Auteur Sujet: Avez vous déjà fait du Jeux rôle sur papier ?  (Lu 906 fois)

Iris

• Dragonneau
  • **
  • :)
Re : Avez vous déjà fait du Jeux rôle sur papier ?
« Réponse #15 le: 11 août 2017 à 15:13:08 »
Salut,
Je n’ai jamais eu l’occasion de jouer à un jeu de rôle sur papier, mais j’avoue que j’aimerais bien essayer un jour. J’ai toujours joué sur consoles, PC ou mobile. Ça pourrait être une idée sympa pour animer une soirée entre geeks. Il faut beaucoup d’imagination et de temps pour le mettre en place, vous ne pensez pas ?

Morga

• Modérateur Global
  • Ancien dieu
« Réponse #16 le: 11 août 2017 à 16:12:05 »
Une bonne idée mais qui prend du temps et du savoir (organisation etc..).

Pour avoir fait de l’animation sur internet (et ailleurs aussi) pendant plusieurs années, c'est très chronophage. Cela demande pas mal d’énergie, d'investissement et bien sur d'imagination.
Ça a aussi des chances de rater, par contre quand ça fonctionne c'est magique !

Je ne parle pas que du JDR papier, mais en général.
Avec Natara (entre autre) on a consacré pas mal de temps, il y a quelques années à ce genre d'activités d'animation. Je pense que je parle aussi pour Nat, on en a gardé de très bons souvenirs, de grands fous rire et beaucoup de vidéos (juste OMG ! ). Ça nous rend toujours très nostalgique quand on en reparle entre nous et on se dit souvent qu'on aimerai bien reprendre ces activités car on a vraiment créé pas mal de chose à cette époque (oui on est allé loin dans nos envies, mais ils nous restait tant à faire). Mais le temps nous manque. On consacre ce temps pour des projets plus perso ou pro parce que finalement l'animation c'est super à faire, mais ça prend beaucoup de temps d'orga juste pour une seul soirée ou quelques heures.
Pour te donner un exemple :
- Nos animations étaient quand même très travaillées : scénario, vidéos, rôle à jouer de la part du staff, enregistrements et vidéo récapitulatives, etc.. Donc un truc très travaillé. Ça nous prenait plus de 15 jours de taff en amont et deux jours après l'animation pour 3 ou 4 h d'animation pure. (On a même fait un film qui nous a pris plus de 2 mois de taff pour 25 minutes de vidéo). Notre équipe a été composé à un moment de 6 personnes au maxi (et de 3 à d'autres moments).

Alors ce n'est peu être pas comparable à l'organisation d'un maitre de jeu JDR papier car je ne l'ai jamais fait mais tout de même, ce que je veux expliquer ici, c'est que l'organisation préalable prend du temps, beaucoup plus de temps que la soirée (l'animation) en elle même.

Je suis quelque peu hors sujet (le JDR papier), mais pas tant que ça finalement.
Cullen : "Il faut que je vous laisse. Je dois encore calibrer nos trébuchet."
Josephine : "Quoi encore mais vous l'avez déjà fait des centaines de fois."

Praetor

• Ambassadeur du Saint-Jambon
  • Ancien dieu
« Réponse #17 le: 12 août 2017 à 18:52:12 »
Actuellement je masterise déjà une partie de JdR Papier par Roll20, et comment dire.... La préparation n'est pas forcément très longue, sauf de mon côté, et les joueurs sont contents. Le seul problème c'est l'organisation des séances mais en dehors de ça...
Beg that I succeed, for I have seen the throne of the gods, and it was empty.

Natara

• Rédacteur
  • Administrateur
  • Ancien dieu
    • Dragon Age Saga
« Réponse #18 le: 16 août 2017 à 15:29:54 »
Selon le JdR, le scénario, et l'expérience du MJ, la préparation et le déroulement de la partie seront plus ou moins long... Pour aider un MJ débutant, il y a aussi souvent des scénario pré-construits dans les livres de règles ou en suppléments.

Ce week-end, après un long scénario Chtulhu (15h-00h) préparé des semaines à l'avance par notre MJ, on a improvisé une partie de Paranoïa (je ne connaissais pas, c'est super drôle). La partie a duré 2h en prenant le temps de créer les persos pour ceux qui n'en avaient pas (dont moi) et de dérouler un scénar tout simple.

Le même jour mais après avoir dormi, on a créé des perso pour le JdR Night Prowler et on a improvisé la sortie de prison de nos perso et l'achat d'équipement de base (ou pour moi et un camarade, n'ayant pas un sous vaillant, le détroussage de passants...). C'est plus ou moins uniquement de la prépa pour une prochaine partie (vacances d'octobre à priori), mais ça restait fort amusant :)
"Fuck the Divine... Erm...  I'm certain the Divine is a perfectly nice person." - Fiona - Dragon Age : Asunder

DarkWinter

• Drake
« Réponse #19 le: 22 août 2017 à 11:09:38 »
Salut.

Je suis un joueur et surtout un MJ sur divers jdr depuis plus de 25 ans, ouch cela ne me rajeunit pas, par contre on peut voir qu'il y a un changement notable dans la façon de jouer des nouveaux joueurs.

Morga

• Modérateur Global
  • Ancien dieu
Re : Re : Avez vous déjà fait du Jeux rôle sur papier ?
« Réponse #20 le: 22 août 2017 à 12:41:40 »

Salut.

Je suis un joueur et surtout un MJ sur divers jdr depuis plus de 25 ans, ouch cela ne me rajeunit pas, par contre on peut voir qu'il y a un changement notable dans la façon de jouer des nouveaux joueurs.

Salut,

Tu peux nous en dire plus sur ce changement notable dans la façon de jouer des nouveaux joueurs ?
En quoi cela a changé ? etc..

DarkWinter

• Drake
« Réponse #21 le: 22 août 2017 à 16:09:28 »
Oui je m'explique, il y a 20 ans en arrière on pouvait encore observer dans la communauté des joueurs une certaine façon d'aborder un jdr, la vision d'ensemble du jeu en lui même était plus axée sur de l'heroic fantasy à la Tolkien ou même D&D avec le preux chevalier et l'astucieux voleur, ou comme dans du space opéra un vaillant explorateur qui aide les colons d'une planète perdue, les joueurs jouant le rôle avec enthousiasme et se comportant comme tel, cela reflète souvent l'état d'esprit du participant qui, sans le savoir, dévoile un des traits de sa personnalité.

Hors depuis quelques temps je vois l'émergence de joueurs pour qui il n'y a aucune valeur, aussi bien morale que ludique, le comportement dans le jeu fait penser que cela devient juste un exutoire pour la violence, être mauvais au possible, certes cela n'est qu'un jeu, mais la demande pour banaliser la violence devient de plus en plus fréquente et cela on peut le voir assez facilement dans le monde du jeu (tout types).

Maintenant si un jeune joueur veut commencer un jdr il débute directement sur la puissance de frappe et la surenchère d'armement ou s'il peut tuer sans vergogne un pnj passant qui vient de le bousculer, dans cette ordre d'idée un de mes joueurs n'hésite pas une seul seconde pour sacrifier les pnj qui aident le groupe car il sont "consommables".
Bon cela ne passe pas trop avec moi car j'ai rajouté une flopée de règles sur la réputation qui empêche un peu cet état d'esprit...
Mais sans cela une part de nouveaux joueurs tenteraient n'importe quoi pour déclencher des hostilités sans motif apparent, cela ne laisse rien présager de bon pour le futur.

Dans mes jdr il est possible d'incarner n'importe quel type de personnage bon comme mauvais, parfois un joueur tente un "méchant" mais au bout du compte la nature d'un participant tire vers le bien et se retrouve à changer, voir un guerrier maléfique donner un coup de pouce aux villageois reste marrant au bout du compte quand le participant s'en rend compte. (comme je l'explique plus haut la nature d'un joueur se révèle être plus forte que le rôle qui se donne).
Là où cela devient gênant c'est quand un joueur ne s'en rend pas compte et  "normalise" la violence, bon je ne vais pas rentrer dans le débat jeux vidéo et séries télé violents qui  perturbent un peu les jeunes en banalisant cet état de fait.

Enfin voilà le constat sur plusieurs années.

Etant moi même confronté à la violence (c'est mon boulot), je peux même le constater dans la population le même changement depuis un moment.

Merci de m'avoir lu et il faut prendre mon message comme une simple constatation et non un coup de gueule même si cela y ressemble.

Morga

• Modérateur Global
  • Ancien dieu
« Réponse #22 le: 22 août 2017 à 16:26:10 »
Merci pour le partage de tes constats au vu de tes expériences.

Pour ma part, je ne prend pas du tout tes explications comme un coup de gueule et bien pour ce qu'il en ai : une réponse personnelle à une de mes interrogations via un constat au for de tes expériences.

Volontairement, je ne donnerai pas mon avis ou mon sentiment, pour ne pas faire de ton post un débat car là n'es pas le but !

Par contre, fait tu encore du JDR? (j'ai cru comprendre que oui) et vu que j'ai toujours voulu en refaire, dans quelle région en fait tu ? (au sens large la région, hein, je veux pas ton adresse et encore moins sur un topic public !  :D). J'ai envie d'en refaire depuis longtemps (j'en ai fais un peu et je fais aussi du jeu de plateau depuis de nombreuses années, même si ce n'est pas régulier à mon grand regret) mais ce qui me rebute c'est bien les choses dont tu parles.
« Modifié: 22 août 2017 à 17:11:47 par Morga »

DarkWinter

• Drake
« Réponse #23 le: 22 août 2017 à 16:40:54 »
Merci de ton attention.  :)

Tu as bien raison, en effet je continue les jdr, pour plus de précision, j'utilise des figurines (je dispose d'un sacré stock) et du matériel de jeu (décors ) pour les mises en situation cela facilite l'immersion et la narration, si il y a une gargouille dans un couloir les joueurs la voient directement et peuvent se faire une bonne idée sur le danger ou l'événement qui les attende.

Sinon je suis de la région PACA.

Morga

• Modérateur Global
  • Ancien dieu
« Réponse #24 le: 22 août 2017 à 17:13:09 »
Merci pour ta réponse.

Je ne suis pas en PACA, donc un peu loin de chez moi.

Mais qui sait :)

DarkWinter

• Drake
« Réponse #25 le: 22 août 2017 à 18:58:05 »
En tout cas cela sera avec plaisir de t'accueillir pour faire une partie de jeu de rôles (ou jeu de plateau car j'en fais aussi). :)

Quoique un jour je peux tenter de faite un trajet vers ta région pour un week end jdr.  8)

Cela fait plaisir de trouver une personne qui partage une même passion et si en plus cette personne aime Dragon Age alors ce n'est que du bonheur.

Morga

• Modérateur Global
  • Ancien dieu
« Réponse #26 le: 22 août 2017 à 20:50:55 »
Je ne suis pas la seule dans ce cas sur le forum :)

Natara en fais un peu aussi. (je ne parle que pour lui car j'en suis sure) et il est dans le même coin que moi (à quelques km près).

Ça sera avec plaisir si un jour tu passes dans le coin pour un WE jeux (dR et/ou plateau), n'hésite pas à nous tenir au courant si jamais (et inversement si je passe en PACA)

garrus_tali

• Ancien dieu
« Réponse #27 le: 23 août 2017 à 10:31:23 »
Le "méchant" qui est gentil c'est tout à fait moi.  ;D Je ne suis pas fichu de conserver l'alignement de mon personnage. Je préfère maintenant me contenter de personnage à l'alignement "gentil".

Sinon, je lance le truc comme ça, sachant que je ne suis absolument pas "MJ" mais ça ne serait pas possible de se faire un one-shot un samedi soir ? En ligne, évidemment, parce que rameuter tout le monde en un seul endroit ça va être un peu tendu.  ;D

Morga

• Modérateur Global
  • Ancien dieu
« Réponse #28 le: 23 août 2017 à 10:53:30 »
Je ne sais pas si c'est faisable (je ne suis pas mj). Mais si c'est faisable, pourquoi pas.

DarkWinter

• Drake
« Réponse #29 le: 23 août 2017 à 23:29:13 »
Salut !

Je prend bonne note pour faire un jour un week end jdr.  ;)

Pour répondre à Garrus _Tali (les noms de mes deux perso préférés dans mass effect) heu oui je m'égare bref il est possible de faire un jdr en ligne, cela demande par contre beaucoup de boulot et une bonne préparation de la part de l'ensemble des participants.

Le mieux serait sans doute de trouver un hébergeur chat vocal gratuit pour y arriver plus facilement, pour l'aspect narratif cela aide beaucoup, car écrire prend du temps, surtout quand on est pas dactylo...

Un système de partage de fichiers pour les images et plans serait aussi nécessaire pour une bonne visibilité.

Il reste à savoir aussi quel type de jdr donnerai le plus de satisfaction sans être un cauchemar pour les néophytes.   

© 2012/2013 - Powered by e-cms - Dragon Age™ trademarks are the property of EA and BioWare - Hébergé par NitroServ