23 mai 2018 à 20:51:40

Nouvelles:

Forum en cours de rénovation, désolé pour les perturbations ! [Natara]

Duel n°16 : [ Dragon age Origins] Et si ?

Démarré par Morga, 07 mars 2018 à 15:40:14

« précédent - suivant »

Et si votre garde des ombres avait été quelqu'un d'autre, qui aurait-il/elle été ?

Le Ban Teagan et son courage légendaire (à rester au fond de la chanterie...)
0 (0%)
Le nain Dwyn ( de Golfalois) qui refuse de se joindre aux forces de défense du village
0 (0%)
Le 1er enchanteur Irving, sa magie, sa sagesse et son coté "je ne meurs jamais, quoi qu'il arrive, lors de l'assaut final"
0 (0%)
Le templier Cullen (Stanton Rutherford) et sa haine des mages, mais son charme si...
0 (0%)
La reine Anora (bah quoi ? Elle aurait pu vouloir venger son pauvre Caillan et tout et tout !)
2 (22.2%)
Isabela (la duelliste de La perle, futur compagnon de DA2), attention si vous la choisissez, sachez que cette action vous coutera des souverains, plusieurs en fait...
1 (11.1%)
Lanaya (la 1er apprentie de Zathrian), l'avenir du clan dalatiens de la foret de Bréciliane
0 (0%)
Shianni, l'elfe du Bascloitre, l'avenir des elfes de Denerim ?
3 (33.3%)
Kardol le chef de la Légion des morts, un mort sur patte... Mais n'est ce pas la vie d'un garde des ombres également ?
2 (22.2%)
La jeune Dagna, une naine qui ira loin (ou pas)
0 (0%)
Une engeance... Mouahahah vous allez tous mourir !
1 (11.1%)

Total des votants: 7

Vote clôturé: 17 mars 2018 à 15:40:14

En bas

Sohor

Oui je vois ce que tu veux dire, rien ne permet de savoir si Shianni sait se battre ou non.
Faut un minimum, on est d'accord.

Ce qui me fait penser que les choses sont un peu spéciales pour Anora, du coup. On ne la voit pas se battre et aucune classe de combat ne lui est assignée officiellement. Par contre on peut partir du postulat qu'elle connait quelques trucs car ça fait apparemment partie de l'éducation de base de la noblesse (cf maman Cousland qui apparait armée et en armure pendant l'attaque nocturne, en balançant qu'elle sait toujours se battre).

Kardol m'intéresse également mais aussi étrange que ça puisse paraitre, je le vois mal en tant que garde des ombres, de mémoire il n'a apporté son soutient qu'au dernier moment (fin de la quête principale d'Orzammar) et avec une conviction bien modérée, il semble trop enraciné dans ses p'tites affaires. Donc de là à tout plaquer pour accompagner Duncan à Ostagar, je suis sceptique.

Plus exactement, je vois parfaitement Duncan le lui proposer, mais je n'imagine pas Kardol accepter.

Blackwall-Rainier est incontestablement la meilleure chose dans la vie, mieux que d'écraser mes ennemis et d'entendre les lamentations de leurs femmes.

Juventino91

12 mars 2018 à 17:02:53 #31 Dernière édition: 12 mars 2018 à 17:06:06 par Juventino91
Je suis d'accord avec toi Morga , Duncan ne recrute pas non plus n'importe qui en se disant "bah de toute façon on verra si j'ai eu raison au moment ou il faudra prouver", et bien qu'il faut te concéder Sohor que Duncan ne peut voir que des potentiels, car les personnes arrive à un certains degré d'accomplissement en étant Garde, il doit alors quand même se baser sur certains faits.

Mais le problème ici, c'est que, pour chaque personnage, nous pouvons que nous baser sur des faits qui arrive dans des contextes bien différents des uns des autres et surtout, comme le souligne souvent Sohor, qui arrive pendant l'histoire que nous vivons de DA, donc il est dur de faire un choix en mettant tout le monde à l'instant T : début de DAO, vu qu'on a pas forcément accès à ce moment pour chaque personnage.

Donc ce que je pense, c'est que on peut essayer d'évaluer les potentiels, sous certains critère, comme la volonté, le charisme et le caractère qui sont inhérents aux personnages sans forcément juger les faits déjà accomplis (bien que ca peut aider à choisir aussi) car il faut avoir certaines dispositions encré en soi pour réaliser des faits important, comme par exemple la volonté, l'ambition, l'estime de soi, la persévérance, la confiance en soi et en les autres... tout autant de qualités qui régisse le rôle de commandant... et je pense qu'on peut tous tomber d'accord sur le fait que Duncan recherche en soi un commandant pour guider le peule de Féréleden contre L'Enclin.

Maintenant je trouve que dans l'esprit de ce que je viens de dire le pavé de Morga est très pertinent, à quelques exceptions près  :

CiterShianni :

Pour moi, elle ne ferrai pas un bon garde des ombres, elle est peut être courageuse au bascloitre, mais elle n'hésite pas un instant à se mettre à l'abri, lors des combats de fin quand notre GDO le lui demande...

De plus, elle a un côté trop "pro-elfe", bien qu'elle tolère les humains. Cela vient de la vie qu'elle a vécu au bascloitre (qui n'est pas rose, hein!), mais elle n'a pas la qualité d'un garde des ombres, à savoir aider tous les peuples de férelden.  En plus, il faut absolument une personne comme elle pour améliorer la vie dans le bascloitre, même si c'est temporaire et quelque soit ce mieux.

Bien que on peut lui accorder de ne pas avoir forcément super bien gérer le moment ou on la rencontre, il faut placer ça dans le contexte d'une guerre dans Dénérim contre l'Enclin à laquelle elle n'était pas du tout préparée et moi ce qui m'a toute de suite sauter aux yeux est le dévouement, la volonté et l'ambition qu'elle a eu d'essayer de gérer le problème, d'aller vers le Garde des Ombres et essayer de trouver des solutions, et que malgré tout n'étant pas préparé au combat, rester caché restait une solution intelligente, car même si je trouve ta réponse pertinente Morga, qu'elle aurait pu se battre ac un arc, sans trop de prétention, je pense tout de même que si on sait pas se battre, essayer de tirer à l'arc pour tuer personne voire toucher des amis c'est pas la meilleure solution.
Je pense que si le Garde n'avait pas été là, elle aurait pris les armes , et essayer de convaincre les autres de faire de même pour défendre ce qui lui est cher. Enfin même si dans les faits c'est pas glorieux, il y a je trouve un grand potentiel à travailler.

CiterAnora :

Elle aussi, vous en avez pas mal débattu dans vos commentaires précédents.

J'avoue que l'idée d'influer réellement sur la politique de Férelden, m'enchante.
Car si Anora devient Garde des Ombres, il est pour moi impossible qu'elle reste reine.

Je pense que finalement au niveau potentiel on est d'accord avec Morga pour dire qu'elle à toute les qualités requises d'une meneuse, et que si elle devait Garde des Ombres, prendre les armes ne lui ferait pas froid aux yeux et que comme c'est une femme qui a le sens des responsabilités, elle ferait tout pour mener sa tâche à bien. Mais là ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que de ce que j'ai ressenti de ce personnage, c'est que si personne n'avait été à la hauteur pour être Garde Des Ombres, et que elle seule pouvait réaliser cette tâche, elle aurait fait sans hésiter, justement car elle a un sens aiguë des responsabilités, et je pense que par là même, si être Reine devait faire parti des impératifs pour servir le peuple de Férélden alors qu'elle est déjà Garde des Ombres, elle aurait aussi endosser la double responsabilité autant que faire se peut.

(Alors oui j'ai pas voté pour elle car je préfère me réserver un vote, comme LE ou LA Garde des Ombres que j'aurais choisi, car dans DAO, Duncan en choisi UN ou UNE et ducoup je pense compte tenu de l'expérience des deux femmes, Shianni ou Anora, Shianni est plus capable d'endosser un rôle âpre comme Garde des Ombres)

Je rappelle juste que Gardes des Ombres est effectivement quelque chose d'irréversible, les visons de l'Enclin et de l'Archidémon on les a pour toujours mais que malgré tout les Gardes gardent (c'est pas très joli) un libre arbitre qui leur permet de faire ce qu'ils veulent et même d'ignorer les visions si ils ont en envie... il existe des cas dans le jeu comme Anders ou encore Blackwall.

Sohor

Citation de: Juventino91 le 12 mars 2018 à 17:02:53
et je pense qu'on peut tous tomber d'accord sur le fait que Duncan recherche en soi un commandant pour guider le peule de Féréleden contre L'Enclin.

C'est vraiment beaucoup s'avançer, on ne sait rien de ça. Duncan cherche à recruter ce qui fait un minimum l'affaire, selon le droit de conscription. Il ne sait pas ce qui va se passer, à aucun moment il n'est question de chercher un commandant, il y a déjà un commandeur-garde et il ignore qu'il va mourir. Il cherche juste des gens pour casser de l'engeance.

Il n'est pas aussi regardant que tu le décris, y a qu'à voir les deux autres recrues (Jory et Daveth). Donc de là à parler de charisme, d'estime de soi, d'ambition, etc .... tu sais te battre et tu es plutôt d'accord ? c'est suffisant, tu es éligible au rituel.

Pire, on peut rajouter un aspect recyclage, les gardes des ombres servant aussi de dernière chance à des individus condamnés à une vie indigente ou problématique, ce qui arrive avec notre Amell -si on file un coup de pouce à Jowan- et notre Cousland -qui se retrouve sans famille ni foyer-.

Et ceux qui décident de faire de leur perso quelqu'un de frivole, indécis, arrogant ou lâche (ce qui est parfaitement possible vu les options de dialogue), comment expliques-tu le choix de Duncan ou les hauts faits à venir ? Duncan y croira quand même, il lui fera boire la coupe de l'union et le perso deviendra le héros ou l'héroïne de Férelden (ce qui n'est pas du tout voulu, ça arrive par la force des choses).
C'est aussi ce que le jeu a de génial: tout est valable, pas besoin d'avoir des qualités particulières pour faire l'affaire.

Après, on peut aussi dire qu'il y a 'plusieurs' Duncan en fonction de l'aspect rp que chaque joueur voit dans son jeu, selon comment tu imagines ta propre histoire.

Citation de: Juventino91 le 12 mars 2018 à 17:02:53Blackwall.

Hum, c'est pas un garde des ombres.

Blackwall-Rainier est incontestablement la meilleure chose dans la vie, mieux que d'écraser mes ennemis et d'entendre les lamentations de leurs femmes.

Morga

12 mars 2018 à 19:08:45 #33 Dernière édition: 12 mars 2018 à 19:35:54 par Morga
CiterJe pense que finalement au niveau potentiel on est d'accord avec Morga pour dire qu'elle à toute les qualités requises d'une meneuse

Heu non pour moi Anora est une dirigeante, une diplomate et pas une combattante (d'ailleurs elle se fais bien capturer par les forces de Howe, les mêmes forces que l'on affronte au tout début du jeu si on est un(e) Cousland et qu'on combat sans trop de mal...), et pas une meneuse. Elle envoie du monde à sa place mais ne participe pas physiquement à.

Quant à Shianni, alors pourquoi Duncan ne l'as pas choisi quand il est allé recruter au bascloitre, si elle est si formidable que ça ?????

Bon ce duel est vraiment vivifiant ! Comme dirait Eamon !:D

En ce qui concerne moi choix, je précise juste que je me suis imaginée être Duncan à début du jeu (c'est à dire au moment où lui recrute!) et que c''est donc à ce moment là précis, que j'ai essayé de faire mon choix en fonction de mes critères.

Et j'arrêterai là ma participation à ce débat car je crois que personne ne lâchera du lest :)  (Pourquoi j'imagine des Mabari entrain de tenir chacun le bout d'un torchon ?)

Dans tous ça, il n'y a pas eu d'autres votes, qu'attendez vous ?

édit :  oublie d'une partie de ma phrase.
- Vous, et Alistair...?

- Alistair est un idiot, ouais c'est mon idiot

Tali

Je relance avec LE choix qui aurait dû être celui de Duncan : le surfacien mesdames et messieurs ! Qui selon le lieutenant Gant de la légion des morts a combattu comme l'un des leurs avec honneur. On sait peu de chose de lui à part le fait qu'il s'appellait Willem Trialmont, qu'il était un elfe et qu'il est mort dans les tréfonds en se battant contre l'engeance et en sauvant des nains.

Mais pour coller avec le duel, je choisirai Shianni parce qu'elle a l'esprit sauvage. C'est celle qui correspond le mieux à ma manière de jouer même si à la différence de mon ou ma grey warden, elle ne sait guère faire profil bas quand la situation l'exige. Mais elle a un grand sens de l'honneur et de la justice.

Sohor

15 mars 2018 à 13:21:00 #35 Dernière édition: 15 mars 2018 à 14:01:46 par Sohor
Alors, je ne sais pas si c'est normal, je peux juste retirer mon vote et non en ajouter un second.

Je vais opter pour Isabela en deuxième choix.

Ps: j'adore vous lire et polémiquer avec vous sur les éléments de cet univers, on s'apporte tellement de choses en argumentant via différents points de vue, j'espère qu'il y aura d'autres débats :)

Mode : modérateur activé (par Morga) :

Citation de: Sohor le 15 mars 2018 à 13:21:00
Alors, je ne sais pas si c'est normal, je peux juste retirer mon vote et non en ajouter un second.

Je vais opter pour Isabela en deuxième choix.

Pour moi ça fonctionne, du coup, vu que j'ai choisi de ne pas faire deux votes, j'ai voté Isabella pour toi.[/i]

Edit pour Morga: Merci beaucoup :) (oui, le vote ne change pas grand chose mais bon, voilà ^^)

Morga

( Voir message de modération dans le post précédent)
- Vous, et Alistair...?

Juventino91

Bah voilà , à force d'avoir attaquer Isabella je lui ai donné indirectement un vote :p Ca m'apprendra....

Juste pour répondre à ton dernier message Sohor, bien que ça change rien au débat, si Blackwall est un Garde des Ombres http://dragonage.wikia.com/wiki/Blackwall

Sohor

15 mars 2018 à 20:59:50 #38 Dernière édition: 15 mars 2018 à 21:47:18 par Sohor
Citation de: Juventino91 le 15 mars 2018 à 20:29:48

Juste pour répondre à ton dernier message Sohor, bien que ça change rien au débat, si Blackwall est un Garde des Ombres http://dragonage.wikia.com/wiki/Blackwall

Justement:

"Blackwall saw Rainier's potential and resolved to recruit him into the Grey Wardens. On their way to the Warden stronghold in Val Chevin, they stopped by a Deep Roads entrance on the Storm Coast and Blackwall sent Rainier to retrieve Darkspawn blood for his joining. They were ambushed and Blackwall sacrificed himself to protect Rainier from a fatal blow.
Rainier was inspired by Blackwall's nobility and belief in the Warden's cause, but he had no proof that he had been recruited and feared the Wardens would think he had murdered Blackwall. So he assumed Blackwall's identity and used his status as a wandering Warden recruiter to try and do good in honor of the Warden's memory. He resurfaced as Blackwall in Ferelden in 9:41."

(correspond aux explications données dans la prison de Val Royeaux)

Donc:
Blackwall, le compagnon avec qui on intéragit en jeu, n'est pas un garde des ombres. Il s'appelle Thom Rainier et n'a jamais rejoint la garde ni passé le rite de l'union.
Le vrai Blackwall, prévôt des ombres, décoré des ailes de bravoure et d'argentite est mort, nous n'intéragissons pas avec lui, et il n'est pas concerné par ton paragraphe bien plus haut puisqu'il ne s'est jamais un tant soit peu détourné des gardes.

Précision: le titre du wiki est trompeur car il ne spoil pas, Blackwall est présenté comme un garde des ombres quand on le recrute, et
 tout change complètement au fur et à mesure du jeu pour peu qu'on fasse ses quêtes personnelles et à plus forte raison si on le romance. On découvre la vérité: ce n'est pas un garde des ombres, il a failli en faire partie mais ça s'est changé en usurpation d'identité.

Le codex avec les mises à jour pour plus d'exactitude: http://dragonage.wikia.com/wiki/Codex_entry:_Blackwall

Morga

Citation de: Juventino91 le 15 mars 2018 à 20:29:48
Bah voilà , à force d'avoir attaquer Isabella je lui ai donné indirectement un vote :p Ca m'apprendra....

Je ne vois pas ton vote dans les résultats, t'es sur d'avoir bien voté ?
- Vous, et Alistair...?

Juventino91

Si si j'ai voté pour Shianni, mais dans la phrase que tu as cité, c'est juste que je voulais dire que à force d'avoir attaqué Isabella, j'ai l'impression que Sohor, après l'avoir défendue, à ducoup penser à elle pour son deuxième vote. Donc je suppose que c'est parce que j'ai mis Isabella sur le tapis que Sohor c'est dit que ca ferait un bon deuxième choix :p

Non je reste sur ma position, que Shanni (mais comme je disais si je m'étais permis un deuxième vote ca aurait été Anora)

Morga

- Vous, et Alistair...?

Morga

Le vote est à présent terminé.

Résultats de ce duel qui a été longtemps très serré :

- A la 3eme place ex aequo, Isabella et l'engeance obtiennent 1 voix chaque un(e)

- En 2eme position, également ex aequo, Anora et Kardol ont retenu l'attention respectivement de deux votes.

- Et bien sur la grande gagnante est :

Shianni !

Merci à tous d'avoir participé et surtout débattu, c'était très intéressant  :)
- Vous, et Alistair...?

En haut