Dragon Age Saga Forum

Communauté Dragon Age Saga => Présentations => Discussion démarrée par: Nedjma le 10 Novembre 2019 à 12:26:10

Titre: Nedjma, ou l'amour obsessionnel de Thédas
Posté par: Nedjma le 10 Novembre 2019 à 12:26:10
:special: Andaran atish'an :special:

Je suis ravie d'avoir trouvé un forum de frappadingues de Dragon Age  ;D

J'ai fait la plupart des jeux Bioware, mais Dragon Age Inquisition a vraiment une place à part  :approve:

Dans la vraie vie je suis une fan de philo, de littérature, d'animaux, de danse classique et d'ésotérisme. J'écris des romans et j'espère être publiée un jour.



Bonne journée tout le monde et à bientôt !  :race-elf:
Titre: Re : Nedjma, ou l'amour obsessionnel de Thédas
Posté par: Karyah le 10 Novembre 2019 à 13:46:07
Bonjour et bienvenue !! ;D

J'espère que tu ne seras pas rebutée par notre habitude de poser des questions aux nouveaux, car en prime, j'en ai tout plein. (je suis inspirée aujourd'hui)

Quel genre de romans écris-tu ? :)
Tu as probablement joué aux Mass Effect ?
(je vais laisser à Morga la question sur les romances :p )
Quel est ton personnage préféré de DAI puisqu'il s'agit de ton opus préféré ?
Quelle classe/quel type de personnage aimes-tu jouer ? (Elfe, nain.... guerrier, voleur.... )

A bientôt dans le déterrage des topics ! L'archéologie est toujours appréciée par ici.
 :crow:

Edit : ahah je viens de voir sur ton autre post que toi aussi tu as fait la romance Solas, que tu as l'air de bien apprécier. On devrait bien s'entendre. ;D
Titre: Re : Nedjma, ou l'amour obsessionnel de Thédas
Posté par: Nedjma le 10 Novembre 2019 à 13:57:48
Salut Karyah :D

Au contraire, c'est sympa cette tradition des questions pour faire connaissance  ;)

Alors, j'écris une saga de romans mélangeant fantasy, tragédie antique et politique/espionnage. Au tout début c'était une fan fiction DAI, mais le projet a pris tant d'ampleur que j'ai décidé de tout reprendre de zéro avec mon propre univers. J'ai gardé mes éléments favoris du lore Dragon Age en les refaisant à ma sauce. ( inspiration oui, plagiat non !!! )
Pour le moment je travaille très dur le scénario, afin que tout soit connecté et cohérent entre les différents livres.

Oui, j'ai fait la trilogie des Mass Effect. Il s'agissait d'ailleurs de mes jeux favoris avant le sacrosaint DAI. J'ai tenté MAE, mais j'ai lâché au bout de 3/4 heures parce que je l'ai trouvé trop " froid ".

Alors mon personnage favori Dragon Age ( tous opus confondus ) est ..... roulements de tambour .... Solas !! XD Je me retrouve beaucoup dans ce personnage, ses forces comme ses failles, et puis j'aime beaucoup trop sa jolie voix <3

Tous jeux confondus, je joue toujours des elfes voleuses. DAI propose un joli gameplay très nerveux pour cette classe, j'avoue que j'aurais du mal à jouer autre chose !

Et toi alors ? Personnage favori, roleplay/classe préférés ?

Merci de ce gentil message en tout cas :)

PS : aaaaah la romance Solavellan ... seuls les vrais savent ^^
Titre: Re : Nedjma, ou l'amour obsessionnel de Thédas
Posté par: Sohor le 10 Novembre 2019 à 14:08:15
Coucou et bienvenue ! :)

Comme je te comprends, Inquisition m'a marquée aussi, comme aucun autre jeu ne l'a fait !

 :history:

Bon par contre je ne suis pas douée pour les questions rituelles donc:
Est-ce que tu aimes avoir un set d'armure artisanal personnalisé pour ton personnage ou bien est-ce que tu portes ce que tu ramasses sans faire trop attention ?
Quelle est ton équipe préférée et pourquoi ?
Quel verdict as-tu décidé pour Storvacker ?
As-tu sacrifié la Charge ?
Est-ce qu'il t'arrive de reprendre le jeu à la sauvegarde juste avant une phrase aléatoire (du genre quand ça ding près d'un objet à découvrir) juste pour entendre la voix de ton personnage romançable préféré s'il est dans le groupe ? (oui c'est une question de grande maniaque, je sais)

Voili voilou !
Titre: Re : Nedjma, ou l'amour obsessionnel de Thédas
Posté par: Morga le 10 Novembre 2019 à 14:39:12
Bonjour et bienvenue sur le forum de DAS.

Comme tu as pu le constater, il est de tradition que les membres posent des questions à tous nouveaux membres, afin de faire connaissance (rien de personnel !).

N'hésite pas, tout comme tuy l'as deja fait, à parcourir le forum et y parriciper, même si les postes peuvent parraitre un peu ancien, mais DAS existe depuis plusieurs années maintenant.

A bientot sur le forum.

(pas de question)
Titre: Re : Nedjma, ou l'amour obsessionnel de Thédas
Posté par: Nedjma le 10 Novembre 2019 à 14:45:12
Salut Sohor  :D

Ah je savais que j'avais frappé à la bonne porte avec ce forum, ça me fait plaisir de discuter avec des personnes aussi amoureuses de Saint DAI ^^
Par curiosité, en quoi DAI t'a particulièrement marquée, toi ?

Est-ce que tu aimes avoir un set d'armure artisanal personnalisé pour ton personnage ou bien est-ce que tu portes ce que tu ramasses sans faire trop attention ?

Aaah, le craft il n'y a que ça de vrai ! J'y passe vraiment beaucoup de temps, j'aime bien trouver un juste équilibre entre l'ajout de telle matière, telle pierre en termes de stats, et l'aspect esthétique. Mon équipe, c'est toujours la fashion week ^^ Je pousse le vice jusqu'à mettre une couleur par personnage, pour que chacun ait son style XD


Quelle est ton équipe préférée et pourquoi ?


Les indispensables : Cassandra et Solas.
Cassandra parce qu'elle fait un excellent tank et complète bien le corps à corps avec ma voleuse.
Solas parce que c'est mon petit chouchou, et ensuite parce que j'aime bien le builder en " mage prêtre " ( magie de soin et constitution/volonté poussées au max )
J'avais bien aimé prendre Dorian dans mon équipe, parce que ses branches de magie complètent très bien celles de Solas.
J'ai essayé Blackwall mais je n'ai pas été convaincue, je n'arrive pas à jouer les guerriers arme à deux mains dans Dragon Age.


Quel verdict as-tu décidé pour Storvacker ?

Je n'ai fait le DLC qu'une fois, du coup je ne m'en souviens plus du tout, désolée  :-X


As-tu sacrifié la Charge ?

Jamais !

Est-ce qu'il t'arrive de reprendre le jeu à la sauvegarde juste avant une phrase aléatoire (du genre quand ça ding près d'un objet à découvrir) juste pour entendre la voix de ton personnage romançable préféré s'il est dans le groupe ? (oui c'est une question de grande maniaque, je sais)

Alors vu qu'on est entre nous, je vais avouer mon côté un peu creepy  :-X
Je fais des sauvegardes avant les cinématiques de romance et je les note dans un carnet juste pour pouvoir me les retaper, pour le plaisir. Comme ça en plus, j'essaie toutes les options de dialogue pour voir la réaction des personnages  ;D
En mode maso, je sauvegarde aussi avant les cinématiques tristes pour pouvoir me les refaire et pleurer comme un bébé  :'(

En me fiant à ton avatar, tu fais ça pour Blackwall, toi ?

Merci Morga !  :like:
Titre: Re : Nedjma, ou l'amour obsessionnel de Thédas
Posté par: Karyah le 10 Novembre 2019 à 14:55:33
D'accord, d'accord, merci de tes réponses ! :)

Bon courage pour tes écrits, écrivant moi-même, je ne peux que comprendre l'importance et le cœur que l'on met à tout ça.

De mon côté, je joue tout comme toi des demoiselles elfes. Voleuses à double lames mais aussi mage.
Y a tellement de personnages que j'adore oh la la ! Solas fait parti sans surprise des favoris, Léliana également. Jaime beaucoup Cassandra, Varric, Bethany, Aveline, Anders, Fenris, Alistair, Cullen, Morrigan, Dorian (et bien sûr nos trois protagonistes.) [Oui bon en fait on peut presque mettre tout le monde dans le sac, ils sont tous supers. *-* ]


Je crois qu'on est nombreux à jouer avec les sauvegardes, les nommer, les mettre à des moments clés pour pouvoir revivre tel passage.... ;D

Titre: Re : Nedjma, ou l'amour obsessionnel de Thédas
Posté par: Nedjma le 10 Novembre 2019 à 15:07:34
Ah ça va, tu me rassures pour les sauvegardes  ;D

Et toi alors, tu écris quoi ?
Titre: Re : Nedjma, ou l'amour obsessionnel de Thédas
Posté par: Sohor le 10 Novembre 2019 à 15:10:52
Des personnes amoureuses de Saint DAI, ah si tu savais !

Je ne sais pas quand tu y a joué pour la première fois mais c'est le seul jeu qui continue de me scotcher après des mois et des mois de parties en boucle, sans lassitude aucune, avec chaque fois plus d'envie d'y replonger pour revivre cette sublime aventure !
Et je suis incapable de dire ce qui m'a particulièrement marquée, répondre 'tout' est tentant et ne serait pas un mensonge mais ça reste flou: j'aime TOUT dans DAI, c'est l'avalanche d'émotions fortes à chaque partie pour un oui ou pour un non, la fascination que ça exerce sur moi est totale, et je crois que c'est la combinaison de tout, le scénario, la musique, les personnages, le contexte mondial des jeux précédents, les enjeux, les thèmes abordés, qui provoque cette alchimie exceptionnelle. Donc je ne pourrais pas dire c'est juste ceci ou en particulier cela, c'est un tout.
Et de ton coté ?


"J'ai essayé Blackwall mais je n'ai pas été convaincue, je n'arrive pas à jouer les guerriers arme à deux mains dans Dragon Age. "
Ah mais ça tombe bien, de base il a une épée à une main et un bouclier, et c'est LE tank par excellence avec sa spé Héraut. Le seul guerrier arme à deux mains c'est Bull.


Et ouf, tu ne sacrifies pas la Charge, merci!! Tu as un coeur !!


Et sauvegarder avant les cinématiques des romances puis noter sur un carnet pour se les repasser, non déjà c'est PAS creepy, c'est rassurant et ça fait du bien, et OUIII je fais ça pour Blackwall :) (plusieurs fois même, puisque je l'ai romancé plus de 10 fois, ce qui fait que j'ai donc 10 fiches, une par avatar, remplie de sauvegardes ... hum on est à fond ou on l'est pas ^^ ).
Et oui c'est indispensable déjà pour regarder quand on veut ces magnifiques scènes, et ensuite comme tu le dis, tester les différentes options de dialogue (les tristes j'ai essayé une fois et je m'en suis voulue comme pas possible, j'ai pas arrêté de demander pardon à voix haute, c'était horrible).

Donc ne t'en fais pas, ici tu peux parler librement de toutes tes petites manies car rien n'est creepy, rien n'est problématique, notre amour sans borne pour le jeu est merveilleux, il le mérite !! :)
Titre: Re : Nedjma, ou l'amour obsessionnel de Thédas
Posté par: Nedjma le 10 Novembre 2019 à 15:24:59
Sohor la fin de ton message me fait un bien fou, merci  :approve:

Dans mon entourage il n'y a que mon copain qui soit un gros geek comme moi, et il ne comprend pas le rapport passionnel que j'ai avec DAI. Du coup, c'est vraiment chouette de papoter avec d'autres fans !

De mon côté, quand j'ai fait ma première partie j'étais pas trop bien dans ma vie.
Et ce jeu m'a vraiment aidée à me relever. L'engagement sur le rapport hommes/femmes, surtout. Je n'ai pas encore trouvé de jeu AAA qui soit aussi avant-gardiste. C'est une vraie bulle de bienêtre. La poésie du jeu aussi, et les personnages. Ce sont tous des gueules cassées à leur façon, mais ce sont leurs failles qui les rendent aussi beaux.

" Ah mais ça tombe bien, de base il a une épée à une main et un bouclier, et c'est LE tank par excellence avec sa spé Héraut. Le seul guerrier arme à deux mains c'est Bull. "

Oups, ceci explique cela alors  ;D

Pour la charge, j'arrive même pas à imaginer comment on peut la sacrifier ! Qui fait ça franchement ?  >:(  >:(  >:(  ;D
Titre: Re : Nedjma, ou l'amour obsessionnel de Thédas
Posté par: Karyah le 10 Novembre 2019 à 15:41:12
He bien j'ai écris pas mal de choses fantastiques, et celui sur lequel je suis est plutôt science fiction dans un univers créé de toute pièce (y compris en terme de physique, d'organisation spatiale des choses etc), je me suis amusée à faire des politiques différentes, des lois biologiques différentes, une économie différente... Tout ça avec bien sûr avec un scénario ! :)
J'ai fait des petits bouts de fanfiction, sur DA et ME, mais je suis allée beaucoup moins loin.


C'est vrai qu'il y a tellement de choses sur lesquelles on peut parler/débattre avec ces jeux bioware, ça fait du bien de pouvoir se lâcher avec d'autres adeptes de ces univers.
C'est Sohor qui m'avait raconté qu'elle lisait souvent des messages, des témoignages de gens qui ont été aidés par les Bioware; pour faire face à des épreuves, pour réfléchir, ou encore pour faire passer un message à un proche.
Titre: Re : Nedjma, ou l'amour obsessionnel de Thédas
Posté par: Sohor le 10 Novembre 2019 à 15:54:53
Citation de: Nedjma le 10 Novembre 2019 à 15:24:59De mon côté, quand j'ai fait ma première partie j'étais pas trop bien dans ma vie.
Et ce jeu m'a vraiment aidée à me relever. L'engagement sur le rapport hommes/femmes, surtout. Je n'ai pas encore trouvé de jeu AAA qui soit aussi avant-gardiste. C'est une vraie bulle de bienêtre.

C'est leur but, ça fait partie de leur crédo outre la visiblité des personnages lgbt+ et des queer en général (représentés dans le jeu par les mages et les elfes), c'était déjà le cas dans Origins et DA2, mais c'est encore plus présent dans Inquisition, à plus forte raison évidemment dans les romances.
Faut dire aussi que le majorité des écrivains de DAI sont des femmes (sept sur dix) et qui plus est, très engagées là-dedans, et leurs collègues masculins sont queer aussi donc oui, on a un résultat avant-gardiste à la hauteur de nos espérances et qui tranche agréablement avec les sempiternels schémas qu'on voit partout ailleurs. D'ailleurs ça ne m'a pas étonnée quand j'ai lu les noms de leur équipe narrative et même en lisant leurs tweets, je me suis dis 'ok ceci explique cela, y a pas de mystère, bien joué et merci BioWare'.

Ça me fait penser à d'autres témoignages vus sur DragonAgeUnofficial ou DragonAgeConfession, où des fans font part de l'importance qu'ont prit ces jeux dans leur vie, les ont aidés à se relever d'épreuves difficiles ou ont provoqués des déclics, des prises de conscience importantes, etc, et ça ne m'étonne carrément pas.


Mais oui, sinon il y a des gens qui sacrifient la Charge, me demande pas de comprendre, j'y arrive pas.
Bon après, comme l'a dit David Gaider 'on vous donne la liberté de faire des mauvais choix'.


Edit: ah ben Karyah qui a une excellente mémoire et qui se souvient, haha :)



Titre: Re : Nedjma, ou l'amour obsessionnel de Thédas
Posté par: Nedjma le 10 Novembre 2019 à 16:15:55
Oui tu as raison Sohor, d'ailleurs il y a une très jolie dédicace à la communauté LGBTQ+ dans le roman " L'Empire Masqué ". J'avais trouvé ça vraiment touchant.

Ah tiens, ça m'intéresse ces témoignages, j'irai jeter un œil !

Karyah wahou tu as l'air vraiment à fond dans tes projets d'écriture, toi aussi ! Tu en es où dans ton roman ?
Titre: Re : Nedjma, ou l'amour obsessionnel de Thédas
Posté par: Sohor le 10 Novembre 2019 à 16:46:01
Ah oui évidement l'Empire Masqué et la dédicace de Weekes, ça m'a fait chaud au coeur aussi quand j'ai lu ça !

Du coup ça me fait penser, tu as lu tous les romans de la saga ?
Titre: Re : Nedjma, ou l'amour obsessionnel de Thédas
Posté par: Karyah le 10 Novembre 2019 à 18:19:58
:D

J'en suis à exactement 163 pages ! ça avance très lentement hélas, mais comme toi j'aimerais beaucoup un jour me faire éditer. Même si c'est dans 5ans ahah. Et toi de ton côté sur ton projet en cours ?

(très sympathique l'Empire Masqué, j'ai vraiment bien apprécié. )

Oh d'ailleurs petite question : Vallaslin ou pas Vallaslin dans la romance quand la dite scène arrive ?
Titre: Re : Nedjma, ou l'amour obsessionnel de Thédas
Posté par: Nedjma le 10 Novembre 2019 à 22:40:07
Citation de: Sohor le 10 Novembre 2019 à 16:46:01Du coup ça me fait penser, tu as lu tous les romans de la saga ?
Citation de: Sohor le 10 Novembre 2019 à 16:46:01Du coup ça me fait penser, tu as lu tous les romans de la saga ?

Quoi, il y a plusieurs tomes de l'Empire Masqué ???


Citation de: Karyah le 10 Novembre 2019 à 18:19:58:D

J'en suis à exactement 163 pages ! ça avance très lentement hélas, mais comme toi j'aimerais beaucoup un jour me faire éditer. Même si c'est dans 5ans ahah. Et toi de ton côté sur ton projet en cours ?

(très sympathique l'Empire Masqué, j'ai vraiment bien apprécié. )

Oh d'ailleurs petite question : Vallaslin ou pas Vallaslin dans la romance quand la dite scène arrive ?

En même temps c'est ça le travail d'écrivain ! ça demande peu de matériel, comparé à la peinture ou la musique, mais ... ça demande beaucoup de temps ! Pour ma part je n'ai pas encore rédigé, j'attends d'avoir créé toute la structure des 5 premiers romans pour commencer à rédiger ... Donc j'ai des centaines de pages de ... codex  ;D Mais tout comme toi, si je présente mon travail dans 5 ans ce n'est pas grave, du moment que je suis satisfaite du résultat !

Ah ... la fameuse scène crève-cœur ... j'arrive pas à dire non à Soso, avec ses yeux tous mignons, alors ... on vire les vallaslins ! Et toi ?
Titre: Re : Nedjma, ou l'amour obsessionnel de Thédas
Posté par: Sohor le 11 Novembre 2019 à 00:48:19
Je voulais dire: tu as lu Le Trône Volé, Asunder, The Calling et tous les autres ?  ^^
(Il y a d'autres romans, et les comics aussi)
Titre: Re : Nedjma, ou l'amour obsessionnel de Thédas
Posté par: Nedjma le 11 Novembre 2019 à 02:17:06
Ah je me disais aussi ! J'ai eu l'espoir qu'il y ait des tomes cachés, on peut toujours rêver  ;D

Alors à part l'Empire masqué, je n'ai lu que la BD crossover entre Alistair, Varric et Isabella. Mais je l'ai trouvé très moyenne, du coup ça m'a un peu refroidie pour lire d'autres choses.

J'ai vu qu'il y avait un livre de coloriage Dragon Age par contre, ça me tenterait bien, les dessins sont trop jolis ! ( oui d'accord ce n'est pas de la lecture mais quand même ^^ )

Et toi, tu en as lu d'autres, à part l'Empire Masqué ? Il y en a qui valent le coup pour toi ?
Titre: Re : Nedjma, ou l'amour obsessionnel de Thédas
Posté par: Sohor le 12 Novembre 2019 à 21:51:27
Hé oui, y a qu'un seul Empire Masqué (il y en a un réédité avec des illustrations par contre).
Et en effet il n'y pas que de la lecture non plus, même si c'est passionnant (les deux tomes de World of Thedas par exemple, c'est une vraie mine d'or, on y trouve des informations parfois absentes dans le jeu! c'est magnifique et absolument passionnant.).

Et sinon, à part l'Empire Masqué j'ai lu le Trône Volé (en gros par pure facilité puisque ce sont les deux seuls romans traduits en français), j'ai les autres aussi mais je tremble de ne pas être en mesure de cerner les choses aussi bien en anglais, mais c'est une question de temps.

Mais je pars du principe qu'ils valent tous le coup si on se dit fan de la saga, tout est incontournable et en vaut la peine !! :)
Titre: Re : Nedjma, ou l'amour obsessionnel de Thédas
Posté par: Nedjma le 13 Novembre 2019 à 09:59:20
Oui j'ai les deux tomes de World of Thédas sur ma liseuse, je les trouve vraiment bien faits !

Citation de: Sohor le 12 Novembre 2019 à 21:51:27Mais je pars du principe qu'ils valent tous le coup si on se dit fan de la saga, tout est incontournable et en vaut la peine !!

Dans l'absolu je suis d'accord avec toi !
Après, perso je suis une grande lectrice donc très ( trop ) exigeante. Même si un livre de 1000 pages sortait sur Soso et que je le trouvais mauvais, je n'arriverai pas à aller jusqu'au bout.

Pour l'anglais je te comprends, j'ai tendance à avoir le même blocage. Tu avais un bon niveau au lycée/pendant tes études ?
Titre: Re : Nedjma, ou l'amour obsessionnel de Thédas
Posté par: Sohor le 14 Novembre 2019 à 16:23:35
Oui, après on peut trouver un truc 'mauvais' (là encore faut voir dans quel sens, si c'est la narration qui est bancale, les personnages, l'écriture, ou si c'est trop bateau pour ce qu'on attend, etc) et tenir compte de ce que l'on peut en apprendre malgré tout, ne serait-ce qu'au niveau du lore pour certains trucs.

Et oui l'anglais ça intimide parfois ^^ même en français on peut avoir des doutes sur une chose ou une autre, y compris au niveau du sens.
Et non, j'avais un niveau catastrophique, et si actuellement je me débrouille ce n'est clairement pas grâce aux cours d'anglais tous cursus confondus.
Sinon on peut toujours se faire une idée en jouant au jeu en anglais, rien qu'en voyant si on comprend aisément les codex les plus fournis.
Ce qui me fait peur, c'est plutôt les scènes de combat, assez fouillés, où beaucoup d'actions s'enchainent en peu de lignes et où (enfin, je trouve, personnellement) la langue anglaise a le chic pour synthétiser ce que nous dirions en beaucoup plus de mots, donc ça nécessite une certaine adaptation mentale en plus de la basique démarche de traduction.
Titre: Re : Nedjma, ou l'amour obsessionnel de Thédas
Posté par: Nedjma le 17 Novembre 2019 à 07:05:07
Ah ça, oui, la langue anglaise est bien plus synthétique que la langue française ! Pas bête du tout pour l'idée de faire le jeu en anglais, je n'y aurais pas pensé !