15 novembre 2019 à 20:58:26

Nouvelles:

Forum en cours de rénovation, désolé pour les perturbations ! [Natara]

Deuxième partie : petites observations & questions

Démarré par Phacochard, 14 octobre 2019 à 20:02:59

« précédent - suivant »
En bas

Phacochard

14 octobre 2019 à 20:02:59 Dernière édition: 14 octobre 2019 à 20:08:00 par Phacochard
Ce topic est un fourre-tout dans lequel j'aimerais faire part de certaines de mes observations, réflexions, interrogations et anecdotes, afin d'éviter d'ouvrir 36 fils consécutifs...

Tout d'abord, comme toujours chez moi, cette seconde partie (60h de jeu actuellement) est nettement plus satisfaisante que la première parce que moins brouillonne, moins tâtonnante et approximative (et entâchée de moins de gaffes ^^). Forcément, quand on connaît le contenu du jeu, ça devient plus aisé de structurer sa partie, choisir les améliorations adéquates, etc...

Calpernia Vs Samson

Cela dit, ce second round m'a aussi offert des surprises avec des missions que je n'avais pas eu la première fois. Un des changements que je trouve pour l'instant le plus important, c'est celui concernant le choix de faire alliance avec les mages ("Tractations secrètes") ou les templiers ("Les champions de la justice"). Outre le positionnement (qui ne m'a pas paru vraiment important en lui-même) c'est surtout les conséquences qui en découlent au niveau des missions (annexes) suivantes. La première fois, j'avais choisi le camp des mages et, donc, m'étais retrouvé à affronter Alexius avec Dorian, avec le templier Samson comme bras droit de Corypheus.
Ici, j'ai choisi les templiers et, donc, je me suis retrouvé avec une toute autre (longue) mission mais aussi des répercussions dans les missions suivantes que j'ai trouvées en fait plus nombreuses que dans le cas où j'avais choisi les mages. Je parle notamment du rôle de Calpernia (et non plus Samson) dans des missions que j'ai trouvées plus intéressantes, sans parler de la relation Corypheus/Calpernia plus compliquée que celle avec Samson, qui dans mon souvenir me semble plus docile en comparaison.
C'est peut-être juste une impression personnelle mais j'ai l'impression que les développeurs ont été plus généreux en matière de développements avec Calpernia qu'avec Samson.
En revanche, du coup, Alexius est évacué de l'équation, ce qui est un peu dommage, d'autant que  la mission le concernant (dans le château de Golefalois) m'avait tout de même davantage plu que celle de "Les champions de la justice" (dans le refuge de Thérinfal).
Bref... ce que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre (ou inversement)
De même, l'introduction de Dorian à Golefalois était aussi plus intéressante (notamment avec sa relation complexe avec Alexius) que de voir un Dorian apparaître subitement aux portes de Darse pour avertir que Corypheus arrive et... disparaît ensuite un certain temps.
Mais dans la "version Calpernia", on a quand même droit à une mission inédite de recherche d'artefact (je ne sais plus où) avec des "enregistrements" de Corypheus implantés dans des cristaux et une autre mission inédite à Val Royeaux qui débloque une maison dans laquelle je n'étais encore jamais entré.
En tout cas, tous ces petits changements sont bien agréables et participent à la rejouabilité.

La magie, c'est tout de même plus fun...

Ayant choisi de jouer cette fois une mage, je réalise aussi que, niveau gameplay, les mages sont tout de même plus fun à jouer que les guerriers et les voleurs (surtout les guerriers).
Une remarque que je m'étais déjà faites en refaisant DA 2 en mage.
Plus spectaculaire, plus grand nombre de possibilités et... l'avantage d'être moins exposé tout en ayant une meilleure vue d'ensemble des combats. En comparaison, jouer un guerrier est très vite ennuyeux et répétitif. Franchement, lors de mes prochains parties, je doute de reprendre encore cette catégorie. Alors certes, on peut switcher d'un perso à l'autre (merveilleuse idée) mais je dois dire que je ressens moins le besoin de le faire en jouant un mage qu'en jouant un guerrier ou un voleur.

Les romances homosexuelles sont-elles plus prudes que les romances hétéros ?

Là encore, je m'avance peut-être en plein arbitraire et affirmation gratuite mais... je me pose tout de même la question. Incarnant UNE mage, j'ai choisi d'avoir une relation avec Joséphine (ben oui... je suis un mec et c'est typiquement un fantasme de mec je suppose).
Mais alors qu'ici, on ne dépasse pas le stade du bisou bien pudique et paf ! on coupe, je crois me souvenir que, lors de ma partie masculine (ou j'avais une relation avec Cassandra) c'était un peu plus explicite. Un peu, hein : c'était pas du Marc Dorcel non plus ! Mais au moins, on se retrouvait... comment dire... bien à l'horizontal, disons.
C'est un détail mais je me demande - pour ceux qui ont essayé beaucoup de combinaisons de romances - s'il y a vraiment une différence. Ca m'intrigue.
PS : Cela dit, l'impossibilité de conclure avec Léliana rend tout cela bien anecdotique à mes yeux (embués)

Viens me faire un câlin, mon p'tit Varric !

Pour rester sur un sujet assez proche, je me suis demandé un truc.
Après la mission dans l'Immatériel où j'ai (honteusement, je sais) sacrifié Hawke au Cauchemar, quand on retrouve ensuite un Varric forcément attristé à Fort Céleste, on a parmi les choix "le prendre dans ses bras". Bon, primo, c'est pas trop mon genre d'être expansif et secundo, quelque chose me disait que j'allais embarrasser ce cher Varric... et rendre Bianca jalouse :) Bref... j'ai plutôt choisi de compatir... verbalement.
Mais le doute m'habite : m'aurait-il repoussée ? (je précise quand même que je suis - dans le jeu, hein ! - une belle rousse aux yeux verts aux cheveux longs et au corps parfait... pas aussi belle que Léliana, certes, mais quand même gironde quoi !... :))

Selon l'équipe, ça cause... un peu, beaucoup, pas du tout ?

Bon, j'avoue que certains persos resteront apparemment toujours un peu sur la touche dans ce jeu.
Non seulement à cause de mes propres affinités avec eux (je déteste Vivienne, Cole est trop...fantômatique, Iron Bull est... comme tous les qunari) et autant dire que mon groupe s'axe toujours sur Varric, Cassandra, Dorian (le tiercé gagnant) avec Sera, Blackwall et Solas en combinaison et selon l'humeur.
Sauf que... si vous mettez Cole, Blackwall et Iron Bull ensemble (les trois taiseux de service), j'imagine que l'ambiance est plutôt plombante. Surtout si vous êtes en plein désert de la Porte du Ponant.
Evidemment, si vous mettez Sera et Vivienne ensemble, ça devient vite une avalanche de piques et autres insultes déguisées en chemin. Et si vous ajoutez Dorian, ça devient un nid de (langues) de vipères ;)
Je suppose que le bon dosage reste : un tiers bavard, un tiers conciliant et un tiers laconique.
Tout dépend aussi de ce que les personnages ont à se dire.
Varric et Cassandra n'en finissent pas de régler des comptes, Sera et Solas forment un duo d'elfes involontairement comique dans leur dichotomie (Solas philosophise et Sera répond "prrrr.... parle à mon cul !"), Dorian et Solas soufflent le chaud et le froid (devinez qui est chaud et qui est froid ^^), etc...
Bon, j'avoue n'avoir jamais essayé toutes les combinaisons mais le trio Iron Bull, Blackwall et Cole, ça doit être aussi animé que dans un monastère.
Faudra que j'essaye... juste par curiosité ^^ (le temps d'une mission ou deux)

Pour ma prochaine partie, j'incarnerai une qunari !

Oui parce que ça m'intrigue. C'est la première fois que l'on peut jouer un(e) qunari dans un DA et puis... j'aimerais savoir à quoi ressemble UNE qunari dans le jeu.
Par contre, j'avoue que j'ai bien du mal à m'imaginer jouer un nain.
Je sais : c'est de l'ostracisme pur et simple.
Mais... j'ai du mal à me représenter un(e) Inquisiteur(trice) faisant 1,30 m.
D'ailleurs, je n'ai jamais joué de nain dans un JdR maintenant que j'y pense.
Ouaip... les préjugés ont la vie dure  :-\
Pardon mon cher Varric ! Pardon charmante Harding !
Je ne mérite pas votre amitié  :-[

A suivre...

Sohor

Les dialogues sont aléatoires (sauf si on dispose du mod More Banter, qui les fait s'enclencher toutes les 15 minutes).
Blackwall, Bull et Cole ont énormément de dialogues en commun, et des vraiment intéressants en plus (on peut taper le nom du perso+dialogues sur google pour voir les pages wiki Dragon Age qui référencent absolument toutes les lignes d'échange ^^ c'est très instructif, pratique pour chercher des sources mais probablement frustrant si on a vécu des parties où ça parle pas des masses).

La romance de Joséphine est bisexuelle, elle est romançable par les deux genres et la scène est exactement la même avec un personnage masculin, elle ne comporte effectivement aucune scène d'amour, c'est voulu et c'est pas la seule dans ce cas.
Pour les deux personnages gay, à savoir Dorian et Sera, c'est pas prude DU TOUT (je vous renvoie aux vidéos youtube si vous voulez voir les cinématiques), les deux comportent la scène de sexe, de la nudité, des instants émouvants et fun.
Donc non, les romances gay ne sont pas prudes ^^
Celle de Solas (romance hétéro) l'est apparemment (sans nudité ni scène explicite) mais les devs ont affirmé qu'il y avait une place pour le doute dans une séquence et qu'on pouvait croire ce qu'on voulait (donc rien ne t'empêche d'imaginer que ça s'est passé entre Josy et ton inquisitrice).
Pour Blackwall (romance hétéro), on a le choix d'avoir la scène ou non, c'est optionnel donc ça peut être prude sous condition.
En ce qui concerne Cass et Cullen (romances hétéro), il y en a, avec nudité et tout ce qui va avec.
Idem pour celle de Bull (romance bi, comme Joséphine), c'est pareil, on a la scène de sexe et des trucs explicites très funs, même assez olé olé (oui j'ai regardé des vidéos pour celle-là aussi).
Ils ont vraiment fait ça en fonction du caractère de chaque personnage et également pour coller aux gouts variés d'un maximum de monde (la romance de Joséphine a notamment plu à Naihna ici même pour cette raison entre autres).

Et oui, mage c'est spectaculaire.
Blackwall alias Thom Rainier est incontestablement la meilleure chose dans la vie, mieux que d'écraser mes ennemis et d'entendre les lamentations de leurs femmes.
Avatar par l'illustratrice Uriell -commande personnelle-

Morga

Pour avoir fait la romance de Bull, je confirme ! Je crois que c'est la romance qui m'a fait le plus mourir de rire de tous les DA confondu (je crois même que tu peux y ajouter les Mass effect aussi !). On va dire qu'elle est à l'image du personage mais je n'en dirai pas plus au cas où des personnes mineures passent par là... (juste ne la faite pas avec une naine  :D)

- Vous, et Alistair...?

- Alistair est un idiot, ouais c'est mon idiot

Sohor

Oh ça peut être très très marrant avec une naine ou un nain, limite si un jour je teste la romance de Bull, je ferai ça !
Même les elfes je dirais, au vu de leur carrure..

Et c'est vrai que le forum est tout public contrairement au jeu.

En tout cas la romance Bull + nain ou naine a inspiré pas mal de fanarts chez nos amis anglophones ! Après tout, si Weekes a décidé qu'il était romançable par toutes les races, c'est qu'il y a moyen de quelque façon que ce soit.
Blackwall alias Thom Rainier est incontestablement la meilleure chose dans la vie, mieux que d'écraser mes ennemis et d'entendre les lamentations de leurs femmes.

Phacochard

Citation de: Sohor le 14 octobre 2019 à 23:14:02Blackwall, Bull et Cole ont énormément de dialogues en commun, et des vraiment intéressants en plus (on peut taper le nom du perso+dialogues sur google pour voir les pages wiki Dragon Age qui référencent absolument toutes les lignes d'échange ^^
Intéressant, ça. Parce que même au bout de plusieurs parties et comme c'est aléatoire, on rate forcément des trucs. Merci pour l'info.

CiterPour les deux personnages gay, à savoir Dorian et Sera, c'est pas prude DU TOUT (je vous renvoie aux vidéos youtube si vous voulez voir les cinématiques), les deux comportent la scène de sexe, de la nudité, des instants émouvants et fun.
De la part de ces deux-là, ça ne m'étonne pas :) Je suis surtout curieux de celle avec Sera.
Déjà qu'elle prononce le mot "cul" (du moins en VF) je ne sais combien de fois.
Et comme elle est homo, ça colle avec mon perso féminin.
D'un autre côté... pas envie de rompre avec Josie.
Je vais plutôt regarder sur YouTube.

Citer(donc rien ne t'empêche d'imaginer que ça s'est passé entre Josy et ton inquisitrice)
Mais c'est bien ce que j'ai fait :) De toute façon, je doute que ça se soit limité à un baiser : ce ne sont plus des collégiens... Mais disons qu'une petite scène un peu plus démonstrative m'aurait bien plu.
Il y a aussi deux détails que j'ai trouvé cocasse : primo, la romance peut débuter après que j'ai dit à Josie que Léliana m'avait mis en garde (protectrice comme une grande soeur) et déclaré que "Joséphine était innocence en amour". Ce qui a beaucoup vexé Josie d'être prise ainsi pour une "oie blanche" :)
Du coup, je me dis que ça a peut-être contribué à la romance. D'ailleurs, dans les choix de dialogue, il y a une réplique du genre "il faudrait peut-être remercier Léliana" ^^
Autre détail amusant : lorsque Joséphine se fait embrasser la première fois, elle plie le mollet !
C'est tellement... old school :D

PS : Bull avec une naine/nain, j'ai quand même du mal à imaginer.
Ce serait plutôt un truc pour Mazuka, ça (ceux qui ont déjà vu la série Dexter comprendront)

Sohor

Ben oui, comme quoi le coté aléatoire des dialogues peut complètement changer la perception que l'on a des personnages, tu les décris comme les trois taiseux de service alors que de mon coté par exemple, Bull et Cole font partie de ceux que j'appelle 'les grandes gueules' :)
(Blackwall parle beaucoup dans mes parties aussi -je le prends tout le temps faut dire- mais c'est pas une grande gueule, c'est mon sublime guerrier et entendre sa voix est un bonheur sans nom).

Si tu es arrivé au terme de la romance avec Josie (romance verrouillée, donc), tu ne peux plus rompre de toute façon.
Par contre si tu comptes faire une Qunari, tu peux parfaitement tester la romance avec Sera (elle adOre les femmes qunari) et si tu as Intrus, tu aura même la possibilité de te marier avec elle au cours d'une petite cinématique amusante :)

Et pour les scènes un peu plus démonstratives ... bah la majorité des romances en ont déjà et c'est une très bonne chose qu'ils aient opté pour un scénario différent; après on peut dire qu'ils auraient pu la rendre optionnelle mais ça aurait signifié deux cinématiques différentes, donc plus de travail. Ils l'ont fait pour Blackwall mais ça a une justification compte tenu de l'arc narratif du personnage, ce qui n'est pas le cas pour Josie.
Chez elle, c'est plutôt le coté très shakespearien qui est mis en valeur, le romantisme et le chevaleresque; Joséphine, en tant que noble plutôt raffinée, courtoise et de tempérament conciliant et bienveillant, est souvent qualifiée de princesse Disney chez les anglo-saxons, et principalement appréciée pour cet aspect-là d'ailleurs, d'où le coté old school qu'on peut lui trouver.
Et puis aussi, ça fait du bien de voir une romance hors facilité scénaristique, mettre du sexe dans une histoire d'amour, on voit ça partout alors que c'est pas non plus indispensable; il existe des personnes que l'idée n'emballe pas plus que ça ou qui ont une aversion pour le sexe, ou encore qui en ont marre de le voir comme un aboutissement normal alors que déjà c'est pas universel et ensuite c'est pas un gage de qualité; là au moins ils peuvent avoir une romance dans laquelle ils se reconnaissent.

Joséphine a apparemment eu une petite histoire avec Léliana mais c'est très flou et pas très clair; c'est la seule anecedote sur son passé sentimental. Je crois vraiment qu'ils en ont fait un personnage qui peut potentiellement coller avec une relation chaste ou non. Contrairement par exemple à des personnages comme Bull, Sera ou Blackwall qui sont explicitement portés sur la chose (c'est à dire qu'il y a pas de doute là-dessus, citations à l'appui). Mais ce n'est pas le cas de tous, ou alors de façon plus nuancée.

Morga

Il me semble me souvenir d'une remarque de Lélianna, concernant son passé avec Jossie et des sous vetements accrochés au panneau (de je ne sais plus quoi) de la chanterie...

Bref !

Jeveuxpassavoir
- Vous, et Alistair...?

- Alistair est un idiot, ouais c'est mon idiot

Sohor

15 octobre 2019 à 16:13:04 #7 Dernière édition: 15 octobre 2019 à 17:57:53 par Sohor
Oui c'est tout à fait ça !

A Darse quand on discute avec Léliana au sujet de leur rencontre lorsqu'elles officiaient toutes deux en tant que bardes et où à la fin d'une soirée, elles sont parties pour 'une vraie fête', on lui demande ce qu'elle entend par là et notre maître espionne répond 'une vraie fête, c'est quand on finit avec ses sous-vêtements épinglés à un tableau de Chantrie, et je n'en dirais pas plus'.

Donc rien d'explicite, on peut imaginer ce qu'on veut mais rien ne permet de dire que oui ou que non.

Un edit parce que je viens de repenser à un truc .. on a un autre petit indice sur le passé sentimental de Josie mais là encore c'est assez flou.
Dans la chambre de notre ambassadrice (deuxième porte en partant du couloir qui part de la zone de Vivienne, soit la seule chambre avec un tonneau rempli de pâtisseries), on trouve cette lettre qui n'est pas une entrée de codex: https://histoiresdethedas.files.wordpress.com/2019/03/lettre-josy.jpg
A noter qu'Allegra Clark, qui double Joséphine dans la version originale, lui donne un petit accent (ce qui fait sens avec le dernier paragraphe de la lettre).
On ne sait pas ce qui s'est passé mais bon, c'est là.

alain

CiterPour Blackwall (romance hétéro), on a le choix d'avoir la scène ou non, c'est optionnel donc ça peut être prude sous condition.

Pour Sera aussi c'est optionnel, et de manière asses vicieuse (en fait, faut accepter la proposition de Viviene de s'épiler la... bref, passons :P ).
"Non mais c'est quoi ce bordel, les aventure de l'inquisitrice Lavellan !"

Sohor

Ah! Oh ben pourquoi pas hein ^^
Je viens de vérifier dans le wiki du jeu et effectivement, la scène apparait si on accepte l'idée de Vivienne (il est noté que si on rejète la proposition quand on parle à Vivienne, c'est Dorian qui le suggèrera de son coté)

En haut