[DA4] "Un Anthem avec des dragons" ?

Asahiicia - - 12 commentaires - News
image

Un développement redémarré de 0 et des développeurs qui le décrivent comme un "Anthem avec des dragons", quel avenir pour DA4 ?

Bonjour à tous, ça fait très longtemps et j'espère que vous allez tous bien depuis le temps  :D

Je reviens sur les quelques articles sortie récemment par Kotaku dont vous avez sûrement tous entendu parler (voici le plus récent qui parle plus spécifiquement de notre cher DA4 tant attendu)

http://www.jeuxvideo.com/news/1028179/dragon-age-4-le-developpement-a-redemarre-a-zero-fin-2017.htm

On s'inquiète ? On s'inquiète pas ? On jette la pierre sur EA le gros méchant ? On reste objectif en disant que BioWare a son lot d'erreur de son côté ? On regrette de pas voir le "Joplin" ? On a hâte de voir le "Morisson" ? Autre chose à dire ? Vos avis m'intéresse beaucoup, en tant que fan de la franchise Dragon age :)

Pour ma part, on savait depuis longtemps la merde qu'il y avait chez BioWare (dès que j'ai lue les mots "dépression, anxiété et burn out chez les développeurs, je vous cache pas que j'ai eu un gros coup au cœur, un jeu bien fait oui, mais pas à ce prix là...) et je me doutais que ça n'allait pas en s'arrangeant, surtout maintenant qu'Anthem est sorti et qu'il divise autant les gens (je n'y ai pas jouée, je n'aurais donc aucun avis là dessus à part que le jeu est très beau visuellement). Evidemment que j'aimerais un DA4, et accessoirement botter les fesses de Solas  ;D , mais pas aux détriments des développeurs... Qui plus est, je déteste vraiment jouer en ligne (et être prise pour un porte-feuille ambulant), et j'espère qu'ils ne mettront pas l'accent là-dessus...
C'est avec beaucoup d'impatience et d'inquiétude que j'attend l'E3 2019 en juin en supposant qu'on aura plus d'infos.

Commentaires

Personnellement je m'inquiète beaucoup plus pour leurs employés que pour les futurs jeux et la franchise elle-même, et je parle en tant que fan.
Dragon Age m'a bouleversée comme aucun jeu ne l'a fait et continue de m'émerveiller, je n'ai jamais été déçue par aucun des opus, romans ou BD, cet univers est ma maison en quelque sorte, l'idée d'un DA4 m'enchante par-dessus tout mais je ne voudrais pas qu'il se fasse au détriment des personnes derrière.

J'ai surtout lu les articles de Jason Schreier et les tweets de certains membres de l'équipe d'Edmonton (ils sont très discrets, leurs mentions j'aime sont beaucoup plus éloquentes).
Ce que sera le futur DA4 m'importe peu, qu'il soit un multi ou autre à vrai dire ça m'indiffère dans l'état actuel des choses; j'ai surtout peur pour leur équipe, j'aimerais leur dire plein de choses, que je les soutiens, que je les aime tous, qu'on sait qu'ils font de leur mieux et qu'ils endurent au quotidien une pression énorme, oui c'est idiot je sais, mais là ce qui me préoccupe c'est les dégats humains que ça occasionne, j'ai pas le coeur à râler contre le multi, EA, etc ... ce serait déplacé.
Donc on verra bien, mais je pense à eux, peu importe si DA4 ne répond pas à nos attentes.
Asahiicia - 10/04/2019 14:56
Ta réponse venait du cœur, c'est pas du tout idiot, et je t'en remercie Sohor. Je comprend parfaitement ce que tu dis, savoir que des personnes à qui nous devons tellement se trouvent depuis plusieurs années dans un tel état de souffrance... Savoir tout ça est tellement difficile. Plusieurs fois j'ai eu envie de tweeter un petit mot de soutiens pour l'équipe, Patrick Weekes, Mark Darrah,... Mais je ne sais pas quoi dire... Courage ? J'ai envie de les aider mais comment ? A part leur envoyer des cookies par la poste, je vois pas ce que je peux faire d'autres  :-{

Dans ma vision optimiste du monde, j'espère que cet article va ouvrir les yeux à plusieurs personnes qui pourront agir là-dessus et donner de meilleures conditions de travail aux employés, quand tu fais des jeux vidéos c'est par passion, non ? C'est pas censé devenir un poids... J'espère vraiment que ça va changer les choses d'une manière positive.

Je comprend que tu n'es pas envie de penser à DA4, que tu trouves ça déplacer vis-à-vis de tout ce qu'il se passe. Moi je continue d'y croire, les développeurs travaillent dessus depuis longtemps, ils donnent tellement d'énergie sur la franchise, sur un univers captivant depuis DAO, l'histoire n'est pas fini, ni pour nous, ni pour eux, je ne peux imaginer la frustration qu'ils auraient de ne pas pouvoir donner une conclusion à ce qu'ils ont créer tous ensemble. Non, j'aurais l'impression de les trahir si je n'espère plus, peu importe s'ils le sortent en association avec EA, avec un autre studio, ou en tant qu'indépendant, et peu importe le temps que ça prendra. En espérant que l'ambiance et l'état d'esprit soit bien meilleure ! :) 
mrlawyer - 10/04/2019 14:58
Bonjour à toutes et à tous

J'ai fait anthem car je m'amusais sur le multi d'andromeda et me3 comme un petit arlequin sadique sur un cochard 8)  8) . si vous avez la fibre mass effect andromeda multi est juste une montagne de délires. kertinou and cie sont des fusées organiques lol

Anthem, donc, désolé mais à part le gameplay c'est plus une application d'un jeu. Je déteste, je sors comme till ( rammstein nb : fan harcore ) un lance  flamme sur l'acronyme GAS : c'est moins le farm qui me gêne ( Teso ou destiny 1 le faisait assez bien sans que cela soit gênant), mais alors la petite pichenette " tu dois te connecter pour bénéficier de telle ou telle chose, ou pratique du "dlc-escroquerie", pass navigo d'un an de dlc mais qui comprend pas tout... Un dlc n'est pas une escroquerie, c'est et doit être un moyen comme un autre de continuer à donner du plaisir à un joueur pour la licence qu'il aime.

Anthem, c'est du n'importe quoi... mal codé, mal branlé, scénario qui aurait été plaisant si pas digne d'une 4ème de couverture.

Je suis de ceux qui ont la conviction que casey Hudson est passionné par ce qu'il a aidé à créer ( mass effect). Mais en 3 mois, il a pas pu manager pour éviter les conneries monumentales et répétitives de EA. J'espère de tout cœur qu'il le fera pour DA. En attendant, je ne sais que trop bien ce que c'est une ambiance délétère au boulot. Je préférerais en tant que joueur  voir ma licence préférée tombait dans l'oubli voir 2 que ruiner la santé des personnes qui en ont la charge. Si je dois être optimiste, je me tournerai vers focus qui a l'air de sortir des pépites en plus françaises donc je dis bravo. Aller une de perdu 10 de retrouver... non je parle pas de filles

Que dragon age devienne un jeu à la gear ou borderland ok. Mega ok. mais PUTAIN si c'est un GAS je préfère voir un studio mourir et voir que les employés comme M Darrah partir vers un avenir meilleur que ça. L'heroic fantasy ou le space opéra un studio va me faire découvrir leur vision. shame, solas aura son thedas elfique et basta

je retourne dans ma grotte tirer sur des citrouilles et taper sur mon épouvantail en criant comme un viking nu et en rut dans la mer arctique glacée en pleine hiver. On peut crier en communauté si vous voulez, je suis un viking sauvage mais sociable


Ta réponse venait du cœur, c'est pas du tout idiot, et je t'en remercie Sohor. Je comprend parfaitement ce que tu dis, savoir que des personnes à qui nous devons tellement se trouvent depuis plusieurs années dans un tel état de souffrance... Savoir tout ça est tellement difficile. Plusieurs fois j'ai eu envie de tweeter un petit mot de soutiens pour l'équipe, Patrick Weekes, Mark Darrah,... Mais je ne sais pas quoi dire... Courage ? J'ai envie de les aider mais comment ? A part leur envoyer des cookies par la poste, je vois pas ce que je peux faire d'autres  :-{


Oui c'est exactement ça, c'est con hein ... :)

Mais sinon, oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire.

Et pour DA4, évidemment j'ai de l'espoir et je le testerai même si c'est un multi, un mmo ou un sudoku, je m'en fous, c'est Dragon Age quand même ...
Je suis pleine d'optimisme pour la suite hein ^^ c'est juste que je suis incapable de jeter la pierre à qui que ce soit, il y a déjà trop de négativité partout (les commentaires sur les plateformes anglophones notamment, beaucoup plus peuplées) donc c'est simplement une impossibilité de râler, on va dire.

Mais ils vont surement faire de leur mieux en tenant compte de l'univers, on peut bâcler un truc comme Anthem qui est neuf et a moins de background on va dire, mais Dragon Age ? C'est trois opus, des romans, des BD, c'est tellement riche et complexe, ils ne peuvent pas le raboter, c'est pas possible; ou peut-être qu'ils vont le faire, je ne sais pas, mais pour l'instant je n'y crois pas.
Et je ne crois pas non plus au Thedas elfique de Solas, il aura soit une rédemption soit un recadrage en bonne et due forme, c'est officiel, c'est écrit dans le Keep, fichtre.
Mais dans tous les cas, je ne voudrais pas qu'ils en pâtissent, si jamais (allez j'invente) ils annoncent que DA4 est finalement annulé pour cause de burn-out, je serai soulagée, personne n'a à souffrir pour mon plaisir de fan.
Si jamais c'est le cas, ils risquent de diffuser un épilogue qui puisse coller aux décisions de chacun voir sortir un petit comic sur la suite, que ça se termine sur une note sympathique et agréable.

Sinon, je n'ai pas touché à Anthem, j'ai juste lu des retours sur Tumblr notamment et du fait que certains ont trouvé ça très émouvant. Après ça dépend des gouts de chacun, les avis sont mitigés mais comme pour toute chose.
Asahiicia - 10/04/2019 15:59





Et pour DA4, évidemment j'ai de l'espoir et je le testerai même si c'est un multi, un mmo ou un sudoku, je m'en fous, c'est Dragon Age quand même ...
Je suis pleine d'optimisme pour la suite hein ^^

{...}

Mais dans tous les cas, je ne voudrais pas qu'ils en pâtissent, si jamais (allez j'invente) ils annoncent que DA4 est finalement annulé pour cause de burn-out, je serai soulagée, personne n'a à souffrir pour mon plaisir de fan.
Si jamais c'est le cas, ils risquent de diffuser un épilogue qui puisse coller aux décisions de chacun voir sortir un petit comic sur la suite, que ça se termine sur une note sympathique et agréable.



Un sudoku, tu m'as tuée haha ! J'aimerais bien voir ça tiens !
Tout pareil que toi, c'est DA, fatalement que ça va m'intéresser, peu importe sous quelle forme, et si le studio devait fermer, et bien soit, au moins on pourrait retrouver les développeurs dans d'autres studios où ils seront plus heureux :) Et puis j'aime bien ton idée de bouquin en guise d'épilogue.

Tu vas souvent sur les forums anglophones ? Ils en pensent quoi de tout ça ? Aussi dégoutté que nous j'imagine... Si j'étais canadienne, j'irais planter des pancartes "I love you BioWare" devant leurs studios haha

Pour Anthem, c'est comme tu dis, c'est très mitigé, il suffit de voir ce qu'en pense mrlawyer, c'est vraiment dommage... Mon copain au contraire adore ce jeu et passe ses journées dessus, même s'il dit qu'il y a des problèmes évidents, ça ne l'empêche pas de s'amuser.



je retourne dans ma grotte tirer sur des citrouilles et taper sur mon épouvantail en criant comme un viking nu et en rut dans la mer arctique glacée en pleine hiver. On peut crier en communauté si vous voulez, je suis un viking sauvage mais sociable


Je prend ma petite laine et j'arrive, le froid très peu pour moi, mais crier à plusieurs, ça peut être très sympa  :D


Tu vas souvent sur les forums anglophones ? Ils en pensent quoi de tout ça ? Aussi dégoutté que nous j'imagine... Si j'étais canadienne, j'irais planter des pancartes "I love you BioWare" devant leurs studios haha

Pour Anthem, c'est comme tu dis, c'est très mitigé, il suffit de voir ce qu'en pense mrlawyer, c'est vraiment dommage... Mon copain au contraire adore ce jeu et passe ses journées dessus, même s'il dit qu'il y a des problèmes évidents, ça ne l'empêche pas de s'amuser.



Oh oui, je plussoie l'idée des pancartes haha ^^ Ou leur offrir du chocolat, n'importe quoi, je ne sais même pas s'ils savent tout le bonheur qu'ils ont apporté à certains joueurs par leur travail et leur talent, ils méritent mieux que les dépressions et les contraintes, j'ai envie de les serrer dans mes bras (oui tous, un par un !)

Pour les plateformes anglophones, je fréquente quelques blogs et groupes divers, on y trouve vraiment de tout en grande quantité, un fil de discussion a d'ailleurs été crée sur Reddit en réaction aux commentaires négatifs des fans, - BioWare team appreciation thread-, je n'ai pas tout lu mais il y a du soutient de la part de certains, c'est cool.
Sinon ça se chamaille beaucoup, à tel point qu'un groupe important de fans sur fb (The Dragon Age Universe, +21k de membres) a décidé de ne plus du tout relayer d'infos ou d'articles sur le sujet tellement ça devenait toxique (j'ai pas tout suivi puisque la majeur partie des discussions ont eu lieu en pleine nuit avec le décalage horaire).

D'une manière générale, on ne sait toujours pas grand chose à part qu'il y a des problèmes de santé chez les employés, le reste c'est des suppositions :/


Sinon, euh oui une p'tite laine ce serait pas de refus non plus ^^
Asahiicia - 10/04/2019 17:57
Haha je comprend tout à fait ! Un câlin, un chocolat et quelques larmes, je suis sûre que si on commence maintenant on aura terminer les câlins pour l'E3 2019.


Sinon ça se chamaille beaucoup, à tel point qu'un groupe important de fans sur fb (The Dragon Age Universe, +21k de membres) a décidé de ne plus du tout relayer d'infos ou d'articles sur le sujet tellement ça devenait toxique (j'ai pas tout suivi puisque la majeur partie des discussions ont eu lieu en pleine nuit avec le décalage horaire).


A ce point là ? En même temps ça ne m'étonne qu'à moitié, c'est tellement difficile de gérer une grosse communauté sur les réseaux sociaux, ça peut vitre partir en sucette.

Je me demande si BioWare va réagir par rapport à ce nouvel article, je vois pas bien ce qu'ils pourraient dire de plus mais bon.. J'ai l'impression que peu importe ce qu'ils pourraient dire, ça n’apaiserait pas les tensions, ni les craintes, pas tant qu'on est quelques chose de plus concret que de simple parole.



Je me demande si BioWare va réagir par rapport à ce nouvel article, je vois pas bien ce qu'ils pourraient dire de plus mais bon.. J'ai l'impression que peu importe ce qu'ils pourraient dire, ça n’apaiserait pas les tensions, ni les craintes, pas tant qu'on est quelques chose de plus concret que de simple parole.


Bioware a réagi sur son site officiel http://blog.bioware.com/2019/04/02/anthem-game-development/ suite au premier article qui a été publié à ce sujet (celui-ci, si je ne m'abuse https://kotaku.com/how-biowares-anthem-went-wrong-1833731964), le jour même.
Il est plus facile de retracer les évènements en lisant les tweets de Jason Schreier et ceux de Casey Hudson mais même avec ça, c'est délicat d'en savoir plus et encore moins d'avoir une idée de ce qui s'est passé sous l'iceberg.

Asahiicia - 10/04/2019 18:44
Oui, ça je l'avais vue, je parlais après l'article plus spécifique sur DA.
De toute façon on ne saura jamais ce qu'il s'est passé/se passe là-bas, on ne peut que s'en faire une vague idée par rapport à ce qu'on entend (et en gardant bien à l'esprit que ça ne reflète pas forcément la réalité)
Oui voilà, ils se sont peut-être envoyé des mails avant, pendant, après, etc, et les plateformes/gens qui relaient les infos mettent aussi un peu de leur rhétorique par-dessus donc on a forcément un point de vue biaisé.
On peut rester à l'affut de la suite et attendre.
garrus_tali - 10/04/2019 19:55
Raaah je viens de voir ça sur JV et je venais en parler ici.  ;D  Du coup, je suis à la fois dégoûtée et à la fois pas étonné du tout. Ca fait quand même (plus ou moins) depuis dragon age 2 qu'on attends que Bioware redresse la barre. Dragon age inquisition, sans être mauvais, a fait (pour moi en tout cas) l'erreur de lorgner beaucoup trop vers le MMO.

Andromeda a été la catastrophe qu'on connait et Anthem suit le même chemin en terme de critique. Alors là d'apprendre que je cite "Chez BioWare, certains le décrivent comme un "Anthem avec des dragons" heu... non merci.

Je n'ai pas de soucis avec un jeu entièrement solo avec juste du multi en séparé type dragon age inquisition mais si c'est pour l'intégrer et le faire devenir indispensable à la réussite du solo comme Anthem, ça ne m'intéresse pas. D'autant plus qu'on peut aussi oublier la rejouabilité dans quelques années.

Et puis, ça m'agace de lire que les gars avaient avancés dans la réalisation et on les oblige à repartir de zéro. Là encore ça sent le sapin et le même coup qu'Andromeda, un jeu fini à la pisse en 18 mois.

Une chose est sûre, peu importe le marketing qu'il y aura sur ce jeu, je ne ferai pas l'erreur de l'acheter day one. J'attendrai sagement qu'il sorte en téléchargement pour voir ce que ça vaut avant de me lancer.
Je me suis permis de transformer ton message en news, Asahiicia, merci d'avoir fait remonter cette info :)

Ce qui est annoncé est à la fois classique mais dérangeant... Des jeux qui rebootent en cours de dev, ça arrive, c'est parfois mieux que d'essayer de faire marcher un truc qui ne va pas, par contre les raisons annoncées sont inquiétantes.

Si c'est pour coller à la vision mercantiliste d'EA et suivre la mode du "jeu tout en ligne" parce que c'est la mode, ça n'augure rien de bien bon, et Dragon Age risque de perdre une bonne partie de sa fan base (il n'y a qu'à voir ce qu'il s'est passé avec Fallout 76).
Ajouter un commentaire
© 2019 - Powered by e-cms - Dragon Age™ trademarks are the property of EA and BioWare