11 décembre 2019 à 06:53:01

Nouvelles:

Forum en cours de rénovation, désolé pour les perturbations ! [Natara]

Quels BD/manga avez vous aimé dernièrement ?

Démarré par Morga, 04 novembre 2019 à 14:18:36

« précédent - suivant »
En bas

Morga

Ici, on parle BD et aussi manga ! De tous genres

Alors à vos posts !

(pour les trucs réservés aux + de 18 ans (sexe), merci de le signaler et d'ecrire vos résumés dans la balise spoil et de ne pas mettre de photo/image/visuel/screen)
- Vous, et Alistair...?

- Alistair est un idiot, ouais c'est mon idiot

bioticwalkyries

04 novembre 2019 à 16:00:09 #1 Dernière édition: 04 novembre 2019 à 16:08:29 par bioticwalkyries
Après la bonne critique de Phacochard sur la geste des dragons, je voulais apporter mon expérience en tant que lecteur du genre héroic fantasy. Après tout j'ai 150 bd dans ma bibliothèque autant en parler. Quand je choisis une bd, je regarde le dessin, et le scénario. Par exemple, pour druides, le dessin très dur m'a repoussé pendant un temps mais le scénario m'a très vite happé et j'ai revu mon jugement sur le dessin. Oui je me l'a joue très contemplatif quand je relis mes bd.

La cathédrale des Abymes pourquoi j'en parle ? Pour revenir sur les dires de phacochard, question beauté héroïne n'a rien a envié à cixi de lanfeust. Mais parmi les héros de bd, peu sont peu ventripotents, ou malingres. Ils ont des abdos, un cu à la capitaine america, une virilité éclatante, un charme fou etc.. Forcément c'est des héros. Alors pour les filles, les poncifs sont de rigueur aussi je suppose. Après une bd mondo reverso, pulvérise ces poncifs ... C'est hilarant, très bien bien raconté, original bref une pépite seul dans son genre ...

Mais au royaume de l'édition soleil, tout n'est pas à jeter... C'est un peu comme chez les soleils bleus. ::)
j'adore, je voue un culte au mini série bd, série à 1 saison ou 7 épisodes. Comme Godless, altered carbon (série), horacio d'alba, les chroniques d'excalibur, blacksad, lancelot, druides ( bd) sont tous des mini chef-d'œuvres à mon sens.
Car elles savent s'arrêter, par être poncifs, fainéantes dans leur scénario, veulent raconter quelques choses, tendent vers un objectif de fin.
Alors oui games of throne ou outlander c'était bien ... mais qu'est ce que c'était long pour le premier et le deuxième ? ( l'avenir nous le dira)

Alors ça raconte quoi ( 4 tomes - le dernier est pas sorti)
Ça raconte pas mal de choses qui m'ont parlé. une templière qui a des principes ( une version cullen en somme), du racisme, des salopards, une xénophobie matérialisé par un fossé, un espoir qui fait peur. Une histoire peut être déjà vu mais dont les dessins et la manière de la raconter est prenante. Elfes, revenant, géant, druides, nains très très méchants pour les dragons j'ai pas vus mais il a des énormes tigres blancs à dents de sabres, CA compte ? ::)

quelques avis : https://www.bdgest.com/chronique-8734-BD-La-cathedrale-des-Abymes-L-Evangile-d-Ariathie.html
https://www.actuabd.com/La-Cathedrale-des-Abymes-le-nouveau-fer-de-lance-de-Soleil
petite anecdote : l'armure du revenant du tome 3 a trouvé son inspiration dans dracula untold ( aveu du Grenier sur le fil facebook)
"Des gouttes de pluie luisaient sur le médaillon que Blackwall empoignait fermement. "Les ailes de bravoure d'argentite. Elles ne veulent rien dire." Il jeta la médaille au sol, sur la terre froide et indifférente. "Vous ne savez pas ce que j'ai fait ! Vous ne savez rien de moi !"

Karyah

Moi qui cherche souvent des BDs de ce style, je sens que je vais être servie.
Merci bien pour ces nouvelles références. :)

Nedjma

Je ne suis pas une fan de BD héroïc fantasy alors je viens vous présenter mes BD favorites dans un tout autre genre.

" Le combat ordinaire " de Manu Larcenet. C'est une BD que je conseillerais à partir de 16/17 ans, pour les thèmes abordés ( dépression, deuil, chômage, reconnaissance sociale ... )
Je recommande cette BD à tout le monde, elle fait un bien fou !
ça parle d'un type qui souffre de stress post-traumatique, qui souffre d'angoisses mais qui, au fil des tomes, va peu à peu se reconstruire. Le message général de la BD est que chaque vie a de la valeur, même si elle paraît insignifiante aux yeux des autres. Que toute peine, toute joie est légitime. Vraiment la BD à lire quand on a besoin de se remonter le moral.  :approve:

C'est un témoignage sous forme de BD. Il s'agit d'un volontaire en ONG, qui lors de sa première mission est retenu en otage pendant de très longues semaines. Pas de limite d'âge, il n'y a aucune scène de violence, même si on ressent bien la peur du personnage. On est vraiment en intimité avec lui, on ressent toutes ses émotions. Le dessin est sobre, les textes aussi mais tout sonne incroyablement juste.

Là pour le coup, pas en dessous de 18 ans et âmes sensibles s'abstenir. ça parle des camps de concentration, avec les souris pour les juifs et les chats pour les nazis. On ne va pas se mentir, le sujet est très sombre, donc la BD est très sombre. Mais c'est un chef d'œuvre, quand on met le nez dedans on ne peut plus s'arrêter.

En haut