[court-métrage] La légende de Corsa le Chacal

Natara - - 5 commentaires - News
image
Il y a une petite dizaine de jours, Bioware a publié sur sa chaine YouTube une nouvelle vidéo dans l'univers de Dragon Age.

Ce petit court métrage de moins de 3 minutes, nous narre l'histoire d'un barde connu sous le nom de Corsa le Chacal. Il s'agit d'une mise en animation du conte éponyme présent dans le volume 2 de l'encyclopédie "The world of Thedas".

Ce conte est extrait du recueil "Histoires au coucher pour Enfants Sages" de la Sœur Marigold et nous "enseigne l'importance de l'honnêteté et comment les fausses promesses et la flatterie conduit à sa propre chute"



Pour les non-anglophone, nous vous proposons ci-dessous une petite traduction maison de ce conte :


Il était une fois, un barde de Montsimmard, à l'éloquence inégalée. Son nom était Corsa le Chacal, et il était célèbre pour enchanter empereurs et impératrices en sachant exactement quoi leur dire pour leur faire plaisir. Mais cela mis régulièrement Corsa en danger !

Un jour, Corsa voyageait vers Val Royeaux, où il devait susurrer ses mots enjôleurs à l'oreille de l'Impératrice Nécessiteuse. Alors qu'il marchait et répétait son discours, une violente tempête se mit à souffler. La pluie inonda le chemin et Corsa se retrouva désespérément perdu. Glacé jusqu'aux os, il pris refuge dans une grotte.

Mais la grotte était la demeure d'un grand ours brun ! Corsa banda son arc, mais l'ours s'en saisit. "J'allais justement sortir manger", dit l'ours. "C'est gentil à vous d'être passé !" Il fixa Corsa du regard en se léchant les babines. "Vous ne devriez point faire cela", répliqua Corsa. "Je suis vieux et maigre et pas bon du tout à manger. Laissez moi partager votre grotte, et au petit matin, je vous porterai du miel et des baies. Vous aurez alors un festin digne d'un roi !"

"Marché conclus", dit l'ours, "mais n'allez pas plus loin dans cette caverne. Vous n'apprécieriez pas ce que vous y trouveriez."

Corsa se réchauffa en se blottissant contre l'épaisse fourrure de l'ours. L'ours s'endormi, mais Corsa ne parvenait à trouver le sommeil en songeant à ce qui se terrait plus loin, dans les ténèbres.  Finalement, il le pouvait plus supporter ce mystère.

Au fond de la caverne, Corsa trouva une immense pièce. Et au milieu de cette pièce ? Un énorme dragon ! "Mmm", fit le dragon. "Manger !"

"Attendez, attendez !" cria Corsa. "Je suis vieux et maigre et pas bon du tout à manger. Laissez moi partir, et je vous amène l'ours."

"Je ne pense pas, " dit le dragon. "Cet ours m'a promis un petit-déjeuner !" Et ainsi se termina l'histoire du Chacal.

Commentaires

Ah la curiosité est un vilaine défaut !
J'espère qu'ils en feront d'autres avec les autres contes du recueil, ça permettrai au plus grand nombre de les découvrir :) Surtout que là c'est un conte orlésien, mais il y en a aussi venus de chez les nains, elfe et même qunari !
En fait c'était déjà dans le codex de DAO, cette histoire
Je suis pas sûr, mais j'ai l'impression que ça vient de La Fontaine
La plupart des fabulistes (dont La Fontaine) se sont inspirés des fables d'Esope (quand il ne les ont pas tout simplement copiées). Ce conte suivant la trame classique d'une fable (la morale en moins), il n'est pas étonnant que ça nous rappelle d'autres de ces fables.

Je n'avais pas souvenir que c'était dans le codex de DAO, mais je dois avouer que bien qu'ayant lu une bonne partie des textes, je ne les ai pas tous lus et encore moins retenus. Félicitation pour ta bonne mémoire Hexis :)
(et du coup, les autres contes sont peut-être aussi dans les codex des jeux... il me semble que j'avais trouvé la berceuse elfe dans DAI)
Merci ! Et merci à Bioware.
© 2024 - Powered by e-cms - Dragon Age™ trademarks are the property of EA and BioWare