le sens du poil. Je dis cela car beaucoup de heandcanon ne semblent véritablement arranger que ceux qui les énoncent, le fameux 'je veux croire'.

On s'en passe volontiers quand on se penche sur un monde à huis clos, en tête à tête avec lui, mais les recherches et les multiples lectures externes ne nous mettent pas vraiment en position de tout ignorer, surtout quand certaines idées semblent à peu près pertinentes.
Quand c'est le cas on peut toujours se dire: oui mais ça ne vaut que pour celui ou celle qui y croit, si ce n'est pas confirmé, eh bien ... ce n'est pas confirmé.
Pas de preuve mais c'est possible, de quoi alimenter la certitude plutôt que d'inciter à la réserve, on peut y perdre en neutralité.

Quel crédit accordez-vous à tout cela, ou particulièrement à des théories lues au gré de vos vagabondages, et pas uniquement celles qui vous plaisent ?
vous arrive-t-il de tomber d'accord avec certaines d'entre elles ou bien prenez-vous la chose avec de très grosses pincettes ?



10

Citation de: Tali le 30 avril 2018 à 18:39:24Mais celui qui aurait certainement pu s'en sortir, c'est Dorian. Je le vois bien revenir en remettant en place sa moustache, l'air très satisfait de lui même.
Tellement d'accord avec toi que j'ai hésité à le laisser pour cette seule raison. Quand le défi supplante le dépit.



Tiens Morga, ton calembour me pourchasse jusque dans mes parties, 'envers et contre tous' figure dans l'énoncé de la capacité passive Intransigeance d'Anders  :approve:
(ce truc nécessitant la rivalité, je n'avais pas fais gaffe)
11
Dragon Age 2 (2011) / Re : Les romances du 2
27 avril 2018 à 21:41:02

Je m'y colle car je viens d'entamer ma troisième partie de DA2. Avec Anders.

Pourquoi pas les autres ?
Pas tout de suite.
Mérrill est trop borderline pour moi. Pas spécialement idiote ni naïve mais dangereuse, un peu comme si on mélangeait un gosse de 8 ans et un savant fou dans la même enveloppe corporelle.
Elle m'apparait comme une fieffée inconsciente conservatrice dont la plupart des motivations ne vont pas au-delà du 'mon peuple prévaut, regardons derrière nous plutôt que d'avancer, y a que ça de vrai' (raison pour laquelle les dalatiens me sortent généralement par les yeux) et 'la magie du sang est mon seul recours, j'ai pas le choix' qui est une façon de se déresponsabiliser sans avancer le moindre argument. En plus d'ajouter 'tout est sous contrôle' avec les résultats que l'on connait. On sait généralement ce que ça donne, le fameux 'tout est sous contrôle'.
Physiquement c'est pas mon style non plus.
Fenris ne m'inspire guère, même en rivalité. Il a pourtant des points communs avec Anders notamment ce romantisme old school mélancolique et passionné mais là où le bel apostat a su conserver une part de cette légèreté mutine qui fait son charme, l'ancien esclave semble manifestement se complaire dans un perpétuel mécontentement. Cela change peut-être au cours de la relation mais s'avère plutôt rédhibitoire au moment d'enclencher quoi que ce soit.
Je réserve Isabela pour une autre partie moins sérieuse. J'aime les romances sérieuses.

C'est ce que j'avais prévu à vrai dire mais ... pourquoi diantre s'arrangent-ils pour faire en sorte qu'on revienne si souvent à une case départ et ce sans la moindre frustration ?

Anders me plait beaucoup dans le 2, la fusion avec Justice a en quelque sorte équilibré son caractère. Trop badin dans Awakening et parfois queutard sans la moindre finesse même si on peut difficilement lui en tenir rigueur, exulter dans de rares moments de liberté grapillée à force d'obstination n'était que trop naturel pour lui, il n'était pas fait pour être enfermé.
Puis il est devenu une sorte d'expérience vivante assez glauque où Justice et lui s'érodent mutuellement, on ne peut pas vraiment dire s'il est toujours lui-même dans le 2, ni à quel point.
Au niveau de la romance (amitié):
Bizarrement (comme pour mon cher Rainier) je n'ai jamais vraiment compris ce qui lui était reproché. Oui il ment à Hawke avec cette histoire de potion, et ça se voit. Perso c'était le cadet de mes soucis, il n'a pas menti sur ses sentiments et à aucun moment je n'ai vu de rapport avec la relation. Même si on l'approuve dans sa cause, elle ne regarde que lui, il s'en est fait le porte-parole et notre Hawke a sa propre voie de son coté.
La chantrie ... au moment de l'explosion j'étais quasiment en train d'applaudir. Pour ce que ma Hawke sarcastique et impudente en avait à faire de la chantrie, franchement ... non, j'étais assez fière de lui et il aurait pu se permettre davantage.
Sinon il sait sourire et rester drôle par moment, et c'est là qu'on peut se dire qu'on voit le vrai Anders, que Justice est en arrière-plan. Même au plus fort de sa paranoïa et de sa haine des templiers il sourit à Hawke et demeure affectueux et coquin (choix de l'option-coeur au début de l'acte III, dialogues dans la Marque de l'assassin), pour un individu torturé à moitié tenaillé par un esprit vengeur, c'est plus qu'on ne peut demander je crois.

Deux points négatifs cependant, au début il est lent à venir, très lent (perso je ne sais pas comment a fait Hawke, et encore moins comment il a fait lui) et dans Inquisition, Hawke a du le laisser. P'tite amertume.

12

Citation de: Morga le 27 avril 2018 à 18:31:52" Varric et Bianca...Mais où est Bernard.... (Bernard et Bianca dans "les aventures de" par Disney)


Même si j'avais voulu je n'y serais pas arrivée.


Tu as pu trancher, apparemment ? ( ya un vote en plus, du coup ... )
13

Après avoir évincé Isabela en faveur d'Anders dans mon choix précédent (ce qui m'a valu un joli jeu de mot auquel je n'aurais jamais songé au passage, Morga j'aime ton humour :)) ), c'est avec une certaine apréhension que je ...
C'est dur, vraiment.

Anders primait sur Isabela niveau storyline parce que c'est le compagnon de ma Hawke.
J'ai beau adorer Varric, il déjà sa place dans le lore du jeu indépendamment de nous. En revanche d'autres personnages peuvent être élevés ou écartés du seul fait de nos décisions, une façon qu'à le joueur de tirer la couverture de son coté en disant 'dans mon histoire il y a ça et ça'. On a affaire à un rpg qui valorise grandement la personnalisation et sans cela, j'y aurais à peine posé les pieds.
Anders est donc prio parce qu'il l'est pour ma Hawke.

Autre raison: je ne l'ai pas épargné dans l'acte III pour le sacrifier dans Inquisition.
On pourrait dire: oui mais on aurait des raisons de le faire, il subit l'appel ainsi que Justice/Vengeance, quelle galère. En effet j'ai pensé le laisser dans l'immatériel juste parce que c'est un homme abîmé si profondément qu'il serait peut-être généreux de l'envoyer ch...  balader (en étant vraiment dégueulasse au passage).
Cela peut paraitre d'autant plus justifié qu'il semble vouloir mourir. Mais d'une part rien ne dit qu'il y passera une fois dans l'immatériel (le sacrifier serait donc simplement cruel), d'autre part si quelqu'un doit décider d'en finir, ce sera lui seul.
Et par pure curiosité j'aimerais savoir ce qu'il advient de lui après la défaite de Corygugus, ce qui est une façon de prolonger son calvaire (quoique, pas autant que de le laisser au pays des rêves) mais revient à ouvrir la porte à d'autres possibilités de revirement dont le jeu a le secret.


Je sauve donc Anders.



14
Votre communauté / Re : Vos identifiants origin
25 avril 2018 à 14:55:06

Origin: SohorAshbane


Des fois que :)
15
'Lolo' .... :)


Citation de: Morga le 24 avril 2018 à 17:09:19cela n'a aucune incidence sur le raisonnement et le vote de ce duel.
C'est tentant de chercher un lien de cause à effet juste pour la prouesse.


Ah et aussi, j'étais partie du principe que tu ne permettrais pas que l'on préserve trois personnages en les incluant dans l'équipe, ça me semblait trop facile.
Je dois vraiment te voir comme une briseuse de coeurs de fans.