21 juillet 2019 à 19:38:18

Nouvelles:

Forum en cours de rénovation, désolé pour les perturbations ! [Natara]

Les fanfics et vous

Démarré par Lilrenya, 30 mars 2018 à 18:32:45

« précédent - suivant »
En bas

Juventino91

02 avril 2018 à 23:30:00 #15 Dernière édition: 03 avril 2018 à 01:52:56 par Juventino91
Que pensez-vous et lisez-vous des fanfictions ; et particulièrement sur DA ?

Alors personnellement je trouve que les fanfictions sont de belles initiatives, après je pense qu'il y a peut-être certains univers qui s'y prêtent mieux que d'autres. Et je pense qu'il faut prendre ces histoires pour ce qu'elles sont, des propositions, des réalités parallèles créer par des fans soucieux de faire vivre un univers. Même si certaines caractéristiques ne sont pas respectés, ou si d'autres biais sont pris (par exemple pour DA ou Mass Effect, le récit se base sur des choix qui ne sont pas en adéquations avec ceux qu'on a fait), quand une histoire est prenante et bien écrite, en somme, bien défendue, il agréable de se projeter dans un n-ième "univers parallèle" en appréciant une nouvelle version de l'univers, qui le fait pour ainsi dire, vivre. Alors personnellement quand une fan-fic est bien défendue je ne vois aucun soucis à ce que certains principe soit omis ou pas respecté par rapport à l'univers d'origine, ou à l'univers d'origine impacté par nos choix (dans les Bioware).

Tout ça pour dire que oui j'en lis, je n'ai pas eu le plaisir d'en lire sur DA mais j'en ai lu pas mal sur Mass Effect.

Si oui, en avez-vous à conseiller (sur DA d'abord, mais pourquoi pas d'autres univers) ?

Oui j'en ai une à conseiller sur l'univers de Mass Effect (je ne sais plus si t'y a joué...) que j'ai vraiment beaucoup aimé , elle se base, il me semble sur un scénario de jeu de rôle fait par l'auteur. C'est le genre de fan-fiction qui fait vraiment vivre l'univers car c'est une histoire assez anecdotique , elle n'a aucun rapport avec la Grande Histoire, elle parle d'un fragment de vie d'un mercenaire Drell. J'aime beaucoup les histoires qui parle des petits comme ça dans un univers fourni dans lequel (dans les jeux) on a juste apprécier ce que j'appelle la Grande Histoire, c'est à dire, l'histoire des héros.

http://sangetamertume.blogspot.fr/

Enfin, en écrivez-vous, tout simplement ? Si oui, je vote pour un teaser !

Oui j'en ai écris une actuellement sur Mass Effect :) (Si vous n'avez pas fini la trilogie Mass Effect n'ouvrez pas le Spoil)

L'histoire commence au sein même de la dernière bataille sur Terre et se propose de raconter les conséquences du point de vue de quelques personnages du choix que Shepard à pris pour la Galaxie

Si le "trailer" intéresse quelqu'un, faites moi signe et je vous enverrai ce que j'ai fait :)

@Lilrenya se serait avec plaisir si jamais tu voulais partager ce que tu as fait sur ta fan-fic :) Et puis si jamais t'as besoin d'un avis ou de l'aide je suis disponible :) Vu que j'écris aussi une fan-fic je comprends la galère dans laquelle tu t'es lancé ;)

Sohor

Petite remontée pour ce sujet.

Actuellement en pleine écriture, je me suis intéressée à la diffusion de fanfiction au niveau légal car c'est une chose qui peut contrarier le droit d'auteur ainsi que les écrivains qui s'y opposent. Je me doute que c'est techniquement un peu plus délicat pour un jeu vidéo puisqu'il y a toute une équipe derrière un personnage (je ne sais pas s'il est la propriété du studio ou de son écrivain, bref).

Toujours est-il que je suis tombée sur un texte de David Gaider à ce sujet, il relate son expérience en tant que lecteur de diverses fanfictions et plutôt que de répondre individuellement à chacun, a décidé de faire une liste de petits conseils et recommandations en tant qu'écrivain. C'est très intéressant et ça mérite qu'on s'y penche.

http://blog.bioware.com/2012/02/01/storming-the-sand-castle/

Ps: oui ça date un peu mais n'empêche.
Blackwall alias Thom Rainier est incontestablement la meilleure chose dans la vie, mieux que d'écraser mes ennemis et d'entendre les lamentations de leurs femmes.
Avatar par l'illustratrice Uriell -commande personnelle-

Sohor

28 août 2018 à 15:01:42 #17 Dernière édition: 28 août 2018 à 17:17:14 par Sohor
Pardon pour le double post (si c'est vraiment un souci, Morga, dégaine ton fouet et je supprime en faisant un edit sur le post précédent).

Je voulais revenir sur les enjeux d'une fanfiction, surtout par rapport aux personnages (je parle des différentes manières de considérer les persos hein, pas des fanfics où Cailan se rend en Morrowind pour rencontrer Littlefinger).

Ce n'est pas qu'une question de besoin de combler les 'trous' du jeu et de faire vivre nos persos préférés dans les coulisses, quand ils prennent leur bain ou discutent stratégie.
C'est aussi histoire d'argumenter et valider une vision des choses pour donner une visibilité légitime à ce qui peut être occulté, surtout quand on sait que tout le monde ne teste pas tous les contextes mondiaux, toutes les romances etc, et que même dans ce cas on n'a pas forcément le même avis que bidule ou machin malgré des choix identiques.

Il y a la nécessité de faire honneur en quelque sorte à la pluralité des choix et des options que le jeu nous offre. C'est là où je nuancerais mes précédents propos concernant la publication, j'ai changé d'avis: diffuser, c'est pertinent. Juste pour montrer aux autres 'voilà, y a ça aussi qui existe'. Parce que oui, c'est vrai, tout peut exister.

J'ai revu mon avis sur ce qui est canon suite à un tweet de Mark Darrah où il précisait que ce qui est canon, c'est ce qu'on a sauvegardé en jeu. Or on a tous sauvegardé des trucs différents et même une seule personne peut avoir une histoire où Alistair sombre dans l'alcool et une autre où il est roi avec la garde tout comme une autre où il se retrouve dans l'immatériel entre deux tentacules. Il y a plein d'Alistair différents, plein de Morrigan différentes, même des personnages comme Fiona sur lesquels on n'a que peu d'impact changent suivant qu'on choisit les mages ou non, qu'on les conscrit ou non.

Et ça n'a rien à voir avec la maîtrise de l'univers, quand on choisit de faire de Bull un Tal Vashoff, on le change automatiquement, et radicalement. Cassandra la divine n'est pas la même que Cassandra qui réforme les Chercheurs. Une Joséphine romancée ne sera pas la même qu'une autre Joséphine romancée, etc.
Sans compter leur propre complexité + la façon dont ils sont perçus en fonction de l'approbation, si elle se joue en montagnes russes ou en quelque chose de constant, je vous laisse imaginer l'extraordinaire multiplicité du truc.
Quand on opte pour une ligne de dialogue plutôt qu'une autre, on crée un rapport unique et particulier avec le personnage, ce n'est pas pour rien qu'ils ont des répliques différentes selon la façon dont on se comporte avec eux.

Une pote écrivaine de profession m'a dit récemment suite à tout ça: 'de toute façon, dès qu'un personnage passe dans la sphère publique, on peut en penser ce qu'on veut, on ne doit rien aux auteurs' et cette phrase m'aurait révolté il y a pas si longtemps. Je prends les auteurs pour référence parce qu'ils sont souvent pris pour références.
Ce qui est vrai pour un roman l'est encore plus pour les jeux comme Dragon Age puisque les persos, comme les histoires, ne sont pas figés, on les crée et les recrée en continu (ça revient à parler du headcanon).

Et ça me fait penser à ce que Praetor m'a dit un jour sous discord 'tu penserais quoi, de Blackwall, s'ils en faisaient quelque chose de trop différent de ce que tu aimes' (en gros hein). Mais Bioware ne 'fait' rien, les personnages sont des enveloppes inertes agreméntées de quelques idées et d'un background, c'est nous qui les construisons mentalement à partir de ces éléments-là et des échos qu'ils provoquent en nous. Bioware donne des axes généraux mais ne forge rien, ne rend rien vivant, et ce n'est pas le but, ce serait d'ailleurs voué à l'échec. Notre relation avec un perso, c'est aussi choisir qui il est et ne pas prendre pour argent comptant un élément plutôt qu'un autre, surtout s'il nous déplait. Même les auteurs les voient d'une manière à laquelle on n'est pas obligé d'adhérer.
Ex:
Sheryl Chee trouve que Blackwall mérite complètement la haine et l'opprobre, je ne suis pas d'accord avec elle. C'est une question de degré dans l'impardonnable, on n'a pas les mêmes seuils de tolérance. Peut-être qu'elle n'a pas été assez loin pour mes limites mais que c'est suffisant pour elle et pour d'autres joueurs.
On peut aussi argumenter qu'en jeu, les choix bienveillants existent en plus de très bien se démarquer, donc si elle voulait en faire quelqu'un d'absolument monstrueux, elle s'est plantée d'office en en faisant un repenti et en donnant la possibilité de l'accepter malgré tout.
L'avis d'un auteur ne prévaut pas, ce n'est pas 'canon' en tout cas.

Enfin tout ça pour dire que la fanfiction permet de valoriser l'éventail de possibilités déjà présentes en jeu et de briser l'illusion du 'ce perso est comme ça et pas autrement, c'est connu', surtout si un aspect se généralise, c'est pas plus mal d'avoir d'autres idées. C'est sympa aussi histoire de ne pas cantonner un personnage à des stéréotypes du genre Alistair est un gamin immature, Fenris est un emoboy ou Morrigan est une garce
Une manière de montrer toutes les facettes du prisme, comme les différentes prises de vue d'un même sujet, une montagne photographiée depuis plusieurs points apparaitra différente mais chaque photo lui sera fidèle et la représentera.
Elle ajoute une dynamique dans la relation auteur/joueur qui se poursuit et nous fait réagir en dehors du jeu. C'est aussi une manière de répondre indirectement à l'écrivain même s'il/elle ne lit pas les textes, exprimer notre amour pour son travail en mettant l'accent sur ce qui nous touche le plus en rectifiant ce qui nous semble incompris, ou injuste (ce que j'appelle régler ses comptes avec l'auteur, ou avec la fanbase).
La fanfiction permet de montrer que quelle que soit notre vision d'un perso, on en a compris quelque chose. Surtout quand on apprécie énormément une histoire, un perso, un arc narratif (enfin, j'ai lu quelque part qu'aimer et comprendre c'était différent. Ou Mais c'est pas opposé. Limite on aime mieux lorsqu'on comprend, c'est logique).

Donc voilà, je sais pas si ça pourra servir à quelqu'un, tout ça mais bon.

Blackwall alias Thom Rainier est incontestablement la meilleure chose dans la vie, mieux que d'écraser mes ennemis et d'entendre les lamentations de leurs femmes.

Morga

28 août 2018 à 15:11:01 #18 Dernière édition: 28 août 2018 à 15:14:31 par Morga
Citation de: Sohor le 28 août 2018 à 15:01:42Pardon pour le double post (si c'est vraiment un souci, Morga, dégaine ton fouet et je supprime en faisant un edit sur le post précédent).

Dans ce cas, il faudrait que je me fouette moi même, car il m'arrive de double poster, même si je n'en suis pas fière...

Si ce n'est pas une habitude, pas de soucis. D'ailleurs, tu n'es pas une habituée du double postage. Laisse donc comme cela ce long pavé et reprend une bière, on en a de nouvelles variétés en réserve  :)
- Vous, et Alistair...?

- Alistair est un idiot, ouais c'est mon idiot

Ewanfox

30 novembre 2018 à 21:54:27 #19 Dernière édition: 30 novembre 2018 à 21:57:17 par Ewanfox
Bonsoir !

J'aurai cette fâcheuse tendance à relancer des débats et remuer le couteau dans la plaie.

Je vois que la plupart des avis sur les fan-fictions se rejoignent en un point : C'est personnel.
Mais, j'écris depuis 5 ans, je suis à mon actif d'ors et déjà 6 fan-fictions (Une sur un crossover en construction), 2 The Witcher, 2 sur Dragon Age et une seule sur Mass Effect.

Je suis radical, je préfère le dire, les fan-fictions n'est pas une création personnelle, pourquoi cela serait personnelle ? On pose cette question parce'que l'avis est-elle subjective ou objective ? Je pense qu'elle est majoritairement objective, on pense qu'une fan-fiction n'est pas correcte dans la mesure où celle-ci ne dispose pas de droit d'auteur et on ne considère pas ceci comme une histoire officielle. Alors je rejoins Morga sur les mauvaises expériences mais vous savez des cons, il en existe beaucoup et j'ai eu le tour avec un ami dont je lui ai demandé de me donner une critique constructive sur mon livre, il m'a dit ouvertement que je devrai le publier. C'est quelques jours plus tard que j'ai appris par la bouche de sa conjointe que mon oeuvre était une merde sans-nom car ce n'est pas une chose officielle et ce n'est pas comme ça qu'il voyait la suite.

Bref, je vous passe les autres détails mais on se voit encore et ce n'est pas ce qui m'arrête, ce que disent les autres, je les emmerdes si vous vous arrêtez au premier coup de pompe lors de la création de vos œuvres, n'écrivez pas. On ne régresse pas, on ne fait que s'améliorer.

Donc, avec cet exemple je reviens sur la question objective du droit d'auteur. On est conditionné dans notre petite tête à être des suiveurs de lois et à les braver quand il le faut et c'est comme ça que l'avis subjectif d'une personne se forme et n'est pas lui-même objectif sur l'importance d'une fan-fiction. Une fan-fiction paraît incohérente avec une histoire et on est encore plus rassuré quand on se dit : Ce n'est pas officiel. Cependant, quand il s'agit d'une suite merdique d'une saga importante, par exemple (STAR WARS QUAND TU NOUS TIENS), là on peut gueuler mais c'est officiel.

Alors, non, une fan-fiction n'est pas une incohérence ou personnelle (Seulement si la personne juge qu'elle écrit que pour elle-même et son plaisir, évidemment) mais plutôt un point de vue car l'histoire n'est sondé que par des points de vues qui divergent à travers les âges. Sohor, je te rejoins, maintenant, pour en faire un résumé où les personnages sont une gigantesque toiles blanches où l'on décide de son parcours, de ses envies, où chaque choix importe comme dans la vie réelle et c'est ça qui fait des œuvres intéressantes : Quel oeuvre est la plus pragmatique et réaliste possible ? Sans forcément exagérer un style de vie "Sims".
J'ai longtemps défendu ce point de vue où le livre n'est qu'un art parmi tant d'autres où chaque personne peut avoir son mot à dire mais c'est la loi qui restreint cette vision personnelle.

Cela ne vous est jamais arrivé de vous dire : "Mais, pourquoi, il n'a pas fais ça au lieu de faire ça ? C'est une histoire incohérente, voyons" - "Mais pourquoi il n'a juste pas pris l'aigle et a rejoint la Montagne du Destin dans Lotr". Ce n'est qu'un point de vue et une histoire d'imagination, si son auteur se complaît dedans et juge qu'il peut être bon pour certains lecteurs alors il omettra bon de recevoir des critiques de ce style là car encore une fois, ce n'est qu'un trait de personnalité qui peut déterminer si l'oeuvre est bonne, cohérente ou non.

Regardez, je suis entrain d'écrire un CROSSOVER entre The Witcher - Dragon Age - Elder Scrolls. Cela m'empêche pas d'être vu comme un hérétique par les plus radicales d'entre-eux et pourtant je suis un fidèle à ces univers et je m'y connais énormément. Les bonnes questions n'est pas de se dire : "Est-ce que c'est cohérent ?" mais plutôt "Quel était ta vision de cette scène ? De ce cap ? Puis-je apporter des choses qui soutiendrait ta vision de cette scène, thématique, histoire ?"

Il ne faut cependant pas faire n'importe quoi avec les univers qui ont déjà établis une base littéraire et étendu très développé et je parle évidemment de la fondation, une histoire, on ne change pas une fondation, on ne construit que sur cette base c'est ça qui rend unique une histoire et une oeuvre. L'exemple parfait est Star Wars avec les livres oubliées de l'Univers Étendu que je juge, à titre personnel, comme officiel et non la trilogie qui est le nouveau cap de Disney. Trop de livres et d'histoire en si peu de temps effacé : C'est inadmissible.

Merci de votre lecture.
Pourquoi le démon prend-il la forme d'un humain ?

C'est une bonne question.

Elma M. Wyrm

12 mai 2019 à 18:37:06 #20 Dernière édition: 12 mai 2019 à 18:57:01 par Elma M. Wyrm
Salutations,  :)

Je suis passée plusieurs fois sur ce topic en me demandant si j'allais dire quelque chose ou pas. Je peux comprendre les avis de chacun et je les respecte, mais je ne les partage pas.  :)

Je pense que la perception de la fanfiction est fortement influencée par la manière dont on découvre cette pratique et sur comment on interagit avec ses pratiquants. (Je sais pas si je suis très claire ^^')

Je lis des fanfictions depuis longtemps, mais je me suis mise à la publication il y a deux environs (j'écris depuis plus longtemps).
J'ai eu un relativement bon accueil de la part des autres auteurs et cela m'a donné l'occasion de rencontrer une personne avec laquelle je correspond maintenant depuis deux ans ! J'ai aussi réalisé plusieurs "critiques" (toujours avec du positif et du négatif) qui sont assez bien prises en général, sauf pour une auteure avec laquelle la pilule n'est pas passée.

Que ce soit des fanfictions ou des histoires originales, cela fait un petit temps que j'écris (j'aime bien écrire simplement ^^) Donc, voilà, voilà comment je suis tombée dans la marmite si on peut dire.

Maintenant, pour le reste, je suis assez pour la création de fanfictions (et des fanart aussi), parce que cela permet aux fans de s'exprimer justement. J'écris personnellement par plaisir et pour me changer les idées. Cela ne retire pas le fait que je suis responsable de ce que j'écris/publie et que je dois travailler mon histoire pour qu'elle soit intéressante.

Citer(D'autres en revanche inventent des histoires et relations complètement différentes pour des personnages connus de l'univers et je trouve que c'est de la pure trahison !)
Je ne met jamais en scène des choses qui ne sont pas arrivées dans mes parties en revanche, c'est vraiment de la fiction complémentaire, pas un Dragon Age bis remodelé (ça non, ça me ... brrr).

Je n'ai pas de problèmes avec le fait qu'un auteur écrive une histoire avec des nouveaux couples et une nouvelle histoire, parce que pour moi, c'est le but justement de la fanfic. 
Pourquoi j'aurais envie de relire une fic parlant du garde des Ombre X dans Dragon Age Origin  qui suit l'histoire à la lettre ? Pourquoi j'aurais envie de lire cela alors que je peux jouer une partie et vivre le jeu par moi-même ?

Dans le fandom du Hobbit (de Tolkien donc), il y a plein d'auteurs qui refont la scène des trolls en faisant dire un truc en plus au personnage en plus qu'ils ont imaginé ou à un des protagonistes existants. Mais, pourquoi ? Cela n'amène rien de neuf.   
Bref. Je ne vois pas l'intérêt.

Je préfère me demander : qu'est-ce qui ce serait passé si mon personnage jouable n'aurait pas eu le temps de faire la cérémonie de l'union ? Que serait-il passé si Johan avait appris la magie du sang à mon personnage ? Que se passerait-il si l'inquistice n'était pas un des personnages proposés par défaut, mais quelqu'un d'autre ? Ou par exemple, dans l'univers de skyrim, imaginer un autre enfant de Dragon (les grises barbes ont l'air de dire qu'il y en a peut-être d'autres...)? 

Maintenant, j'ai des limites aussi. Je pense qu'il faut :
1. respecter le caractère/la personnalité des personnages provenant de l'oeuvre d'origine, ainsi que leur talent, ce qu'il aime et déteste. (Par exemple, Solas déteste le thé.)
2. ne pas briser des couples déjà faits dans le canon.
3. si on crée un couple avec un personnage d'origine, faire en sorte que cela soit cohérent vis-à-vis de ce personnage-là.
4. Respecter les lieux, les cultures inventés, la cohérence de l'oeuvre.  (les elfes de Tolkien n'ont pas de relation sexuelle avant le mariage par exemple. C'est contre les règles établies par Tolkien).
5. Faire en sorte qu'on reconnaisse bien l'univers d'origine et que cela paraisse plausible. (donc, pas de renommage de personnages, pas de transposition dans le temps alors que c'est pas possible dans cet univers-là etc.)

Pour moi, la question de la cohérence est importante. envers l'univers d'origine et aussi envers ce qu'on modifie. Les règles une fois fixées ne peuvent pas changer. 
Si le lyrium est dangereux pour les mages, il ne peut pas brusquement ne plus l'être.   

Maintenant, il y a des choses sur lesquelles il faut prendre des libertés, parce que les créateurs eux-même n'ont rien écrit à ce sujet.
Quels peuples vivent en dehors de Thédas ? Y en a-t-il ? Si non, pourquoi ? Comment se présenteraient-ils ? Auraient-ils une autre technologie que les gens de Thédas ? Comment verraient-ils la magie ?

CiterDepuis, nous ne sommes plus ami de son choix, je suis à ses yeux une grosse connasse, jalouse et incapable de faire ne serait-ce que 1% aussi bien que son chef d'œuvre... Qui reste non publié à ce jour...
Donc bon moyen les fanfictions.

Je pense pas que ce soit vraiment "la faute aux fanfictions", mais plutôt le fait que tu as eu à faire à un auteur de fanfictions qui ne prenait pas la critique de manière constructive... Il y en a des comme cela. J'en ai fait moi même l'expérience.

L'auteure en question avait établi une relation plutôt mauvaise entre un père et sa fille dans son histoire et a changé cela quelques paragraphes plus bas. Je lui fait la remarque qu'une relation problématique entre deux personnages ne pouvaient pas se résoudre comme ça sans explications. Elle l'a super mal pris. 

Morga

CiterJe pense pas que ce soit vraiment "la faute aux fanfictions", mais plutôt le fait que tu as eu à faire à un auteur de fanfictions qui ne prenait pas la critique de manière constructive... Il y en a des comme cela. J'en ai fait moi même l'expérience.

Alors déjà, par respect pour la profession d'auteur au sens large, je n'appellerai pas la personne dont je parlais "un auteur". Mon père est auteur, j'ai des amis auteurs dans de nombreux domaines et crois moi ça n'a rien à voir !

Les uns sont des professionnel du style (quelques soit leur style) même si certains ont plus de tallent que d'autres, même si certains réussissent mieux que d'autres.

La personne dont je parlais, n'est même pas un amateur, ni même un mauvais amateur.

C'est une personne qui voulais être kalif à la place du kalif... menteur et plagieur aussi (on parle là de récupération de texte, idées, rien à voir avec la plage).

Pour moi qui, je le rappel, j'ai grandi dans le monde de l'écriture et de la création artistique (plusieurs domaines), donc avec des auteurs. Un univers crée par une personne ou un groupe de personne lui appartient et (et là je vais me mettre à dos, tout ceux qui suivent ce topic), si d'autre personne écrivent ( dans le cas de l'écriture), c'est un peu comme voler le bébé à une maman. Je respecte profondément le droit d'auteur, si souvent bafoué sur le net et compagnie. Il faut savoir qu'un auteur touche des droits d'auteur, c'est avec ça qu'il vit en réalité car les contrat son souvent ridiculement mal payés et très espacé dans le temps (il faut du temps pour écrire). Ces droits d'auteurs ne sont généralement pas très élevés, sauf si tu t'appelle Stéphen king ou Bernard Weber (ce qui est d'ailleurs purement un scandale, mais je ne peux en parler ici). Donc, publier quelques écrits de l'univers crée par un tiers sans lui reverser des droits d'auteur ou via un contrat spécifique entre les personnes (donc avec accord du créateur), pour moi c'est un peu de l'arnaque et du manque de respect de son créateur (enfin au moins de sa bourse).

Voila pourquoi je ne lis pas de fantic et surtout voila pourquoi je n'aime pas ça. J'ai essayé, deux fois pour faire plaisir à des amis, ça s'est mal fini et en plus leurs écrits étaient tellement nuls comparé à l'univers crées par leurs auteurs... Une pure honte...
(je ne dis pas que tous sont mauvais, hein ! juste, je ne souhaite pas les lires).

Voila pour mon avis perso et franc. (qu'il plaise ou pas, je voulais éclaircir les choses, car dans mon explication précédente, qui se voulait un peu plus diplomatique mais du coup pas clair du tout).
Désolée pour ceux et celles qui seront pas super fan de ma réponse mais c'est mon avis et cela ne veut pas dire que vous ne devez pas avoir le votre, même si on est pas d'accord, il y a encore des bières dans la réserve, buvons un coup ! :)
- Vous, et Alistair...?

Sohor

Le droit d'auteur et le code de la propriété intellectuelle sont en questionnement, notamment par la députée européenne Julia Reda car au regard de la législation actuelle, la publication de fanfiction peut être préjudiciable et suscite donc pas mal de militantisme.

En attendant, il y a les auteurs qui se sont officiellement prononcés contre (Diana Gabaldon, Anne Rice, G.R.R. Martin entre autres) donc on peut difficilement comprendre le non-respect de leur décision, surtout de la part de fans.
D'autres comme Neil Gaiman, Joss Whedon ou Ursula K. Le Guin sont au contraire favorables à la fanfiction concernant leurs oeuvres et leurs univers, ils donnent carte blanche.

Maintenant, à propos de BioWare (je parle d'eux parce que c'est le thème ici), on peut juste constater que leurs membres sur Twitter sont en relation avec pas mal d'auteurs de fanfics, considérés comme écrivains à part entière même si ce ne sont pas des professionnels.
C'est une constante coté Anglo-Saxon, on est 'writer' à partir du moment où on écrit, de quelque façon que ce soit. La mentalité est complètement différente du milieu de l'écriture en France, la fanfiction est un style à part entière au même titre que le roman ou la nouvelle, avec ses propres codes et son propre lexique et à partir du moment où on écrit un truc, même un machin bidon de vingt lignes sur un Avenger à Westeros, on est auteur, c'est communément admis.
Donc déjà ça. Et pour la fanfiction, en gros ils sont au courant et ça ne semble pas les déranger outre mesure. Le partage -par Mark Darrah ou les autres membres de leur staff- de fanarts ou de productions dérivées est extrêmement fréquent et ils l'accueillent avec enthousiasme (ce sont aussi des choses qui tombent sous la législation du droit d'auteur).
David Gaider a publié après son départ de chez BioWare un récit au sujet de Dorian qu'il catégorise lui-même comme une fanfiction, l'écrivain ne faisant plus officiellement partie de l'équipe, légalement il est tout aussi attaquable que n'importe quel fan lambda et ça n'a posé de problème à personne; l'oeuvre a été diffusée, etc...
En sachant qu'il a lui-même rédigé des conseils pour auteurs de fanfictions sur le site officiel (je crois que j'ai posté le lien quelque part ici d'ailleurs), suite à un concours de fanfictions sur le même site officiel -Asunder Winning Entries-, on peut difficilement avoir des doutes concernant leur approbation.

Après, on est dans la publication libre et gratuite, je ne sais pas quelle est la législation hors Europe mais tant que l'auteur renonce à tout bénéfice monétaire (et encore, pour les fanarts qui sont des commandes auprès d'artistes, donc des biens virtuels que l'on paie, ça a l'air d'aller aussi, l'artiste partage, le staff de BioWare aime et retweet, tout va bien), il n'y a aucun problème et tout le monde s'en fout un peu à vrai dire, tant que la licence est créditée.

En tout cas en ce qui concerne BioWare, je crois que c'est bon, on peut y aller :)

Morga

J'ai jamais dit qu'il ne fallait pas le faire ou que vous n'aviez pas le droit et encore moins que bioware l'autorise/tolère ou pas. J'en sais rien, je ne suis pas eux, il faudrait le leurs demander directement.

J'ai juste dit que de manière général et je précise bien ce terme "de manière général", je n'aime pas ça et pourquoi.

C'est mon avis, mes convictions, mon expérience, mes attentes. Vous avez les vôtres, j'ai les miennes. Je n'attendais pas un débat sur mon avis perso, car mon avis, on s'en tape au fond, le sujet n'est pas moi, ni mon avis. Je le dit juste, tout comme vous avez dit le votre (d'avis).

Il n'empêche que même si je suis de cet avis, et donc pas du même avis que vous, je ne vous ai pas empêcher de publier, de vous exprimer et de créer des topics sur le sujet (même plusieurs !) sur le forum (et ça ne me serai JAMAIS venu à l'idée !)

Qu'un tel ou un tel soit ok ou semble ok, tant mieux pour les fans qui écrivent et pour ceux/celles qui lisent. :)

Moi, je vois cela autrement car l'expérience, la vie, la vision de certains fait font que, mais là je sors à nouveau du sujet...
- Vous, et Alistair...?

Sohor

Ah mais j'entendais bien ^^

J'ai répondu pour apporter un supplément d'infos globales qui ne relèvent pas de l'avis personnel et que l'on peut trouver sur le net d'ailleurs, parce que ça peut donner des pistes si d'autres se posent des questions etc , c'était pas pour toi directement :)

Juste dire 'ah ben il y a ça aussi, et ceci cela' ...

Morga

:)

Je te remercie de ton complément d'info, j'espère que cela répondra aux éventuelles questions de certains, du coup :)
- Vous, et Alistair...?

Elma M. Wyrm

13 mai 2019 à 18:16:17 #26 Dernière édition: 13 mai 2019 à 18:18:18 par Elma M. Wyrm
CiterAlors déjà, par respect pour la profession d'auteur au sens large, je n'appellerai pas la personne dont je parlais "un auteur". Mon père est auteur, j'ai des amis auteurs dans de nombreux domaines et crois moi ça n'a rien à voir !

Que penses-tu des auteurs de fanfictions qui deviennent célèbres ?
comme par exemple E.L. James avec 50 nuances de Grey (c'est vraiment pas mon genre et je trouve que c'est mauvais ce qu'elle a écrit, mais bref.) ou Anna Todd avec After ?

Et, il y a aussi des personnes qui écrivent des fanfictions qui sont aussi écrivains/ auteurs comme Melior Silverdjane qui publie, la tour des revconteurs, sous le nom de Mélusine Chouraki, qu'en est-il de ce genre de cas ?

-Maintenant, comment faudrait-il appeler les auteurs de fanfictions alors ?
Il n'existe pas (encore) de mot pour cela. Et, tous ne sont pas des plagieurs non plus. Beaucoup donnent un maximum de références pour que les lecteurs puissent retrouver les infos dans l'oeuvre d'origine. Et, il y a en a pas mal qui n'écrivent que par plaisir et sans vouloir quoique ce soit en retour. 

CiterVoila pour mon avis perso et franc. (qu'il plaise ou pas, je voulais éclaircir les choses, car dans mon explication précédente, qui se voulait un peu plus diplomatique mais du coup pas clair du tout).

J'avais compris que tu n'aimais pas les fics.  :)
Et, je respecte ton opinion (et je la comprends plus ou moins)  même si je ne la partage pas.
Ce que je n'avais pas compris c'est que c'était plus général et pas simplement lié à l'énergumène que tu as relu.

CiterJ'ai répondu pour apporter un supplément d'infos globales qui ne relèvent pas de l'avis personnel et que l'on peut trouver sur le net d'ailleurs, parce que ça peut donner des pistes si d'autres se posent des questions etc , c'était pas pour toi directement :)

Merci pour les infos  :D

Sohor

Citation de: Elma M. Wyrm le 13 mai 2019 à 18:16:17-Maintenant, comment faudrait-il appeler les auteurs de fanfictions alors ?
Il n'existe pas (encore) de mot pour cela. Et, tous ne sont pas des plagieurs non plus. Beaucoup donnent un maximum de références pour que les lecteurs puissent retrouver les infos dans l'oeuvre d'origine. Et, il y a en a pas mal qui n'écrivent que par plaisir et sans vouloir quoique ce soit en retour. 

(Je rajoute mon grain de sel^^)

C'est en partie pour cela que je rejoins davantage la mentalité anglo-saxonne en la matière, puisqu'il suffit juste d'écrire et de faire quelque chose pour etre écrivain ou auteur, et je ne parle pas là d'un point de vue 'auteur de fanfic', tout le monde en convient et au cas où un argument d'autorité serait nécessaire, c'est largement validé par des gros pontes comme Neil Gaiman ou Patrick Weekes.

C'est aussi pour cela que, si l'on plonge ne serait-ce qu'un peu dans le milieu de la fanfiction sur des plateformes internationales comme Archive of Your Own, Tumblr ou Twitter, on voit que ces auteurs, des gens comme vous et moi, sont systématiquement considérées comme 'writers', 'authors', etc.
Au début je n'ai pas compris, je lisais 'Writer' (fr= écrivain) sur la présentation d'un profil donc bêtement je pensais 'aaah c'est quelqu'un qui publie des livres irl' ... ben j'étais naïve. Idem quand j'ai commencé à partager des fanfics, j'ai eu droit à 'oh, une auteure de plus', et j'étais là 'euuh j'ai rien fais de tel, c'est juste la vie de mon personnage, hein' ben non, on est auteur pour eux dès qu'on fait quelque chose, c'est comme ça.

Après, je parle de mentalité anglo-saxonne mais c'est un peu simpliste car oui c'est un truc que j'ai constaté majoritairement de la part de Brittaniques, d'Américains ou de Canadiens mais aussi d'Allemands et de francophones comme les Belges ou les Suisses qui ne font apparemment pas cette scission entre auteur publié chez Gallimard et 'quelqu'un qui écrit des textes sur un perso de jeu vidéo mais qu'on ne sait pas comment nommer parce que 'auteur' c'est pas du tout ça'. J'ai l'impression que c'est typiquement Français, cette vision des choses.

D'ailleurs le terme 'auteur' signifie: personne qui est à l'origine d'une création donc oui, ça colle parfaitement.
Une fanfiction n'est pas une reproduction à l'identique d'un univers donc une fanfic est nécéssairement quelque chose d'original.

Après, s'il faut chercher le préjudice dans le fait de puiser quelque part, tout le monde le fait, les principes de la dramaturgie datent de l'Antiquité, de même qu'une majorité écrasante de thèmes et d'éléments qui composent une oeuvre jusque dans ses détails les plus insignifiants.
Un auteur de fanfiction ne fait rien de moins que n'importe quel auteur de romans ou de pièce de théatre attitré et labélisé comme tel: raconter une histoire, réinterpréter le réel ou le fictif à travers ses propres prismes.

Après, j'ai l'impression qu'il y a une énorme part de présupposés et de préjugés culturels qui attribuent une certaine essence à des termes ou des concepts et qui en magnifient arbitrairement les aspects (je dis arbitrairement car il n'y a rien de vraiment rationnel dans tout ça). On peut y voir une volonté de distinguer le vrai du faux, ce qui a de la valeur de ce qui n'en a pas, les auteurs véritables des autres, de maintenir les créateurs dans des castes, etc.

Pardon pour le pavé :)

Morga

14 mai 2019 à 00:24:52 #28 Dernière édition: 14 mai 2019 à 00:29:05 par Morga
CiterQue penses-tu des auteurs de fanfictions qui deviennent célèbres ?
comme par exemple E.L. James avec 50 nuances de Grey (c'est vraiment pas mon genre et je trouve que c'est mauvais ce qu'elle a écrit, mais bref.) ou Anna Todd avec After ?

J'en pense pas grand chose, c'est mauvais à mon gout et la célébrité ne fait forcément que c'est bon (c'est valable dans tous les domaines ! ) ou que la personne a du tallent pour écrire, elle peut très bien avoir du tallent pour se vendre et devenir célèbre par ex... Regardez certaines starlettes bien connues, par ex....
Ou peut être que non, cela dépend des cas.

Mais dans la question que tu me pose, tu cites ma phrase que ce valait pour 1 personne  (qui n'est pas auteur, ni célèbre et qui a encore moins de tallent et surtout qui n'a pas écrit une ligne de sa vie, puisqu'il a volé son travail à une autre personne - pas moi, hein !)) et que je ne qualifiais pas d'auteur, mais bien d'imposteur (dans son vrai sens). Et si je disais que je ne l'appellerai pas auteur, c'est parce qu'il s'est attribué le travail d'un autre, sans son consentement et sans changer une ligne si ce n'est la signature... Pour moi ça ce n'est pas un auteur. Encore une fois, je ne parlais la que d'une seule personne et pas des auteurs en général et je ne questionnais pas sur le fait ou pas d'appeler une personne qui écrit des fantic, un auteur ou pas.

Je vois pas trop le rapport entre mon opinion sur 1 seule personne et avec mon opinion sur la célébrité des auteurs de fanfic en général. C'est un peu comme si tu comparais une fourmi et l'univers...
Du coup, j'ai répondu sur l'auteur que tu as cité et en général, j'espère que cela répond a ta question (parce que j'ai peur de ne pas avoir bien compris, en fait).

Donc pour résumer, j'ai pas les fantic, j'aime pas trop que les fans en écrivent (officiellement ou du moins publiquement) sur des univers mais chacun est totalement libre de le faire et je ne suis pas l'auteur des œuvres ou des univers réécrit ou écrit par les fans, donc ce n'est pas avec moi qu'il faut traiter, si les créateurs sont ok, là cela me va parfaitement, je suis plutôt pour, donc ce que j'aime pas c'est la non autorisation contractuelle des fanfic (dans 1 sens comme dans l'autre, pour moi l'un se fait avoir par l'autre), j'ai eu une mauvaise expérience avec un pseudo fan mais c'était après mon opinion, mais je ne généralise pas sur son cas, en fait, je l'ai juste cité comme cela pour l'ex, et ça me saoule qu'on lui accorde tant d'importance dans ce débat, honnêtement mon pq à plus d'importance que cet énergumène, qui est une personne toxique, malhonnête et méchante, donc svp, pas la peine de continuer à parler de lui.

Par contre, je suis pour la création d'univers et totalement pour l'écriture de jeune auteur (jeune dans le sens nouveau, pas une question d'age), j'ai écris moi même, bien que très très mauvais, j'ai crée mon univers. Pour moi écrire c'est un art, une création, de la magie dans le sens des mots couchés sur le papier (ou sur l'écran, mais perso j'écris à la main car j'aime la sensation du papier), la création d'émotion, d'imaginaire, de partage, d'histoire, de vie, de parfum, de lumière, de lieux réels ou imaginaires, de souvenirs embelli ou non, d'amour, de paix, de guerres, de tristesse, d'espoir, d'humanité.... Et tout cela quand on le lit, on le dois à son auteur à son créateur, il le partage avec nos yeux rempli d'émotion en lisant ces lignes, en imaginant ces mots, on le lui doit à lui. Et si une autre personne touche à son oeuvre, je trouve que c'est un manque de respect pour le looong travail de l'auteur, du créateur, outre les fait légaux de droits d'auteur ou à la propriété intellectuelle. C'est en cela que ça me gêne. Par contre si l'auteur est ok pour laisser son oeuvre à d'autre, et bien la je suis, comme je le disais pour, car c'est son propre choix pour sa création, il faut aussi le respecter. Par contre, il est rare que cela m'intéresse, même si l'oeuvre original ou l'univers original me passionne.

- Vous, et Alistair...?

Elma M. Wyrm

CiterMais dans la question que tu me pose, tu cites ma phrase que ce valait pour 1 personne  (qui n'est pas auteur, ni célèbre et qui a encore moins de tallent et surtout qui n'a pas écrit une ligne de sa vie, puisqu'il a volé son travail à une autre personne - pas moi, hein !)) et que je ne qualifiais pas d'auteur, mais bien d'imposteur (dans son vrai sens). Et si je disais que je ne l'appellerai pas auteur, c'est parce qu'il s'est attribué le travail d'un autre, sans son consentement et sans changer une ligne si ce n'est la signature... Pour moi ça ce n'est pas un auteur. Encore une fois, je ne parlais la que d'une seule personne et pas des auteurs en général et je ne questionnais pas sur le fait ou pas d'appeler une personne qui écrit des fantic, un auteur ou pas.

D'accord. Merci pour cette clarification.

J'avoue avoir mal compris ce que tu voulais dire et en relisant, cela me parait plus clair. :)

Mais, je ne pensais plus à l'énergumène à qui tu as eu à faire quand je t'ai demandé ce que tu pensais des gens qui commençait par écrire des fanfictions pour finir par les publier et devenir célèbre avec...

CiterJe vois pas trop le rapport entre mon opinion sur 1 seule personne et avec mon opinion sur la célébrité des auteurs de fanfic en général. C'est un peu comme si tu comparais une fourmi et l'univers...

je voulais juste ton avis (mais aussi celui des autres indirectement) sur la question, dans ce cas là précis. j'ai peut-être mal formulé et je n'ai pas été claire. Cela m'arrive souvent malheureusement....  :-\  Mes excuses pour cette confusion.
Mais, j'ai plus ou moins trouvé ma réponse au final... C'est juste pour avoir un débat, parce que la question de l'auteur etc. est quelque chose qui m'intéresse.  

En haut