11 décembre 2019 à 07:56:17

Nouvelles:

Forum en cours de rénovation, désolé pour les perturbations ! [Natara]


Dragon Age 4: Rumeurs

Démarré par ViVii, 07 avril 2017 à 12:52:04

« précédent - suivant »
En bas
avatar_Nedjma

Nedjma

Je suis un peu d'accord avec vous deux, Sohor et Eirlys  :)

Sohor, d'après quelques messages que j'ai lus, tu as l'air de quelqu'un de très empathique et c'est vraiment cool  :approve: Tout comme toi, j'ai envie de rester optimiste, et reconnaissante envers le travail de l'équipe. Et cette reconnaissance passe par un soutien indéfectible, oui.

Toutefois, Eirlys n'a pas tort dans ses remarques. Bioware, en signant avec un géant comme EA, doit lui rendre des comptes et démultiplier les jeux pour être "bankable". Mass Effect Andromeda et Anthem ont malheureusement montré l'influence de EA sur Bioware, en imposant de faire des jeux plus génériques. Je suis convaincue que si ces deux jeux ont été des échecs, c'est parce qu'on ne reconnaissait pas Bioware. J'ai malheureusement la sensation qu'EA a "étouffé" la créativité de Bioware avec des objectifs commerciaux.
Qui plus est, si DA4 met du temps à sortir, ce n'est pas seulement une question de " on prend notre temps pour créer ". Ce sont les démissions des gens, la refonte des équipes ( et EA n'y est sans doute pas étranger ) qui retardent aussi la production du jeu. Or, plus cela prend de temps, et plus il y a de risque qu'à force d'être refait, démembré, remodelé, le jeu perde sa cohérence trop de fois et en pâtisse.
Ce n'est pas un exemple vidéoludique, mais c'est ce qui s'est passé avec la saison 2 de One Punch Man.


Pour moi, c'est du 50/50. Même si j'ai envie de voir le verre à moitié plein  ;)

avatar_Sohor

Sohor

Le souci, c'est sur quoi se base-t-on ? Les infos dont on dispose ne sont ni complètes ni fiables ... encore une fois, on ne sait pas comment ça se passe chez eux, on ne sait pas comment les départs ont impacté leurs équipes, on ne connait pas les rapports qu'ils entretiennent avec EA, on peut supposer qu'ils doivent faire face à des compromis, qu'ils ont diverses pressions, des chamboulements, oui, c'était probablement le cas avant EA aussi, qui peut savoir ?
On ne travaille pas avec eux, on ne les côtoie pas, on ne sait pas ce qui se dit, on ne connait pas les termes de leurs contrats, de leurs accords, on ne sait pas précisément comment sont répartis les pouvoirs décisionnaires ni même les implications commerciales, juridiques, etc, et ça ne nous regarde même pas. En clair, on s'improvise souvent analystes de choses qui nous dépassent et ne sont absolument pas de notre ressort (ou pire, on croit savoir, sur la base de 'c'est probable donc c'est surement vrai' ou 'j'ai lu des gens dire ça donc ça doit être vrai'). Donc les gros méchants EA qui étouffent BioWare, oui il y a surement une part de vérité mais c'est très flou, on est au courant de rien, on ne s'y connait pas, et il est vraiment contre-productif de s'en alarmer.

D'ailleurs tu fais bien de parler d''avoir la sensation que', ben oui c'est ça: on ne peut avoir que des impressions mais on ne sait rien, c'est juste des sensations, c'est pas pertinent, faudrait des études poussées pour y voir clair (Jason Schreier en a fait sinon, il a enquêté sur les coulisses de BioWare, lui on peut le lire sans trop de souci).

La venue de nouvelles personnes au sein de leurs équipes constitue autant un atout qu'un inconvénient, bien sûr que les nouveaux doivent se mettre à jour, etc, une équipe toujours identique qui ne se renouvelle pas peut aussi être un vrai terreau à problèmes. Et encore une fois on ne sait pas ce qui se passe en interne, si ça se trouve ça a crée des difficultés si ça se trouve aussi ça a facilité les choses, ou alors un peu des deux, on n'en sait rien.

A propos de la mentiion des jeux qui seraient 'des échecs', comment on le sait ? Sur quoi se base-t-on ? A quoi on le mesure ? A-t-on interrogé toutes les personnes qui ont joué à ces deux jeux depuis sa sortie jusqu'à maintenant ? Y a-t-il des commissions de spécialistes qui se réunissent pour statuer si un jeu est un échec ou non ? Les résultats sont-ils publiés quelque part? Sait-on bien faire la différence entre la réputation d'un jeu et sa qualité ? Sait-on faire la différence entre 'des gens n'ont pas aimé ce jeu' et 'ce jeu est un échec' ? Qui sont les gens qui s'expriment le plus à ce sujet, ceux qui ont détesté ou les autres ? A-t-on interrogé celles et ceux qui ne s'expriment pas publiquement ? D'ailleurs de quoi parle-t-on quand on dit 'echec'? des échecs à quel niveau ? commercial, technique, narratif, gameplay, autre, tout ça en même temps? Plus personne n'y joue du tout ?
Par ce que si c'est juste de notoriété publique, ça ne prouve absolument rien, il suffit qu'une personne n'ait majoritairement accès qu'à des infos péjoratives pour qu'elle soit convaincue d'un fiasco, ça s'appelle l'effet de halo. Si on se base sur les réseaux sociaux, le phénomène est d'autant plus accentué.

Concernant ton parallèle avec la saison 2 de One Punch Man, c'est aussi fallacieux, 'telle chose s'est produite à un moment dans un contexte donc ça a des chances d'être pareil dans un autre', ben ... peut-être que oui, peut-être que non, on sait pas, c'est pas un argument.

Le plus honnête que nous puissions dire, c'est juste qu'on ne sait rien, ou vraiment pas grand chose.
Et c'est aussi une façon d'être 50/50. Et ça n'empêche pas d'être optimiste, au contraire ^^

A noter qu'ils ne nous doivent absolument rien donc laissons-les faire et advienne que pourra; là des gens s'inquiètent de choses dont ils ignorent tout, ça n'a aucun sens, on est vraiment dans les effets de groupe et les biais cognitifs.
Blackwall alias Thom Rainier est incontestablement la meilleure chose dans la vie, mieux que d'écraser mes ennemis et d'entendre les lamentations de leurs femmes.
Avatar par l'illustratrice Uriell -commande personnelle-

avatar_sneazzy95

sneazzy95

Ton explication résume un peu tout, du coup merci beaucoup d'avoir pris la peine de rédiger tout ça

En haut