Le labyrinthe de l'Immatériel : le mage brisé, c'est moi !

Démarré par Phacochard, 10 août 2019 à 01:51:12

« précédent - suivant »
En bas

Phacochard

Je mets ici deux textes écrits à une semaine d'intervalle : le premier, très enthousiaste, décrivait mes impressions après une vingtaine d'heures de jeu. Le second, hélas plus pessimiste, a été rédigé après avoir beaucoup galéré lors de la longue quête labyrinthique de la tour des mages qui m'a obligé à abandonner le jeu, dépité  :'(

Premier texte

Le forum étant en veille (au mieux) mais ayant envie de parler de mon expérience sur DAO, je prends la liberté - peut-être un peu égocentrique ? - d'ouvrir un topic spécifiquement dédié à ma propre progression dans le jeu.
Je l'ai débuté seulement hier et j'en suis à une dizaine d'heures de jeu.
Mais, déjà, j'ai eu l'occasion de réaliser que cet opus allait être une aventure enthousiasmante et peut-être même dépasser celle d'Inquisition.
Je m'explique...

Avec Dragon Age, j'aurai décidément tout fait à l'envers.
Bien sûr, j'ai une excuse : je m'y suis mis très tard et, de fait, j'ai été obligé de tenir compte de la disponibilité des opus : d'abord le 2 trouvé en occase, ensuite Inquisition acheté au prix neuf et enfin Origins à nouveau en occase (pour 4€ !).
Lorsque j'ai joué au 2 - très critiqué et je comprends maintenant pourquoi ^^ - je l'avais trouvé plaisant, n'ayant pas de sujet de comparaison. Quand je suis passé à Inquisition, j'ai d'abord pris une grosse claque graphique tant la différence entre les deux opus est énorme. Mais maintenant que je suis en train de jouer au premier du nom, mon enthousiasme pour Inquisition a été un peu revu à la baisse.
DA Inquistion est certes excellent mais, au bout de 104 h de jeu, le bilan que j'en ai fait est mi-figue mi-raisin. Inquistion souffre simplement d'un défaut (enfin... disons deux) qui est propre à (quasiment) tous les open world actuels : le remplissage et la collectionite.
Ce qui revient au même, en fait, puisque récolter des objets de collections (aussi... "indispensables" que des bouteilles d'alcool ^^) revient à remplir et donc étiré artificiellement la durée de vie du jeu. Jusqu'à la lassitude et l'essoufflement.
Il y a de bonnes choses dans Inquisition mais aussi, hélas, beaucoup de quête annexes sans grand intérêt, des allers et retours obligés entre les régions et Fort Céleste, un certain systématisme qui rend le jeu routinier. Et bien sûr (aaargh !) ces foutues plantes à ramasser tous les dix pas que l'on en vient à se dire que le pauvre Trevalyan finirait par se faire un tour de rein. Par ailleurs, au fil du temps passé, on réalise que toutes les régions ne sont pas d'un égal intérêt, loin de là. Si Les Marches Solitaires et les Tombeaux d'Emeraude offrent un terrain de jeu à la fois vaste et bien fourni en quêtes diverses et variées, une région comme La plaine exaltée (avec ses combats de tranchées façon 14-18 contre des morts-vivants pour ensuite incendier le tout) lasse très vite, de même que Les Plaines Sifflantes aussi crépusculaires que monotones. Il y aurait de toute façon trop à dire et ce n'est pas l'endroit adéquat pour en parler ici.
Enfin, Inquistion souffre aussi d'une autre tare propre aux jeux actuels : comme le 2, l'accent est surtout mis sur l'action, donc les combats. Il n'y a vraiment que les quêtes de compagnons (et certaines missions principales comme celle au Palais d'Hiver) qui offrent des interactions plus approfondies. Sinon, malgré son ambition apparente, Inquisition garde une structure classique et... ronronnante.

Avec Dragon Age Origins, j'ai ressenti très vite une différence. Le côté RPG bien plus poussé.
A la mollesse des combats - un rythme qui, de toute façon, s'accorde bien à l'aspect tactique, donc plus réfléchi - s'impose une bien plus grande approche relationnelle, marquée notamment par les choix de dialogues, les interactions et des PNJ qui ne sont pas tous stéréotypés et qui peuvent s'appliquer à n'importe quel contexte, dans le genre "mère éplorée qui vous demande de sauver son fils".
Cette contextualisation des quêtes m'a vraiment marqué dans Origins : beaucoup de quêtes annexes s'inscrivent dans une logique propre au background du monde de Thédas, à savoir ici le 5iè Enclin.
Il ne s'agit pas simplement d'aller chercher dans un donjon un artefact lambda qu'un pnj mettra sur sa cheminée.

Et je vais prendre ici l'exemple d'une quête (secondaire !) que j'ai trouvé la plus remarquable par sa longueur, son écriture étoffée, son level design et ses significations profondes qui dépassent l'enjeu initial de la quête elle-même : celle de l'urne cinéraire censée guérir le iarl de Golefalois. Je l'ai trouvée vraiment formidable.
Ca commence donc à Golefalois où il s'agit de s'introduire dans le château au sein duquel il se passe manifestement des événements bien mystérieux. Et pour cause : non seulement le iarl Aemon est à l'article de la mort mais son jeune fils, Connor, jeune mage trop précoce, est possédé par un démon du désir. Le joueur se retrouve vite avec le dilemme de sauver le fils en sacrifiant la mère ou non, le tout passant par une petite virée dans l'Immatériel.
Notons toutefois, au passage, que le responsable de cette situation n'est autre qu'un condisciple de votre personnage, rencontrée au tout début du jeu si vous avez choisi de jouer (comme moi) un mage qui était déjà au centre d'une petit quête secondaire où il vous demandait de l'aider de s'enfuir de l'école des mages avec la femme qu'il aime (et, accessoirement, de récupérer son phylactère pour que l'on ne retrouve pas sa trace).
La mission de sauvetage du jeune Connor étant réalisée, il vous faudra encore aller chercher l'urne cinéraire sacrée d'Andrastée avec l'espoir que les cendres "divines" puissent guérir le iarn Aemon (ou pas), ce qui nous vaut une nouvelle (longue) quête qui débute par un passage par le village de Darse, aussi inquiétant dans son ambiance qu'un village transylvanien dans un Dracula, avant d'entrer dans le vif du sujet, c'est à dire la progression mouvementée et labyrinthique du temple protégeant la sainte relique (en comparaison, l'expédition dans les Tréfonds que nous proposait l'opus 2 avait tout du pétard mouillé).
Mais cette partie n'est pas qu'un prétexte à une succession de combats (façon donjon encore) : il en émane une dimension à la fois mystique, ésotérique et fanatique.
Personnellement, j'ai adoré l'idée des 6 spectres de personnages connus de l'histoire de Thédas (dont Maférath himself et Hessarian... entre autres) posant chacun une énigme.
De même que l'épreuve - très mystico-initiatique - de l'autel où il s'agit de se dépouiller (au sens propre comme au figuré) de tout artifice vestimentaire et guerrier pour atteindre enfin l'urne. (Petite note personnelle triviale : une scène qui m'a permis de jeter un oeil discret sur ma chère Léliana en petite tenue mais bon... passons, passons...).
Bref, j'ai trouvé cette quête assez exemplaire dans son genre, qui parvient à la fois à concilier
exploration, action, interactions intéressantes, suspense, mysticisme et une excellente mise en relief du monde de Dragon Age dans ses nombreux aspects, entre l'épique et le spirituel, le drame intimiste (et familial) et le spectaculaire.

Il est encore bien trop tôt pour faire un verdict et dresser un bilan (je ne suis qu'à une vingtaine d'heures de jeu) mais, déjà, je sens se profiler dans cet opus une "substance" et une plus grande profondeur d'écriture - surtout au niveau des rapports entre les personnages - que je n'avais pas vraiment trouvée dans les deux autres (oui, même dans Inquisition).
Alors qu'importe que le visuel ne soit pas du niveau de DAI : je n'ai jamais été de ceux qui jugent un jeu vidéo à ses prouesses techniques. L'immersion, pour moi, passe bien davantage par les personnages et les événements racontés que par une modélisation de paysage hyper-réaliste !
Il m'aura quand même fallu attendre longtemps pour atteindre à la "substantifique moelle" (comme disait Descartes) de Dragon Age. Et je dirais même : son ADN.
Mais il ne faut pas oublier non plus que le 2 et le 3 étaient des opus qui ne se déroulaient PAS lors d'un Enclin. D'où sans doute aussi cette impression qu'avec Origins, j'entre enfin - et malgré la connaissance de Thédas nourrie par l'encylopédie et Internet que j'ai pu accumuler -
au coeur du sujet, comme en témoigne par exemple la cinématique à Ostagar montrant le déferlement des Engeances !
Voilà ce qui arrive quand on joue à une saga vidéoludique rétrospectivement ^^
Les Enclins ? Mais où avez-vous vu des Enclins ? me disais-je alors lors de DA 2 et DA I.
Et bien en voilà un, enfin !
PS : et, last but not least : quelle plaisir de pouvoir jouer avec la piquante Morrigan et la belle Léliana, dont les rôles plus passifs et non jouables m'avaient beaucoup frustrés dans DAI.

Second texte

Voilà (tout) ce que j'avais écrit à ce moment de ma partie pour faire part de mes excellentes impressions sur DAI.
Et je maintiens, après maintenant une soixante heures de jeu, que DAI est pour moi le meilleur volet de la saga et de loin !
Hélas, vint alors la quête de la tour des mages.
[placer ici une musique funèbre]
Une quête (très longue là encore) qui est pourtant excellente, riche en contenu et en idées.
J'ai particulièrement aimé celle où il faut se métamorphoser en souris, en torche humaine, en golem et en esprit en sachant que chacune de ses apparences jouent un rôle spécifique dans le gameplay : très bonne idée et qui montre combien on est loin de la platitude du gameplay de DA 2 ^^
Sauf que... nom d'un cochard ! quelle complexité structurelle ! quelle labyrinthique et alambiquée progression éclatée où il faut sans cesse revenir sur les différentes zones de cette espèce d'organigramme en étoile dont les branches s'illuminent lors de la progression mais, là aussi, dans une logique tarabiscotée.
Je ne sais pas combien d'heures j'ai passé sur cette quête mais elle m'a semblé durer 50 heures et, au final, j'ai fini par abandonner (alors que, d'après ce que j'ai vu sur Dragon Univers, je n'étais pas très loin de la conclusion).
Trop de complexité tue le plaisir. Et j'ai vraiment trop galéré pour m'amuser.
De plus, le fait de ne jouer qu'un seul personnage pendant toute la durée de cette quête alambiquée a susciter chez moi beaucoup d'ennui... et de difficultés sur certains combats.
En effet, dans je ne sais plus quelle zone (le mage brisé peut-être, titre de mon topic), je me suis retrouvé à devoir affronter SIX mages à moi seul alors que, par-dessus le marché, je n'avais même plus de potion curative !
Résultat : la mort de mon personnage au bout de 5 secondes !
Après des dizaines d'essais infructueux et ultra pénalisants (essayant toutes les combinaisons de sorts d'attaques et de protections... en vain), il m'a fallut mettre le jeu en mode facile.
Et même là, ça n'a pas été aisé.

Bref, j'ai fini par abandonner à cause de cette aliénante sensation très désagréable d'être un rat (ou une souris ^^) de laboratoire coincée dans un labyrinthe et coiffé d'électrodes.
L'ironie, c'est que cette quête est pourtant excellente j'en conviens mais sa structure vraiment trop rébarabtive a eu raison de ma patience, alors que j'avais tant apprécié celle de l'urne cinéraire décrite dans mon premier avis.
Dommage.
J'y reviendrai peut-être (sûrement en fait) un jour car c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir découvrir la suite du jeu (notamment les quêtes chez les elfes et les nains) mais là, franchement, je suis trop découragé et épuisé.
Du coup, je me suis lançé dans le nouveau God of War (qui a reçu le GOTY cette année).
Evidemment, c'est... autre chose :) mais ça m'a permis de remettre ma tête à l'endroit.

To be continued ?

Morga

Salut,

Avant toute chose, le forum n'est pas en veille. C'est en réalité le principe de son fonctionnement et le secret de sa longévité : être un lieu où à tous moments, chaque membre pourra retrouver des infos sans avoir à chercher longtemps dans les méandres du net (un peu comme une bibliothèque), être un lieu où chaque membre peut ou pourra écrire, partager ses infos, ses envies, ses délires et théories sur le thème de DA (exactement comme tu as eu envie de le faire :) ), un lieu où chaque membre peut y répondre ou simplement lire ce que les autres membres vont écrire, sans être obligé de répondre ou signaler sa présence, un lieu où chaque membre peut s'il le souhaite et surtout à son rythme, passer, lire, poster, partager sans aucune obligation d'intensité de présence.

Je sais que certains passent de temps en temps, d'autre sont des assidus et passent tous les jours sans forcément poster (répondre ou de nouveau topics).

Bref, un lieu dont chaque membre, qu'il soit juste de passage ou plus régulier, sait qu'il sera toujours ouvert. (le frigo est toujours rempli d'une bonne bière !)

Merci de ton partage sur ton expérience de jeu. C'est toujours très enrichissant.

DAO reste mon favori (surement à cause/grâce à Alistair !) mais j'avoue sans l'ombre d'un doute être de ton avis sur la pénibilité et la "rébarbativité" de la quête de la tour des mages ! Néanmoins, des guides existent afin de se dépatouiller de ce labyrinthe (chiant !) et pouvoir enfin avancer dans l'histoire qui vaut vraiment le coup.

CiterTo be continued ?

Mais oui !

- Vous, et Alistair...?

- Alistair est un idiot, ouais c'est mon idiot

Karyah

10 août 2019 à 14:58:32 #2 Dernière édition: 10 août 2019 à 15:09:42 par Karyah
Bonjour bonjour,

Je ne vais qu'appuyer les propos de Morga sur le mode apparent "veille" du forum dans un premier temps. :) Et effectivement, même si en prime certains (dont moi) passent tous les jours sans se connecter pour voir s'il y a du nouveau, il y a des lecteurs. C'est d'ailleurs pour cela qu'on insiste toujours sur le fait qu'il ne faut pas hésiter à écrire sur n'importe quel topic du forum pour partager son histoire de jeu parce que ça intéresse.

Et ensuite, je suis du même avis que vous, les "donjons" sont loooooongs. Même si le scénario est génial, les grandes sessions comme la tour des mages ne sont pas marrantes selon moi. Je joue d'ailleurs toujours en facile pour éviter de prolonger encore plus.... Bien sûr chacun ses gouts et sa manière de jouer. :) Un petit coup de pouce d'un guide comme l'a dit Morga peut aider à passer un cap rébarbatif.

J'espère que tu arriveras à reprendre, même si ce n'est que quelques mois plus tard, car le scénario vaut le coût jusqu'au bout ! :D

Phacochard

Merci pour vos réactions. Et rassuré de savoir que je ne suis pas le seul à avoir trouvé cette partie rébarbative ;)
Mais bien sûr que je m'y remettrai dans quelques temps (quand j'aurai fini de défouler ma frustration en cassant des têtes à la chaîne sur God of War...).

D'ailleurs, j'ai trouvé un plan de progression des zones assez clair sur Dragon Age Univers.
Donc, ce n'est que partie remise :)
Et je viendrai sûrement continuer à vous faire part de ma progression.

See you soon :)

Phacochard

Bonjour.
Au pèlerin qui passe, j'aurais une question à propos de cette fameuse quête (ré-bar-ba-tive, j'insiste !) de la tour des mages et du rêve éveillé : je suppose qu'on ne doit la faire que si l'on a choisi au départ de jouer un mage ?

Parce que... j'ai dans l'idée de recommencer le jeu depuis le début mais en jouant un autre perso qui pourrait m'éviter la "torture" de cette quête décourageante.
Soit un elfe dalatien, soit un noble humain.

Mais je me demande, dans ce cas, quelles quêtes spécifiques à ces deux type de perso j'aurai à faire.
Bref, je suppose qu'il existe dans cet opus deux types de quêtes : celles qui sont disponibles pour toutes les (six) origines et celles qui sont spécifiques aux origines choisies ?
Ou bien me trompe-je ?  ???

En attendant, je suis en train de refaire DA 2 mais avec Hawke au féminin.
Et je dois dire que je préfère  8) 

Sohor

La quête de la Tour du Cercle (comportant donc en deux parties, Le Cercle brisé et Le Rêve éveillé) est l'une des quêtes principales du jeu, tous prologues confondus.

Les seules quêtes spécifiques aux races/prologues sont celles que l'on accomplit avant que Duncan nous amène à Ostagar. Une fois cette étape passée, les quêtes sont communes à tous nos protagonistes quelle que soit l'origine choisie.
Blackwall alias Thom Rainier est incontestablement la meilleure chose dans la vie, mieux que d'écraser mes ennemis et d'entendre les lamentations de leurs femmes.
Avatar par l'illustratrice Uriell -commande personnelle-

Phacochard

Merci pour ta réponse (et ta promptitude). Pas moyen d'y échapper, donc  ;)

Ce qui me laisse tout de même perplexe, c'est que toute cette quête demande de faire appel à la magie, avec les transformations, etc... Bizarre.  ???

Sohor

Bah, rien de bizarre, t'es dans l'Immatériel et tu rencontres des obstacles et des bonus ...
On ne te dit pas 'tiens là faut lancer un sort de ta barre d'actions', c'est lié à la quête elle-même, pas à tes compétences :)

Cette quête principale est importante et même nécessaire pour entre autres choses recruter un compagnon de plus, avoir des combattants à tes cotés contre l'Enclin lors de la bataille finale (ce qui n'est pas de trop), et obtenir des possibilités supplémentaires lors de certains choix.
Blackwall alias Thom Rainier est incontestablement la meilleure chose dans la vie, mieux que d'écraser mes ennemis et d'entendre les lamentations de leurs femmes.
Avatar par l'illustratrice Uriell -commande personnelle-

bioticwalkyries

10 septembre 2019 à 11:44:33 #8 Dernière édition: 10 septembre 2019 à 11:46:17 par mrlawyer
Citation de: Karyah le 10 août 2019 à 14:58:32Je ne vais qu'appuyer les propos de Morga sur le mode apparent "veille" du forum dans un premier temps. :) Et effectivement, même si en prime certains (dont moi) passent tous les jours sans se connecter pour voir s'il y a du nouveau, il y a des lecteurs. C'est d'ailleurs pour cela qu'on insiste toujours sur le fait qu'il ne faut pas hésiter à écrire sur n'importe quel topic du forum pour partager son histoire de jeu parce que ça intéresse.

Et ensuite, je suis du même avis que vous, les "donjons" sont loooooongs.( ...)

bah ça alors je croyais être le seul à trouver l'immateriel de DAO pas fun fun. La forêt de brocéliante était plus convaincante. Quant auX tréfonds j'y ai cassé mes dents ... Mon elfe doit encore gigoter dans une toile d'araignée à l'heure qu'il est.

Et pour rebondir sur les propos de Morga, ce forum est pour  moi un café cosy : tu vas dans le canap où tu as l'habitude de poser tes fesses et tu lis le bouquin/bd/manga que tu as acheté à la fnac ou au furet. pendant des heures.  Dès fois tu passes devant mais tu rentres pas ou tu emportes ton café en lâchant quelques conneries sympa à la serveuse, ou simplement tu te poses parce que putain le dernier tome elfe est trop bon et que c'est dangereux de le lire au feu rouge en voiture. C'est un des rares forums matures où une new ou un partage d'un forumeur permet d'apprendre une chose ou deux.

Malheureusement on va pas se mentir DA souffre et j'espère récupérera ses lettres de noblesse pour la fin de sa destinée. Bon je mettrais un commentaire sur greedfall que je viens de commencer. Mais cela prendra un peu de temps, je finis mes journées en mode détente en exécutant du locust. au dropshot, arc, serre, pompes, lanzor et j'en passe...
"Des gouttes de pluie luisaient sur le médaillon que Blackwall empoignait fermement. "Les ailes de bravoure d'argentite. Elles ne veulent rien dire." Il jeta la médaille au sol, sur la terre froide et indifférente. "Vous ne savez pas ce que j'ai fait ! Vous ne savez rien de moi !"

Morga

Citation de: mrlawyer le 10 septembre 2019 à 11:44:33Et pour rebondir sur les propos de Morga, ce forum est pour  moi un café cosy : tu vas dans le canap où tu as l'habitude de poser tes fesses et tu lis le bouquin/bd/manga que tu as acheté à la fnac ou au furet. pendant des heures.  Dès fois tu passes devant mais tu rentres pas ou tu emportes ton café en lâchant quelques conneries sympa à la serveuse, ou simplement tu te poses parce que putain le dernier tome elfe est trop bon et que c'est dangereux de le lire au feu rouge en voiture. C'est un des rares forums matures où une new ou un partage d'un forumeur permet d'apprendre une chose ou deux.

Merci lawyer pour les compliments, c'est toujours agréable de lire les avis des membres de ce forum, sur le forum :)
En effet, aussi bien les anciens du staff que les actuels (qui peuvent être les deux !), nous avions envie de créer et d'animer un forum comme nous aurions voulu en trouver plus. Un endroit qui nous donne envie de rester, de passer, de revenir selon nos/vos envies (et nos/vos disponibilités aussi... enfin surtout !). Un forum où chacun des membres peut apporter sa pierre (ou sa bière*) à l'édifice, sans obligation de présence, sans obligation de pensées uniques etc...

Mais nous n'aurions jamais pu y arriver sans vous, les membres de ce forum. Et c'est bien grâce à vous qu'il est aujourd'hui tel qu'il est. Et en cela, je pense parler aussi au nom de notre cher admin (Nat), nous vous en remercions et votre présence ici de par vos mots, de par vos avis, de par vos news, de par vos passages qui nous sont précieux. :)

Oui, je sais, j'ai fais (encore !) un hors sujet... Milles excuses, mais vous le savez maintenant, je ne peux m'en empêcher... (j'essaye pourtant..)

* ça peut être un café, un chocolat chaud ou un thé, mais ça rimait pas...  :P
- Vous, et Alistair...?

- Alistair est un idiot, ouais c'est mon idiot

Phacochard

@Sohor : ok, j'ai compris :)
Je ferai l'effort de m'y remettre... une fois que j'aurai terminé ma seconde partie de DA 2 ET surtout Greedfall qui est sorti aujourd'hui !

@mrlawyer : j'aime bien l'image du café cosy  8) 
Les Tréfonds n'est pas le lieu que j'affectionne le plus non plus.
D'ailleurs, sur DA 2, il y avait une seconde quête dans les Tréfonds (pour récupérer trois p'tis cons trop téméraires) que je n'avais pas faites lors de ma première partie. Je vais la faire cette fois, par curiosité, en me forçant un peu. 

En fait, mes quêtes préférées sont souvent celles qui racontent quelque chose, comme celles des compagnons par exemple.
En revanche, les "quêtes de donjon" du genre combattre créatures et prendre trésor... ça me parle beaucoup moins.
Mais bon... il faut de tout pour faire un monde jeu à ce qu'il paraît  ;)
Et, à ce sujet, j'ai entendu dire que la plupart des quêtes de Greedfall étaient scénarisées. Bonne chose à mes yeux.

Bon... j'ai fini ma pinte et je vous dis à bientôt (probablement pour parler de Greedfall sur le fil dédié)

Phacochard

Ouiiiiii ! Ca y est, enfin !

J'ai repris DAO et cette fichue quête de la tour des mages appelée le Rêve éveillé et je l'ai terminée.
Avec la contribution indispensable du site Dragon age univers. J'ai suivi pas à pas le cheminement qu'il proposait. Ce fut long, très long, et laborieux, mais nettement moins que la première fois  ::)

L'Immatériel Primaire : check.
La tour en flammes : check.
L'invasion des engeances : check.
Le mage brisé : check.
Retour à La tour en flammes et L'invasion des engeances : check.
Le cauchemar du templier : check.
Libération des compagnons dans les 3 cauchemars : check.
Battre la démone Yevena : check.
Battre le démon de la paresse : check.
Retour dans la tour et la réalité : check.

Arf ! J'ai la langue qui pend comme un chien Mabari  :P

Je vais enfin pouvoir continuer l'aventure.

En haut